Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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La Dame aux camélias de mauro Bolognigni avec Isabelle Huppert. Oui,la musique d'un style très classique est malgré tout assez magnifique...le fantôme de Mozart n'est pas très loin d'ailleurs...même si j'ai une préférence pour son autre Dame aux Camélias,le film muet,cette fois. Morricone y exprima sa facette la plus personnelle et contemporaine pour une musique atonale et tourmentée du meilleur effet. C'était dans les années 90,période où il chassa le fantôme de Mozart pour celui de Webern ou Schoenberg. :lol: Bon,je schématise....bien sûr..Ne pas prendre la dernière phrase au pied de la lettre. :mrgreen:
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Stringer Bell
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Non non pas de soucis, la formulation me va ...
Et si tu as des liens pour cette deuxième camélia je suis preneur :)
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Lee Van Cleef
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Stringer Bell a écrit :Profitant d'un passage sur Paris, je me suis pris chez Gibert "La Dame aux Camélias" que je découvre ( honnêtement le souvenir du film était vraiment trop lointain ) et je trouve ça assez magnifique. Comme je m'étais laissé tenter par le "Moses" et la réédition du sublime "Désert des tartares" pour moi ce mois de juin est clairement aux couleurs du maestro et c'est un vrai bonheur !!
Eh bien, tu n'as pas fait les choses à moitié, Stringer ! Rien que du premier choix pour cette spectaculaire salve morriconienne, qui devrait sans doute te laisser sur les genoux et les yeux baignés de larmes de gratitude. Au passage, merci de m'avoir indirectement rappelé (ainsi que l'avait déjà fait Obiwan lors de la dernière UnderScores Party) qu'il me faut mettre la main sur Il Deserto dei Tartari par tous les moyens. Et puisque j'imagine que Janus, qui se languissait d'une réédition de cette merveille depuis des lustres, m'a déjà largement devancé, j'en profiterais pour lui demander si la qualité sonore de la chose a comblé toutes ses attentes.
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Je m'apprêtais justement à l'écouter. ;)
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Stringer Bell
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Et bien c'est ce que je fais depuis 2 jours et c'est carrément magnifique ...
Je ne regrette pas mes CD's en tous cas ...
Il faut que je fouille d'avantage dans les perles moins connues du maestro !
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Lee Van Cleef
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Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Et voilà que Saimel nous gratifie d'une nouvelle réédition de Maddalena, agrémentée, si l'on en croit Starfe, de cinq morceaux inédits. Evidemment, dans l'univers haut en couleurs de la musique de film italienne, le terme "inédit" se révèle trop souvent un prétexte fallacieux pour refourguer au béophile candide une énième reprise d'un thème déjà exploité jusqu'à l'épuisement total. Autant dire que pour ceux possédant une édition antérieure de Maddalena, la prudence est de mise.
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Quelle version possèdes-tu cher Lee?
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Lee Van Cleef
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Eh bien la précédente, si je ne m'abuse, par ailleurs déjà parue sous l'égide de Saimel. A tous les coups, ces gredins n'ont a nous proposer en guise de suppléments qu'une demi-dizaine de simples reprises de Chi Mai !
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Soundtrackman
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Je le permets de replacer la conversation dans le topic qui lui est consacré après vos réponses sur le topic d’Intrada.
Déjà, merci pour vos réactions ! Et de toute façon, je n’en attendais pas moins !
Pour commencer, lorsque j’ai parlé de 20 à 25 musiques de films par an, je me base sur l’opus N°21 du magazine LEITMOTIV qui était consacré à Ennio Morricone.
Par exemple, il recense 20 compositions pour 1969, 21 pour 1970, 24 pour 1971….
Apres, effectivement, je ne connais pas quelle est la part de musique dans chaque film.
Mais le vrai problème vient de moi et moi seul.
Je ne vais pas me justifier sur le fait que je n’aime pas ce compositeur, je n’y peux rien, c’est comme ça… Mais je reconnais que c’est un grand artiste. Comme tout grand artiste, il faut une « clé » pour rentrer dans une œuvre, et il se pourrait que je ne l’ai pas encore trouvé dans le cas d’Ennio Morricone.
Je vais même aller plus loin : je n’envisage pas de me re-consacrer à son œuvre sans le faire de façon chronologique ET complète.
