His Name is Legrand, Michel Legrand...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Janus »

Denshaotoko a écrit :
Dadid a écrit :
M. L. : Je suis résolument contre. Un opéra ne devrait être vu que dans un théâtre. Je ne comprends pas que des opéras comme ceux de Philip Glass soit d’ailleurs retransmis. Sa musique de film peut éventuellement bien passer au cinéma mais ne devrait pas être interprétée en concert. Je suis effaré par le manque de créativité des compositeurs contemporains. C’est inacceptable et de la fraude. Même l’opéra Marius et Fanny de Vladimir Cosma est une abomination. Et je ne parle même pas du Elephant Man de Laurent Petitgirard. Le dernier grand opéra composé reste West Side Story de Leonard Bernstein."
Et ceux de John Adams, ils comptent pour du beurre??? Et ceux de René Koering???
Ha tiens! René Koering, très bon compositeur. A quels opéras penses-tu en particulier?

Sinon, un très bel opéra du vingtième siècle est pour moi Un Tramway nommé Désir d'André Previn puis Marco Polo de Tan Dun, sans oublier l'opéra qui m'a fait aimer l'opéra; La Noche Triste de Jean Prodromidès.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Denshaotoko »

Janus a écrit :
Denshaotoko a écrit :
Dadid a écrit :
M. L. : Je suis résolument contre. Un opéra ne devrait être vu que dans un théâtre. Je ne comprends pas que des opéras comme ceux de Philip Glass soit d’ailleurs retransmis. Sa musique de film peut éventuellement bien passer au cinéma mais ne devrait pas être interprétée en concert. Je suis effaré par le manque de créativité des compositeurs contemporains. C’est inacceptable et de la fraude. Même l’opéra Marius et Fanny de Vladimir Cosma est une abomination. Et je ne parle même pas du Elephant Man de Laurent Petitgirard. Le dernier grand opéra composé reste West Side Story de Leonard Bernstein."
Et ceux de John Adams, ils comptent pour du beurre??? Et ceux de René Koering???
Ha tiens! René Koering, très bon compositeur. A quels opéras penses-tu en particulier?

Sinon, un très bel opéra du vingtième siècle est pour moi Un Tramway nommé Désir d'André Previn puis Marco Polo de Tan Dun, sans oublier l'opéra qui m'a fait aimer l'opéra; La Noche Triste de Jean Prodromidès.
Je n'ai pas de titre en tête, je sais juste qu'il en a écrit et que ce que j'en ai écouté (par hasard) était très bon, mais il faut avouer que l'édition discographique de ce monsieur est plus que lacunaire…
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

Le pire, c'est que Legrand ne connais probablement pas la moitié des titres que vous avez cités. Ce qui prouve qu'il vaudrait mieux réfléchir avant de sortir des vérités à l'emporte-pièce. Après, concernant West Side Story et d'un point de vue succès populaire, je ne serais pas loin de me ranger à l'avis de Legrand.... Même s'il s'agit en principe d'un "musical", car même si Bernstein l'a réenregistré avec des chanteurs d'opéra (pour un résultat plein de qualités mais discutable), c'est bien sur les scènes du West End et de Broadway (et au cinéma) que cette œuvre a rassemblé les foules.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Walden »

Leary a écrit :
Je suis effaré par le manque de créativité des compositeurs contemporains. C’est inacceptable et de la fraude. Même l’opéra Marius et Fanny de Vladimir Cosma est une abomination. Et je ne parle même pas du Elephant Man de Laurent Petitgirard.
:mrgreen: Je l'adore !
Mais je ne connais pas le Marius et Fanny de Cosma, ni même le Elephant Man de Petitgirard. C'est si abominable ?
ha non je ne suis pas d'accord, j'ai beau être un amateur raisonnable de "contemporaine" (qui a ses limites, hein, la musique pour musicologues, a vite trouvé ses limites), je trouve Cosma et Petitgirard sincères et brillants...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Julien »

Dadid a écrit :
Julien a écrit : Chaque fois que Legrand s'exprime sur les compositeurs de musique contemporaine, on est jamais déçu. Il a toujours eu une façon bien à lui de leur dire :
Image
en voici une autre, assez sympa... :mrgreen:

"Que pensez-vous de la retransmission des opéras dans les salles de cinéma ?

