His Name is Legrand, Michel Legrand...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Starfe »

Edern a écrit :Je suis conscient qu'il avait créé tout un univers musical auquel je n'ai pas encore réellement goûté.
J'ai eu le "déclic" en accompagnant ma fille voir Peau d'âne, avec sa classe, en primaire. Le CD est ensuite devenu un classique chez nous. Puis j'ai enchaîné le reste de la filmo de Demy avec tout autant de bonheur. Je t'en souhaite tout autant quand ta petite sera plus grande ;) .
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Wyatt Earp »

Pour ma part j'ai découvert Legrand sur le tard : je m'en faisais une image limitée à Demy jusqu'à ce que sorte le coffret de 4 CDs produit par Stéphane Lerouge... Et là, la claque. Au fil des années qui ont suivi il est devenu un de mes compositeurs préférés-je crois que j'ai quasiment toute sa discographie, albums de jazz compris-et je me suis même mis à aimer ses musiques pour Demy, c'est dire (enfin, à part Huster dans Parking, quoi).
Bref, sa disparition m'a beaucoup attristé, d'autant que les fois où j'ai eu la chance de pouvoir discuter avec lui il s'est montré drôle, charmant et enthousiaste (et un peu de mauvaise foi concernant John Barry, mais bon, c'est aussi ça qui faisait son charme !).
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Scorebob »

John qui ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Leary »

Wyatt Earp a écrit :Pour ma part j'ai découvert Legrand sur le tard : je m'en faisais une image limitée à Demy
C'est malheureusement souvent le cas. ça a été le mien pendant longtemps aussi. J'entends beaucoup de gens dirent qu'il n'aiment pas Legrand parce qu'ils ne supportent pas les chansons de Demy, qu'ils trouvent trop kitch ou je ne sais quoi, ce que je peux comprendre. Je leur conseille alors d'écouter les arrangements purement orchestraux des demoiselles de Rochefort, ou effectivement de jeter une oreille aux différents coffrets de Lerouge. C'est quand-même dommage, alors qu'il disparaît, les deux films hommage programmés par les chaines de télévision sont aussitôt les sempiternels Parapluies et Demoiselles, mais ils ne constituent qu'une toute petite part émergée de son immense legs.
On peut compter sur Macha Méril pour le défendre désormais avec véhémence : "Même le président dans son tweet a dit, 'On fredonne ses chansons'... Ce n'est pas du tout ça Michel ! Michel est un immense compositeur. C'était une musique savante, une musique qui nécessitait un don de soi total. Il n'a pas fait ça en plus de sa vie, il n'a fait QUE ça !"

Michel Legrand : The Three Musketeers - To Love A Queen
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Scorebob »

C'est quand-même dommage, alors qu'il disparaît, les deux films hommage programmés par les chaines de télévision sont aussitôt les sempiternels Parapluies et Demoiselles, mais ils ne constituent qu'une toute petite part émergée de son immense legs.
Tout a fait , je ne supporte pas les chansons de ces deux film, ni l'ambiance générale en fait, fort heureusement on peut écouter la musique de Legrand uniquement dans des versions non chantées . Par contre amoureux de Peau D' Ane depuis toujours :D
Quand on songe à la filmographie du compositeur on aurait pu espérer voir des films qui n'avaient absolument rien à voir avec sa collaboration avec Demy et d'une veine radicalement différente, pourquoi pas The Mountain men ou The Go-Between .
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par DarkCat »

Étrangement, alors que je trouve ces chansons françaises insupportables, j'aime bien leur adaptation en anglais. J'avais fait cette découverte en écoutant le coffret "Jacques Demy/Michel Legrand"
Si "Les Demoiselles de Rochefort" m'agace, je trouve par contre très plaisante l'écoute de "The Young Girls Of Rochefort". Étonnant, non ? :D
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Scorebob »

Je vais tenter le coup ;)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Wyatt Earp »