J’espère, un jour, en avoir le temps et les moyens, parce que, que je le veuille ou non, il à marqué à jamais l’histoire du Cinéma. Je l’aurais sans doute déjà fait mais le nombre hallucinant de sortie de disques actuellement me fait repousser ce moment. Comme j’ai quasiment arrêté de m’intéresser aux bo’s Japonaises…
Je reconnais avoir lancé la conversation de façon assez abrupte voir même imbécile. Mais en attendant, j’ai vraiment du mal avec sa musique…
Vous m’avez donné des éléments sur Bugsy que je ne connaissais pas mais cette musique me retourne réellement, c’était même la seule chose à sauver du film…
Bref… Mais à relire ce topic, je me dis que je passe à coté de quelque chose d’énorme…
Vais peut être m’y mettre plus tôt que prévue… En en mettant un ou deux dans chaque commande (comme je l’ai fais avec Alfred Schnitke !).
Merci pour vos passionnantes réponses…
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Pierrebrrr
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Disons que ce qui est surprenant, c'est que tu parles de Morricone, dont il me semble, à l'instar d'un Barry, qu'une part de son oeuvre est constituée de morceaux extrement accrocheurs (au sens cherchent à l'être certaines chansons pop) avec une volonté mélodique très directe, très populaire. On dirait que tu parles de North ou de Fielding !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

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Dadid
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Soundtrackman a écrit :Je vais même aller plus loin : je n’envisage pas de me re-consacrer à son œuvre sans le faire de façon chronologique ET complète.
J’espère, un jour, en avoir le temps et les moyens.
Voilà une façon habile d'esquiver toute tentative de réappréciation, car jamais quelqu'un ne fut en mesure de réaliser un tel exploit... à part il Maestro lui-même au fil du temps, et encore ! :mrgreen:
Je suis quand même étonné que tu n'aimes pas au moins certains pans de sa musique, comme ses mélodies souvent teintées d'une nostalgie inimitable (OUAT in America, par exemple)... Enfin, si tu es allergique, inutile de te forcer. ;)
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Dadid a écrit :
Soundtrackman a écrit :Je vais même aller plus loin : je n’envisage pas de me re-consacrer à son œuvre sans le faire de façon chronologique ET complète.
J’espère, un jour, en avoir le temps et les moyens.
Voilà une façon habile d'esquiver toute tentative de réappréciation, car jamais quelqu'un ne fut en mesure de réaliser un tel exploit... à part il Maestro lui-même au fil du temps, et encore ! :mrgreen:
Je suis quand même étonné que tu n'aimes pas au moins certains pans de sa musique, comme ses mélodies souvent teintées d'une nostalgie inimitable (OUAT in America, par exemple)... Enfin, si tu es allergique, inutile de te forcer. ;)
Absolument, même moi, sans parler d'allergie, il y a un certain nombre de compositeurs de cinéma qui me laissent froid...j'ai beaucoup de mal avec Barry et j'ai beau essayer je n'y arrive pas vraiment. Apparemment, je n'ai pas trouvé la clef. C'est un très grand artiste mais sa musique me touche peu, donc vu sous cet angle, je comprends mieux la position de Soundtrackman. ;)
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Pierrebrrr a écrit :Disons que ce qui est surprenant, c'est que tu parles de Morricone, dont il me semble, à l'instar d'un Barry, qu'une part de son oeuvre est constituée de morceaux extrement accrocheurs (au sens cherchent à l'être certaines chansons pop) avec une volonté mélodique très directe, très populaire. On dirait que tu parles de North ou de Fielding !
Presque toutes ses musiques de Giallos des années 70 possèdent une mélodie très accrocheuse en contre-partie d'un score parfois très expérimental où on y trouve de la semi-improvisation, de l'aléatoire, de l'électro-acoustique et même des éléments de musique concrète, minimaliste et répétitive. Au sein d'une même B.O. peuvent se côtoyer très souvent le thème le plus mélodique et le morceau le plus contemporain dans son expression, le plus dissonant et atonal, ce qui n'est pas le cas avec Barry chez lequel on constate généralement des B.O. plus homogènes (ce n'est pas un reproche)....Et, dans mon cas, c'est justement ce côté tranché et contrastant entre mélodie bien définie et expression contemporaine qui me fascine chez le compositeur italien...éternellement partagé entre musique légère et musique savante...
