His Name is Legrand, Michel Legrand...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

Ben moi je ne suis pas allé au concert, donc j'ai acheté le CD ! :D Ta question m'étonne un peu, ceci dit, ou alors c'est que tu n'as pas apprécié ce concert plus que ça. Quant à moi, le CD me fait plutôt regretter d'avoir zappé ce concert !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par DarkCat »

Michel Legrand et Nathalie Dessay étaient d'ailleurs les invités des Grosses Têtes sur RTL.
A écouter ici.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Forrester »

Dadid a écrit :Ben moi je ne suis pas allé au concert, donc j'ai acheté le CD ! :D Ta question m'étonne un peu, ceci dit, ou alors c'est que tu n'as pas apprécié ce concert plus que ça. Quant à moi, le CD me fait plutôt regretter d'avoir zappé ce concert !

Non, concert plaisant et agréablement surpris même si Dessay forçait un peu le trait sur les vocalises et le scat (en plus, la harpe, même jouée par Mme, n'est pas forcement ma tasse de thé): bref, une vraie découverte mais je sais que le CD resterait sur les étagères. Seule partie qui m'a réellement emballée: les 20 premières minutes du concert totalement jazzy où Legrand, le batteur et le contrebassiste s'en sont vraiment donnés à cœur joie.

Et puis, le concert se déroulait à cote de chez moi, je n'aurait pas fait le voyage à Paris pour y assister...
Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Fancini »

j'ai reçu le coffret 15 cds. C'est assez extraordinaire, plein de trouvailles inespérées et bien au delà de la bo donc mes commentaires serait un peu off topic ici
je n'ai pas encore écouté le cd bo étrangères (avec Portnoy's Complaint, It's Good To Be Alive, Castle Keep, Gable & Lombard, Michel's Bird...)
Ere
Caveman
Messages : 73
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:43

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Ere »

Bonjour à tous.
Cet après-midi,Michel Ciment recevait sur France Culture dans son émission "Projection Privée",Michel Legrand et Stéphane Lerouge.
http://www.franceculture.fr/emission-pr ... 2013-11-30
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Bmcready »

Ere a écrit :Bonjour à tous.
Cet après-midi,Michel Ciment recevait sur France Culture dans son émission "Projection Privée",Michel Legrand et Stéphane Lerouge.
http://www.franceculture.fr/emission-pr ... 2013-11-30
Excellente émission, comme souvent avec Michel Ciment, avec un Legrand fidèle à lui même (la modestie faite homme) :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Scorebob »

Il ne s'appelle pas LEGRAND pour rien :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Sam Lowry »

En même temps, il a raison. Comment on peut aimer les Rolling Stones ? Comment ?.. :mrgreen:
Moi non plus je n'aime pas les Rolling Stones, mais il ferait mieux de réfléchir un peu avant de dire des choses comme ça parce qu'on peut très bien comprendre pourquoi... je crois qu'il vieillit un peu le père Legrand (à moins qu'il n'ait été ironique mais je ne pense pas)...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Scorebob »

Il a raison! :lol:
Je pense que dans sa bouche c'est de la pure provoc, il peut se le permettre et les fans des Rolling Stones ne doivent même pas le connaître....ALLLLLOOOOOOORS!
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Walden »

Michel LEGRAND était chez Olivier Bellamy (Passion classique sur Radio classique), pour la 4eme fois, le 14 octobre, pour parler musique et actu (album avec Nathalie Dessay, livre avec Stéphane Lerouge, anthologie 15 CD)

http://www.radioclassique.fr/la-radio/l ... sique.html
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Bmcready »

Bon anniversaire Mr LEGRAND :D
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Mortimer »

[cd] Happy Birthday, Maestro [cd]
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Leary »

Les parapluies de Cherbourg dirigé par Michel Legrand, en direct du Théâtre du Chatelet sur le site de France TV en ce moment ( et sans doute disponible en replay un peu plus tard)...

Sublime!

http://culturebox.francetvinfo.fr/live/ ... let-186817

Marie Oppert (17 ans !) , bluffante dans le rôle de Geneviève que tenait Catherine Deneuve. Et Natalie Dessay dans le rôle de sa mère.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Leary »

Bizarre, à moins d'avoir loupé quelque chose, je n'ai vu personne en parler ici (même pas de news sur le site, me trompe-je ? ) ...
J'ai découvert la tenue de ces concerts et de la retransmission en live au dernier moment, lors du sujet au JT de 20h.
:? Dommage, les grands évènements français en musique de films ne sont pourtant pas nombreux... et Legrand juste l'un de nos plus grands compositeurs...
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Filou 333 »

Marie Oppert (17 ans !) , bluffante dans le rôle de Geneviève que tenait Catherine Deneuve. Et Natalie Dessay dans le rôle de sa mère
Entièrement de ton avis Leary. Marie Oppert est une découverte. Elle a quasiment le même timbre de voix que Danielle Licari qui doublait Catherine Deneuve.

