Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lost_Highway »

Leary a écrit :Par rapport aux BO que tu cites (notamment The Untouchables, Casualties of war, Mission to Mars - J'adore ! ... ), je te conseillerais aussi très volontiers le plus récent Cefalonia.
Franchement ça m'étonnerait que tu n'y trouves pas ton bonheur (je pense que Janus et les autres ne me contrediront pas). C'est ultra mélodique, lyrique (mis à part un morceau d'action typique - batterie, piano martelé, cordes staccato... très réussi, et une longue (14 minutes) plage de suspense dissonante, histoire de varier les plaisirs). Une BO qui n'est pas révolutionnaire de la part de Morricone, mais généreuse en thèmes remarquables : Il y a évidemment l'hymne qui ouvre et clôt l'album mais pas seulement. C'est un véritable festival. Je pense (parce que ce sont deux de mes moments préférés de la partition) à la trompette solennelle de "Nell'Isola, Soli" ou à la mélodie douce et délicieusement vintage de "Sulla sponda" qui prend de l'épaisseur et culmine avec l'arrivée des chœurs. Mais il y en a beaucoup d'autres. Fonce ! ;)
Merci Leary, je vais l'écouter ;-)
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lost_Highway »

Scorebob a écrit :Réedition de I comme ICARE chez Saimel:

http://www1.screenarchives.com/title_de ... m?ID=31133
Moins cher sur priceminister : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... icone.html

Concernant le nouveau pressage de l'expanded de Per Qualche Dollaro in Più / For a few dollars more, Intermezzo Media et GDM sont en train de plancher dessus !
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

Scorebob a écrit :Réedition de I comme ICARE chez Saimel:
http://www1.screenarchives.com/title_de ... m?ID=31133
On dirait qu'ils ont remis un peu d'ordre par rapport à l'édition GDM. Il me semble qu'il y avait du souffle aussi sur les pistes d'origine.
Denshaotoko a écrit :Mon Morricone préféré, c'est Time of Destiny.
(post qui ne sert à rien ^^)
Non non, on est de toute façon plus ou moins dans la même lignée. ça devrait plaire aussi à Lost_Highway.
Chronologiquement en tous cas, on se situe pile poil entre The Untouchables et Casualties of War.
(commentaire qui sert à rien puisqu'on en est là ! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Denshaotoko »

Je n'aime pas Untouchables, je trouve ça… bâclé du point de vue orchestration et interprétation, les cuivres sonnent de façon discordante et peu fine… Mais ce n'est que mon opinion :-)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

:o
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Denshaotoko a écrit :Je n'aime pas Untouchables, je trouve ça… bâclé du point de vue orchestration et interprétation, les cuivres sonnent de façon discordante et peu fine… Mais ce n'est que mon opinion :-)
C'est exactement tout le contraire et les orchestrations y sont très "carré" ainsi qu'une écriture virtuose et chiadée des cuivres, justement. Leur caractère dissonant est volontaire et étudié. Je les trouve formidables ici alors que ce n'est pas forcément ce que je préfère dans la musique hollywoodienne qui en abuse souvent d'une façon quelque peu basique. Là, j'estime que tu manques totalement de discernement pour le coup, même si je peux comprendre que tu n'aimes pas cette musique. Seulement tu n'y mets pas les bonnes raisons ou alors tu as une conception très personnelle de ce qui est bâclé. :lol: C'est très loin d'être bâclé, c'est très précis et concis au contraire. Si tu m'avais dit ça de HUNDRA, j'aurais acquiécé sans problème, mais là faut pas pousser quand même. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Denshaotoko »

