Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Starfe a écrit : Alors, le livret est très joli, il y a une introduction par le président de Fanderson, le fan club officiel de Gerry Anderson, histoire que l'album soit bien accepté par les fans et un résumé + crédits des 3 épisodes qui forment le film. Il y a des belles photos bien mises en page. Et il y a... rien d'autre. Rien de rien sur l'implication de Morricone sur ce film/remontage, sur la provenance des morceaux, aucun texte sur la musique. Rien de rien.

Par contre, il n'y a apparemment pas le morceau repris dans "Cosi Come Sei".

Vivement le prochain numéro de Maestro !! 8-) ;)
Ca ne m'étonne pas que le livret soit pauvre, c'est souvent le cas lorsque le CD est préparé ou maitrisé par des Italiens comme Fuiano, qui donnent priorité aux photos et ne voient pas dans le livret l'occasion unique de faire un point complet, et situer la musique dans son contexte et la carrière de l'auteur. Apparemment, il y a un aspect patrimonial et culturel qui semble leur échapper. Dommage, surtout si le CD est bien fait, assez complet etc. C'est pour ça que je souhaite faire des textes de livrets de temps en temps, pour apporter un plus, une valeur culturelle ajoutée dans la mesure des connaissances accessibles. Cette façon de "bien faire" est heureusement partagée par des labels comme MUSIC BOX RECORDS, QUARTET et bien sûr ceux américains.

Alors, pour "Spazio 1999" inclus dans le disque et CD de "Cosi come sei" (La fille, 1978), c'est simplement le même thème, mais en reprise arrangée non par Morricone, mais par Centofanti, comme le titre "Dance On" d'ailleurs, sur le même film/disque : http://www.chimai.com/index.cfm?module= ... R&id=11428
On en parle dans un "Maestro".

Merci Starfe, on va essayer de faire au mieux ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7185
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Edern »

YuHirà a écrit :Pas commode le Ennio :o

http://www.lesinrocks.com/2016/09/20/mu ... -11865617/
La traduction automatique français>anglais postée par Scorebob sur FSM est hilarante et donne une autre vision de "l'entrevue", avec du foutre et des poils privés... :mrgreen:
The maestro will end by almost cum just outside the journalist. When a question dares a private hair, about his relationship with Rome, maestro sees red. :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

JE me doutais bien qu'il y avait un blême avec cette trad, ça donne quoi en Français du coup? :lol:
Oh Pinaise , j'avais pas vu le truc :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Le Yéti »

"Le maestro finira presque par foutre tout simplement dehors le journaliste. Lorsqu’il ose une question un poil plus privée, sur sa relation avec Rome, maestro voit rouge."
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7185
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Edern »

Ah oui mais tu triches là, tu reprends l'article d'orgine! Il faut repasser par Google en anglais>français... Ce qui donne:

Le maestro se terminera par presque cum juste à l'extérieur du journaliste. Lorsqu'une question ose un cheveu privé, à propos de sa relation avec Rome, maestro voit rouge.

Je vous laisse interpreter le sens du mot cum (non retraduit par Google, bizarre, non?) dans cette phrase. Surtout quand la conversation se termine par vaffanculo... :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

MAIS c'est quoi "cum" ?
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Le Yéti »

Bah foutre, en anglais, ou éjaculer quand c'est un verbe. C'est du sperme quoi.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7185
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Edern »

Bon, je suis le seul à trouver ça rigolo. Désolé, c'était ma passade "pipi-caca-prout" de la journée. +-)

Scorebob, pour un anglophone, la phrase peut se comprendre ainsi:
Le maestro finira par quasiment jouir juste à l'extérieur du journaliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Le Yéti »

Moi j'aime beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Moi aussi j'aime beaucoup "Vaffanculo!". En Italien, ça reste très musical. :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Edern a écrit :Bon, je suis le seul à trouver ça rigolo. Désolé, c'était ma passade "pipi-caca-prout" de la journée. +-)

Scorebob, pour un anglophone, la phrase peut se comprendre ainsi:
Le maestro finira par quasiment jouir juste à l'extérieur du journaliste.
C'est sûr, ça change...mais ça reste dans l'esprit de l'exaspération Morriconienne à son comble :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

C'est excellent. Je parle de la traduction, uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Walden »

Janus a écrit :Moi aussi j'aime beaucoup "Vaffanculo!". En Italien, ça reste très musical. :lol:
on parle bien de l' "entretien" du trouduc de Libé ?

surtout que les petits connards de Libé (ou des Inrock) avec leur côté arrogant, cynique (ouaiiiiiiii mec petit scribouillard parisien qui aborde tous les sujets de la vie avec sa distance du blasé frustré de la vie qui prend tout à la rigolade, ado attardé onaniste ignare) n'a que ce qu'il mérite...Face à un génie pareil, faut bosser son entretien et ne pas arriver comme un branleur sûr de lui, non ? l'article de Libé il est nul !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Walden »

exemple concret : le journaliste de Libé a de la merde dans les oreilles...l'adagio du concerto pour hautbois de Marcello peut faire penser à Michel Colombier, pas Ennio...et encore, la première mesure...

superbe exercice de style de l'ami Colombier, qui ne se contente pas de plagier, ou d'imiter bêtement...le type de Libé s'est contenté des 6 premières notes répétées aux cordes ??? Je comprends pas bien là...il est sourd ou quoi ?

