Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Tu nous cites là de bien beaux titres. J'adore, par exemple, le caractère passionné des cordes dans Prima della Rivoluzione que l'on retrouve d'ailleurs dans son superbe El Greco. Le thème principal de I Basilischi, que ce soit la version chantée ou instrumentale, m'a toujours fait fondre. Tu penses bien que du "mélodique" de cette qualité là, j'en veux bien au kilomètre! :D Dans Theorema, j'aime surtout citer, dans ce cas précis, le thème atonal qui est une formidable petite peinture sonore. Très poétique, à l'image de Pasolini et de ce qu'il composa pour ce grand monsieur. La Stagione dei Sensi/Vergona Schifosi dévoile une autre facette du compositeur plus pop et "easy listening" avec un usage important de la voix humaine, plus encrés dans l'époque de leur création. Je me laisse, cependant, à chaque écoute, prendre dans le tourbillon extrêmement sensuel et presque érotique de Vergona Schifosi.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 554
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Prince Caspian a écrit :Je viens d'apprendre que c'est Patrick Bouster qui a rédigé les notes de l'édition italienne de LES DEMONS DE ST PETERSBOURG.
Rien que pour ça, j'achète !
Oui, c'est moi, PatrickB = Patrick Bouster, je trouve ça plus simple...
Eh bien, merci beaucoup, je suis surpris que ce soit déjà annoncé avec ces détails. Doit-on acheter un CD pour les notes ou même le livret, je ne pense pas, mais cette réédition va contenter ceux qui n'ont pas pu prendre celle à 500 ex. de Keep moving. Daniele de Gemini (BEAT) m'a demandé ce service et j'ai accepté, alors que le livret précédent de Hubai est très long et documenté, donc je ne pouvais faire que moins bien. Mes contraintes faisaient que c'est plus court. Mais Vous aurez une autre surprise en bonus dans le livret, laissons le suspense...

Bienvenue, arnaudspell !
Une bonne recrue parmi les admirateurs non béats de Morricone ... Un goût assuré, du style, très bien.
j'abuse évidemment, amis je suis obligé d'indiquer à arnaudspell qu'il est tout indiqué pour s'abonner gratuitement à notre revue sérieuse sur Morricone Maestro".
On y découvre des critiques, des dossiers fort documentés, des articles exclusifs que se cassent le ...(censuré) à chercher en profondeur et faire des découvertes.
Seule limite : c'est en anglais (assez simple pour que je puisse y participer et le lire c'est dire).

Donc je t'engage à découvrir ça, d'abord dans les sommaires, à télécharger ce qui t'intéresse. Le 5 vient de paraitre : http://www.chimai.com/index.cfm?screen=fanzine&id=5
Il faut s'inscrire d'abord ici, en cochant "Premium" : http://www.chimai.com/index.cfm?screen=register
Ensuite cliquer sur le lien reçu, et télécharger le numéro souhaité (gratuit) .
On a besoin de lecteurs pour continuer, mais des stables et sérieux comme ici, et ailleurs.

Merci, à bientot,
Patrick B
Avatar de l’utilisateur
Arnaudspell
Quiet Man
Messages : 48
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:04

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Arnaudspell »

Bonjour et merci Patrick,

Merci également pour les liens qui, bien entendu, m'intéressent fortement: j'irai y faire un tour dès que possible.

En parlant de beaux thèmes mélancoliques, je suis en train de réécouter Metello ( version GDM, pas facile à trouver celle là !), je n'arrive plus à voir ce que je tape tant mes yeux transpirent d'émotion...
J'aime beaucoup les BO joyeusement tristes du Maestro ( La Donna Della Domenica et la Donna Invisibile par exemple ).
Glad to be sad. :)
Je suis un grand sentimental nom d'une pipe en bois !
Avatar de l’utilisateur
Arnaudspell
Quiet Man
Messages : 48
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:04

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Arnaudspell »

j'ai oublié de mentionner Tre Donne (double CD) que j'adore tout particulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Arnaudspell
Quiet Man
Messages : 48
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:04

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Arnaudspell »

