His Name is Legrand, Michel Legrand...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Un grand bonhomme à écouter : Monsieur Michel Legrand

Message non lu par Walden »

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: un grand bonhomme à écouter : Monsieur Michel LEGRAND

Message non lu par Emissary »

Ben oui, Michel Legrand est grand; même que c'est dans son nom.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: un grand bonhomme à écouter : Monsieur Michel LEGRAND

Message non lu par Kfigaro »

Merci pour le lien, j'adore Legrand, je vais écouter ça demain ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: un grand bonhomme à écouter : Monsieur Michel LEGRAND

Message non lu par Kfigaro »

Passionnante interview, j'adore tout ce qu'il raconte à propos des musiciens d'orchestre ("ils veulent être à la place du chef et ils le 'testent' avant") et notamment tout ce qui à trait à sa formation ! quelle pêche à son âge quand même... ;)
Avatar de l’utilisateur
Amra
Dead Man
Messages : 230
Inscription : mar. 16 sept. 2008 11:19

Re: un grand bonhomme à écouter : Monsieur Michel LEGRAND

Message non lu par Amra »

("ils veulent être à la place du chef et ils le 'testent' avant")
Je l'ai vécu sur des enregistrements en France... Incroyable le temps qu'on perd. Et en revanche, pas moyen de faire un quart d'heure supplémentaire si nécessaire m^me si le temps perdu c'est parce que l'orchestre parle trop. Marrant, c'e n'est pas un problème an Angleterre. Chacun connait sa place.
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: un grand bonhomme à écouter : Monsieur Michel LEGRAND

Message non lu par Kfigaro »

Amra a écrit :("ils veulent être à la place du chef et ils le 'testent' avant")
Je l'ai vécu sur des enregistrements en France... Incroyable le temps qu'on perd. Et en revanche, pas moyen de faire un quart d'heure supplémentaire si nécessaire m^me si le temps perdu c'est parce que l'orchestre parle trop. Marrant, c'e n'est pas un problème an Angleterre. Chacun connait sa place.
Merci pour ce témoignage ! ;)

j'avais lu il y a quelques temps déjà un bouquin passionnant sur la sociologie de l'orchestre par Bernard Lehmann :
http://astore.amazon.fr/chet-21/detail/2707146102

plus d'infos ici :
http://www.scienceshumaines.com/le-mond ... _2459.html

sinon Fellini avait également tiré un téléfilm sur le même thème à la fin des années 70 (court métrage excellent par ailleurs ). On retrouve des rapports de domination étonnants et parfois très violents au sein même d'un ensemble qui semble pourtant homogène sur le plan social et dont les membres devraient être "unis" par l'amour de la musique, or il n'en est rien...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: un grand bonhomme à écouter : Monsieur Michel LEGRAND

Message non lu par Julien »

Kfigaro a écrit :sinon Fellini avait également tiré un téléfilm sur le même thème à la fin des années 70 (court métrage excellent par ailleurs ). On retrouve des rapports de domination étonnants et parfois très violents au sein même d'un ensemble qui semble pourtant homogène sur le plan social et dont les membres devraient être "unis" par l'amour de la musique, or il n'en est rien...
Tu veux parler de Répétition d'Orchestre ? C'était très bon en effet.
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: un grand bonhomme à écouter : Monsieur Michel LEGRAND

Message non lu par Manuma »

Image

Pioché dans les soldes d'hiver de SAE parce que la musique de Barry est la seule chose qui m'avait vraiment marqué dans ce Lumet loupé, même si non sans mérite, et finalement je suis surtout tombé sous le charme des 18 minutes du score rejeté de Legrand, proposé via 2 suites en introduction du CD. Un thème obsédant et délicat que j'ai du mal à rattacher à autre chose dans l'oeuvre de Legrand ... oeuvre que je connais mal il est vrai. En tout cas c'est exquis (et le Barry / Walker est pas mal du tout derrière).
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: un grand bonhomme à écouter : Monsieur Michel LEGRAND

Message non lu par BigJ. »

+1.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: un grand bonhomme à écouter : Monsieur Michel LEGRAND

Message non lu par Edern »

Manuma a écrit :Image
En tout cas c'est exquis
C'est ce que semble suggérer la pochette effectivement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: un grand bonhomme à écouter : Monsieur Michel LEGRAND

Message non lu par Julien »

Manuma a écrit :Image

Pioché dans les soldes d'hiver de SAE parce que la musique de Barry est la seule chose qui m'avait vraiment marqué dans ce Lumet loupé, même si non sans mérite, et finalement je suis surtout tombé sous le charme des 18 minutes du score rejeté de Legrand, proposé via 2 suites en introduction du CD. Un thème obsédant et délicat que j'ai du mal à rattacher à autre chose dans l'oeuvre de Legrand ...
C'est vrai que ça change de ses orchestrations parfois un peu trop boursouflés. (A croire que c'est d'ailleurs ce que voulait les producteurs). Ici c'est très minimaliste. je conseille vivement moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: un grand bonhomme à écouter : Monsieur Michel LEGRAND