Janus a écrit :
Denshaotoko a écrit :Je n'aime pas Untouchables, je trouve ça… bâclé du point de vue orchestration et interprétation, les cuivres sonnent de façon discordante et peu fine… Mais ce n'est que mon opinion :-)
C'est exactement tout le contraire et les orchestrations y sont très "carré" ainsi qu'une écriture virtuose et chiadée des cuivres, justement. Leur caractère dissonant est volontaire et étudié. Je les trouve formidables ici alors que ce n'est pas forcément ce que je préfère dans la musique hollywoodienne qui en abuse souvent. Là, j'estime que tu manques totalement de discernement pour le coup, même si je peux comprendre que tu n'aimes pas cette musique. Seulement tu n'y mets pas les bonnes raisons. C'est très loin d'être bâclé, c'est très précis au contraire.
Il va falloir que je réécoute ça à la lumière de ton commentaire, alors, cher Janus. Mais le problème avec ce qu'on n'aime pas, c'est qu'on ne peut rien y faire, on ne l'aime pas… Ou, pour ce qui concerne Untouchables, peu. Disons que cette façon d'utiliser les cuivres dans une mélodie ne me plaît pas et ne provoque pas chez moi l'enthousiasme que provoque, disons, les cuivres de Goldsmith ou Williams
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Denshaotoko a écrit :Il va falloir que je réécoute ça à la lumière de ton commentaire, alors, cher Janus. Mais le problème avec ce qu'on n'aime pas, c'est qu'on ne peut rien y faire, on ne l'aime pas… Ou, pour ce qui concerne Untouchables, peu. Disons que cette façon d'utiliser les cuivres dans une mélodie ne me plaît pas et ne provoque pas chez moi l'enthousiasme que provoque, disons, les cuivres de Goldsmith ou Williams
Les choses dites de cette façon, je n'ai absolument rien à redire, Den, surtout qu'Ennio Morricone, tout comme pour les cordes, utilise les cuivres de manière très personnelle et je comprends parfaitement que l'on puisse ne pas y être sensible. Par exemple, pour ma part, c'est le contraire de toi. Morricone fait justement partie des rares compositeurs de cinéma, avec Lalo Schifrin, Herrmann, Howard Shore, Carter Burwell, Elliot Goldenthal, Wojciech Kilar, qui arrivent à me fasciner par leur usage personnel et intelligent des cuivres, bien que ceux-ci les utilisent souvent sans pléthore. Sinon, en dehors d'eux, je préfère même (en général) les cuivres chez un Rosenman ou un Jarre alors qu'ils arrivent à m'irriter souvent chez Rozsa, Tiomkin, Steiner et parfois chez Williams qui en abuse (à mon goût) dans un certain nombre de ses scherzi. :mrgreen: Mais ce serait prétentieux et hasardeux de ma part d'affirmer qu'ils sont plus soignés chez les deux premiers et bâclés chez les quatre autres. Quant à Jerry Goldsmith, ce n'est pas lorsqu'il est le plus cuivreux qu'il m'intéresse le plus. :mrgreen: C'est avant tout une affaire de style et un "son de cuivres" peut s'avérer effectivement fascinant pour l'un alors qu'il va paraître laid à un autre. Par exemple, dans Baaria (Morricone), j'adore le thème "Ribellione", une version symphonique du thème principal qu'il avait antérieurement composé pour un film des frères Taviani, Allonsanfan. Cependant, bien que je sois content qu'il en ait réalisé une version plus orchestrale, je trouve justement que les orchestrations y sont un peu bancales, notamment une écriture des cuivres, un jeu des percussions et une interprétation qui ne me semblent pas très abouties ni très équilibrées...au point que je rêve qu'il en refasse une "version concert", lui ou un autre, dans l'espoir d'en avoir une ré-interprétation qui corresponde plus à mes exigences et qui comblera donc cette semi-insatisfaction...j'évoque une semi-insatisfaction dans la mesure où j'adore quand même écouter ce thème qui me passionne depuis Allonsanfan. Et même si je ne suis pas totalement satisfait de cette version symphonique, elle me procure malgré tout beaucoup de plaisir. Ce que je veux dire prioritairement c'est qu'il faut quand même faire un distingo entre son ressenti personnel (qu'il soit positif ou négatif) et la valeur objective d'une oeuvre musicale. ;)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Walden »