Bon, c'est quand même incroyable avec Ennio Morricone :il y a toujours des musiques qui se révèlent après plusieurs écoutes vaguement fébriles et qu'on décide d'écarter dans un premier temps pour de multiples raisons :manque de temps, fatigue, envie de revenir au ta ta poum...
Ca a été le cas avec Milano Odia(...) et Uomini E No.
Je viens de les réentendre ou plutôt réécouter au calme, sans pression, tranquille et ce sont deux excellentes BO ( que j'ai donc achetées) .
Pour Milano ,on y retrouve cette pulsation reconnaissable entre mille de ses films policiers , le track 2 avec ses saxos fous est revigorant voir carrément emballant et le reste est un peu répétitif mais prenant, j'aimerais tant posséder la version GDM de Revolver....

Uomini E No ne m'avait pas fait grande impression mais je viens de revoir mon précédent jugement : c'est une BO thématique avec variations et donc je suis enclin à aimer: je viens de la commander.
Cette folle passion est dévorante, je me procure plus de musique que je n'ai réellement de temps pour l'écouter, vive les disques durs et les week end ( ma compagne commence à montrer des signes inquiétants de lassitude voire,pire, d'envies de m'étrangler si je m'approche de ma chaine hi-fi...j'ai peur) :D

Sinon, j'ai oublié de parler d'Incontro, une de mes préférées.
Avatar de l’utilisateur
Arnaudspell
Quiet Man
Messages : 48
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:04

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Arnaudspell »

Je me plonge derechef dans El Greco, score que j'ai toujours voulu éviter ( comme Orca ou Holocaust 2000 qui sont , pour moi ,des BO trop "illustratives", trop "américaines" )
Tic Tac... whistling...

Quelques heures plus tard: El Greco ,c'est bien !

Acheté !

Ce forum ne me fera pas faire d'économies, je le sens bien. :D
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Je t'envie quelque-part car tu es encore dans la découverte et cela me rappelle une époque de ma vie où je découvrais successivement les musiques d'Ennio Morricone avec des émotions très fortes la plupart du temps. Bien sûr, certaines me déroutèrent, je pense à Violenza Quinto Potere et Ogro sur lesquelles j'avais bloqué...Aujourd'hui, je pourrais écouter ces deux B.O. en boucles! Qu'est-ce que je fus heureux de redécouvrir Ogro en cd et qu'est-ce que j'aimerais voir le film de Gillo Pontecorvo, avec mon acteur italien préféré Gian-Maria Volonté. Violenza Quinto Potere est une partition électro-acoustique particulièrement brutale et sans grande concession mélodique... en y réfléchissant, il y en a aucune! :lol: Elle traite de la violence de la Mafia sur la société italienne avec une grande implacabalité. Je comprends tout-à-fait que l'on aime pas car c'est une musique très spéciale et tellement inventive en même temps. Je ne suis pas sûr que l'on accepterait une telle approche sur le cinéma d'aujourd'hui. Peu importe, il y a une ambiance de folie. Cette partition me fascine! On est loin d'une approche qui cherche à séduire, à plaire d'emblée, on est dans le domaine d'un parti-pris, d'une approche conceptuelle qui exprime la terreur et le chaos, mais pas de manière symbolique, ni de manière très illustrative, plutôt dans une forme de brutalité viscérale et presque bruitiste par moment. Ne néglige pas trop les partitions plus illustratives comme Orca, par exemple, qui développe une grande virtuosité et expressivité de l'orchestre dans les passages les plus atonals. Le mieux est peut-être de regarder le film d'abord et tu observeras que la partition de Morricone ne se limite pas à de simples qualités illustratives bien que lorsqu'il décrit la glace et le froid par une superbe écriture des cordes, je fonds comme neige au soleil. :D J'aime beaucoup Uomini E no malgré le côté répéritif de l'ensemble, il y a une construction et évolution du thème principal qui me plait beaucoup. A un moment, j'en ai carrément la larme à l'oeil! Je ne peux par revenir sur les autres titres que tu as cités car je serais trop long. Juste un mot; El Greco n'a rien d'"américain" ni de très illustratif.
Avatar de l’utilisateur
Arnaudspell
Quiet Man
Messages : 48
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:04

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Arnaudspell »