M. L. : Je suis résolument contre. Un opéra ne devrait être vu que dans un théâtre. Je ne comprends pas que des opéras comme ceux de Philip Glass soit d’ailleurs retransmis. Sa musique de film peut éventuellement bien passer au cinéma mais ne devrait pas être interprétée en concert. Je suis effaré par le manque de créativité des compositeurs contemporains. C’est inacceptable et de la fraude. Même l’opéra Marius et Fanny de Vladimir Cosma est une abomination. Et je ne parle même pas du Elephant Man de Laurent Petitgirard. Le dernier grand opéra composé reste West Side Story de Leonard Bernstein."
Ah intéressant. Je ne connaissais pas cette interview.

Glass est meilleur dans la musique de chambre, en particulier le mélange entre électronique et instrument à vents. J'avais pu le voir une fois avec son ensemble dans une chapelle. Ils devaient pas être plus de huit, et c'était nickel. Un son superbe. En revanche pour la musique symphonique ou concertante c'est vrai que c'est assez limité. J'irais quand même voir son double concerto pour pianos, composé pour les sœurs Labèque qui semble quand même intriguant ; d'autant que c'est souvent au piano, qu'il a donné le meilleur de lui même. Après je suis d'accord avec Legrand quand il dit que l'opéra n'est pas du tout adapté à l'écran, et je confirme pour les opéras de Glass. Je ne sais pas s'il pensait à Einstein on the Beach, mais effectivement à voir sur un écran plat c'est totalement sans intérêt. On perd toute la magie de la scénographie. Même le son semble dilué. De façon générale, je comprends son coup de gueule sur l'opéra contemporain. Il est clair qu'il fait davantage référence à la veine populo-lyrique, tel qu'on pouvait la trouver chez Mozart, Verdi, Rimski-Korsakov, Bizet et effectivement Bernstein. Des opéras comprenant des airs simples et très souvent mémorables. C'est évident que c'est un truc qui s'est perdu et qu'on ne retrouve plus que dans les comédies musicales du genre Le Bossu de notre Dame, Les Dix Commandements, et la musique de film. Le récent concert de Danny Elfman en est d'ailleurs un bon exemple. D'ailleurs je l'avais déjà dit une fois sur ce forum. Les nouveaux compositeurs de musique classique populaire sont clairement les compositeurs de musiques de films.
Denshaotoko a écrit :
Et ceux de John Adams, ils comptent pour du beurre??? Et ceux de René Koering???
J'ai jamais entendu ceux de Koering. Je savais même pas qu'il en avait composé. Bon exemple effectivement pour Adams, mais c'est pratiquement l'exception. (Et je trouve que ses dernières œuvres sont quand même moins inspirées que celles de sa grande période, entre 80/90. Un peu déçu par son "Gospel According to the Other Mary", qui m'a fait un peu penser à un succédané d'El Niño.)
Janus a écrit :Sinon, un très bel opéra du vingtième siècle est pour moi Un Tramway nommé Désir d'André Previn puis Marco Polo de Tan Dun, sans oublier l'opéra qui m'a fait aimer l'opéra; La Noche Triste de Jean Prodromidès.
Ah La Noche Triste j'ai pu enfin l'écouter. Pas évident à dégotter ! C'est vrai qu'il est intéressant, notamment au niveau des percussions. Mais enfin ça reste quand même une musique on va dire pas très grand public, même si par rapport à ce qui se fait généralement, c'est plutôt ambitieux.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Janus »