Leary a écrit :
Wyatt Earp a écrit :Pour ma part j'ai découvert Legrand sur le tard : je m'en faisais une image limitée à Demy
C'est quand-même dommage, alors qu'il disparaît, les deux films hommage programmés par les chaines de télévision sont aussitôt les sempiternels Parapluies et Demoiselle
Ils ont passé L'Affaire Thomas Crown aussi il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

DarkCat a écrit :Étrangement, alors que je trouve ces chansons françaises insupportables, j'aime bien leur adaptation en anglais. J'avais fait cette découverte en écoutant le coffret "Jacques Demy/Michel Legrand"
Si "Les Demoiselles de Rochefort" m'agace, je trouve par contre très plaisante l'écoute de "The Young Girls Of Rochefort". Étonnant, non ? :D
C'est parce que vos esprits ont été pollués par la puissance de feu culturelle anglo-saxonne ! :lol: Comme pour les groupes et chanteurs, la langue génère pour nous un décalage poétique... en d'autres termes c'est mieux quand on ne comprend pas tout (ou qu'on y prête moins attention) :mrgreen:

Blague à part, c'est une question d'habitude. Plus jeune je détestais aussi, et puis voir le film (Les parapluies...) il y a 2-3 ans m'a fait changer d'avis. Le chanter/parler de Demy est particulier.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par DarkCat »

Je salue la Rédac, qui a eu le bon goût de mettre une superbe photo de Michel Legrand sur la page d'accueil du site. Et non, cela n'a rien à voir avec la présence du petit matou... enfin... presque pas. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Lee Van Cleef »

On espère surtout, le chat du Cheshire, que tu as su faire abstraction de toutes ces félines fadaises pour te pencher sur le bien bel hommage rendu à feu Legrand par notre pieux Ecclésiastique, dont l'apparente componction n'empêche pas, en guise d'exergue, une savoureuse boutade qui devrait arracher au Trooper un rire un rien narquois.

Image
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Wyatt Earp a écrit :Pour ma part j'ai découvert Legrand sur le tard : je m'en faisais une image limitée à Demy jusqu'à ce que sorte le coffret de 4 CDs produit par Stéphane Lerouge... Et là, la claque. Au fil des années qui ont suivi il est devenu un de mes compositeurs préférés-je crois que j'ai quasiment toute sa discographie, albums de jazz compris-et je me suis même mis à aimer ses musiques pour Demy, c'est dire (enfin, à part Huster dans Parking, quoi).
Ce fut un processus de longue haleine. Des années, qui se muèrent peu à peu en décennies d'un désintérêt grevé de toussotements, jusqu'à ce que soudain, la grâce musicale se révèle dans toute sa somptuosité nue aux yeux écarquillés et aux oreilles éblouies de notre marshal. Comme quoi, même les causes en apparence désespérées peuvent engendrer les miracles auxquels plus une seule âme n'osait porter foi... Et qui sait ? Un jour, peut-être, ma Némésis de toujours, qu'il n'est point nécessaire de nommer, deviendra le totem magique que chaque jour s'écoulant me verra honorer d'une génuflexion transie — n'empêche, hein, j'aimerais mieux que l'on balance mon cadavre désarticulé au fond d'une fosse septique avant que ce joyeux évènement ne se réalise tout de bon.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Misquamacus »

Lee Van Cleef a écrit :Et qui sait ? Un jour, peut-être, ma Némésis de toujours, qu'il n'est point nécessaire de nommer, deviendra le totem magique que chaque jour s'écoulant me verra honorer d'une génuflexion transie — n'empêche, hein, j'aimerais mieux que l'on balance mon cadavre désarticulé au fond d'une fosse septique avant que ce joyeux évènement ne se réalise tout de bon.
:lol: :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3169
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Hellboy »

La cérémonie hommage à Michel Legrand organisée au théâtre Marigny le jour de ses obsèques est maintenant disponible à l'écoute sur le site de France Musique :
https://www.francemusique.fr/actualite- ... igny-69608
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

Petit "miracle" diffusé ce WE dans l'émission Fauteuil d'orchestre : "A Piece Of Sky" (le final de Yentl) chanté par Neïma Naouri, fille de Natali Dessay et Laurent Naouri. Telle mère/père telle fille, ça se passe juste un peu après 1h30mn... Attention le replay finit dans 2 jours !