Hello ,Janus, tu en sais plus sur moi que moi sur toi, mais c'est bien comme ça sur un forum...
Je commence à connaitre pas mal de BO d'Ennio, à force de travail/passion/heures passées...bref d'envie.
Je crois que je n'aimerais jamais Orca ou Holocaust 2000: je me connais et même si,jamais l'imbécile ne change d'avis, je reste persuadé de mes gouts.
On ne peut pas décemment aimer tout Morricone sans sombrer dans la folie.
J'adore Il Ladrone (je voulais en faire mon avatar, avant que je comprenne comment faire sous windows 8...)
Là ,tout de suite, (SCOOP) j'écoute "The Heretic" que j'adore.
Faudra que l'on parle musique "classique" aussi,même si je ne suis pas adorateur de l'école viennoise ( Berg, Schoenberg, Webern...)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Il est possible que tu n'aimes jamais des partitions comme Orca et Holocaust 2000 et je ne t'en voudrai jamais pour ça - c'est une affaire de goût avant tout - mais, je sais par expérience que les goûts ne sont jamais figés, qu'ils évoluent, finissent toujours par évoluer d'une façon ou d'une autre...enfin tout dépend de certains paramètres et caractères...je ne voudrais pas généraliser non plus. :mrgreen: Il y a des musiques que je croyais ne jamais aimer (pas seulement chez Morricone) et puis...L'inverse est également vrai, des musiques que j'aimais avant et que j'aime moins maintenant. A l'époque de la parution de Love Etc...d'Alexandre Desplat, sans même avoir vu le film de Marion Vernoux, j'aimais bien la musique. Aujourd'hui, plus du tout. Je la trouve quasi-quelconque. En revanche, je n'ai jamais autant apprécié qu'aujourd'hui sa courte B.O. pour Les corps impatients du même compositeur...Ceci étant dit, il s'agit là évidemment de mon expérience personnelle et je ne sais pas ce que sera la tienne. ;) Tu adores L'Heretic, voila qui me fait plaisir! C'est une partition que j'ai beaucoup défendue sur ce forum. Cependant, si tu aimes cette approche chorale, tu devrais logiquement aimer un thème comme Jesù dans Holocaust 2000 ainsi que le superbe thème principal?

Pour parler "classique", il y a un fil où on peut éventuellement le faire dans la rubrique "Autres Musiques".

<<Faudra que l'on parle musique "classique" aussi,même si je ne suis pas adorateur de l'école viennoise ( Berg, Schoenberg, Webern...)

De ce que j'ai pu entrevoir de tes goûts, je suis à la fois étonné et optimiste... ;)
Avatar de l’utilisateur
Arnaudspell
Quiet Man
Messages : 48
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:04

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Arnaudspell »

Bonjour à tous.
Concernant El Greco, je suis bien entendu d'accord pour dire qu'elle n'a rien "d'américaine", c'est une belle découverte, l'orchestration y est superbe, je vais devoir y revenir car elle me semble plus complexe que prévu.
Je n'aime pas l'intégralité des BO d'Orca et d'Holocaust 2000, en revanche je trouve les thèmes principaux formidables et ils comptent même parmi mes morceaux préférés du Maestro.
J'achète surtout les BO qui ne sont pas trop illustratives ( c'est à dire qui ne sont pas juste une suite de morceaux bien écrits et orchestrés ,ou pas ) mais qui possèdent une sorte de "couleur",d'ambiance générale ( pop, nostalgie...) avec des thèmes forts , et dont j'apprécie le coté homogène dans leur développement et leurs variations.

Je ne sais pas si je suis très clair là :D

Ces thèmes qui me plaisent, je les mets en compilations car j'ai bien du mal à me satisfaire du MP3 et à me défaire de l'objet physique.

J'ai acheté Violenza Quinto Potere qui n'est pas facile du tout mais surtout pour Una Breve Stagione qui correspond exactement à ce type de BO "homogène"que j'adore. Ceci dit j'ai écouté Violenza au casque et j'en garde le souvenir d'une expérience plutôt intéressante. j'y reviendrai.

Sinon je me suis pris d'affection pour Atame !/Légami ! et je crois bien que je vais l'acheter. Pourtant et c'est là ma nature très contradictoire, ce n'est pas à proprement parler une BO "homogène"!
Avatar de l’utilisateur
Arnaudspell
Quiet Man
Messages : 48
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:04

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Arnaudspell »

je viens de lire d'anciens post qui datent de deux ans au moins, c'est pour ça que j'ai décidé d'intégrer le forum d'ailleurs, et on parle de la version GDM d'Incontro.
Je l'ai acheté deux fois et le CD était défectueux : cela vous est -il arrivé ?
Du coup je me suis replié sur la version CAM avec la belle pochette (incluant" Patrizia" ) et c'est tant mieux.
Juste pour savoir...
J'écoute La Scorta!
Avatar de l’utilisateur
Arnaudspell
Quiet Man
Messages : 48
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:04

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Arnaudspell »

Et, grâce à vous , je découvre Noi Lazzaroni que j'avais tout simplement zappé.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Arnaudspell a écrit :J'achète surtout les BO qui ne sont pas trop illustratives
Je comprends ce que tu veux dire par "illustratif" et, sur ce point, je suis plutôt, pour ma part, dans une sorte d'entre deux, si j'ose dire.
Arnaudspell a écrit :c'est à dire qui ne sont pas juste une suite de morceaux bien écrits et orchestrés ,ou pas ) mais qui possèdent une sorte de "couleur",d'ambiance générale ( pop, nostalgie...) avec des thèmes forts , et dont j'apprécie le coté homogène dans leur développement et leurs variations.
Un "score" peut posséder aussi ces qualités s"il ne se limite pas dans une illustration "bête et méchante" du récit filmique. ;)
Arnaudspell a écrit :Je ne sais pas si je suis très clair là
Pas toujours facile d'être clair lorsque l'on évoque une partition aussi sombre que Holocaust 2000. :) Plus sérieusement, il n'est pas toujours facile d'exprimer ses impressions avec des mots. Il est clair que tu as une sensibilité musicale plus ouverte à l'approche européenne qu'hollywoodienne, ce qui est aussi mon cas.
Arnaudspell a écrit :J'ai acheté Violenza Quinto Potere qui n'est pas facile du tout mais surtout pour Una Breve Stagione qui correspond exactement à ce type de BO "homogène"que j'adore
L'homogénéité globale d'une bande originale est quelque chose qui m'a toujours préoccupé. Una Breve Stagione qu'il me faudrait réécouter, est effectivement une partition très homogène, bithématique, qui joue sur l'obsession, un peu sur l'idée fixe. La B.O. s'articule inexorablement autour des deux thèmes principaux alors qu'une tension infinitésimale s'immisce et enfle progressivement, avant d'exploser. Je ne connais pas le film mais j'ai l'impression d'une histoire d'amour qui tourne à l'obsession puis à la folie. Lorsque les voix d'enfants s'emballent dans un cantique d'enfer, la liaison amoureuse prend une connotation morbide dans son épilogue. La partition monothématique de Tempo di Uccidere, par sa construction et articulation dramatiques, traduit ou "illustre" une autre obsession, celle d'une maladie imaginaire qui mène Nicolas Cage au suicide. Cependant, l'homogénéité ne concerne pas uniquement les B.O. mono & bithémathiques comme L'immoralità où celles que je viens de citer. Elle apparaît aussi sur une partition comme Queimada ou Le grand silence à un détail près pour le second titre: Le grand silence est, à mon goût, l'une des toutes meilleures musiques de western d'Ennio Morricone. Tous ses thèmes sont merveilleux et créent un climat très particulier et parfaitement conditionné par les paysages enneigés et glacials du film de Corbucci...tous les thèmes sont merveilleux, qu'ils soient lyriques, violents ou chaotiques, sauf un: fichu thème de saloon qui brise d'un claquement de piano-bastringue l'ambiance sonore si savamment installée. Autant dans d'autres B.O. de western plus légères, un thème de saloon peut aisément trouver sa place, autant là, il n'a rien à y faire.
Arnaudspell a écrit :Sinon je me suis pris d'affection pour Atame !/Légami ! et je crois bien que je vais l'acheter. Pourtant et c'est là ma nature très contradictoire, ce n'est pas à proprement parler une BO "homogène"!
Non, tu as raison, ce n'est pas exactement une B.O. homogène, étant donné qu'elle développe des ambiances et des humeurs musicales assez différentes les unes par rapport aux autres. J'aimerais beaucoup pouvoir écouter la version concert sous forme de suite que le compositeur a tiré de cette musique. Il y a un morceau d'action qui me fascine assez et j'aimerais bien savoir de quelle manière il l'a réorchestré. Pour ce qui est de la contradiction, la musique nous amène toujours à nous contredire (plus ou moins) un jour ou l'autre. C'est d'alleurs assez facile de comprendre pourquoi.
Arnaudspell a écrit :je viens de lire d'anciens post qui datent de deux ans au moins, c'est pour ça que j'ai décidé d'intégrer le forum d'ailleurs, et on parle de la version GDM d'Incontro. Je l'ai acheté deux fois et le CD était défectueux : cela vous est -il arrivé ?


Je ne connais pas la dernière édition GDM d'Incontro, seulement l'édition CAM qui a le même contenu que le 33tours. Sinon, j'ai quelques cd qui se sont oxydés avec le temps, ne sont plus écoutables sur ma chaîne mais passent encore sur mon ordinateur.
Arnaudspell a écrit :Et, grâce à vous , je découvre Noi Lazzaroni que j'avais tout simplement zappé. Merci.
Superbe composition d'Ennio Morricone qui me soulève les tripes!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Janus a écrit :
Arnaudspell a écrit :Et, grâce à vous , je découvre Noi Lazzaroni que j'avais tout simplement zappé. Merci.
Superbe composition d'Ennio Morricone qui me soulève les tripes!
Les miennes, de tripes, ne supportent désormais plus qu'avec des râles de protestation de décrire un tour de grand huit tout au fond de ma carcasse friable (ô jeunesse étiolée, pourquoi as-tu abandonné le pauvre vieux Van Cleef ?)... Mais pour cet exceptionnel Noi Lazzaroni, elles ont accepté sans un murmure de se convulser dans les spasmes du nirvana musical, état, vous l'aurez compris, dans lequel m'ont projeté les incroyables cris d'Edda Dell'Orso. Jamais encore, je n'avais entendu l'inestimable collaboratrice du Maestro pousser son prodigieux organe vocal en des contrées aussi arides, rocailleuses et désolées. Et cette découverte (celle-ci comme une kyrielle d'autres, en vérité), c'est bien à l'enthousiasme débordant et à l'érudition prométhéenne du sage Janus que je la dois.
Avatar de l’utilisateur
Arnaudspell
Quiet Man
Messages : 48
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:04

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Arnaudspell »

N'oublions pas que je débarque ici avec joie mais aussi pour parler avec quelques savants connaisseurs d'une musique qui m'est tout juste familière : celle du Maestro.
Mon parcours est sinueux, comme l'est probablement celui de tout membre de ce forum.
Ma prime jeunesse fut marquée par ABBA, le Rondo Veneziano, Jean Michel Jarre ( Ah Oxygène...) puis par rien et enfin le rock indé: Pixies d'abord, Sonic Youth et NIN après...
Je n'ai pas écouté de BO jusqu'à Requiem For A Dream, puis Paris-Texas, film qui m'a ému à l'infini.
Mon choc de cinéma a été David Lynch , alors même que j'avais été déjà happé par ses films précédents, avec Fire Walk With Me...
Je ne saurais faire un podium entre lui et De Palma qui est mon réal ,je pense, fétiche.
Je n'ai pas vu la plupart des films mis en zik par Ennio,mais c'est probablement une des nombreuses qualités du Maestro que d'aimer sa musique sans les images.
Avatar de l’utilisateur
Arnaudspell
Quiet Man
Messages : 48
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:04

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Arnaudspell »

Ma quête aussi folle soit elle m'a conduit vers un disque formidable : Per Un Pogno Di Samba disque collaboratif entre Chico Buarque et Morricone, pour un résultat qui m'enchante.
Ce n'est pas un scoop mais un rappel pour ceux qui l'auraient loupé.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 554
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Je cite : "Le grand silence est, à mon goût, l'une des toutes meilleures musiques de western d'Ennio Morricone. Tous ses thèmes sont merveilleux et créent un climat très particulier et parfaitement conditionné par les paysages enneigés et glacials du film de Corbucci...tous les thèmes sont merveilleux, qu'ils soient lyriques, violents ou chaotiques, sauf un: fichu thème de saloon qui brise d'un claquement de piano-bastringue l'ambiance sonore si savamment installée. Autant dans d'autres B.O. de western plus légères, un thème de saloon peut aisément trouver sa place, autant là, il n'a rien à y faire."

C'est drôle, je suis justement en train de finir de décortiquer ce western pour enregistrer les inédits, pour les petits veinards comme toi ! ... (20 mn mine de rien)
Sacrée musique,à la fois organique et abstraite dommage que BEAT n'ait pu retrouver le master ... Après l'invention d'un nouveau style pour le western italien, c'est effectivement sa partition la plus novatrice, la plus radicale dans ce genre de film. Certains aficionados n'aime d'ailleurs pas, parce que trop originale, sans concession. Le piano de saloon vient rompre l'ambiance glacée et désespérée, mais entre tous ses morceaux de saloon, il fait partie des meilleurs, et pour se faire pardonner, il est court. Vous en avez entendu d'interminables.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

PatrickB a écrit :Le piano de saloon vient rompre l'ambiance glacée et désespérée, mais entre tous ses morceaux de saloon, il fait partie des meilleurs, et pour se faire pardonner, il est court. Vous en avez entendu d'interminables.
C'est vrai qu'il a le mérite d'être court. Et nous avons connu pire, avec notamment Orca que nous évoquions plus haut! Passer de l'ambiance d'un duel marin plein d'intensité et d'atonalisme à celle, creuse, d'un supermarché, en l'espace d'un clin d'oeil, alors que tu es plongé, toute ouïe, dans la formidable tension dramatique aux accents aquatiques, violents et âpres d'une musique rigoureuse et exigeante. Non, franchement, cette b.o. n'avait nul besoin de cet interlude radio de style passe-partout que l'une des protagoniste écoute dans sa chambre, allongée dans son lit, une jambe dans le plâtre que l'orque vengeur croquera quelques instants plus tard. Elle aurait pu au moins écouter du "Bach" :lol: Il s'agit-là d'un thème de circonstance qui aurait très bien pu ne pas être de Morricone d'ailleurs, une chanson de Sinatra, de Bob Dylan, un morceau de Dizzy Gillespie, Je ne sais pas...Ce n'est pas parce que c'est dans le film qu'il faut nécessairement le mettre sur le disque ou alors en bonus, à la fin du disque, de manière à ce qu'il ne brise pas négativement l'homogénéité de la partition ou du moins son intensité dramatique par quelque chose de musicalement neutre et insignifiant. Les concepteurs de cd devraient tenir compte de cet état de fait...En même temps, si cet interlude "briseur d'ambiance" avait été plus caustique et intéressant, je l'aurais sans doute mieux accepté. D'ailleurs, celui qui apparaît dans Dresser pour tuer me dérange déjà moins. Je ne le zappe pas, l'accepte un peu comme une forme de répit avant de replonger dans la grande mélancolie presque oppressante de la musique. Cela suppose donc que, dans Orca, l'interlude-pop n'est pas seulement à mon oreille un "briseur" d'homogénéité au sens illustratif mais aussi et surtout au sens qualitatif. Bon, de toute façon, optons pour un minimum de pragmatisme: chaque lecteur-cd possède un programmateur qui nous permet de faire notre propre sélection et dans un ordre qui n'est pas nécessairement celui du disque. Nous vivons un monde merveilleux! :D
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 554
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Arnaudspell, puisque tu parlais de la suite de concert d’Atame (Attache-moi), datant de 2007 la 1° fois, et assez rarement jouée, la voici en petit cadeau de bienvenue.

Elle est disponible, mais seulement jusqu’au début septembre 2014, ici :

Pour tous ceux qui voudraient l’écouter ou l’enregistrer. Un bon résumé de la BO.