Julien a écrit : C'est évident que c'est un truc qui s'est perdu et qu'on ne retrouve plus que dans les comédies musicales du genre Le Bossu de notre Dame, Les Dix Commandements
Sauf que c'est un peu nian nian et fleur bleue à mon oreille d'un point-de-vue vocal et musical, mais c'est vrai que le grand public n'en demande pas forcément davantage. En conscience de cela, je peux comprendre aisément le succès face à un opéra contemporain souvent trop élitiste.
Dadid a écrit :Le pire, c'est que Legrand ne connais probablement pas la moitié des titres que vous avez cités. Ce qui prouve qu'il vaudrait mieux réfléchir avant de sortir des vérités à l'emporte-pièce.
C'est le problème des avis généraux et superficiels avec ce manque de nuance qui rendrait un propos-critique un brin plus crédible. :?
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Walden »

entretien publié à l'occasion de la sortie du dernier album de Michel LEGRAND, Michel Legrand et ses Amis

ça casse !!!

http://people.bfmtv.com/actualite-peopl ... 33377.html
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Mortimer »

"Dans mes compositions, c’est toujours intéressant". Modestie quand tu nous tiens :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Leary »

Cette fois, c'est Desplat qui ramasse le plus... :lol:
Son écoute a dû être assez partielle pour tenir des propos aussi cassants, mais il y a un fond de vérité.

" Oui, c’est pas mal... Mais il clone ce qu’il fait depuis toujours. Il n’y a pas de thèmes, pas d’harmonies. On ne sait pas bien ce que ça veut dire. Ce n’est pas une musique qui vous raconte des choses. On dirait des tapisseries qu’on met chez soi et qu’on change parce que c’est moche…"
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par 2flicsamiami »

Cosma n'en pense pas mieux (c'est en tout cas ce qu'il nous a laissé entendre en septembre dernier, lors du festival Des Notes Et Des Toiles) . Les "vieux" compositeurs français ne sont décidément pas très tendre avec leurs descendants.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Leary a écrit :Cette fois, c'est Desplat qui ramasse le plus... :lol:
... et ce n'est pas moi qui viendrais jouer le médiateur conciliant, n'ayant jamais trop porté le sieur Alexandre dans mon coeur. Qu'importe, je suis certain qu'il n'aura aucun mal, du haut de son piédestal immaculé, à récupérer de ces diatribes, un tantinet fielleuses, je dois bien l'admettre.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

Ces avis traduisent un vrai saut de génération, et montre au passage combien la musique de film a changé. Desplat, pourtant influencé par Williams au départ, a adopté un style dépouillé lorgnant plus vers les minimalistes que vers Star Wars... par goût je suppose, peut-être aussi par besoin : il s'est adapté à la demande actuelle, en particulier de son milieu d'origine (un cinéma français plutôt introspectif), avec talent je trouve malgré beaucoup de redondance et parfois, en effet, une certaine transparence.

Alors les deux vieux du Muppet Show, ils sont bien sympathiques mais il ne leur est pas interdit de réfléchir à leur métier avant de tacler. Leur musique est (était) aussi le fruit d'une époque, elle a aussi des qualité et des défauts, et des limites. Par ailleurs ce ne sont pas des parangons de modernité - surtout Cosma, car de son côté Legrand a il me semble une palette bien plus large (il a même vu plusieurs partitions rejetées pour ce motif, ce qui est ironique du coup). Mais ils ont en commun l'amour de la longue mélodie avec beaucoup de violons, parfois sirupeuse, genre plus très prisé des critiques et des créateurs il faut bien le dire. Cosma a même pas mal de "musique d'ascenseur" a son actif, on aime ou pas mais ce n'est plus d'actualité. Même le Barry des James Bond appartient a une autre époque... Bref, donner son avis est une chose, encore faut-il le faire avec un peu de recul critique (surtout vis-à-vis de son propre travail) et dans le contexte.

