His Name is Legrand, Michel Legrand...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Forrester »

Scorebob a écrit : IL ne manque guère que la version au Kazoo , mais les fans absolus seront comblés, de mon côté ce n'est pas le Legrand qui me touche et son Yentl me plait d'avantage.
Reprises et relectures
Yuri Buenaventura, Brigitte, Natalie Dessay, Bill Evans, Johnny Griffin, Phil Woods, José Bartel, Claude Parent, Bud Shank, Chico & the Gypsies, The Trotter Trio, Catherine Michel, Superets
Je pense qu'il s'agit là de la version définitive :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Odelay »

Oui mais le problème de Yentl, c'est que les bandes instrumentales seraient perdues... J'espère que c'est faux.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

Forrester a écrit :
Reprises et relectures
Yuri Buenaventura, Brigitte, Natalie Dessay, Bill Evans, Johnny Griffin, Phil Woods, José Bartel, Claude Parent, Bud Shank, Chico & the Gypsies, The Trotter Trio, Catherine Michel, Superets
Je pense qu'il s'agit là de la version définitive :mrgreen:
Pas tout à fait, il manque la version que j'entonne parfois sous la douche en rinçant mes sœurs jumelles.

désolé... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

BETWEEN YESTERDAY AND TOMORROW

Ce n'est pas une BO, mais si, c'est la BO d'une vie, plutôt une comédie musicale d'ailleurs, mais c'est surtout magnifique toutes catégories confondues. L'histoire est maintenant connue : Legrand a commencé à écrire ce cycle pour Barbra Streisand, laquelle en a enregistré quelques chansons à défaut de se sentir capable de maitriser l'ensemble - c'est du moins la version officielle, peut-être jugeait-elle le projet trop risqué ? Grave erreur quoi qu'il en soit. Mais un bonheur pour nous aujourd'hui, et pour Natalie Dessay qui sublime ces songs dans un style finalement proche de la Streisand de Yentl - voix et phrasés - ceci dit sans négativité, car cela tient beaucoup à son timbre, à la musique et (j'imagine) à la direction de Legrand. Et la musique, justement ? "L'accompagnement" orchestral dépasse largement le rôle de faire-valoir, grâce à une très forte présence, à une écriture parfois ébouriffante et à des intermèdes purement orchestraux. Le style est très direct, narratif. De la naissance à la mort, le film se déroule devant nous presque aussi sûrement que si l'on en connaissait les images.

Comme Williams avec son nouveau Star Wars, Legrand prouve qu'une vitalité de jeune homme l'anime encore, qu'il sait encore toucher les sens et le cœur en évitant une intellectualisation musicale paralysante, sans oublier une certaine sophistication. Dire qu'ils sont tous les deux nés en février 1932 ! Mais je dirais que contrairement à son confrère américain, tout en restant dans son registre habituel, Legrand réussit en plus à nous étonner et sans doute à se surpasser. Il vient (avec l'aide des Bergman et de l'engagement inconditionnel de Natalie Dessay) de commettre un de ses chefs-d’œuvre. Quelle belle fin d'année musicale !

Image
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Leary »

Merci Dadid d'evoquer ce merveilleux album. Pas encore eu le temps d'en faire le tour, mais c'est effectivement un très beau cadeau inattendu de notre maestro français. Pour moi Legrand fait partie de la Sainte trinité au côté de Williams et Morricone. :D
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Misquamacus »

;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Misquamacus »

Misquamacus a écrit :
ça donne très envie d'écouter ça. Merci !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

De rien, si tu aimes Yentl c'est très proche dans le ton. Bien moins triste et désenchanté que "le voyage d'hiver" de Schubert (beaucoup de gaité dans l'ensemble), plus prosaïque que "Le chant de la terre" de Mahler (les paroles sont plus narratives), il n'en reste pas moins que ça finit (forcément) mal, la dernière seconde nous abandonnant dans le silence abyssal d'où la première nous avait tiré. :cry:
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par PatrickB »

Merci Dadid.
Effectivement très alléchant ! J'adore Yentl, donc ... incontournable pour moi. Je ne serai pas à demi déçu comme avec "Michel Legrand § ses amis" d'il y a 2 ans, ce projet-ci paraissant plus consistant.
Sait-on si les parties orchestrales étaient déjà enregistrées dans les années 80, et la voix de N Dessay s'est plaquée dessus, ou tout a été enregistré récemment ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

Le cycle date la fin des années 60, mais tout a été enregistré en 2016, et très bien, par un orchestre londonien (le London Studio Orchestra). La musique n'avait apparemment pas été entièrement orchestrée suite au refus de Streisand de chanter le cycle entier. Il n'a été achevé qu'à l'insistance de Natalie Dessay, actrice dans l'âme devenue incidemment chanteuse d'opéra puis actrice/chanteuse en quête de liberté et d'un nouveau répertoire, tant pis pour l'opéra et tant mieux pour Legrand. ;)
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par PatrickB »

