His Name is Legrand, Michel Legrand...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Edern »

Je viens de parcourir un récent fil sur le forum d'FSM où quelqu'un évoque la partition de Legrand pour un film de SF italien, Fuga del Paradiso. Quelqu'un connaît ?
J'aime beaucoup Legrand quand il prend un ton aventureux (Ice Station Zebra, The Mountain Men). Le site d'Amazon Italie ne propose aucun extrait malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :Le site d'Amazon Italie ne propose aucun extrait malheureusement.
En fouinant dans le vaste grenier de SAE, on trouve parfois son bonheur. Ceci dit, je me demande si la tonalité tout ce qu'on voudra sauf bis des (courts) extraits proposés ne risque pas de légèrement tempérer ta curiosité, mon bon Trooper.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Edern »

Au contraire! Le premier morceau m'a enchanté à vrai dire, merci Lee! (en fait, c'est surtout le Legrand qui pousse la chansonnette que j'aime pas trop :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Walden »

vous avez piqué ma curiosité les gars, et je ne parle même pas du katana du général Lee qui a plus que piqué (oui, moi aussi, comme certains d'entre vous, je connais la sensation de la lame priapique du ninja  à déambulateur sur la raie des fesses :mrgreen: !)! Ce Fuga dal Paradiso de Michel LEGRAND est une petite splendeur, il est vrai que la première piste est sublime mais tout le reste de l'album est une succession de belles plages musicales, finement orchestrées. On retrouve comme souvent avec le pape Michel quelques moments néo-classiques mais tout le reste se défend admirablement, parfois atonal, intense ou tendre...L’écriture révèle le meilleur de l’éducation du compositeur, sa maitrise totale de ce que la musique offre de meilleur, Stravinsky, Bartók, Debussy, Ravel, Mahler sont en filigrane. Michel Legrand est un des plus grands, comme Williams, Goldsmith, Bernstein, Shifrin, Morricone, etc

bravo maestro !
Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Walden a écrit :comme certains d'entre vous, je connais la sensation de la lame priapique du ninja  à déambulateur sur la raie des fesses :mrgreen: !
Exclusivité nébulaire ! Walden, tel un Stéphane Lerouge des belles lettres en quête perpétuelle d'incunables réputés engloutis par le temps, vient d'exhumer un fragment rigoureusement inédit des poèmes érotiques d'Apollinaire !
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Wyatt Earp »

Walden a écrit : Michel Legrand est un des plus grands, comme Williams, Goldsmith, Bernstein, Shifrin, Morricone, etc

bravo maestro !
Image
Et que Barry, même s'il n'en est pas fan du tout !
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Leary »

A l'occasion de la sortie de "Belles Familles", j'étais en train de me faire une petite rétrospective du trop rare Jean-Paul Rappeneau (très peu de films, du coup c'est assez rapide), avec lequel Michel Legrand a collaboré trois fois. Avec un peu de retard, donc, je visionnais un documentaire (datant de 2012) consacré au travail du compositeur sur le Blu-Ray du film Les mariés de l'an deux, à travers des interviews du réalisateur, de Stephane Lerouge, et Michel Legrand. Et les propos de ce dernier rejoignaient une discussion qui avait été amorcée par Yuhira et Janus il y a quelques mois (je ne la retrouve plus, mais y était évoqués Jérôme Ducros et sa sortie sur l'atonalisme, le développement de la musique de film dans l'enseignement, son succès actuel dans les salles de concerts, etc...). :

Michel Legrand, dont j'apprécie la radicalité :D :
<< Il n'y a de vraie liberté que dans la contrainte. Quand on est complètement libre et qu'on refuse toute restriction, on fait n'importe quoi. Et c'est ce qu'on a vu pendant 35/40 ans, de la musique dite "contemporaine". La musique contemporaine, ce n'est pas de la musique, c'est rien.
Curieusement, ça n'existe plus, c'est fini. Plus personne n'y va, plus personne n'écrit de la musique comme ça. Parce que nous, les musiciens de cinéma, pendant l'époque de la "nouvelle" musique, on n'existait pas. Je regardais sur tous les livres qui parlent des compositeurs, on n'est même pas cités. Rien !
Et puis tout à coup, depuis 3 ou 4 ans, comme la musique "contemporaine" a disparu, puisque les radios n'en jouent plus, qu'on enregistre plus rien, qu'il n'y a plus de concert de ça... tout à coup, nous musiciens de cinéma, ignorés pendant tout ce temps, nous voilà comme un iceberg qui refait surface. On n'entend plus que nous maintenant. Tous les musiciens de cinéma, ce sont les stars de la musique symphonique d'aujourd'hui. C'est fou, j'ai plein de disques qui sortent, j'ai plein de concerts...
>>