A PIECE OF SKY

[love]
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par DarkCat »

Le 18/12/2019 à 01 H 45, la chaîne Stingray DJazz (265 sur Free) propose un concert de Michel Legrand, enregistré à Spa en 1982:

"Connu hors des milieux jazz principalement pour ses trames sonores de film, le compositeur, arrangeur et pianiste français Michel Legrand a connu une carrière musicale prolifique. Dans le cadre de cette performance dans la ville belge de Spa, en 1982, Legrand dirige son orchestre, qui interprète plusieurs titres originaux, dont « The Summer Knows », « What Are You Doing the Rest of Your Life? » et « Les Moulins de mon cœur ». Chantant en anglais et en français, Legrand offre un spectacle bourré d’entrain et de romantisme, qui ne manquera pas séduire les téléspectateurs."
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Sam Lowry »

ça me fait penser que je n'ai pas assez écouté le BETWEEN YESTERDAY AND TOMORROW du duo Legrand/Dessay. Un splendide album.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par DarkCat »

Dessay ? Celle qui a révolutionné la musique classique ? Puis la chanson de films avec Legrand ? Et qui s'attaque maintenant à la chanson française et à Nougaro ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit :Le 18/12/2019 à 01 H 45, la chaîne Stingray DJazz (265 sur Free)
Dommage, je n'ai pas cette chaine. D'ailleurs je n'ai pas Free non plus. J'ai beau avoir la fibre de SFR/Numéricable j'ai pas grand chose comme chaines en dehors de la TNT. Dès que tu rajoutes des options la facture grimpe en flèche :-C
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

DarkCat a écrit :Dessay ? Celle qui a révolutionné la musique classique ? Puis la chanson de films avec Legrand ? Et qui s'attaque maintenant à la chanson française et à Nougaro ? :mrgreen:
Je ne suis pas sûr de saisir l'ironie mais elle-même ne prétendrait pas avoir révolutionné quoi que ce soit. Elle fut "simplement" une de nos meilleures chanteuses d'opéra sur les scènes internationales, et se débrouille pas mal du tout dans les répertoires qu'elle aborde dorénavant. BETWEEN YESTERDAY AND TOMORROW est magnifique. Et c'est déjà pas mal ! :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par DarkCat »

Je l'ai entendu quelques fois dans des émissions à la radio et j'ai trouvé certains de ses propos un peu prétentieux.
Et puis j'ai toujours en mémoire son concert avec Michel Legrand au château de Versailles. J'avais stoppé le visionnage au bout de quelques morceaux, tellement j'avais trouvé ça pénible (moins que du rap, certes, mais bon...). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Mortimer »

Michel Legrand à l'honneur au Japon
Alfa Years
Tribute to Michel Legrand
Essential Works of Michel Legrand 2 CD

Ce sont tous des pressages japonais.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Sam Lowry »

Mouais...
Je vais en rester au coffret Universal sorti récemment. J'en ai même pas encore écouter 3 cds en tout !!! Le temps passe trop vite (surtout quand on bosse 50h/semaine...) :roll: :?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par DarkCat »

J'ai découvert, grâce à un documentaire récemment diffusé sur Arte, que Nana Mouskouri était fan de jazz et avait démarré sa carrière de chanteuse dans des clubs de jazz en Grèce. Elle a ainsi fait plusieurs chansons en coopération avec Michel Legrand, celui-ci déplorant d'ailleurs qu'elle n'ait pas plus œuvré dans le genre. J'ai donc fait quelques recherches et découvert plusieurs chansons, dont la très swing "Quand on s'aime".
J'ai donc vite acheté le double CD "Quand on s’Aime - Tribute to Michel Legrand", qui est une petite merveille. [love]
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

Tu as bien fait ! On y trouve par exemple l'éternel enfant au tambour. Les paroles anglaises sont bien meilleures mais bon... J'ignorais que cet arrangement était de Legrand, mais ça ne m'étonne en rien rétrospectivement, à l’écoute.
Répondre