Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2397
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Bmcready »

Rodolphe738 a écrit :Bmcready a écrit:Qui a dit que Morricone était en froid avec Tarantino ?

C’est moi ! et le maestro lui-même semble t’il …….. et comme j’ai l’habitude de toujours agrémenté mes dires par des liens….. :mrgreen: En voici un parmi tant d’autres http://www.hollywoodreporter.com/news/i ... ino-428954
Cela dit, le vieil adage est encore d’actualité ! (Seul les imbéciles ne changent pas d’avis) le maestro ne fait certes pas exception a la règle. ;)
Rassure-toi Rodolphe, je ne visais personne en particulier ;)
D'ailleurs la Master Class aux US (avec Quentin Tarantino) a été annulée au mois de mars dernier ainsi que 2 des Concerts d'Ennio suite à ses problèmes de santé (une hernie discale) :(
Le Maestro s'en est excusé auprès de ses fans américains (sur son Site Officiel) :
"Dear Friends, I am so sad to let you down, but having just had surgery on February 20, my doctors have given me strict instructions not to fly long distances in the immediate future to ensure a full recovery. I had hoped that they would change their minds, but I regret they have been insistent. I look forward to seeing you in June." Ennio Morricone, Rome.

.....prochain concert d'Ennio en France, le 5 Juillet prochain aux Arènes de Nîmes 8-)
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Non, mais pas de soucis bmcready ! ce n’était pas une attaque non plus, juste une réponse….. ;)

Je ne pourrais pas y aller non plus, mais je dois dire que tous les titres que morricone joue en boucle depuis 10 ans en live « au bas mot » m’insupporte un peu a la longue……
Ce serait pas mal qu’il nous fasse un concert plus intimiste, réserver a ses inconditionnels comme au curieux de tous poil, pour faire plaisir a tout le monde « y compris a lui-même » et surtout pour retracer de manière beaucoup plus réaliste l’étendu de son travail et ou de sa longue carrière……ce n’est pas que je méprise « il était une fois dans l’ouest » ou « le bon la brute et le truand » etc etc etc ……. Mais rejouer sans cesse les mêmes titres en concert m’ennuie souverainement.
Je crois que je vais rester sur les souvenirs des 3 ou quatre concerts auxquels j’ai assisté « dont un a Rome » concernant le maestro et cela ira bien…..
En revanche, un mini concert comme « concerto di natale da assisi » la je me déplace sans problème et avec plaisir. :D
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 547
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Bmcready a écrit :
Soundtrackman a écrit :Vous connaissiez cette édition ???
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
Non ! Mais ça sent le Hum hum à plein nez :mrgreen:
De plus, dans le détail de l'annonce, le vendeur parle d'une musique d'Angelo Francesco Lavagnino (!?!?)
Les enchères n'étant pas trop hautes, ça vaut peut-être le coup.......reste juste à savoir - pour le futur acquéreur - si la qualité sonore sera à la hauteur :?:
C'est le bootleg de What dreams may come, apparemment même contenu que le précédent, mais avec une pochette différente.

Bonne musique, jugée trop sombre et fatale par les producteurs... qui ont préféré Kamen, qui a du écrire très vite.
Bref, je vous conseille plutot de l'écouter, au besoin par l'intermédiaire de quelqu'un qui l'a déjà avant d'acheter, mais ça vaut le coup. Pas si sombre que ça en plus, un peu lyrique, un peu élégiaque, et la voix d'Edda ... C'est court car inachevé, un petit 30 minutes.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

PatrickB a écrit :Pas si sombre que ça en plus, un peu lyrique, un peu élégiaque, et la voix d'Edda ...
Il y a des passages magnifiques dans cette B.O. de Morricone superbement écrite et orchestrée, une musique dirigée vers la lumière des anges. :D
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 547
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Bien dit, Janus. On aperçoit les anges, plus que l'enfer, d'ailleurs.



Je reviens sur le double CD Diabolik/For a few dollars more, Je suis très critique et méfiant envers les ré-enregistrements et covers.

Je ne vois pas comment on peut respecter la musique originelle en utilisant des synthés, par ex.

Mais le cas Diabolik me semble moins grave que le western : musique plus « légère », présence déjà d’électronique, et master perdu. Mais je m’en tiens d’abord au semi- bootleg déjà paru. Pour quoi refaire ce qu’on a déjà, comme les morceaux disponibles de ce CD ?

Pour le western, c’est carrément rédhibitoire, donc « sacrilège », de s’attaquer à un son et style si unique, impossible à reproduire, surtout avec la participation de synthés.

Ce 2° western de Leone : il va bien sortir un jour, espérons-le.

Patrick
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Salut les amis :lol:
Non, « Oceano » n’est pas le seul coup de maître du maestro dans ce genre là…… du moins, il faut vous procurer d’urgence « ecce homo » qui est très similaire et travaillé différemment sur le déroulement thématique et surtout « Sardegna » qui est dans la droite ligné « d’oceano » d’autant que ses deux B.O ont été réédité il y a peu de temps, avec un superbe masters.

Un ou deux petits liens de « Sardegna » thème principal décliné, un de ses airs, qui une fois écouter ne vous quitte plus et le deuxième plus proche « D’Oceano » désolé c’est tout ce que j’ai trouver sur la toile concernant l’esprit « Oceano » cela dis, vous pouvez y aller les yeux fermer ! 8-)





« Ecce homo »





On n’est pas en plein dedans ! ? A ce procurer dans les bonnes boulangeries bien sur… et concernant « Ecce Homo » préférez la bonne vieille édition Dagored, a celle plus récente édité chez GDM « très redondante » voila les gars, restez vigilant, je reviendrais…… ;) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pancho Villa
Quiet Man
Messages : 37
Inscription : dim. 1 mars 2009 20:26

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Pancho Villa »

Deux nouveaux concerts en France en Mars 2015 (Zenith) : Toulouse et Lille. Vente sur le site de la FNAC dès le 28/04 10h. (Question : sonorité meilleure qu'au POPB pour ceux qui connaissent les lieux ?)

Suggestion : Peut-être serait-il bien de créer une rubrique "Concert" dans le forum ?

Autre remarque : concert Philharmonique de Prague, tournée "Ciné Musique" partout en France. Des vidéos sur le net de ce que cela peut donner pour les amateurs...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

Pancho Villa a écrit :Deux nouveaux concerts en France en Mars 2015 (Zenith) : Toulouse et Lille. Vente sur le site de la FNAC dès le 28/04 10h. (Question : sonorité meilleure qu'au POPB pour ceux qui connaissent les lieux ?)

Suggestion : Peut-être serait-il bien de créer une rubrique "Concert" dans le forum ?

Autre remarque : concert Philharmonique de Prague, tournée "Ciné Musique" partout en France. Des vidéos sur le net de ce que cela peut donner pour les amateurs...
A priori un Zenith est plus adapté niveau sonore, donc logiquement ça devrait être plutôt meilleur qu'une grande baignoire comme le POPB. Ceci dit la dernière fois que je suis allé au Zenith de Paris (un concert du groupe Archive) j'ai trouvé le son trop perce-tympans - mais bon, c'est du rock !

Pour les concerts, il y a déja un sujet d'ouvert, un peu plus bas - je ne sais pas si un forum dédié apporterait quelque chose car celui-ci est le plus fréquenté... mais je ne suis qu'un passant parmi d'autres ici, cette décision ne m'appartient pas ! :mrgreen:
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

« Bianco rosso e verdone » est annoncer chez beat records, je crois vous en avoir déjà parler, je ne saurais trop vous conseiller de le prendre, en effet, le score « cinevox » était épuiser depuis pas mal de temps et cette mouture, bien que très redondante est la plus complète a ce jour et le prix est raisonnable pour ce petit score sympathique et enjouée.
Attention ! « Un sacco bello » n’est pas présente sur cette édition, c’est pour cette raison que je vais sûrement passer mon tour et conserver mon édition « cinevox » incluant le score « un sacco bello »

« Bianco Rosso e Verdone » n’est pas un score a posséder absolument, de plus, cette nouvelle mouture risque d’être particulièrement répétitive, mais sans doute de belles surprises dans les variations inédites….. ? ? ?

On reparle des inédits et pour « Un Sacco Bello » pas de problème !

Ps : j’ai une nette préférence pour « Un Sacco Bello »

Un ou deux petits liens bien surs…






Ci-dessous un Sacco Bello :









Je pense que sur « Bianco Rosso E Verdone réédité » il peut y avoir de bonnes surprises !
a voir…… ;)
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 547
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Une petite surprise que je vous laisse découvrir chez Music box records :
http://www.musicbox-records.com/fr/cata ... onnel.html
http://www.musicbox-records.com/fr/cata ... ginal.html

Pour ceux qui ont raté l'édition déjà bien remplie de GDM 2002 et qui seraient intéressés par l'un ou l'autre CD, il ne faut pas trop tarder car ils n'ont tiré qu' 500 ex.
Et les américains ont l'air de se jeter dessus, on ne sait pourquoi !