je ne déborde pas d'enthousiasme à l'écoute de LA CORRISPONDENZA ma foi...il est vrai que la partition détend après le doublé LA CLASSE OUVRIÈRE VA AU PARADIS et LA PROPRIÉTÉ N'EST PLUS LE VOL chez GDM mais je m'ennuie !!! L'interminable séquence minimaliste "una stella, miliardi di stelle" et la guitare à la David Gilmour dans "improvvisazione in sol"....pfffff....après mon enthousiasme pour la dernière diligence de Red Rock, là, je tombe de haut ! Maintenant j'ai une bonne raison de découvrir un jour le film, il y a la petite Olga... [love]
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PJ30 »

belle sortie DVD le 5 avril de L'Antéchrist en 3 langues avec sous-titres Français.
Bonus christophe gans parle de Nicolai et Morricone.



merci les éditions LE CHAT QUI FUME. :D
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

PJ30 a écrit :belle sortie DVD le 5 avril de L'Antéchrist en 3 langues avec sous-titres Français.
Bonus christophe gans parle de Nicolai et Morricone.



merci les éditions LE CHAT QUI FUME. :D
Je n'ai jamais vu ce film et ne connais que deux thèmes, celui pour orgue et celui pour cordes. J'aime principalement celui pour cordes. Je me demande s"il y a de la musique inédite dans ce film où si le réalisateur n'utilise que ces deux extraits que l'on trouve sur CD en complément de la très belle partition romantico-religieuse Sepolta Viva.
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PJ30 »

Janus a écrit :
PJ30 a écrit :belle sortie DVD le 5 avril de L'Antéchrist en 3 langues avec sous-titres Français.
Bonus christophe gans parle de Nicolai et Morricone.



merci les éditions LE CHAT QUI FUME. :D
Je n'ai jamais vu ce film et ne connais que deux thèmes, celui pour orgue et celui pour cordes. J'aime principalement celui pour cordes. Je me demande s"il y a de la musique inédite dans ce film où si le réalisateur n'utilise que ces deux extraits que l'on trouve sur CD en complément de la très belle partition romantico-religieuse Sepolta Viva.
les deux extraits sont répétés souvent, je ne me rappelle plus trop même si jadis je l'ai vu plusieurs fois. mais il me semble bien qu'il y a des inédits.pour info ma photo de profil que j'ai changé il y a même pas 2 mois avec la petite phrase (je suis le père Mittner je crois qu'on a besoin de moi) est du film et c'est mon passage préféré. je ne savais pas que le DVD allait sortir. n'hésite à acheter le DVD Janus tu ne seras pas déçu.
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Bruno09
Quiet Man
Messages : 44
Inscription : dim. 29 nov. 2015 19:35

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Bruno09 »

Les éditions LE CHAT QUI FUME ont déjà publié quelques "Giallos" musicalisés par Morricone notamment "Journée noire pour le bélier" et "Qui l'a vu mourir ?", merci à eux.

Pour "L'antechrist" il me semble également qu'il y a d'autres thèmes que ceux que l'on connait, mais très peu.
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PJ30 »

Bruno09 a écrit :Les éditions LE CHAT QUI FUME ont déjà publié quelques "Giallos" musicalisés par Morricone notamment "Journée noire pour le bélier" et "Qui l'a vu mourir ?", merci à eux.

Pour "L'antechrist" il me semble également qu'il y a d'autres thèmes que ceux que l'on connait, mais très peu.

oui Bruno, mais ne pas confondre l'édition le chat qui fume avec The Ecstasy of Films dont Qui l'a vu mourir a été édité par ce dernier en limitée également.
http://the-ecstasy-of-films.com/index.p ... er=product

3 films pour le moment avec Ennio venant de l'édition Le chat qui fume.
Le venin de la peur (CD,DVD,Bluray)
journée noire pour le bélier.
et Bientôt L'antéchrist.
j'espère que cela va continuer...
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Bruno09
Quiet Man
Messages : 44
Inscription : dim. 29 nov. 2015 19:35

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Bruno09 »