Et pour la route, parce que ça fait toujours du bien :
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Walden »

"Un Capitaine dans la tempête" excellent documentaire sur le tournage mais je n'ai que le dvd

heureux de savoir que le blu-ray apporte de chouettes bonus !

l’intervention de Legrand est, comme toujours, extrême....mais la musique contemporaine et l’ambiance intellectuelle en France ne l’étaient pas moins !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 107
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par ChefBrody »

Ravi que le documentaire "Un Capitaine dans la Tempête" que j'ai co-réalisé vous ait plu! Ça a été un privilège et un accomplissement de passer tant de temps avec Jean-Paul Rappeneau que j'avais croisé par hasard dans la rue quand je cherchais à le joindre au tout début du projet! Il a été généreux, enjoué, nous a beaucoup aidé quand certains ne répondaient pas. La rencontre avec Michel Legrand fut aussi une aventure... Quand on débarque dans son domaine, qu'on voit les oscars bien installés et qu'on discute avec un tel musicien on se dit, en fan de musiques de films, qu'on vit un grand moment. L'aide de Stéphane Lerouge a aussi été précieuse. Bref, je me mets un peu en avant mais c'est une telle surprise de lire un compliment sur son travail un vendredi matin. Merci!
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Walden »

ha ha donc tu es soit l'un soit l'autre !

– « Un capitaine dans la tempête » (32 min)
Documentaire de Nicolas Bouvet et Sébastien Fabioux, avec les témoignages de Jean-Paul Rappeneau, Bernard Stora, Willy Holt, Marlène Jobert, Sami Frey, Jean-Paul Belmondo, Pierre Gillette, Nadine Muse et Michel Legrand.


oui vraiment c'est le genre de bonus dont on raffole après la vision d'un film aussi jouissif (comme toute la filmo de Rappeneau d'ailleurs !) et la musique de Michel Legrand est absolument sublime. Je ne saurai te remercier assez toi et tes collaborateurs pour l'apport d'un bonus aussi précieux ! ( haaaaaaaa les tournages en Roumanie pendant la Guerre Froide, quel sport !!! :D )

hâte de découvrir le blu-ray pour la qualité du transfert et ce documentaire

– « Legrand-Rappeneau, allegro brillante » (27 min)*
Documentaire de Pierre-Henri Gibert, avec les témoignages de Michel Legrand, Jean-Paul Rappeneau et Stéphane Lerouge.
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Leary »

Oui les propos de Legrand que j'évoquais sont tirés du documentaire plus récent Legrand-Rappeneau, allegro brillante , mais Walden a raison : ton documentaire Un capitaine dans la tempête est passionnant ChefBrody pour qui apprecie le travail de Rappeneau.
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 107
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par ChefBrody »

Et bien merci beaucoup. Je renvoie au co réalisateur vos appréciations, ça fait extrêmement plaisir! Et c'est vrai qu'il est étonnant qu'aucun autre travail de fond, d'analyse sur le cinéma de Rappeneau n'existe en dehors de notre documentaire d'une demie heure qui ne parle que d'un seul film, celui qui a bercé mon enfance, LES MARIES DE L'AN II. J'espère que quelqu'un s'en occupe quelque part parce qu'il y'a beaucoup à dire, à écrire sur ce grand cinéaste.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Leary »

On trouve quand même quelques documentaires intéressants sur d'autres DVD, notamment celui du Hussard sur le toit, ou dernièrement sur le Blu ray de La vie de château. Mais ce cinéaste mérite davantage, sans aucun doute. Je n'ai pas connaissance d'un livre, c'est vrai, je ne sais pas s' il en existe ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

Quoi que leurs styles soient différents, Legrand est un peu notre Williams à nous - mais un Williams qui aurait persévéré dans le Jazz et la "variété" au lieu de se tourner vers le symphonisme. Après tout ils sont nés la même année et ont étudié, je crois, avec le même professeur à la Julliard school ! Et tous deux composent encore...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Julien »

