Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Arnaudspell
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Dadid a écrit :Vu Chi L'Ha Vista Morire? en DVD grâce aux bons soins de l'éditeur "The Ecstasy of film". Sans conduire jusqu'à l'extase, voilà un excellent Giallo doté d'une ritournelle chorale faussement naïve concoctée par Morricone, à laquelle je ne m'attendais pas (j'imaginais un score plus expérimental). Le réalisateur, conscient de cette bénédiction, en use et en amuse pour notre plus grand plaisir ! J'étais déjà heureux de pouvoir alimenter une future compil dédiée au genre, mais hélas le CD semble épuisé. A un prix décent, je n'ai trouvé (chez Chris' SC) qu'une version DVD avec vidéo de LP tournant ! Nanmais c'est quoi ce machin ?

Quelqu'un peut-il me dire si la qualité sonore est bonne ? Ou si le CD est trouvable à prix normal ? Je l'ai vu sur priceminister, mais à 45€. Merci à vous !
Bonsoir, j'ai trouvé 2 adresses qui semblent intéressantes : http://www.tesco-germany.com/catalog/pr ... cts_id=951

et http://townsend-music.com/product.php?p ... d=23232937

Je ne les connais pas mais j'espère que cela pourra être utile. La BO est vraiment originale et entêtante.

Bonne soirée.
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PatrickB
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Janus a écrit :Dans un autre genre où Morricone mélange allègrement atonalisme et belles mélodies, je me demande très sérieusement si Un Bellissimo Novembre, film de Mauro Bolognini, ne contiendrait pas davantage de musique que la mini-suite existant sur cd ne le laisse supposer...?...Il faudrait que je réussisse à voir ce film pour en avoir le coeur net, ce qui ne devrait pas devenir un pensum étant donné qu'en général j'aime bien le cinéma de ce cinéaste.
J'aimerais bien aussi revoir ce film, vu il y a très longtemps. Je croyais qu'il existait Ce merveilleux Automne) dans la collection cinéma italien de m6 video (couv orange), qui a édité beaucoup de Bolognini, mais non.
La version italienne est dispo :
Mais quant à la musique contenue, je doute qu'il y ait plus que celle du premier 33 tours : http://www.cdandlp.com/ennio-morricone/ ... 116495831/
Hélas, le CD BEAT (et même sa récente réédition), qui le couple avec Il grande silenzio a "oublié" 2 morceaux de ce 33 T : http://www.chimai.com/index.cfm?module= ... V&id=62722
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Kevin95
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Kevin95 »

PatrickB a écrit :Hélas, le CD BEAT (et même sa récente réédition), qui le couple avec Il grande silenzio a "oublié" 2 morceaux de ce 33 T : http://www.chimai.com/index.cfm?module= ... V&id=62722
Je me suis toujours demandé pourquoi les deux films étaient couplés alors qu'ils sont radicalement différents artistiquement. Après les avoir vu, rien d'étonnant à cela puisque Momo réutilise des morceaux de l'un dans l'autre. Reste la question, pour qui ces morceaux furent ils composés à l'origine ?
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Kevin95 a écrit :
PatrickB a écrit :Hélas, le CD BEAT (et même sa récente réédition), qui le couple avec Il grande silenzio a "oublié" 2 morceaux de ce 33 T : http://www.chimai.com/index.cfm?module= ... V&id=62722
Je me suis toujours demandé pourquoi les deux films étaient couplés alors qu'ils sont radicalement différents artistiquement. Après les avoir vu, rien d'étonnant à cela puisque Momo réutilise des morceaux de l'un dans l'autre. Reste la question, pour qui ces morceaux furent ils composés à l'origine ?
tu veux dire entre LA MONICA DI MONZA et UN BELLISSIMO NOVEMBRE?
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Bon, je vais me faire l'oiseau de mauvais augure en annonçant que les concerts prévus fin mai à Paris sont annulés...

http://www.lefigaro.fr/musique/2016/05/ ... n-juin.php


Je suis maudit :-C

Bon rétablissement Maestro !
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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A vrai-dire je m'y attendais un peu et c'est même pour cette raison que je n'avais pas prévu d'économie pour cet évènement. Mon mauvais pressentiment s'est donc réalisé et il ne fera donc pas en mai ce qui lui plait. Le plus important est qu'il se repose et qu'il récupère. Superbrainbug, ça aurait été ton premier concert de Morricone?
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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En fait je devais déjà assister à un de ses concerts il y a une vingtaine d'années à Valence en Espagne. Pour une raison qui m'échappe encore il fut remplacé au dernier moment par Michel Legrand...