Un immense plaisir de voir ces "parapluies de Cherbourg" sur scène. :D
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Leary »

Tu avais eu vent de ces concerts Filou ?
Filou 333 a écrit : Elle a quasiment le même timbre de voix que Danielle Licari qui doublait Catherine Deneuve.
Ah oui, c'est vrai. A suivre cette petite. J'ai vu qu'elle avait joué auparavant dans une version de La mélodie du bonheur.

Une petite interview d'elle ici : http://culturebox.francetvinfo.fr/scene ... urg-189539
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Leary »

Apparemment, ce spectacle sera retransmis sur France 3 pendant les fêtes de Noel.
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Filou 333 »

Tu avais eu vent de ces concerts Filou ?
Je n'ai rien lu et entendu à propos de ce concert !!!! La communication n'a pas été bien faite. C'est bien dommage, j'aurai bien aimé voir cela au châtelet.
J'espère qu'un dvd sortira pour ces "Parapluies de Cherbourg". A surveiller !!!!
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

La rançon de la gloire

Message non lu par Dadid »

Apparemment pas encore de réactions à cette BO sur ce Forum, j'espère qu"'elle suscitera la curiosité et bien plus, car elle le mérite à plus d'un titre :

- Legrand se fait rare sur les écrans
- cette musique s'appuie en partie sur l'une des mélodies les plus célèbres de l'histoire du cinéma (Les feux de la rampe de Chaplin), c'est donc aussi un hommage au 7ème art
- et surtout elle est très réussie, c'est peut-être même une de ses plus belles ! Du pur Legrand mêlant élans symphoniques et quelques morceaux plus intimistes (avec ou sans piano), et aussi des touches de dissonances et de jazz bienvenues, tout en conservant ce côté direct et généreux qui parle au cœur plus qu'à l’intellect. Encore que le morceau Un moment de grâce, présenté dans deux versions, propose une juxtaposition assez originale et étonnante (détonante même) de musique sacrée et de jazz - l’origine en est d'ailleurs expliquée dans le livret. Le cirque est un autre moment saillant, une sorte de dispute ou de fuite orchestrale humoristique, et Guet-apens un pur moment de jazz à la trompette inépuisable qui dégage bien les bronches.

L'ensemble sonne large et généreux, rafraichissant et pour le dire simplement, beau : c'est l’œuvre d'un compositeur jeune d'esprit malgré son âge - une chose que Legrand partage semble-t-il avec John Williams - et l"aspect "ode à Chaplin" s'avère particulièrement émouvant lors du morceau final, une entrée dans la lumière qui se termine hélas trop vite, sur une reprise dissonante en pied de nez et des points de suspension, nous laissant décontenancé. Bref, encore un tour de magie (très) réussi de la part de notre pape français de la BO.

L'ensemble est assez court (35 mn), mais au moins ce CD qui coûte le prix de deux sandwiches ne laisse aucune chance de s'ennuyer. Il tourne dans ma platine depuis son arrivée, alors que vous soyez plutôt branché Zimmer, Schifrin, Elfman ou Giacchino, je vous le conseille grandement. Et si vous êtes plutôt Morricone ou Takemitsu, essayez aussi ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Janus »

Dadid a écrit :Et si vous êtes plutôt Morricone ou Takemitsu, essayez aussi
Ah oui j'essaierai...mais je suis très Schifrin aussi! :D
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: La rançon de la gloire

Message non lu par Taboulez »

Dadid a écrit :- Legrand se fait rare sur les écrans
Et c'est un euphémisme que de le dire...
En réalité ça fait même depuis 6 ans qu'il n'a plus composé pour le cinéma (en 2009 à l'occasion du film Oscar et la Dame en Rose) et si l'on recense le nombre de ses productions pour le grand écran, on constate que depuis le passage à l'an 2000 il n'a écrit que 6 partitions à cet usage (et encore, Disco et Cavalcade ne sont que de tous petits morceaux bouche-trous visant à faire le lien entre les tubes pop préexistants qui habillent ces films) dont une partie n'a même pas connu les loisirs d'une édition (Legend of Simon Conjurer, pourtant excellent, qui n'existe au disque que sous la forme d'une suite compilée sur le fameux Suites Cinématographiques paru chez Lerouge).
Il avait également signé en 2008 la musique du dernier né de la série d'animation Il était une Fois (avec Il était une Fois notre Terre qui compte en son sein quelques morceaux très beaux tels Pleine Mer, Les Grands Fonds, La forêt s'endort), dont il fut le compositeur attitré depuis plus de 30 ans, un peu comme un testament.

Bref tout portait à croire que Legrand avait définitivement pris sa retraite de cinéma depuis 2009.
Une chance que ce ne soit pas le cas ! (d'ailleurs je viens de consulter imdb et le site indique qu'il compose la musique d'un film anglais cette année)
Dadid a écrit :- et surtout elle est très réussie, c'est peut-être même une de ses plus belles !
Oui enfin, n'exagérons rien... Ou alors une de ses 100 plus belles. On est tout de même assez loin de son dernier grand chef d’œuvre en date (La Bicyclette Bleue !), en revanche je suis d'accord pour dire qu'on retrouve là du Legrand pur jus comme il avait l'habitude de composer dans les années 80-90, avec ce sens de la mélodie bien singulier qui lui est propre... et ça fait du bien, car à ce titre sa dernière partition (Oscar), malgré quelques morceaux sympathiques, était un peu trop timorée dans ses ambitions comme dans sa réalisation.
Dadid a écrit :Encore que le morceau Un moment de grâce, présenté dans deux versions, propose une juxtaposition assez originale et étonnante (détonante même) de musique sacrée et de jazz
Oui du coup ça donne un morceaux polymodal.
Dadid a écrit : s'avère particulièrement émouvant lors du morceau final (...) qui se termine hélas trop vite, sur une reprise dissonante en pied de nez et des points de suspension, nous laissant décontenancé.
C'est d'ailleurs étonnant que les mesures les plus belles et les plus ambitieuses de cette musique tombent dans les 40 dernières secondes de la partition :D .


En tous cas on peut écouter ce très beau travail sur musicme pour se faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Leary »

Ah merci Dadid, je n'avais pas vu que la musique avait été éditée sur CD. Je vais m'y précipiter!!
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Leary »

Cinezik avait publié une interview sympa de Michel Legrand à l'occasion de cette composition:
http://youtu.be/KAOtJgTbQkA

on y apprenait notamment que Xavier Beauvois et lui avaient "un grand projet pour son prochain film [...], un film musical" !!!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: La rançon de la gloire

Message non lu par Lee Van Cleef »

Taboulez a écrit :
Dadid a écrit :- et surtout elle est très réussie, c'est peut-être même une de ses plus belles !
Oui enfin, n'exagérons rien... Ou alors une de ses 100 plus belles. On est tout de même assez loin de son dernier grand chef d’œuvre en date (La Bicyclette Bleue !), en revanche je suis d'accord pour dire qu'on retrouve là du Legrand pur jus comme il avait l'habitude de composer dans les années 80-90, avec ce sens de la mélodie bien singulier qui lui est propre... et ça fait du bien, car à ce titre sa dernière partition (Oscar), malgré quelques morceaux sympathiques, était un peu trop timorée dans ses ambitions comme dans sa réalisation.
J'étais sur le point d'apposer un petit bémol à l'exubérance pétillante du sieur Dadid, mais notre juvénile Taboulez n'a pas attendu que j'ai terminé, avec force grincements d'articulations et plaintes cacochymes, d'extirper mon katana correcteur du fourreau. La Rançon de la Gloire fourmille de ces qualités que l'on a appris à chérir entre toutes chez Legrand, et sur lesquelles mes valeureux confrères ont attiré infailliblement l'attention, mais je ne vois pas le résultat final marquer d'une pierre blanche la fantastique carrière de son auteur. Tout ceci se "contente", la modestie n'empêchant en rien un panache étincelant, de faire frétiller de joie le béophile nostalgique d'une forme de générosité colorée avec laquelle l'histoire récente de la musique de film n'a guère été tendre. Réjouissons-nous, donc ! Si l'on se remémore Francis Lai, auteur l'an passé d'un Salaud, on t'Aime certes mineur mais truffé de bonnes raisons de s'enthousiasmer, on peut dire que nos Vieux de la Vieille à nous n'ont pas encore abattu leurs toutes dernières cartes.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

Bon d'accord, ce n'est pas LE chef-d’œuvre de Legrand, mais ça le serait pour bien d'autres compositeurs, et puis cette musique se savoure, avec son "grand style" c'est une partition dont on peut facilement tomber amoureux ! ;)
Répondre