[

oui Bruno, mais ne pas confondre l'édition le chat qui fume avec The Ecstasy of Films dont Qui l'a vu mourir a été édité par ce dernier en limitée également.
http://the-ecstasy-of-films.com/index.p ... er=product


Tu as raison PJ30 je me suis trompé en fait je voulais citer l'excellent "Venin de la peur".
Bruno09
Quiet Man
Messages : 44
Inscription : dim. 29 nov. 2015 19:35

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Bruno09 »

Ennio Morricone annonce avec une grande déception qu'il ne peut pas diriger les concerts programmés à Crocus City Hall à Moscou le 21 Mars 2016 et au Hartwall Arena le 23 Mars 2016. Il souffre de fortes douleurs dans le bas du dos et ses médecins lui ont conseillé de prendre une période de huit semaines de repos complet. (source ENNIOMORRICONE.ORG)

Je souhaite un bon rétablissement au Maestro !!!
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Bruno09 a écrit :Ennio Morricone annonce avec une grande déception qu'il ne peut pas diriger les concerts programmés à Crocus City Hall à Moscou le 21 Mars 2016 et au Hartwall Arena le 23 Mars 2016. Il souffre de fortes douleurs dans le bas du dos et ses médecins lui ont conseillé de prendre une période de huit semaines de repos complet. (source ENNIOMORRICONE.ORG)

Je souhaite un bon rétablissement au Maestro !!!
Ils vont être annulés ou quelqu'un d'autre va les diriger? Avec ce super-actif, le repos complet pendant huit semaines risque d'être un challenge! :lol: Souhaitons-lui effectivement un bon rétablissement.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

Grâce à vos conseils, Janus et Lee, je me suis procuré le CD de Il prato. C'est exactement tout ce que j'aime, vous avez visé juste. Cette mélodie principale à la flûte est magnifique.
En revanche, mon plaisir est un peu gâché par le son. J'ai l'impression que c'est un problème de saturation dans les aigus (compte tenu du registre dans lequel la flûte s'exprime, c'est un peu problématique). ça chuinte de manière désagréable côté droit. Curieusement ce problème n'est pas (ou très peu présent) sur la 1ère piste.

Par ailleurs, il faut qu'il se ménage un peu le Maestro ! Je lui souhaite aussi un prompt rétablissement.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Leary a écrit :Grâce à vos conseils, Janus et Lee, je me suis procuré le CD de Il prato. C'est exactement tout ce que j'aime, vous avez visé juste. Cette mélodie principale à la flûte est magnifique.
En revanche, mon plaisir est un peu gâché par le son. J'ai l'impression que c'est un problème de saturation dans les aigus (compte tenu du registre dans lequel la flûte s'exprime, c'est un peu problématique). ça chuinte de manière désagréable côté droit. Curieusement ce problème n'est pas (ou très peu présent) sur la 1ère piste.
Quelle édition as-tu? Personnellement, j'ai la première édition, l'équivalent du 33tours. Il y a très longtemps que je ne l'ai pas réécouté et encore un film que je n'ai toujours pas vu. Le thème principal est effectivement sublime et superbe interprétation à la flûte traversière de Marianne Ekstein. Un autre morceau que j'aime beaucoup est une espèce de "danse des flûtes". On a l'impression qu'il y en a plein qui virevoltent. J'aurais beaucoup aimé qu'Ennio Morricone réalise une suite concertante de cette B.O. pour le concert, mais bon, il est fort à parier que je vais attendre longtemps. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

Ah oui tout à fait, La Rabbia, je suppose.
Oui bon, pour la suite concertante, tu peux toujours essayer d'adresser directement une requête au Maestro. On ne sait jamais ! :mrgreen:
J'ai l'édition GDM, de 2012 apparemment.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Ha oui, "La Rabbia", c'est bien ça! Cette danse virtuose et poétique est extraordinaire. Si le thème principal m'a toujours fait chavirer par sa beauté, celui-là m'a toujours enchanté pour d'autres raisons, ne serait-ce que ce caractère festif extrêmement séduisant émis par ces flûtes volatiles...au point que je me suis toujours demandé à quelle scène du film cette danse atypique pouvait correspondre...????...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