C'est ainsi : en vieillissant, le caractère s'affirme, et l'on devient soit plus tendre et curieux, soit plus dur et fermé. Ajoutez à cela un peu d’orgueil...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Mortimer »

Quand j’étais plus jeune je sortais du cinéma en sifflant le thème du film ! Pour Ben-Hur je me suis même fait mon propre medley vu le nombre de thèmes dans le film.
Aujourd’hui à peine sortie de la salle j’ai déjà oublié ce que je viens de regarder et aucun thème mémorable à siffloter sauf quelques rares exceptions.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

C'est vrai, et je suis bien d'accord avec toi. Pourtant ce n'est pas une règle, j'aime beaucoup aussi ce que font Desplat et d'autres (je parle en général), et je pense qu'un compositeur comme Rozsa, du genre traditionnel et sérieux, aurait été dur envers la musique de Cosma. De Legrand aussi, probablement, dans une moindre mesure, je crois qu'il n'aimait pas ce style. Je veux dire par là que les jugements sont relatifs, chacun voit midi à sa porte, et que porter un jugement sur le travail des autres ne devrait pas se faire à l'emporte pièce.

Ce n'est pas grave qu'ils le fassent ceci-dit, c'est plutôt marrant, et puis c'est un privilège de l'âge.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Janus »

J'ignore si c'est pareil du côté américain, anglais, italien...mais, en France, les compositeurs ont l'art de se dénigrer les uns et les autres, et pas seulement des anciens envers les nouveaux mais aussi entre anciens, si j'ose dire...Sarde, Legrand, Duhamel, Cosma...ce sont des guéguerres qui ont fait leur temps. Dans le contemporain aussi avec Boulez et consort...J'ai même l'impression qu'avec des gars comme Sarde, Legrand, c'est un peu un "rituel" que l'on retrouve dans beaucoup d'entretiens. :roll: A se demander aussi, si certains auteurs de ces interviews, connaissant le côté "grande gueule" d'un Legrand, par exemple, ne suscitent pas cet aspect de son caractère pour rendre leur entretien plus corrosif et pimenté...?...Au final, il en résulte plus matière à polémique que quelque chose de réellement intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Leary »

Dadid a écrit :. par goût je suppose, peut-être aussi par besoin : il s'est adapté à la demande actuelle, en particulier de son milieu d'origine (un cinéma français plutôt introspectif), avec talent je trouve malgré beaucoup de redondance et parfois, en effet, une certaine transparence.
Tu as sans doute raison. Legrand défend l'idée d'une musique de film remarquable (au 1er sens du terme) comme nous sommes quelques uns à l'aimer ici, alors que Desplat s'inscrit davantage dans la mouvance actuelle d'une musique plus discrète, privilégiant souvent les ambiances à la narration. Par goût, selon ses capacités, ou par pression? Sans doute un peu pour toutes ces raisons. Mais dans une interview à l'express en 2011, il donnait quelques éléments de réponse à ce sujet en rejoignant ce que tu dis Dadid (et en citant Legrand justement - c'est pour ça que je me permets de reprendre ses propos ici) :

"Et il faut arrêter de penser aussi que j’écris la musique que je veux. Je pense que Michel Legrand dans les années 60 écrivait la musique qu’il voulait. Maurice Jarre aussi, parce que c’était une autre époque. Parce que lorsque Hitchcock venait l’écouter jouer deux ou trois thèmes au piano, lui disait juste : «très bien, je vous verrai à la séance.» C’est une autre conception, où le compositeur était un auteur qui arrivait avec son bagage et on lui faisait confiance. Je rencontre pas mal de réalisateurs aujourd’hui qui sont un peu frileux à ce niveau-là, qui ont du mal à considérer que les compositeurs sont, avec le scénariste, le troisième auteur d’un film."
Source: http://blogs.lexpress.fr/paroles-et-mus ... e-desplat/
Dadid a écrit : Desplat, pourtant influencé par Williams au départ, a adopté un style dépouillé lorgnant plus vers les minimalistes que vers Star Wars...
On en aura le cœur net en décembre 2017...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Leary »