Ma petite histoire à part, oui, cela devait donc être mon premier concert de Morricone.
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Kevin95
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Kevin95 »

Janus a écrit :
Kevin95 a écrit :
PatrickB a écrit :Hélas, le CD BEAT (et même sa récente réédition), qui le couple avec Il grande silenzio a "oublié" 2 morceaux de ce 33 T : http://www.chimai.com/index.cfm?module= ... V&id=62722
Je me suis toujours demandé pourquoi les deux films étaient couplés alors qu'ils sont radicalement différents artistiquement. Après les avoir vu, rien d'étonnant à cela puisque Momo réutilise des morceaux de l'un dans l'autre. Reste la question, pour qui ces morceaux furent ils composés à l'origine ?
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Entre UN BELLISSIMO NOVEMBRE et IL GRANDE SILENZIO. ;)
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Kevin95 a écrit :
Janus a écrit :
Kevin95 a écrit :
PatrickB a écrit :Hélas, le CD BEAT (et même sa récente réédition), qui le couple avec Il grande silenzio a "oublié" 2 morceaux de ce 33 T : http://www.chimai.com/index.cfm?module= ... V&id=62722
Je me suis toujours demandé pourquoi les deux films étaient couplés alors qu'ils sont radicalement différents artistiquement. Après les avoir vu, rien d'étonnant à cela puisque Momo réutilise des morceaux de l'un dans l'autre. Reste la question, pour qui ces morceaux furent ils composés à l'origine ?
tu veux dire entre LA MONICA DI MONZA et UN BELLISSIMO NOVEMBRE?
Entre UN BELLISSIMO NOVEMBRE et IL GRANDE SILENZIO. ;)
Il emploierait des morceaux (combien?) que l'on entend dans IL GRANDE SILENZIO sur UN BELLISSIMO NOVEMBRE. Je connais bien le western puisque je l'ai en DVD et je n'y ai entendu aucun thème provenant du drame de Mauro Bolognini, en fonction bien sûr de ce qui existe sur disque. Dois-je en déduire que dans le film UN BELLISSIMO NOVEMBRE que je n'ai jamais vu, il y aurait des extraits provenant du western de Corbucci...?...Je pense qu'il s'agit de morceaux d'atmosphère? En même temps, dans les deux cas, la musique climatique et atonale est très typée et caractéristique par ses orchestrations: dans le film de Bolognini, il utilise des guimbardes cinglantes dans un contextes de cordes crispées et atonales alors que dans LE GRAND SILENCE, il utilise notamment le sitar et d'autres instruments un peu particuliers qui apporte un son très spécifique. Ca m'intrigue et vais essayer de voir UN BELLISSIMO NOVEMBRE. :D
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Superbrainbug a écrit :En fait je devais déjà assister à un de ses concerts il y a une vingtaine d'années à Valence en Espagne. Pour une raison qui m'échappe encore il fut remplacé au dernier moment par Michel Legrand...

Ma petite histoire à part, oui, cela devait donc être mon premier concert de Morricone.
J'ai déjà assisté à plusieurs de ses concerts dont deux sur sa musique de film et j'en garde effectivement un merveilleux souvenir, il y eut d'abord celui de Rome, puis celui de Gans en Belgique où il joua, en plus de ses "standards", l'intégrale d'une B.O. que j'aime beaucoup avec un passage inédit; Richard III, un moment inoubliable pour moi. Ce qui est amusant, vivant à Paris, est que j'ai raté tous ses concerts parisiens. J'ai manqué aussi celui d'Auxerre. Pour celui de mai, j'étais quand même dans l'hésitation car je m'étais dit qu'il pourrait jouer en introduction le magnifique thème symphonique "En mai", mais bon, c'était un peu un rêve qui s'éteint.
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Kevin95
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Kevin95 »

Janus a écrit :
Kevin95 a écrit :
Janus a écrit :
Kevin95 a écrit :
PatrickB a écrit :Hélas, le CD BEAT (et même sa récente réédition), qui le couple avec Il grande silenzio a "oublié" 2 morceaux de ce 33 T : http://www.chimai.com/index.cfm?module= ... V&id=62722
Je me suis toujours demandé pourquoi les deux films étaient couplés alors qu'ils sont radicalement différents artistiquement. Après les avoir vu, rien d'étonnant à cela puisque Momo réutilise des morceaux de l'un dans l'autre. Reste la question, pour qui ces morceaux furent ils composés à l'origine ?
tu veux dire entre LA MONICA DI MONZA et UN BELLISSIMO NOVEMBRE?
Entre UN BELLISSIMO NOVEMBRE et IL GRANDE SILENZIO. ;)
Il emploierait des morceaux (combien?) que l'on entend dans IL GRANDE SILENZIO sur UN BELLISSIMO NOVEMBRE. Je connais bien le western puisque je l'ai en DVD et je n'y ai entendu aucun thème provenant du drame de Mauro Bolognini, en fonction bien sûr de ce qui existe sur disque. Dois-je en déduire que dans le film UN BELLISSIMO NOVEMBRE que je n'ai jamais vu, il y aurait des extraits provenant du western de Corbucci...?...Je pense qu'il s'agit de morceaux d'atmosphère? En même temps, dans les deux cas, la musique climatique et atonale est très typée et caractéristique par ses orchestrations: dans le film de Bolognini, il utilise des guimbardes cinglantes dans un contextes de cordes crispées et atonales alors que dans LE GRAND SILENCE, il utilise notamment le sitar et d'autres instruments un peu particuliers qui apporte un son très spécifique. Ca m'intrigue et vais essayer de voir UN BELLISSIMO NOVEMBRE. :D
Il existe tout de même une ou deux thèmes originaux pour le film de Bolognini mais effectivement on retrouve une petite poignée de morceaux dans ce drame psychologique issus du western de Corbucci. Impossible de ne pas faire les gros yeux quand un personnage déambule dans un palais viscontien et qu'on entend le thème principal d'Il grande silenzio. :mrgreen:

Je joue avec mes souvenirs donc je n'ai pas de chiffre en tête.
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Kevin95 a écrit :Impossible de ne pas faire les gros yeux quand un personnage déambule dans un palais viscontien et qu'on entend le thème principal d'Il grande silenzio.
Carrément le thème principal...et ça fonctionne? :shock:
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Kevin95
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Difficilement lorsqu'on connait Il grande silenzio. Le thème saute au visage et il faut bien une minute pour qu'on revienne au film en cours. Après, si l'on découvre le morceau via Un bellissimo novembre rien de choquant je pense et la scène passe comme une lettre à la poste.
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Kevin95 a écrit :Difficilement lorsqu'on connait Il grande silenzio. Le thème saute au visage et il faut bien une minute pour qu'on revienne au film en cours.
C'est ce qui m'était arrivé en regardant Inglorious Basterds de Quentin Tarantino. Le morceau "Rabbia e Tarantella m'avait carrément téléporté dans le film des frères Taviani, Allonsanfan (1974) que j'ai en dvd et que j'avais encore très en tête à ce moment-là. Bien sûr, ça n'a duré qu'un instant mais bon quand même, la musique m'avait sorti du film de Tarantino alors que son but initial aurait dû être l'inverse. :?
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Kevin95
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Kevin95 »

Pour le Tarantino, je pense que c'est plus complexe. Lorsque le cinéaste réutilise un morceau il se doute bien que les spectateurs les plus cinéphile feront le lien et feront une sur-impression entre le film d'origine et ses images. Un jeu Monsieur Cinéma en somme. Pour Un bellissimo novembre, c'est malgré le film qu'on pense au Corbucci, bien éloigné de son sujet et de ses intentions.
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Bruno09 »

Pour Un bellissimo novembre, un des personnages s'éloigne avec un poste radio et on entend effectivement la musique du film Le Grand Silence. Composée la même année les deux partitions sont la propriété de Adelphia music, cela explique pourquoi le Maestro a sans doute réutilisé le thème comme musique de source.
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Bruno09 a écrit :Pour Un bellissimo novembre, un des personnages s'éloigne avec un poste radio et on entend effectivement la musique du film Le Grand Silence. Composée la même année les deux partitions sont la propriété de Adelphia music, cela explique pourquoi le Maestro a sans doute réutilisé le thème comme musique de source.
Je comprends mieux. Dans COPKILLER, il y a quelque-chose de similaire. Le thème joyeux de MON NOM EST PERSONNE s'échappe d'une auto-radio mais dans une ré-orchestration pop.
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Bruno09 »

J'avais aussi remarqué pour COPKILLER, en fait les exemples de ce type ne manquent pas ainsi dans Stanno tutti bene de Tornatore où Morricone avait écrit beaucoup de musique, un moment le personnage joué par Mastroianni téléphone à son fils (J.perrin) et tombe sur sa messagerie illustrée par la musique de LA CAGE AUX FOLLES. là encore les deux partitions furent produites par la CAM.
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Lee Van Cleef
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Janus a écrit :Je ne sais pas sur quel film aujourd'hui, il pourrait coller un morceau de huit minutes comme The Poison gas battle at Ypres extrait de Fräulein Doktor? D'ailleurs, à propos de cette page symphonique terriblement atonale - j'ignore si tu l'as en mémoire, Julien - à un moment donné, il y a justement de véritables barrissements émis par des cuivres lorsque la machine orchestrale se déchaîne à une allure pachydermique...N'ayant jamais vu le film, j'ai d'abord pensé à un effet de style mais lorsque j'ai pu me faire une idée visuelle de la scène à laquelle cette fulgurance symphonique se rapporte, j'ai cru comprendre une filiation plus imagée: on y voit des soldats allemands sur leurs chevaux, dans leurs tenues sombres de combat et avec des masques à gaz. En observant cette meute de fous furieux sur leurs montures avec une espèce de tuyau devant la bouche, je voyais plus un troupeau de créatures hybrides mi-hommes, mi-éléphants particulièrement terrifiantes.
Moi itou, camarade Janus, je me suis interrogé à plus d'une reprise sur l'impact visuel d'une séquence jouissant d'une si phénoménale musique... Et je tiens désormais ma réponse. Force est de constater que ton interprétation, dans le sens de laquelle j'ai toujours été enclin à abonder sans réserve, s'y voit largement corroborée, et ce malgré la présence sporadique des violentes charges du Maestro, dont le crescendo redoutable souffre quelque peu de cette segmentation. Sans doute Alberto Lattuada, le maître d'oeuvre de Fraulein Doktor, était-il réticent à la perspective d'infliger au public près de neuf minutes ininterrompues d'avant-gardisme mugissant...
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Janus
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par DarkCat »

Petite question pour les spécialistes qui traînent sur ce topic : Ennio a t-il déjà composé pour des films d'animation ?
Scorebob
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

OUI:

Aida ...



et un truc qui mêle image réelle et dessin animé:

Cartoni animati (je ne garantis pas l'orthographe)
Bruno09
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Bruno09 »

DarkCat a écrit :Petite question pour les spécialistes qui traînent sur ce topic : Ennio a t-il déjà composé pour des films d'animation ?
Oui, "Aida degli alberi" de Guido Manuli en 2001.
Bruno09
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Bruno09 »

Il y a eu aussi "Il giro del mondo degli innamorati di Peynet" (1974), Morricone a composé le thème principal et Alessandro Alessandroni le reste de la partition.
A noter que ce thème fût repris par le Maestro pour le film de Aldo Lado "l'ultime train de nuit" sous la forme d'une chanson interprétée par Demis Roussos !!!
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Dadid
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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

Dans RED SONJA il y a aussi dessins animés.

oui je sais... je sors.
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