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Pierrebrrr
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Je suis ben d'accord avec toi, même si The Last Valley, de Barry, ce n'est pas tout à fait de la pop, et ce n'est pas forcément étranger à une certaine musique une temporaine. Est-ce que tu connais ?
D'ailleurs, ces BO de Morricone, qui alternent un samba/un délire cacophonique (grossièrement hein !), c'est aussi une chose qui a été imitée par ses camarades, je pense là à La queue du Scorpion.
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Pierrebrrr a écrit :Je suis ben d'accord avec toi, même si The Last Valley, de Barry, ce n'est pas tout à fait de la pop, et ce n'est pas forcément étranger à une certaine musique une temporaine. Est-ce que tu connais ?
Oui! je l'avais en 33 tours et j'aimais bien. C'est une belle musique au sens propre du terme (comme souvent chez Barry), mais en même temps, sans passion, au point que je ne l'ai pas rachetée en CD. C'est une musique qui ne me parle pas plus que ça alors que Schifrin, par exemple, me fascine, me fait fondre même avec des opus mineurs!
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Lee Van Cleef
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Janus a écrit :C'est une belle musique au sens propre du terme (comme souvent chez Barry), mais en même temps, sans passion, au point que je ne l'ai pas rachetée en CD.
Que l'oeuvre du regretté John te laisse de marbre, ami Janus, est une chose que je peux concevoir, de surcroît sans aucune difficulté eu égard à ton goût pour des expérimentations audacieuses et anticonformistes dont Barry, hormis quelques écarts de conduite ça et là, n'a jamais été le chantre. En revanche, que tu t'aventures aussi dédaigneusement à qualifier l'extraordinaire The Last Valley de musique "sans passion" est un outrageant affront, que je bouillonne déjà d'envie de réparer en frappant d'estoc et de taille avec mon terrible katana !
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Lee Van Cleef a écrit :
Janus a écrit :C'est une belle musique au sens propre du terme (comme souvent chez Barry), mais en même temps, sans passion, au point que je ne l'ai pas rachetée en CD.
Que l'oeuvre du regretté John te laisse de marbre, ami Janus, est une chose que je peux concevoir, de surcroît sans aucune difficulté eu égard à ton goût pour des expérimentations audacieuses et anticonformistes dont Barry, hormis quelques écarts de conduite ça et là, n'a jamais été le chantre. En revanche, que tu t'aventures aussi dédaigneusement à qualifier l'extraordinaire The Last Valley de musique "sans passion" est un outrageant affront, que je bouillonne déjà d'envie de réparer en frappant d'estoc et de taille avec mon terrible katana !
Range ton cure-dent sous ta ceinture cher Lee, c'est un malentendu! :mrgreen: Je n'ai pas voulu dire que cette partition de Barry était sans passion mais plutôt que je l'écoutais et l'appréciais sans passion, c'est-à-dire que je ne me relèverais pas la nuit pour l'écouter, nuance. Et je n'en suis que confus. :?
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Pierrebrrr
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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ah mais moi aussi, parce que de toute façon je ne me relève jamais la nuit pour écouter une BO. A propos de Morricone, j'aimerai savoir si les spécialistes ici présents peuvent me confirmer de leurs propres oreilles si Tsui Hark a bien pioché allégrèment dans Mose' pour illustrer les crimes de ses papillons tueurs, dans Butterfly Murders ?
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Lee Van Cleef
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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"Allègrement", oui et non, dirons-nous. Le génie cintré de Hong Kong, dédaignant les mélodies célestes du monstre de Morricone, a surtout puisé dans les passages les plus agressifs et dissonants, tout comme je crois me remémorer (mais là, une vérification s'impose) qu'il l'a fait pour cet autre sommet de violente atonalité qu'est le Planet of the Apes de Goldsmith. Inutile de préciser, j'imagine, que l'ensemble fait un mélange pour le moins dépenaillé avec les embardées groovy, voire disco, du thème principal... La rencontre ultérieure avec le talentueux James Wong (à l'occasion de Shangaï Blues, si je ne m'abuse) aura été une authentique bénédiction pour le maître à barbichette.
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Pierrebrrr »

Je ne vais pas tarder à parler, ailleurs, de Butterfly Murders, mais effectivement, il y a un un passage de Planet of the Apes qui revient beaucoup, et qui est facile à repérer. Pour Mose', c'est plus coton, je l'ai réécouté ce matin et effectivement, il se pourrait bien que ce soient les passages intitulés sur le disque "le dieci piaghe" qui ont été repris par Hark. Mais je trouve que cela fonctionne extrèmement bien dans le film- les mélodies disco sont reservés aux passages bucoliques sur les papillon, les crissements d'Ennio pour les meurtres. Je crois que déjà à l'époque Hark avait une oreille musicale qui faisait défaut à beaucoup de ses collègues, et qu'il a sans complexes pris ailleurs ce qui lui manquait. C'est de toute façon tout à fait à l'image du film, que j'aime beaucoup.
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Lee Van Cleef
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :Disons que ce qui est surprenant, c'est que tu parles de Morricone, dont il me semble, à l'instar d'un Barry, qu'une part de son oeuvre est constituée de morceaux extrement accrocheurs (au sens cherchent à l'être certaines chansons pop) avec une volonté mélodique très directe, très populaire. On dirait que tu parles de North ou de Fielding !
L'incrédulité de Pierrot est aussi la mienne. Impossible, mon cher Soundtrackguy, de rester atone et dubitatif face au génie mélodique du Maestro, qui n'a pas seulement irrigué la poignée de classiques déifiés (et majoritairement hollywoodiens, tiens donc) à laquelle tu semblerais vouloir réduire sa pantagruélique carrière, mais tant et tant d'autres titres, plus confidentiels, voire tombés dans les sombres oubliettes de l'Histoire, que même Janus serait saisi de vertiges s'il s'enhardissait à t'en proposer une liste exhaustive. Du coup, c'est avec mon modeste bagage morriconien que je vais de ce pas t'offrir l'occasion de radicalement réviser ton jugement, ou à tout le moins de le nuancer quelque peu.

D'abord, mettons tes papilles gustatives en éveil d'une exquise façon, ou peut-être, qui sait, souhaiterais-tu une entrée moins légère ? Tes appétits devraient très vite s'ouvrir à toutes sortes de mets, qu'ils soient délicatement préparés et gorgés de saveurs parfumées ou d'un abord plus austère mais pas moins apte à faire succomber de ravissement ton palais. Régale-toi donc de ce plat admirablement goûtu, camarade, emplis-toi la panse à satiété d'une nourriture aussi riche et délectable que celle-là ! Mais rassure-toi, après avoir fait si inconsidérément bombance, je pense épargner ton estomac lourd de toute cette merveilleuse nourriture en ne lui accordant, en guise de dessert, qu'une toute petite et délicieuse viennoiserie.
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

A propos du maestro sachez mes bons amis que Perseverance records ré-édite The Heretic ou l'exorciste 2 dans une version à l'identique de l'édition warner France mais avec la couv du lp d'origine qui a quand même plus de gueule que la pochette pourrie du premier cd.
Sortie début décembre.
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Classe, je viens de recevoir le film en DVD, que je n'ai jamais vu. La musique c'est l'espèce de truc un peu hard rock avec de la guitare électrique à fond les ballons ?
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Belle palette cher Lee même si ce n'est là que quelques facettes des nombreuses possibilités offertes par le Maestro. Le tout commence par une délicieuse chanson un peu rétro et s'achève sur une sensuelle coquinerie. Pourquoi pas! :D
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Pierrebrrr a écrit :Classe, je viens de recevoir le film en DVD, que je n'ai jamais vu. La musique c'est l'espèce de truc un peu hard rock avec de la guitare électrique à fond les ballons ?
Et ponctué de réel coups de fouet frappés au sol !! J'adore principalement les passages dissonants et notamment ceux avec les choeurs et percussions africaines. C'est une de mes partitions préférées du compositeur qui semble avoir pris beaucoup de plaisir et de liberté artistique sur le film de Boorman, peut-être sa partition la plus audacieuse écrite pour un film américain...très habitée comme musique, une ambiance diabolique et de folie que l'on retrouve un peu dans VOCE DEL SILENZIO, oeuvre de concert dédiée aux victimes innocentes de par le monde et qui lui fut commandée par le célèbre chef d'orchestre Riccardo Muti.
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