Janus a écrit :Au final, il en résulte plus matière à polémique que quelque chose de réellement intéressant.
Je ne pense pas que ces guéguerres soit typiquement françaises. Elles existent partout et notamment côté Hollywoodien où la compétition entre compositeurs est féroce.
Au-delà de l'amusement que ces propos parfois excessifs peuvent susciter chez le lecteur, je trouve au contraire qu'ils nous éclairent un peu sur la manière dont chacun de ces compositeurs appréhende son métier. Ca ne me déplait pas de connaître leur point de vue sans langue de bois sur les uns ou les autres.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Janus »

Leary a écrit :
Janus a écrit :Au final, il en résulte plus matière à polémique que quelque chose de réellement intéressant.
Je ne pense pas que ces guéguerres soit typiquement françaises. Elles existent partout et notamment côté Hollywoodien où la compétition entre compositeurs est féroce. Ca ne me déplait pas de connaître leur point de vue sans langue de bois sur les uns ou les autres.
Sauf qu'il y a parfois beaucoup de mauvaise foi et une connaissance superficielle de l'oeuvre de leurs concurrents (je ne pense pas forcément à Legrand en disant cela...). Même si le jugement de celui-ci peut s'avérer proche du mien sur certains travaux de Desplat, je pourrais, par ailleurs, si une comparaison devait s'imposer, préférer quelques titres du second à certains autres du premier...LES MILLES, c'est quand même une excellente B.O. de Desplat.
Leary a écrit :Au-delà de l'amusement que ces propos parfois excessifs peuvent susciter chez le lecteur, je trouve au contraire qu'ils nous apprennent des choses sur la manière différente dont ces compositeurs appréhendent leur métier
Pas besoin qu'ils se dénigrent les uns, les autres pour ça, il suffit juste qu'ils nous parlent de leurs expériences et approches respectives. J'ai lu grand nombre d'entretiens de compositeurs où j'appris tout autant de leur approche et conception de leur art sans qu'ils aient eu besoin de dénigrer leurs voisins sur chaque paragraphe, et sans pour autant pratiquer la langue de bois. :mrgreen: Maintenant, je ne suis pas non plus partisan des entretiens bien lisses et bien polis où y est pratiqué l'art "druckerien" du "caressage dans le sens du poil". :lol: Il est tout-à-fait normal qu'un compositeur, en tant que musicien & professionnel, puisse donner son avis et émettre ses impressions même négatives sur ce qui se fait et se compose autour de lui. Disons que chez certains, il y a parfois un "systématisme" qui les rend suspects et finit par me les rendre un peu (trop) aigris. Enfin, tout dépend aussi comment la critique est amenée et argumentée. Il faut dire que je suis tombé plusieurs fois de suite sur des interviews de Legrand où il tire à boulet rouge un peu sur tout; c'est ce qui a sans doute motivé ma réaction.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Leary »

De l'aigreur, ça ne colle pas (Legrand a toujours réussi à accomplir ce qu'il souhaitait), mais un petit peu d'orgueil, oui. :mrgreen:
De la part d'un si grand compositeur, ça ne me semble pas illégitime.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Janus »

Leary a écrit :De l'aigreur, ça ne colle pas (Legrand a toujours réussi à accomplir ce qu'il souhaitait), mais un petit peu d'orgueil, oui. :mrgreen:
De la part d'un si grand compositeur, ça ne me semble pas illégitime.
Oh mais, si je pouvais passer une journée avec lui, un homme aussi passionné, je n'hésiterais pas une seconde. Ce serait forcément enrichissant et galvanisant. Mais, pour le coup, j'aurais ce même enthousiasme avec Desplat, un homme qui a l'air tout aussi passionné et ne semble pas appréhender son métier de manière si différente que ça...Pouvoir, par exemple, évoquer avec lui sa superbe musique pour "Les corps impatients"...Je me souviens d'une très belle discussion que j'avais eu avec Antoine Duhamel autour de "Mort en direct", juste lui et moi, un souvenir inoubliable. J'aurais bien aimé un tel échange avec Pierre Jansen et Michel Legrand...Je l'ai un peu eue avec Delerue sur "Gauguin", or ce fut trop bref. :?
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Walden »

passionnant les gars vos interventions sur les sautes d'humeur du grand Michel ! Je trouve revigorant de voir notre sénior de la musique toujours aussi dynamique et actif même dans ses coups de gueule ! Quelle forme !