Années 60 ? Ca veut dire que c'était bien avant Yentl ? (1983)
La musque fait donc un grand écart d'un demi-siècle ... Curieux d'écouter.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

C'est vrai, je n'y avais pas pensé sous cet angle. Ceci dit l'écart musical entre les grands moments lyriques des "parapluies de Cherbourg" et "Yentl" n'est pas grand non plus... BETWEEN YESTERDAY AND TOMORROW est d'ailleurs plus varié que ce dernier, dans ses effets et couleurs orchestrales, plus proche du "classique" dont certains moments sont évoqués plus ou moins directement tout au long des pages de cette vie (ex. le concerto d’Aranjuez à la fin).
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Leary »

:o Michel Legrand composait secrètement depuis décembre la musique du dernier film d'Orson Welles. Les sessions d'enregistrement ont débuté ce lundi en belgique avec un orchestre, et vont se poursuivre dans la semaine à Paris avec un ensemble jazz, pour une sortie probable du film sur Netflix dans l'année.

Le film "the other side of the wind" n'avait jamais été achevé du vivant du réalisateur pour de sombres histoires de droits. C'est Peter Bogdanovich et le producteur Frank Marshall qui en ont terminé le montage "selon la vision du réalisateur". Après une première collaboration sur " F to Fake", Orson Welles aurait toujours exprimé l'envie de retravailler avec Legrand sur "The other side of the wind"

Legrand considére qu'il s'agit de la musique la plus excitante et délicate qu'il ait composé en 60 ans de carrière au cinéma.
Le sujet principal du film l'a touché : le passage du temps et le renouveau de l'inspiration.

Pour résumer.

Article complet :

http://variety.com/2018/film/news/oscar ... 202730460/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Leary a écrit :Legrand considére qu'il s'agit de la musique la plus excitante et délicate qu'il ait composé en 60 ans de carrière au cinéma.
Un jour ou l'autre, sa proverbiale modestie étouffera Legrand aussi effroyablement que les anneaux pareils à l'acier d'un boa constrictor. Mais si ses sereines assertions devaient se révéler ne serait-ce même qu'à moitié fondées, alors l'écoute du monument témérairement promis nous réserve multitude d'enchanteresses saveurs.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par PatrickB »

Lee Van Cleef a écrit :
Leary a écrit :Legrand considére qu'il s'agit de la musique la plus excitante et délicate qu'il ait composé en 60 ans de carrière au cinéma.
Un jour ou l'autre, sa proverbiale modestie étouffera Legrand aussi effroyablement que les anneaux pareils à l'acier d'un boa constrictor. Mais si ses sereines assertions devaient se révéler ne serait-ce même qu'à moitié fondées, alors l'écoute du monument témérairement promis nous réserve multitude d'enchanteresses saveurs.
Tu aurais raison si telle était la traduction exacte, mais je ne peux pas en vouloir à ton age canonique, de ne pas lire l'article original. Tiens bon mon petit père, pour espérer survivre à Legrand !
Leary a lu trop vite : “one of the most exciting and delicate scores”, ce qui place déjà haut la barre. Ah ces gamins !...

Sur le fond, superbe nouvelle évidemment de le voir encore associé à des projets aussi prometteurs.
Ca fait repenser à acheter son dernier disque avec Nathalie Dessay. Des avis, est-ce aussi beau que l'annonce nous alléchait ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

J'aime beaucoup. Mon coup de cœur de la fin d'année. Mais je l'ai déjà dit.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Leary »

PatrickB a écrit : Leary a lu trop vite : “one of the most exciting and delicate scores”, ce qui place déjà haut la barre. Ah ces gamins !...
:lol: Oui c'est moi qui me suis emballé, habitué que je suis à la modestie du bonhomme !! :D
"l'une des" plus excitantes et delicates.
Mais enfin, cela reste très prometteur.

Et pareil que Dadid pour son Beetween yesterday and tomorrow. Peux pas me déplacer à Paris, mais j'aurais aimé voir ce que ça donne sur scène les 29 et 30 mars prochains. Tu y vas Dadid ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

Oui, j'y vais jeudi soir ! :D

Avec le concert de décembre prochain, ça me fait deux Legrand cette année, ça change un peu des habitudes... Son concerto pour piano (en première partie du cycle avec Dessay) n'est pas mal du tout d'ailleurs, rien d'extraordinaire mais c'est vif et bien troussé, avec ses influences habituelles.

Pour le film de Welles, super nouvelle. C'est bien de le voir aussi créatif à son âge (enfin j'espère) à défaut d'être modeste ! :D .
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Leary »

Tu nous feras un petit compte rendu !
Son concerto pour piano en revanche, j'avoue qu'il ne m'a pas touché... "La virtuosité ne doit pas occulter l'accès direct aux émotions" était une phrase pleine de promesses pour moi, mais au final, en guise d'émotion, je n'ai ressenti qu'un peu d'ennui. :(
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

Bien sûr ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

Petite déception hier soir au TCE : Michel Legrand était absent, et le sera aussi ce soir, pour raisons de santé. Dommage ! Le fascicule imprimé remis aux spectateurs était d'ailleurs à jour, ce qui laisse penser que ce n'est pas un problème de dernière minute, au point qu'en le découvrant je me suis demandé si j'avais mal compris en achetant mon billet... Mais non : Macha Méril est venue porter sur scène les regrets du compositeur. En même temps, à son âge, assurer à la fois le concerto pour piano et la direction d'orchestre, ce n'est pas évident...

L'orchestre Pasdeloup était donc dirigé par Mathieu Herzog, et la partie de piano par un jeune interprète (née en 1992, ça ne me rajeunit pas), Ismaël Margain. Lequel a assuré sans broncher, ce qui ne m'a pas pour autant fait redécouvrir ce concerto dont je ne sais pas trop quoi penser : pas désagréable, véloce, mais finalement un peu sage dans son écriture et pas vraiment passionnant. Il faudra que je réécoute, ceci dit, la voix de Legrand s'y fait clairement entendre.

Mais ceci n'était que l’apéritif, car tout le monde était là pour Between yesterday and tomorrow. Natalie Dessay était bien présente, assistée le temps de deux chansons par Jasmine Roy (chanteuse dans différentes comédies musicales également connue comme coach vocal) dans le rôle de sa mère, et sa fille Neima Naouri (concoctée avec le baryton-basse Laurent Naouri) dans celui de... sa fille. Dans le disque Natalie Dessay assurait tous les rôles en re-recording, mais ici les duos apportaient un surcroit d'émotion, surtout le second. J'attendais de beaux moments et n'ai pas été déçu. Déjà le spectacle était joliment mis en scène, avec quelques costumes et éléments très simples (une valise, une paire de chaussure, des fleurs...) ce qui est important pour mettre en valeur son aspect théâtral, car il s'agit bien de ça : en plus d'assurer côté chant, il faut incarner le personnage. Et Natalie Dessay, seule devant l’orchestre 90% du temps, a fait feu de tous bois, à l'aise dans tous les registres, passant avec maestria d'un âge à l'autre, d'un sentiment à l'autre, avec plus d'exacerbation encore qu'au disque. La voix, haute et tendue voire un peu ingrate au début (l'enfance, l'adolescence), s'est libérée pour se faire progressivement plus chaude avec la maturité, et c'est là que la chanteuse nous a transmis le plus de frissons. Il faut dire que ce cycle est vraiment beau, très mélodique. "Wait", peut-être la chanson la plus difficile à tenir (surtout en concert) et qu'il ne faut pas louper car elle constitue le sommet de l'arc narratif et mélodique, a provoqué des applaudissements et c’était mérité. Mais tout était non seulement maitrisé mais incarné. A la fin, la descente dans le néant, l'orchestre s'est fait presque inaudible, et un silence abyssal s'est emparé du théâtre, suspendu aux derniers mots, et enfin au dernier souffle, de la chanteuse/actrice. Ouf...

L'orchestre Pasdeloup a bien assuré lui aussi, assisté d'une contrebasse rythmique et d'un guitariste, le son n'était pas toujours très "fin" mais emportait l'adhésion, et les cuivres swinguaient superbement quand c'était nécessaire.

Une très belle soirée, où Michel Legrand était finalement bien présent, par la musique.

------------------------

En bonus, rien à voir mais connaissiez-vous cette "rencontre des deux papys" ? (alors encore jeunes !)
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Scorebob »

La partition ayant été composée en vue d'une interprétation par Barbara Streisand qu'elle a déclinée on a du coup une œuvre bien Française chantée en Anglais, je me demande si Legrand a pensé à la reprendre dans la langue de Molière comme pour "les moulins de mon cœur"?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

Aucune idée mais ça m'étonnerait. "Les moulins" appartiennent à une époque où l'on traduisait facilement les chansons pour les exporter (et aussi parce que Legrand voulait la chanter j'imagine), aujourd'hui c'est passé de mode, c'est même le contraire. Avec une bonne traduction ça pourrait sûrement le faire, mais j'adhère rarement aux chansons traduites, généralement c'est inférieur à l'original à moins que le texte soit très différent - mais là ce serait difficile.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Sam Lowry »

Je me suis écouté hier BETWEEN YESTERDAY AND TOMORROW dont Dadid nous avait ici dit le plus grand bien. Et, effectivement, c'est un superbe album. Un parcours de vie en chansons avec des interludes musicaux magnifiques. Dessay y est d'une émotion et d'une justesse bouleversantes. Si j'avoue avoir un peu de mal avec la personnalité du compositeur qui est trop prétentieuse pour moi, je dois reconnaitre qu'il n'a rien perdu de sa faculté à composer et orchestrer brillamment. Exquis.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Scorebob »

Si j'avoue avoir un peu de mal avec la personnalité du compositeur qui est trop prétentieuse pour moi
Ben ? Il s'appelle LEGRAND quand même. :lol:
Répondre