Message non lu par Emissary »

Apparemment, le Père Michel devrait prochainement se retrouver sous étiquette Kritzerland.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: un grand bonhomme à écouter : Monsieur Michel LEGRAND

Message non lu par Odelay »

Oui. Dans les milieux autorisés on parle de "secret places" ou de "Lady Oscar" (ce qui serait une bonne idée).
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: un grand bonhomme à écouter : Monsieur Michel LEGRAND

Message non lu par Shardar »

Je vois que tu n'as pas lu le topic consacré à cet éditeur cher Odelay :roll:
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: un grand bonhomme à écouter : Monsieur Michel LEGRAND

Message non lu par Odelay »

Ah ben oui, je l'avais zappé... :oops:

Donc j'ai gagné, car j'avais parié sur celui-là!
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: un grand bonhomme à écouter : Monsieur Michel LEGRAND

Message non lu par Emissary »

De toute façon, je l'ai toujours dit: c'est un God, Michel.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1224
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: un grand bonhomme à écouter : Monsieur Michel LEGRAND

Message non lu par Link »

Pitié, débranchez-le ...! :cry: :lol:
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: un grand bonhomme à écouter : Monsieur Michel LEGRAND

Message non lu par Emissary »

Michel Legrand était l'invité de l'émission Ce Soir ou Jamais hier soir - avec en guest star, rien moins que Stéphane Lerouge!

Un peu plus d'une heure pour me conforter dans l'idée - déjà exprimée - que si la musique devait être appelée d'un autre nom, elle s'appellerait Michel Legrand.

On pourra retrouver le programme sur le site de France 3.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par BigJ. »

A la demande de Hellboy, et à l'occasion de la sortie de l'excellent WUTHERING HEIGHTS (qui suit de quelques mois le carrément sublime HAPPY ENDING du coffret MGM de FSM), j'ouvre ce topic où j'affirme haut et fort (j'ai respecté un délai honorable, non?) que
MICHEL LEGRAND est un bien meilleur compositeur que Maurice Jarre!

Car, bon, Jarre a composé LAWRENCE OF ARABIA, qui est pas mal foutu, mais quoi d'autres? Et je ne parle pas d'une mélodie sympa ici et là. Je parle d'un score qui vous submerge par son génie, sa finesse, son invention.

Des scores tels que les WUTHERING HEIGHTS et HAPPY ENDING sus-cités, ou THREE MUSKETEERS, NEVER SAY NEVER, LES PARAPLUIE DE CHERBOURG, THOMAS CROWN AFFAIR, ou...

Tiens, justement, Jarre a-t-il composé une seule partition qui parvient à la cheville de THOMAS CROWN, hein? Non?

Quel dommage.

}-)
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Mortimer »

Je ne suis pas autant enthousiaste que certains concernant WUTHERING HEIGHTS. Le thème est bien joli mais le cd Lalaland je trouve ça quand même pas mal répétitif. Comme dirait le chat sombre, pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Quant à comparer Jarre et Legrand, c’est quand même deux styles très différents.

Tiens, justement, Legrand a-t-il composé une seule partition qui parvient à la cheville de Lawrewce d’Arabie, hein? Non?
Quel dommage.
}-)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Odelay »

Jarre a peut être eu dans sa carrière l'avantage d'être un peu plus discret et moins... comment dire ... "cannibal" par rapport aux images qu'il était supposé illustrer que Legrand. Ok Jarre a composé des thèmes de légendes extrêmement marquant, mais il pouvait aussi se fondre totalement dans l'image et se faire discret, ce qui est quand même moins le cas de Legrand dans l'ensemble. S'il y a bien qq'un qui doit être en désaccord total avec la fameuse phrase (qui penche vers le n'importe quoi il faut l'avouer) "une bonne musique de film c'est une musique qui ne se remarque pas", c'est bien Legrand.
Ne vous méprenez pas, j'aime bcp Legrand (je viens de commander son "Haut des hurlevents") mais je trouve que Jarre savait qq fois être plus audacieux et moins tape à l'oeil, même s'il avait qq fois une certaine tendance à se répéter un peu au niveau des orchestrations. En tout cas, ce sont deux styles musicaux avec une très forte personnalité qu'on reconnait pratiquement dès les premières notes, et dire que l'un est meilleur que l'autre est quand même un peu vain vu leur parcours et la différence de leurs musiques.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Taboulez »

Holà, beaucoup de choses à dire moi :D !
Personnellement, je crois que j'aime autant Jarre que Legrand. Les deux sont de vrais monstres sacrés de la musique de film, et d'ailleurs, tous deux ont fortement imprégné, du moins autant que peuvent le faire des musiciens de cinéma, la culture populaire et l'imagerie collective, dans le monde entier (même si il est vrai que ceci n'a jamais été un critère en ce qui concerne la qualité intrinsèque d'une oeuvre, quelque artiste ou domaine que ce soit).