Pour ce qui est du fossé générationnel, c'est bien naturel, on ne peut pas non plus composer et faire du Legrand sur les films actuels (sauf rare support adéquat), la sensibilité des créateurs d'aujourd'hui est bien différente. Il suffit de voir le superbe mariage Desplat / Audiard ou Desplat / Siri, deux très beaux exemples qui démontrent la justesse de intuitions du grand Alexandre. Les arabesques, les vocalises et les plaquages de JS Bach, même si cela ne résume pas tout le style Legrand, qui est si riche, si divers, ont fait leur temps !

tiens pour se faire plaisir, puisque l'on parle de Legrand, vous pouvez réécouter l'entretien de JP Rappeneau (veinard de cinéaste hyper doué qui a bénéficié de superbes partitions !) avec Olivier Bellamy sur radio classique ici : http://www.radioclassique.fr/radio/les- ... sique.html
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Walden »

Le grand Michel est donc nommé commandeur de la légion d'honneur, promo 2016 du Nouvel An
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12626
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par DarkCat »

A noter que la chaîne Djazz.tv, qui vient d'arriver chez Free au canal 77 (bouquet basique en plus), propose, ce samedi dés 13h10, un concert baptisé "Michel Legrand & Le Cinéma".
Voici le topo:
"Aux États-Unis, l’adjectif « Legrandish » décrit une musique de film que l’on identifie tout de suite comme écrite par Michel Legrand. Lors de ce spectacle, l’Orchestre national d’Île-de-France interprète ses plus grands succès. Michel Legrand lui-même dirige l’orchestre et joue du piano."

Et ça continue dimanche dés 6h15 avec "Michel Legrand: Back in Paris"
"Ce concert du London Big Band Orchestra à la Salle Pleyel a lieu sous la baguette du compositeur, arrangeur, chef d’orchestre et pianiste français Michel Legrand."
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Leary »

Merci Darkcat, grâce à toi j'ai pu enregistrer ce formidable concert capté en 2009, et qui commence sur les chapeaux de roues avec ces longues variations dur le thème des Moulins de mon cœur, démontrant toute la virtuosité de Legrand au piano. Puis c'est un feu d'artifice, qui alterne ses tubes chantés et quelques unes de ses meilleures partitions (Les 3 mousquetaires, un arrangement jazz bossa nova du plus bel effet pour The Picasso Summer, un medley hommage à Rappeneau qui ne pouvait que me toucher droit au cœur, Le messager, la bicyclette bleue ... bref que du bon !) ça a illuminé ma journée ! :D Et ce qui est génial aussi, c'est le plaisir communicatif que prend Legrand à chanter, jouer du piano et diriger l'orchestre ; toujours le sourire aux lèvres.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12626
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par DarkCat »

Content d'avoir pu être utile.
Pour ma part, j'ai bien aimé le début. "Les Moulins de mon cœur", "Les 3 mousquetaires", "The Picasso Summer", le medley Rappeneau m'ont rendu musicalement heureux... et puis après... ce fut le drame ! Tout est parti en sucette... j'ai trouvé ça tellement chiant, que j'ai fini par user du pouvoir de ma télécommande pour avancer plus vite. Bon, j'espère que le concert de tout à l'heure sera mieux.
En tout cas, cette chaîne est excellente entre les docs (vu celui sur le mythique label Blue Note) et les concerts, c'est la folie pour tout amateur de jazz !! :P
Répondre