J'ai mis quelques précisions ici : http://www.enniomorricone.it/forum/view ... 9506405901

Une chance que je n'avais pas pris ces CD de 2002 !
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Janus a écrit :
Chapichapo a écrit :La collaboration Mauro Bolognini/Ennio Morricone est certainement à mes yeux et oreilles une des plus merveilleuses parmi celles des couples célèbres.
Je partage entièrement cet avis et avais déjà dit ici ô combien je la trouvais merveilleuse. Et lorsque j'apprends qu'Ennio Morricone, selon ses dires, aurait aimé mettre en musique tous les films de Mauro Bolognini, je pense qu'il devait être comblé par cette fabuleuse collaboration.
Comptez aussi le vieux Van Cleef parmi les rangs des béophiles béatement comblés par l'ardent tout autant que ténébreux lyrisme de ladite collaboration. Non pas que je vienne seulement d'en découvrir les superbes vertus, mais l'une de mes acquisitions dernières, Fatti di Gente Perbene, m'a une fois encore démontré avec quel brio la musique du Maestro savait se fondre dans l'univers au cruel raffinement de Bolognini.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 547
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Oui Mortimer, mais où sont passés les autres ? Disparus avec l'arrivée du faux Printemps ?
Bon, je suis aussi fautif, pas beaucoup intervenu depuis qq temps, occupé. Ai découvert des "late" Goldsmith (Timeline, Nemesis et Looney tunes tout à fait réjouissants !) + un nouveau Delerue de derrière les fagots (Partners).
bien que l'expanded Quartet n'ajoute finalement pas grand chose au 33T déjà bien représentatif. Mais c'est bien que ça existe, une édition définitive. Au moins on sait que plus rien n'est à attendre après, et la présenation, le texte livret sont bien faits.
Curieux que ce couple très intéressant Bolo/Morricone (qui a longtemps détenu le nombre de films le plus important pour Ennio avec un réalisateur...) ait produit des musiques presque monothématiques, en première période.

Puisque c'est passé inaperçu, j'indique que Music box (label français, à souligner et ... soutenir) a sorti Le professionnel et Le marginal, depuis longtemps non disponibles.
Laurent Perret a fait le livret du 1° et j'ai fait le livret du 2°. Texte assez court (2 pages) because version aussi anglaise, et on peut trouver Le marginal répétitif et plus faible que d'autres, c'est vrai, mais Le professionnel est une bonne musique, à redécouvrir, presque culte. Comme c'est mon premier, je suis content et surtout honoré d'associer mon modeste nom au Maitre...
Et comme les 500 ex se sont TOUS vendus avant même la date de sortie officielle du 5 mai 2014, ils font un 2° pressage dispo fin mai 2014.
Voilà, comme ça c'est dit.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

PatrickB a écrit :Ai découvert des "late" Goldsmith (Timeline, Nemesis et Looney tunes tout à fait réjouissants
Je vois que tu te prépares déjà pour le concert parisien! Des titres que tu cites, je ne connais que Timeline que je n'ai pas aimé du tout. :oops: De ce que j'ai pu écouter récemment, j'ai bien aimé ce que j'ai entendu de The Salamender qui me semble développer une palette sonore bien plus riche et intéressante.
PatrickB a écrit :Puisque c'est passé inaperçu, j'indique que Music box (label français, à souligner et ... soutenir) a sorti Le professionnel et Le marginal, depuis longtemps non disponibles. Laurent Perret a fait le livret du 1° et j'ai fait le livret du 2°.
Je ne prendrai probablement pas ces deux opus, me contenterai de mon double cd qui regroupe les trois Belmondo/Morricone (Le Casse étant le troisième) puisque les morceaux qui me sont chers y sont déjà. J'aurais bien aimé lire vos textes respectifs mais on achète pas un cd pour son livret. :?
PatrickB a écrit : on peut trouver Le marginal répétitif et plus faible que d'autres
C'est sûr qu'en en mettant plus de 7O minutes il ne peut que l'être! :roll: Une sélection raisonnable comme celle que j'ai en ma possession me suffit amplement. ;)
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 547
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Quel concert parisien ? Ils joueront du Goldsmith ? J'avais vu le DVD hommage du concert dirigé par Mark Snow, c'était excellent, avec des choix pas forcément grand public.
The salamander, oui, vraiment très bien, quel tour de force de réécrire la musique à partir du film because le master et même les partitions étaient perdus ...

Pour les 2 CD Music box Belmondo Morricone, évidemment; ceux qui ont les GDM de 2002 n'en ont pas besoin, ou les sélections du Marginal suffisent. Pour celui-ci, il s'agissait de mettre tout, pour en faire une édition définitive pour les collectionneurs, être sûr de ne pas y revenir. En revanche, Le professionnel est vraiment à redécouvrir, après le presque rejet de la musique originale au profit de Chi mai, et le 33T très partiel. Des variantes intéressantes, et un esprit maintenant vintage, un coté un peu "culte" (ce film, sous-estimé, vaut beaucoup plus que d'autres Belmondo), font que ce CD (identique au GDM de 2002, pour le coup) vaut le coup si on apprécie ce style.

Je t'enverrai mon texte (et vais demander à Laurent). Mais c'est assez court, on n'avait que 900 mots environ, à cause de la 2° version, en anglais.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2397
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Bmcready »

PatrickB a écrit :Quel concert parisien ? Ils joueront du Goldsmith ? J'avais vu le DVD hommage du concert dirigé par Mark Snow, c'était excellent, avec des choix pas forcément grand public.
The salamander, oui, vraiment très bien, quel tour de force de réécrire la musique à partir du film because le master et même les partitions étaient perdus ......
Patrick
Pour le concert, c'est ici que ça se passe, Patrick ;) ....et c'est pour 2015 !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Bmcready, même avec ses mains gelées par le froid, a été plus rapide que moi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

PatrickB a écrit :ce film, sous-estimé, vaut beaucoup plus que d'autres Belmondo
Il bénéficiait déjà d'une excellente distribution d'acteurs et aussi des dialogues de Michel Audiard qui n'étaient pas un plus négligeable! Dans Le Marginal, Audiard n'était déjà plus là et malheureusement ça s'entend! Dans Le Solitaire, il n'y a carrément plus rien. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lee Van Cleef »

PatrickB a écrit :Puisque c'est passé inaperçu, j'indique que Music box (label français, à souligner et ... soutenir) a sorti Le professionnel et Le marginal, depuis longtemps non disponibles.
A l'évidence, mon ami, tu ne consacres pas suffisamment de temps à user tes souliers dans le topic de Music Box, notre héros national de l'édition béophile.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2397
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Bmcready »

Janus a écrit :Bmcready, même avec ses mains gelées par le froid, a été plus rapide que moi. :mrgreen:
:D
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2397
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Bmcready »

Nouveauté chez GDM :

Image

Réédition à l'identique des albums DAGORED et SCREENTRAX sortis dans les années 2000.
Tirage à 300 ex !!!
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 547
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Merci Bmcready ! Pas pour I crudeli ... mais le concert Goldsmith de 2015, j'irai surement.

Je ne savais pas que Music box avait un sujet sur underscores, on ne peut pas tout voir, pas le temps ...
On peut dire que ces 2 rééditions étaient finalement attendues ...
Michel Audiard a bien écrit les dialogues, mais on voit qu'ils sont beaucoup plus faibles que pour d'autres.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par BarryTheBest »

E.Morricone en concert avec chœurs et orchestre au Zenith de Lille dimanche 22 mars 2015.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Lee Van Cleef a écrit :
Janus a écrit :
Chapichapo a écrit :La collaboration Mauro Bolognini/Ennio Morricone est certainement à mes yeux et oreilles une des plus merveilleuses parmi celles des couples célèbres.
Je partage entièrement cet avis et avais déjà dit ici ô combien je la trouvais merveilleuse. Et lorsque j'apprends qu'Ennio Morricone, selon ses dires, aurait aimé mettre en musique tous les films de Mauro Bolognini, je pense qu'il devait être comblé par cette fabuleuse collaboration.
Comptez aussi le vieux Van Cleef parmi les rangs des béophiles béatement comblés par l'ardent tout autant que ténébreux lyrisme de ladite collaboration. Non pas que je vienne seulement d'en découvrir les superbes vertus, mais l'une de mes acquisitions dernières, Fatti di Gente Perbene, m'a une fois encore démontré avec quel brio la musique du Maestro savait se fondre dans l'univers au cruel raffinement de Bolognini.
Fatti di Gente Perbene représente selon moi un des sommets de cette collaboration et le cd plus complet rend, cette fois, plus de justice à cette musique et plus précisément au thème principal qui bénéficie de quelques variantes vraiment superbes. Le film de Bolognini est également un grand opus du cinéma Italien. Lorsque je l'ai vu la première fois, j'ai été bouleversé, et par le film et par la partition sublime et viscérale d'Ennio Morricone qui est aussi d'une grande efficacité émotionnelle à l'image.
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Guillaume »

Reprise en version restaurée le 28 Mai d'un très grand film de Samuel Fuller accompagné d'une magnifique musique de Morricone...:

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 15532.html

Immanquable!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Guillaume a écrit :Reprise en version restaurée le 28 Mai d'un très grand film de Samuel Fuller accompagné d'une magnifique musique de Morricone...:

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 15532.html

Immanquable!! ;)
Je ne le manquerai probablement pas car j'adore le film et la musique d'une beauté déstabilisante.
Répondre