Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Bon lundi !

Message non lu par Daisybraille »

Je crois qu'Ennio doit avoir une sacrée réserve de thèmes que j'imagine, comme le fait Vladimir Cosma, écrits sur des feuilles de cahier Atoma, sur le coin d'une table, devant un bon spaghetti et, pour couronner le tout, un excellent Chianti... Miam ! Bon appétit, Ennio !
Bruno09
Quiet Man
Messages : 44
Inscription : dim. 29 nov. 2015 19:35

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Bruno09 »

Dévoilés ce jour les Lauréat pour les Césars 2016.
Ennio est nominé pour la musique de "En mai, fais ce qu'il te plaît", c'est un réel événement car sa dernière nomination aux Césars est je crois pour la BOF du film "LE PROFESSIONNEL" en 1982 :D
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PJ30 »

Ennio va gagner non seulement le César le 26 février mais aussi l'Oscar 2 jours après...
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Il va gagner !

Message non lu par Daisybraille »

Il va gagner, notre Ennio ! Je lui envoie à cet instant mon fluide d'ondes positives... Psssscht !
Bruno09
Quiet Man
Messages : 44
Inscription : dim. 29 nov. 2015 19:35

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Bruno09 »

Ennio a composé la musique du nouveau film de Silvano Agosti "Il Fascino dell’impossibile".
Une fidèle collaboration entre le Maestro et le très discret Réalisateur qui travaille en marge du monde du cinéma et produit lui même ses films.
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Daisybraille »

Je crois que beaucoup de réalisateurs ont bénéficié des grands talents d'Ennio.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Bruno09 a écrit :Ennio a composé la musique du nouveau film de Silvano Agosti "Il Fascino dell’impossibile".
Une fidèle collaboration entre le Maestro et le très discret Réalisateur qui travaille en marge du monde du cinéma et produit lui même ses films.
N'allons pas trop vite sur ce nouvel Agosti ! On vérifie actuellement s'il y a de la musique originale du Maestro. Réponse en mars dans ... "Maestro".
Déjà la bande-annonce utilise dans sa 2° moité "La califfa".

A l'automne 2015, il était plutôt occupé à la fin de La corrispondenza, puis à la préparation de ses nouveaux concerts.
Mais pourquoi pas après tout, bien que leurs collaborations soient très espacées '(la dernière, La ragion pura date de 2001 !)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Jusque là, il a toujours composé une musique originale pour le cinéma de Silvano Agosti, une complicité qui s'étale sur plusieurs décennies. Mais bon, ce dernier opus d'Agosti qui a l'air un peu étrange est peut-être l'exception à la règle. L'hypothèse de musiques pré-existantes n'est pas à écarter. Affaire à suivre.
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Daisybraille »

J'ai hâte d'entendre ces tous nouveaux morceaux.
Pascale265
Quiet Man
Messages : 1
Inscription : jeu. 4 févr. 2016 20:08

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Pascale265 »

Bonjour à tous,
J'ai une place pour le Concert D'Ennio Morricone le samedi 20 février 2016 au Palais des Sports d'Anvers en Belgique.
Je ne pourrai hélas pas y aller.
Quelqu'un serait-il intéressé ?
La place vaut 78 €uros (tribune, catégorie 1), je la propose à 60 €uros.
Merci.
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Snif snif snif !

Message non lu par Daisybraille »

Pascal, si je pouvais me déplacer plus facilement, oh que oui que j'accepte ton billet, mais malheureusement, je ne peux prendre le train seule, et l'endroit est probablement loin de la gare... Ah c'est trop snif !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Denshaotoko »

Je viens de voir ça et je me suis souvenu de l'existence de ce topic pas mal fréquenté ^^
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Denshaotoko a écrit :Je viens de voir ça et je me suis souvenu de l'existence de ce topic pas mal fréquenté ^^
A éviter! C'est vraiment une musique de commande du réalisateur et ami Folco Quilici. Sans aucun intérêt sur le plan musical, du moins pour les morceaux qui ont été spécialement composés pour ce documentaire sportif. Ca me rappelle une anecdote où il fut demandé à Ennio Morricone de composer une pièce de musique pour une "manifestation" sportive. Morricone avait alors écrit une oeuvre assez rigoureuse et exigeante qui fut finalement refusée par les commanditaires qui la jugèrent trop "élevée" par rapport à ce qu'ils espéraient. En définitive, ils optèrent pour Giorgio Moroder.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Denshaotoko »

Ah, bah zut, je croyais faire plaisir :-( J'essaierai de faire mieux la prochaine fois, promis!





(personnellement, je n'aime pas vraiment Morricone… J'ai Mission, Untouchables (le CD original) et Time of Destiny… Et je ne les écoute quasiment jamais… )
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Denshaotoko a écrit :Ah, bah zut, je croyais faire plaisir :-( J'essaierai de faire mieux la prochaine fois, promis!