L'esthétique de Jarre (du moins le Jarre de sa période la plus fameuse: 1959-1975... même si 2 ou 3 de ses scores les plus incontournables appartiennent aux années 80) est empreinte d'ironie, de grotesque (ses fameux thèmes "boiteux" comme aime à le rappeler l'ami Lerouge !), et par là même d'une certaine poésie, tragicomique, presque burlesque, tout ce qu'il y a de plus délicieux !

Celle de Legrand (très souvent empreinte d'impressionnisme) est aérienne, extrêmement fluide, et pleine d'espièglerie !

Pour moi les plus grands opus de Jarre se nomment Die Fälshung (le compositeur n'est jamais allé aussi loin dans l'audace et le modernisme, doublé d'un certain éclectisme ! Cette partition est à Jarre ce qu'Images est à Williams tout simplement... mais j'en reparlerai à l'occasion, durant le sondage posthume, semble-t-il programmé, autour de la carrière du monsieur :D ), A Passage to India, La Caduta Degli Dei, Jacob's Ladder,... mais aussi Lawrence of Arabia, Les Yeux sans Visage (y a une authentique poésie là dedans, tout comme, dans une moindre mesure, dans La Tête contre les Murs), Ryan's Daughter, Island at the Top of the World (qui contient certains morceaux d'aventures tout à fait euphorisants), The Bride, Soleil Rouge (une perle dans son genre), ou Night of the Generals.

Ceux de Legrand s'appellent Wuthering Heights, Peau d'Âne, La Bicyclette Bleue, Les Parapluies de Cherbourg (dans sa version "suite symphonique" de 30 minutes, avec un final aussi passionné que... heu à part Tchaikovsky j'en vois pas un seul autre qui se soit déjà autant lâché dans l'expression de la passion, pour le coup :D), Le Mans (et ses passages dotés d'harmonies modales étranges et sublimes: je pense surtout au love theme), Ice Station Zebra, The Ring (score romantique d'une classe infinie), La Vie de Château, Un Peu de Soleil dans l'Eau Froide, The Picasso Summer,... Et d'autres encore !

Ce sont deux univers assez originaux, bourrés de personnalité, de magie, et comme le rappelle Odelay, qu'on identifie dès les premières mesures :D .

Ceci dit, s'il n'a pas imprégné la culture populaire, un Sarde de son côté, a signé les oeuvres les plus raffinées, les plus audacieuses et les plus vertigineuses (mais également les plus éclectiques) ! Par exemple ni Legrand, ni Jarre n'auraient eu les épaules pour pondre le monument béophile absolu que représente une partition comme La Guerre du Feu. Honnêtement, dans tout le paysage cinématographique je ne vois que Williams* qui aurait pu écrire une BO similaire puisque je ne vois que lui qui soit capable de réunir tout à la fois l'audace (mystique), la précision, l'ampleur incroyable alliée à la finesse/fluidité/transparence globale de l'esthétique développée, de toute cette masse musicale (de ce côté là Willy est beaucoup plus fort que Jerry), et cette propension à livrer une oeuvre aussi complète (qui emprunte les sentiers de tant de langages à la fois, et avec une cohérence parfaite !).
Annaud et Sarde semblent d'ailleurs tomber d'accord pour dire que si Penderecki (envisagé dans un premier temps par le cinéaste) aurait sans doute livré une contribution aussi inspirée et adéquat que Sarde en ce qui concerne la partie "musique moderne" du film, en revanche il aurait surement échoué à développer tout l'apport lyrique et poétique que Philou a inséré à l'ensemble avec maestria ! Sarde plus fort que Penderecki du coup ? Ben de ce point de vue je pense oui :D !
*voir Corigliano peut-être !
Sarde rulez !
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Gizmo »

BigJ. a écrit : MICHEL LEGRAND est un bien meilleur compositeur que Maurice Jarre!

}-)
tu as raison de marquer en très gros déjà qu'on est sourd, on doit aussi avoir la vue basse... ;)
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Forrester »

BigJ. a écrit : MICHEL LEGRAND est un bien meilleur compositeur que Maurice Jarre!
Que dire si ce n'est que les suisses (enfin au moins un }-) ) ont grand besoin Oto-rhino-laryngologiste,, vu leurs soucis auditifs.

N'importe quel Jarre vaudra tous lesChaBaDaBaDa du monde }-)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Misquamacus »

Je trouve la comparaison inutile et maladroite, surtout en cette période de deuil pour la musique de films en France. J'aime beaucoup les deux compos. Par contre, pour les avoir rencontré tous les deux, Jarre était courtois, classe et d'une gentillesse extrème. Legrand, speedé, limite hautain et probablement... bourré ! :lol: (voir ses "pianotages" plein de couacs et de canards...)
Pour conclure, Legrand était quasiment en larmes sur France Info pour parler de la méoire de son ami Maurice.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre