Dadid a écrit :Julien a écrit :
Chaque fois que Legrand s'exprime sur les compositeurs de musique contemporaine, on est jamais déçu. Il a toujours eu une façon bien à lui de leur dire :
en voici une autre, assez sympa...
"Que pensez-vous de la retransmission des opéras dans les salles de cinéma ?
M. L. : Je suis résolument contre. Un opéra ne devrait être vu que dans un théâtre. Je ne comprends pas que des opéras comme ceux de Philip Glass soit d’ailleurs retransmis. Sa musique de film peut éventuellement bien passer au cinéma mais ne devrait pas être interprétée en concert. Je suis effaré par le manque de créativité des compositeurs contemporains. C’est inacceptable et de la fraude. Même l’opéra Marius et Fanny de Vladimir Cosma est une abomination. Et je ne parle même pas du Elephant Man de Laurent Petitgirard. Le dernier grand opéra composé reste West Side Story de Leonard Bernstein."
Ah intéressant. Je ne connaissais pas cette interview.
Glass est meilleur dans la musique de chambre, en particulier le mélange entre électronique et instrument à vents. J'avais pu le voir une fois avec son ensemble dans une chapelle. Ils devaient pas être plus de huit, et c'était nickel. Un son superbe. En revanche pour la musique symphonique ou concertante c'est vrai que c'est assez limité. J'irais quand même voir son double concerto pour pianos, composé pour les sœurs Labèque qui semble quand même intriguant ; d'autant que c'est souvent au piano, qu'il a donné le meilleur de lui même. Après je suis d'accord avec Legrand quand il dit que l'opéra n'est pas du tout adapté à l'écran, et je confirme pour les opéras de Glass. Je ne sais pas s'il pensait à Einstein on the Beach, mais effectivement à voir sur un écran plat c'est totalement sans intérêt. On perd toute la magie de la scénographie. Même le son semble dilué. De façon générale, je comprends son coup de gueule sur l'opéra contemporain. Il est clair qu'il fait davantage référence à la veine populo-lyrique, tel qu'on pouvait la trouver chez Mozart, Verdi, Rimski-Korsakov, Bizet et effectivement Bernstein. Des opéras comprenant des airs simples et très souvent mémorables. C'est évident que c'est un truc qui s'est perdu et qu'on ne retrouve plus que dans les comédies musicales du genre Le Bossu de notre Dame, Les Dix Commandements, et la musique de film. Le récent concert de Danny Elfman en est d'ailleurs un bon exemple. D'ailleurs je l'avais déjà dit une fois sur ce forum. Les nouveaux compositeurs de musique classique populaire sont clairement les compositeurs de musiques de films.
Denshaotoko a écrit :
Et ceux de John Adams, ils comptent pour du beurre??? Et ceux de René Koering???
J'ai jamais entendu ceux de Koering. Je savais même pas qu'il en avait composé. Bon exemple effectivement pour Adams, mais c'est pratiquement l'exception. (Et je trouve que ses dernières œuvres sont quand même moins inspirées que celles de sa grande période, entre 80/90. Un peu déçu par son "Gospel According to the Other Mary", qui m'a fait un peu penser à un succédané d'El Niño.)
Janus a écrit :Sinon, un très bel opéra du vingtième siècle est pour moi Un Tramway nommé Désir d'André Previn puis Marco Polo de Tan Dun, sans oublier l'opéra qui m'a fait aimer l'opéra; La Noche Triste de Jean Prodromidès.
Ah La Noche Triste j'ai pu enfin l'écouter. Pas évident à dégotter ! C'est vrai qu'il est intéressant, notamment au niveau des percussions. Mais enfin ça reste quand même une musique on va dire pas très grand public, même si par rapport à ce qui se fait généralement, c'est plutôt ambitieux.