Leary a écrit :Michel Legrand, dont j'apprécie la radicalité :D :
<< Il n'y a de vraie liberté que dans la contrainte. Quand on est complètement libre et qu'on refuse toute restriction, on fait n'importe quoi. Et c'est ce qu'on a vu pendant 35/40 ans, de la musique dite "contemporaine". La musique contemporaine, ce n'est pas de la musique, c'est rien.
Curieusement, ça n'existe plus, c'est fini. Plus personne n'y va, plus personne n'écrit de la musique comme ça. Parce que nous, les musiciens de cinéma, pendant l'époque de la "nouvelle" musique, on n'existait pas. Je regardais sur tous les livres qui parlent des compositeurs, on n'est même pas cités. Rien !
Et puis tout à coup, depuis 3 ou 4 ans, comme la musique "contemporaine" a disparu, puisque les radios n'en jouent plus, qu'on enregistre plus rien, qu'il n'y a plus de concert de ça... tout à coup, nous musiciens de cinéma, ignorés pendant tout ce temps, nous voilà comme un iceberg qui refait surface. On n'entend plus que nous maintenant. Tous les musiciens de cinéma, ce sont les stars de la musique symphonique d'aujourd'hui. C'est fou, j'ai plein de disques qui sortent, j'ai plein de concerts...
Chaque fois que Legrand s'exprime sur les compositeurs de musique contemporaine, on est jamais déçu. Il a toujours eu une façon bien à lui de leur dire :
Image
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Leary »

:lol:
Mais comme le laissait entendre Walden, ce n'est qu'un retour de bâton !
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 107
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par ChefBrody »

Leary a écrit :On trouve quand même quelques documentaires intéressants sur d'autres DVD, notamment celui du Hussard sur le toit, ou dernièrement sur le Blu ray de La vie de château. Mais ce cinéaste mérite davantage, sans aucun doute. Je n'ai pas connaissance d'un livre, c'est vrai, je ne sais pas s' il en existe ?
On lui avait proposé mais il n'avait pas donné suite. Il préparait un film qui ne s'est finalement pas fait, ce qui a été pour lui très douloureux... J'espère sincèrement qu'un tel travail est en cours! Par ailleurs je n'ai pas vu les bonus que vous citez mais je suis ravi si d'autres films de qualité existent. Quand bien même, je trouve qu'il manque un ouvrage de référence sur son oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Le Yéti »

Il a parlé du projet avorté sur France Info l'autre jour, c'était visiblement un film difficile à monter autour d'une femme qui voyage seule à bord d'une vieille voiture dans le désert. Il y a eu des actrices qui se sont désistées, le truc s'est cassé la gueule. Dommage, en effet. On a peu de réalisateurs comme Rappeneau en France, très peu.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Leary »

Dadid a écrit :Quoi que leurs styles soient différents, Legrand est un peu notre Williams à nous
Je suis bien d'accord !
En revanche, je ne crois pas que Legrand soit passé par la Juilliard school ? Il a étudié au Conservatoire de Paris (sous la direction de Nadia Boulanger). Mais dans sa biographie il explique qu'il est devenu ami avec John Williams par l'intermédiaire de Mancini, qui avait pris ce jeune pianiste sous son aile, et qui au même moment, parrainait Legrand à son arrivée à Hollywood. Le compositeur y décrit les soirées chez Saul Chaplin, où ils se retrouvaient lui, Williams et quelques autres, pour jouer du piano ensemble (les "Golden hands parties" comme les avait baptisées Williams)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Leary »

ChefBrody a écrit : On lui avait proposé mais il n'avait pas donné suite. Il préparait un film qui ne s'est finalement pas fait, ce qui a été pour lui très douloureux... J'espère sincèrement qu'un tel travail est en cours! Par ailleurs je n'ai pas vu les bonus que vous citez mais je suis ravi si d'autres films de qualité existent. Quand bien même, je trouve qu'il manque un ouvrage de référence sur son oeuvre.
Quel dommage que votre proposition n'ait pas abouti !... Vous ne voulez pas tenter une nouvelle approche ? ;)
Le Yéti a écrit : Dommage, en effet. On a peu de réalisateurs comme Rappeneau en France, très peu.
ça c'est sûr!... Et à son âge, malheureusement, Belles familles constitue sans doute son dernier film. Après Bon Voyage, second échec (incompréhensible!) en salle, il semblerait étonnant qu'un nouveau projet aboutisse rapidement...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

Julien a écrit : Chaque fois que Legrand s'exprime sur les compositeurs de musique contemporaine, on est jamais déçu. Il a toujours eu une façon bien à lui de leur dire :
Image
en voici une autre, assez sympa... :mrgreen:

"Que pensez-vous de la retransmission des opéras dans les salles de cinéma ?

M. L. : Je suis résolument contre. Un opéra ne devrait être vu que dans un théâtre. Je ne comprends pas que des opéras comme ceux de Philip Glass soit d’ailleurs retransmis. Sa musique de film peut éventuellement bien passer au cinéma mais ne devrait pas être interprétée en concert. Je suis effaré par le manque de créativité des compositeurs contemporains. C’est inacceptable et de la fraude. Même l’opéra Marius et Fanny de Vladimir Cosma est une abomination. Et je ne parle même pas du Elephant Man de Laurent Petitgirard. Le dernier grand opéra composé reste West Side Story de Leonard Bernstein."
Leary a écrit :
Dadid a écrit :Quoi que leurs styles soient différents, Legrand est un peu notre Williams à nous
Je suis bien d'accord !
En revanche, je ne crois pas que Legrand soit passé par la Juilliard school ? Il a étudié au Conservatoire de Paris (sous la direction de Nadia Boulanger).
Tu as raison, j'ai dû confondre.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Leary »

Je suis effaré par le manque de créativité des compositeurs contemporains. C’est inacceptable et de la fraude. Même l’opéra Marius et Fanny de Vladimir Cosma est une abomination. Et je ne parle même pas du Elephant Man de Laurent Petitgirard.
:mrgreen: Je l'adore !
Mais je ne connais pas le Marius et Fanny de Cosma, ni même le Elephant Man de Petitgirard. C'est si abominable ?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Denshaotoko »

Dadid a écrit :
M. L. : Je suis résolument contre. Un opéra ne devrait être vu que dans un théâtre. Je ne comprends pas que des opéras comme ceux de Philip Glass soit d’ailleurs retransmis. Sa musique de film peut éventuellement bien passer au cinéma mais ne devrait pas être interprétée en concert. Je suis effaré par le manque de créativité des compositeurs contemporains. C’est inacceptable et de la fraude. Même l’opéra Marius et Fanny de Vladimir Cosma est une abomination. Et je ne parle même pas du Elephant Man de Laurent Petitgirard. Le dernier grand opéra composé reste West Side Story de Leonard Bernstein."
Et ceux de John Adams, ils comptent pour du beurre??? Et ceux de René Koering???

Et la musique de film ne devrait pas être interprété en concert????

Je vais me réveiller… Je vais me réveiller… C'est un cauchemar…
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Janus »

Leary a écrit :
Je suis effaré par le manque de créativité des compositeurs contemporains. C’est inacceptable et de la fraude. Même l’opéra Marius et Fanny de Vladimir Cosma est une abomination. Et je ne parle même pas du Elephant Man de Laurent Petitgirard.
:mrgreen: Je l'adore !
Mais je ne connais pas le Marius et Fanny de Cosma, ni même le Elephant Man de Petitgirard. C'est si abominable ?
Elephant Man de Laurent Petitgirard n'est certainement pas abominable, peut-être pas l'opéra du siècle mais il y a de très beaux moments d'émotion musicale. De toute façon, j'ai toujours bien aimé l'écriture symphonique de Petitgirard, aussi bien au cinéma qu'en dehors, une écriture symphonique qui n'a d'ailleurs rien d'élitiste. Je pense qu'il ne faut pas trop accorder d'importance au crachats vénéneux de Michel Legrand que j'aime beaucoup par ailleurs. Et attendons qu'il nous compose un opéra qui relève le niveau...à partir du moment où il n'y chante pas...et je dis ça sans ironie, aucune...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

Denshaotoko a écrit : Et la musique de film ne devrait pas être interprété en concert????
Il parle de la musique de Glass, pas de la musique de film en général... je suis sûr qu'il n'a rien contre les concerts de williams, ou de sa propre musique ! :mrgreen: Mais visiblement il a des goûts très figés dans un certain style, et ne le cache pas. Le Cosma est très classique, on pourrait éventuellement le trouver vieillot ou barbant ou mielleux, mais abominable... c'est une manière de parler très exagérée. De ce point de vue il ne ressemble pas à Williams, qui est plutôt du genre poli... disons qu'ils n'ont pas le même tempérament, ou qu'ils ne vieillissent pas de la même manière !
Répondre