Patrick B
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Arnaud avait bien parlé d'Atamé mais c'est moi qui avait mentionné la version concert.
PatrickB a écrit :Pour tous ceux qui voudraient l’écouter ou l’enregistrer. Un bon résumé de la BO.
Merci pour le lien mais le son est trop passable et fuyant sur cet enregistrement MP3. Vaut mieux se référer finalement à la version cd qui possède d'autres passages intéressants. J'adore les thèmes d'action de cette B.O. notamment celui qui est exploité dans la suite concert. Morceau complexe un peu "batard" dans sa conception, dans la mesure où la partie "savante" de celui-ci se laisse "pervertir" ou "encanailler" par une construction rythmique exubérante, plutôt pop et urbaine. Il en ressort un thème d'action particulièrement acide et corrosif qui se situe à la limite du "bon goût". J'aurais aimer voir les musiciens d'un orchestre le jouer en concert avec un super son, voir les cuivres s'égosiller dans un jazz improbable, les cordes effectuer leurs virages dissonants, etc... :D
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 554
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Oui, Janus, bien sûr, ça ne remplacera jamais le CD. C'était un "petit" cadeau, car cette version concert est un peu différente du CD. Il y a une perte dans le mp3.
Sur ma platine, le CD gravé passe mieux, mais l'enregistrement initial reste très moyen : quelqu'un l'avait capturé dans la salle ... On n'a pas mieux car cette version n'est jamais apparue en CD.

En tout cas, Arnaudspell m'a donné envie de réécouter Milano oddia : ce genre de thriller nerveux, terrible.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

PatrickB a écrit :En tout cas, Arnaudspell m'a donné envie de réécouter Milano oddia : ce genre de thriller nerveux, terrible.
Est-ce que la dernière édition vaut le coup si on possède déjà la précédente, couplée avec Il Giustiziere? J'aime beaucoup la violence de cette musique, moins celle du film. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Arnaudspell
Quiet Man
Messages : 48
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:04

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Arnaudspell »

Bonjour,
Je viens d'écouter sur mon lieu de travail (pas bien!) Tre Nel Mille et je suis ,à la fois, décontenancé et agréablement surpris par le dénuement de la partition.
Ce n'est pas comparable mais cela peut rappeler le minimalisme très beau d' I Basilischi en plus mystique, avec quelques touches de grotesque.
Pas si facile à trouver, mais acheté. :)

Les CD de chez Cometa sentent parfois un peu les fonds de tiroirs mais pas là.
Par contre, les pochettes sont souvent hideuses; eh oui le visuel ça compte un peu aussi, parfois.
Dommage que toutes les rééditions ne sont pas aussi belles que certains digipacks de chez Dagored...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Arnaudspell a écrit :Je viens d'écouter sur mon lieu de travail (pas bien!) Tre Nel Mille et je suis ,à la fois, décontenancé et agréablement surpris par le dénuement de la partition. Ce n'est pas comparable mais cela peut rappeler le minimalisme très beau d' I Basilischi en plus mystique, avec quelques touches de grotesque.
Le thème très dénudé à la harpe, d'une grande fragilité. Il y a de l'épure, de l'étrange, du grotesque et du mystère. Je me demande quand même quel genre de film cette B.O. accompagne. :?: ...Parmi les partitions éditées chez Cometa, j'aime beaucoup "Le Buone Notizie" qui correspond à la dernière collaboration en 1979 entre Elio Petri et Ennio Morricone. Pour être franc, j'aime toutes les musiques que Morricone a composées pour le cinéma de Petri, Un coin tranquille à la campagne/Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon/La classe ouvrière va au paradis/Le mani sporche/Le buone notizie/La proprietà non è più un furto.
Avatar de l’utilisateur
Arnaudspell
Quiet Man
Messages : 48
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:04

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Arnaudspell »

Ah, Enquête sur Un Citoyen.. est une de mes BO préférées sans aucun doute,et l'édition de chez Cinevox dont j'aime beaucoup la pochette me parait nécessaire et suffisante. je ne sais pas si l'édition "expanded" vaut le coup, j'ai un peu peur des redites d'un thème génial et déjà bien varié avec intelligence.

Sinon, je découvre,je découvre : j'ai reçu le carillonnant Le Monachine, c'est une friandise délicieuse, presque un exercice de style ou comment composer de jolies choses qui ont un sens mais de moins d'une minute. Beau bloc de sucre un brin acidulé.
Répondre