Oui c'est intrigant. Encore un film difficile à trouver. Au moins déjà m'est-il permis d'entrapercevoir l'origine du rôle central de la flûte dans cette partition :mrgreen: :
https://www.youtube.com/watch?v=_dZvgY3cmuM
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

Il semblerait que GDM réédite Allonsanfan, dont le morceau Rabbia eTarantella avait retrouvé une seconde jeunesse chez Tarantino (https://youtu.be/trQWns-0qWk).
Mais le contenu est apparemment strictement identique à l'édition 2006.
L'information provient de chez Beat records. Il est indiqué sur leur site que ce CD inaugure une nouvelle série de titres GDM qui seront exclusivement distribués par leurs soins...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Leary a écrit :Il semblerait que GDM réédite Allonsanfan, dont le morceau Rabbia eTarantella avait retrouvé une seconde jeunesse chez Tarantino (https://youtu.be/trQWns-0qWk).
Mais le contenu est apparemment strictement identique à l'édition 2006.
L'information provient de chez Beat records. Il est indiqué sur leur site que ce CD inaugure une nouvelle série de titres GDM qui seront exclusivement distribués par leurs soins...
J'ai le film en DVD, un film que personnellement j'aime beaucoup par ailleurs, mais je ne pense pas qu'il y avait grand chose à ajouter de toute manière. J'ai, par exemple, bien aimé ce qui a été fait avec Galileo, en rajoutant juste quelques extraits, ce qui fait que la partition qui était trop concise (à mon goût) dans sa précédente édition, n'est pas devenue trop longue, mais d'une durée parfaitement raisonnable par rapport à la consistance thématique de la B.O.. Je suis aussi satisfait de la réédition "Screen Trax" de Espion Lève-toi - je ne connais pas la dernière réédition française - qui apporte seulement quelques déclinaisons inédites, juste ce qu'il fallait à mon sens si le but était d'obtenir un résultat parfaitement digeste. Je suis content d'avoir enfin eu cette version pour piano, basson(s) et percussion du thème principal qui me fascine autant que la version nettement plus marciale du générique-début qui ouvre le cd. J'ai l'impression, quand j'écoute cette déclinaison très dépouillée, que si j'avais un piano à côté de moi, je pourrais reproduire aisément le thème, le jouer avec une grande simplicité...et pourtant, il me fascine toujours autant, simple ou faussement simple mais réellement magique. Voilà l'extrait ci-dessous. Le thème démarre au piano - irrésistible à mon oreille - au moment où Grenier/Ventura sort de son bureau. Le basson ou les bassons entre(nt) ensuite en scène. Ce morceau a une prestance incroyable, avec juste un piano, un ou deux bassons et la percussion:



Sinon, pour en revenir à Allonsanfan et son "Rabbia e Tarantella", autre thème de Morricone qui m'a toujours fasciné, il a effectivement resurgi dans le cinéma de Tarantino, mais aussi sous le titre "Ribellione", dans une version plus symphonique, à l'occasion de la mise en musique du Baarià de Tornatore. J'en avais déjà parlé plus haut. Dans le film des frères Taviani, il n'a pas seulement un rôle illustratif, mais aussi un rôle à l'intérieur du film puisque les principaux protagonistes se mettent à danser dessus...comme si cette danse/thème principal (dans une orchestration assez corrosive) prenait chair et parti à leur combat.
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lost_Highway »

J'ai écouté Cefalonia pour la première fois et je remercie Leary pour cette suggestion.
C'est un très beau score. Les trompettes de la trilogie du dollars, le lyrisme il était une fois en Amérique, les coeurs de Mission, une bref fougue de la bataille d'Alger, un peu de 1900...
Bref j'ai pris mon pied en l'écoutant. Jai vraiment été touché !!!
À suivre pour les deux autres BO .
J'ai également acheté le ruffian et je vais acheter i comme icare . et j'ai hâte de trouver Cefalonia!!!
Répondre