Alessandro Marcello: Oboe Concerto in D Minor - Adagio




Générique de fermeture d' Antenne 2 par Folon | Archive INA
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 15:29

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par vertigo »

Pour info : sur Arte, diffusion la semaine prochaine de l'Antéchrist d'Alberto De Martino dans la case Cinéma Trash :twisted:
http://www.arte.tv/guide/fr/069772-000- ... country=FR
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

vertigo a écrit :Pour info : sur Arte, diffusion la semaine prochaine de l'Antéchrist d'Alberto De Martino dans la case Cinéma Trash :twisted:
http://www.arte.tv/guide/fr/069772-000- ... country=FR
Merci pour le tuyau, depuis le temps que je cherche à voir ce film... ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Voilà qui nous fera un succulent double-programme après la diffusion récente, toujours sur Arte évidemment, de Le Foto Proibite di una Signora per Bene. Un giallo peut-être un poil languissant, trop lâche dans la théâtralisation rouge sang d'un adultère tournant à la psychose. Reste qu'il marque pas mal de points grâce au glaçon brûlant Dagmar Lassander (dont le personnage se prénomme Minou... Ca ne s'invente pas), aux sublimes clairs-obscurs maculés de trainées écarlates et, ça va de soi, à la partition redoutable du Maestro, l'une de mes petites favorites parmi les kyrielles de cantilènes vénéneuses dont il a bombardé le genre.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Merci de l'info, même si ça commence à 23H20, je vais essayer de regarder (car je ne suis ni chomeur, ni retraité ni veilleur de nuit).
La date de diffusion, qui n'est pas sur la page Arte, est le jeudi 13 octobre.

La veille, chouette, c'est Marie-Octobre, nouveau téléfilm d'après le vieux film avec Darrieux, Blier, Ventura, Dalban.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 15:29

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par vertigo »

Nouvelle occasion prochainement de (re)découvrir grâce à Arte un film assez rare musicalisé par Morricone : WHITE DOG de Samuel Fuller, jeudi 27 octobre à 23h15 :)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

C'est soirée Morricone le jeudi sur Arte !?
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 15:29

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par vertigo »

On va finir par le croire ! ;) Comme il doit s'agir encore de la case Arte Trash et qu'elle laisse la place souvent à un cinéma "alternatif", de quartier, séries B ou Z, il ne faut pas être étonné d'y retrouver de temps à autre des films mis en musique par le Maestro quand on sait qu'il a beaucoup donné à une période dans ce créneau.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

A la relecture du descriptif, il m'apparait soudain telle Marie à Bernadette (mais où donc a vierge la tête ?) que la plupart des titres sont des réenregistrements de cette année - ce qui différencie quand-même ce CD de la compilation moyenne. Bien sûr ce sont les versions jouées en concert et donc pour la plupart dispo sur des DVD live du maestro, mais ça reste un nouvel enregistrement, en studio je suppose, dans des conditions optimales. Certains morceaux pourraient donc se révéler particulièrement intéressants, et quoi qu'il en soit sonner de manière nouvelle, même si c'est du connu... Et avec le DVD bonus le petit pack à 18€ devient fort attractif !

Edit : le double Pink Floyd Best of Early Years sort également le 11/11 exactement au même prix... Signe du ciel, coup de maître des rois du marketing, coïncidence totale ? Mais voilà ma double précommande passée ! On est peu de chose... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 15:29

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par vertigo »

Dès la signature du contrat entre le label Decca et Morricone, il a bien été annoncé - à grand renfort de tambours et trompettes - que pour cet album, le musicien "revisiterait" plusieurs de ses musiques et qu'il s'agirait donc de nouveaux enregistrements. Je pense que s'il avait s'agit d'une simple compilation comme on en a l'habitude, l'information "médiatique" n'aurait eu aucune raison d'être. A préciser, par ailleurs, que cet album est le premier d'une série à venir (à savoir, si ce sera le même concept ou non, suspense...). Dans tous les cas, cela me fait penser à cette période où Decca avait mis la main sur Bernard Herrmann, alors en fin de carrière, pour l'enregistrement d'une série d'albums magnifiques, où il reprenait ses plus grandes compositions, mais dirigeait aussi la musique d'autres grands compositeurs non liés "à l'image".
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par DarkCat »

Dadid a écrit :il m'apparait soudain telle Marie à Bernadette (mais où donc a vierge la tête ?)
:lol: Chapeau bas, l'artiste ! Image
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

DarkCat a écrit : :lol: Chapeau bas, l'artiste ! Image
Merci, ça méritait au moins chat !
vertigo a écrit :Dès la signature du contrat entre le label Decca et Morricone, il a bien été annoncé - à grand renfort de tambours et trompettes - que pour cet album, le musicien "revisiterait" plusieurs de ses musiques et qu'il s'agirait donc de nouveaux enregistrements ... cela me fait penser à cette période où Decca avait mis la main sur Bernard Herrmann, alors en fin de carrière, pour l'enregistrement d'une série d'albums magnifiques...
Tant mieux, et j'espère que des enregistrements sortant de sentiers battus sont à venir !
Répondre