(personnellement, je n'aime pas vraiment Morricone… J'ai Mission, Untouchables (le CD original) et Time of Destiny… Et je ne les écoute quasiment jamais… )
Bah, pourquoi pas...Il y a plusieurs compositeurs de cinéma (pourtant souvent évoqués sur ce forum en bien) qui écrivent une musique qui ne me touche pas du tout ou si peu et que je n'écoute finalement jamais...ou juste à l'occasion pour voir si jamais il se passe quelque chose, un changement, une étincelle...
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Daisybraille »

Tiens ! Ennio écrire pour une compétition sportive ! On lui aura tout fait faire à notre brave !
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Walden »

première écoute, enfin, du CD de THE HATEFUL8, cette "ultima diligenza di Red Rock", quelle claque, mais quelle claque !!! A l'âge qu’il a, le génie romain nous attrape encore à la gorge et aux tripes !!! Et il nous dit aussi à quel point, depuis la trilogie léonienne, le western a mûri, avec des cinéastes comme Tarantino, qui se réapproprient cet héritage et le transforment, le subliment même...la musique nous dit aussi cela

chouette clin d’œil de "la lettera di Lincoln" à "the story of a soldier" et "death of a soldier" de THE GOOD THE BAD & THE UGLY !

après avoir découvert le blu-ray du concert de la Paix à Venise et de la création des VOCI DAL SILENZIO au siège de l'ONU, je ne me lasse pas d'être émerveillé par un génie aussi protéiforme, aussi rigoureux, aussi généreux...

Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lost_Highway »

Le score original de Hateful Eight comporte 14 pistes. il est en vente sur ebay. Les titres et la durée des pistes sont totalement différentes de l'album de j'ai achété en décembre dernier.
Image
http://www.ebay.fr/itm/252301115426?ssP ... 1436.l2649
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

Je relaie une photo postée sur Fsm, Ennio Morricone ayant eu enfin droit à son étoile sur le Walk of Fame vendredi :

Image
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Gizmo »

bravo au maestro pour son oscar ! enfin !


et son accolade avec John Williams très émouvante
Kerv164
Elephant Man
Messages : 383
Inscription : jeu. 9 févr. 2012 21:45

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Kerv164 »

Je suis super content qu'il ait obtenu l'Oscar.
Bravo Maestro !!!
Un génie, cet homme !
Soundtrack
Yes Man
Messages : 101
Inscription : jeu. 20 août 2009 09:23

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Soundtrack »

A mon avis ils lui ont donné l'oscar pour sa carrière et lui faire plaisir, pas pour le score des 8 salopards. A part le premier morceau tout le reste est franchement mauvais, répétitif et en mode pilotage automatique.
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Jofrenge »

Soundtrack a écrit : A part le premier morceau tout le reste est franchement mauvais, répétitif et en mode pilotage automatique.
Merde, arrête tes conneries, tu m'as fait avaler de travers !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Walden a écrit :première écoute, enfin, du CD de THE HATEFUL8, cette "ultima diligenza di Red Rock", quelle claque, mais quelle claque !!! A l'âge qu’il a, le génie romain nous attrape encore à la gorge et aux tripes !!! Et il nous dit aussi à quel point, depuis la trilogie léonienne, le western a mûri, avec des cinéastes comme Tarantino, qui se réapproprient cet héritage et le transforment, le subliment même...la musique nous dit aussi cela...
...à la gorge et aux tripes...c'est exactement mon expérience! Toutefois, ce que j'apprécie en dehors de ce premier thème qui plante le décor de manière significative, c'est lorsqu'il combine les deux thèmes principaux - j'ai toujours eu une préférence pour les B.O. qui s'articulent autour d'un matériel thématique réduit, n'aimant pas au contraire ce qui s'éparpille. Outre cette combinaison des deux thèmes principaux dans des déclinaisons habiles et efficaces et de "Neve" (version intégrale) qui exprime par l'immensité neigeuse une forme de mobilité immobile; froideur et statisme, outre la construction rythmique particulièrement bancale de "L'inferno Bianco" (version 1 & 2), surtout la première avec l'intervention inattendue du basson, il y a un court instant de poésie et de délicatesse dans le morceau intitulé "Raggi di sole sulla Montagna" où une mélodie tente de se dessiner dans un contexte harmonique dissonant. La poétique de cette musique que j'aurais souhaitée plus longue en durée me fait frémir à chaque nouvelle écoute. Elle fourmille de détails intéressants, est très subtile à mon oreille...mélodique et atonal en même temps...Pendant le film, j'attendais ce thème-ovni, mais mes oreilles pourtant à l'affût ne l'ont pas entendu et c'est bien dommage. En tout cas, il avait très certainement un rapport avec la nature, et c'est vrai que le titre le laisse déjà supposer. Petite perle d'or d'une délicatesse infinie dans un monde sonore obsessionnel et oppressant.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Sam Lowry »

Sans aller jusqu'à l'extrémité pointé du doigt par l'ami Soundtrack, je ne suis pas loin de penser qu'il s'agissait là d'un Oscar de complaisance. Car, franchement, et même si je suis loin d'être un expert en Morriconnerie, ce n'est pas très folichon ce que j'ai pu entendre de ce score. A peine moins inspiré que l'insipide nouveau chapitre Star Wars-iste de notre vieux (et cher) Williams. Néanmoins, on peut dire qu'à leur âge, ils font à eux deux bien mieux que 90% de ce que j'ai pu écouter en 2015... Et c'est déjà beaucoup...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre