Interviews de compositeurs

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Janus »

Nesquik a écrit :D'ailleurs je me pose une question : Delerue que je découvre petit à petit, a t-il déjà composé une mauvaise musique ?
C'est toujours assez difficile de répondre catégoriquement à une telle question car tu peux trouver mauvaise une musique alors que quelqu'un d'autre va y trouver un intérêt durable et vice-versa. Vois l'échange sur Rent-a-cop de Goldsmith sur l'autre fil. Tous s'accordent à dire qu'il s'agit d'un opus très mineur dans l'oeuvre du compositeur mais certains y trouvent, à tort ou à raison, un certain charme, un certain intérêt alors que d'autres non, l'idéaliste qui prospère en eux aurait préféré que cette musique n'existe pas. Ce qui caractérise un grand d'un petit compositeur c'est que le grand touche ponctuellement des sommets tout au long de sa carrière ou presque, des sommets auxquels ils ne peuvent rester suspendus en permanence pour des raisons faciles à comprendre: Un compositeur aussi doué soit-il ne peut être génial sur chaque film, déjà parce que ces films ne le lui permettent pas toujours. C'est pourquoi il existe chez des compositeurs comme Delerue et Goldsmith qui sont de grands compositeurs, des chefs d'oeuvre, un grand nombre d'oeuvres solides et des oeuvres bien plus mineures et imparfaites...à chacun d'y trouver un intérêt ou non selon son degré d'exigence ou d'attachement. Nous avons tous nos plaisirs coupables et heureusement, car vaut mieux encore un plaisir coupable que pas de plaisir du tout.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Starfe »

Mychael Danna, Alexandre Desplat, Fernando Velazquez, Marco Beltrami, Danny Elfman et Patrick Doyle sont dans un bateau, hum non, sur un plateau : http://www.hollywoodreporter.com/news/z ... -pi-404029 (1h05 de video !)

belles brochettes de compositeurs ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Starfe »

interview de Mike Patton et de Derek Cianfrance pour The Place Beyond The Pines (le film est en salle et la musique sort chez Milan) : http://pitchfork.com/features/interview ... ianfrance/

quelqu'un à vu ? écouté ?
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Bmcready »

Starfe a écrit :interview de Mike Patton et de Derek Cianfrance pour The Place Beyond The Pines (le film est en salle et la musique sort chez Milan) : http://pitchfork.com/features/interview ... ianfrance/

quelqu'un à vu ? écouté ?
Vu le film cet après-midi. Un beau drame bien 'noir" avec un excellent casting : Ryan Gosling (monolithique), Bradley Cooper (plutôt pas mal pour une fois), Eva Mendes (magnifique)...
Le score par contre ne m'a pas spécialement emballé :? .... à part un thème - vers la fin - que j'ai un peu retenu, le reste est assez minimaliste et peu mémorable.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Sam Lowry »

Starfe a écrit :Mychael Danna, Alexandre Desplat, Fernando Velazquez, Marco Beltrami, Danny Elfman et Patrick Doyle sont dans un bateau, hum non, sur un plateau : http://www.hollywoodreporter.com/news/z ... -pi-404029 (1h05 de video !)

belles brochettes de compositeurs !
Merci Starfe pour ce lien !
Quelqu'un a réussi à capturer cette video (car, pour moi, avec DownloadHelper, ça ne fonctionne pas) ? Si oui, avec quoi l'avez-vous fait ? Merci d'avance !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Bmcready »

Sam Lowry a écrit :
Starfe a écrit :Mychael Danna, Alexandre Desplat, Fernando Velazquez, Marco Beltrami, Danny Elfman et Patrick Doyle sont dans un bateau, hum non, sur un plateau : http://www.hollywoodreporter.com/news/z ... -pi-404029 (1h05 de video !)

belles brochettes de compositeurs !
Merci Starfe pour ce lien !
Quelqu'un a réussi à capturer cette video (car, pour moi, avec DownloadHelper, ça ne fonctionne pas) ? Si oui, avec quoi l'avez-vous fait ? Merci d'avance !
Sur le site du Hollywood Reporter la vidéo semble "vérouillée"
Ici, tu devrais pouvoir la télécharger sans problème avec DownloadHelper.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Sam Lowry »

Ah merci Bmcready !!! Je n'ai pas pensé à aller sur Youtube, et tu as raison ça marche impec (on peut même le prendre en 720p !) ! Encore merci Bm ! ;)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Starfe »

interview (en anglais...) d'Alexandre Desplat à propos de Rise of the guardians (et autres sujets) :
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par YuHirà »

Une petite interview de John Williams accordée à Music Express Magazine en 2012

Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Bmcready »

Le journaliste (?) qui fait l'interview est, comment dire, un peu "space", vous trouvez pas ? :lol:
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par YuHirà »

Légèrement, oui :-) Williams a d'ailleurs l'air un peu interloqué au début :D
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Edern »

Héhéhé, cherchez d'autres vidéos à son nom, vous verrez que le gars est effectivement un peu space, mais surtout, un danseur très très enthousiaste :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Bmcready »

Oui, il apprend à danser aux enfants (les pauvres :mrgreen: ).
D'ici qu'on retrouve cette personne dans la page "Faits Divers" des journaux, il n'y a qu'un pas (que je ne franchirai pas :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Wyatt Earp »

:lol: :lol: :lol: Géniel ! Je veux voir toutes les interviews de ce gars !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Lee Van Cleef »

D'une façon pour le moins troublante, la blondeur aryenne de notre bonhomme, son large sourire sponsorisé par Colgate et l'enthousiasme de tous les instants qu'il a bien du mal à contenir me font penser à Igor, le méchant-mais-pas-trop-en-fait de Return of the Killer Tomatoes, dont le rêve absolu n'est pas d'asservir l'humanité mais de devenir, justement, la plus grande icône des présentateurs du petit écran.


ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Krull »

Ah ce Vieux Lee, aussi précis avec ses shuriken que Merida avec ses flèches 8-) Tu as visé juste papy !
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Starfe »

Desplat à propos de Polanski et de sa Vénus à la fourrure : http://www.lefigaro.fr/musique/2013/05/ ... iction.php
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Sam Lowry »

Bill CONTI est un de mes compositeurs de musique de film favoris. Je connais (enfin, je le pensais jusque là) le premier ROCKY (le seul, l'unique, peut-être le meilleur film de la carrière de Stallone) par coeur tant je l'ai vu un nombre incalculable de fois. Il y a une fameuse scène (que tout le monde connait aussi je pense, tant elle est célébrissime) dans laquelle notre boxeur-looser finit par gravir les marches de son lieu de footing à Philadelphie en pleine condition physique, scène portée par un "Gonna Fly" exceptionnel. Ecoutez donc cette courte interview de Conti et Avildsen (le réalisateur), vous allez peut-être y apprendre quelque chose, en tout cas, moi je ne savais pas ! Voilà bien un truc qu'aucun réalisateur (à part Spielberg) ne ferait aujourd'hui : faire confiance à son compositeur, adapter le montage à sa musique au point de changer une scène !!!! ça commence vers 3'30 (mais vous pouvez regarder la video en entier (elle fait à peine 6 min).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Bmcready »

Sam Lowry a écrit :Bill CONTI est un de mes compositeurs de musique de film favoris. Je connais (enfin, je le pensais jusque là) le premier ROCKY (le seul, l'unique, peut-être le meilleur film de la carrière de Stallone) par coeur tant je l'ai vu un nombre incalculable de fois. Il y a une fameuse scène (que tout le monde connait aussi je pense, tant elle est célébrissime) dans laquelle notre boxeur-looser finit par gravir les marches de son lieu de footing à Philadelphie en pleine condition physique, scène portée par un "Gonna Fly" exceptionnel. Ecoutez donc cette courte interview de Conti et Avildsen (le réalisateur), vous allez peut-être y apprendre quelque chose, en tout cas, moi je ne savais pas ! Voilà bien un truc qu'aucun réalisateur (à part Spielberg) ne ferait aujourd'hui : faire confiance à son compositeur, adapter le montage à sa musique au point de changer une scène !!!! ça commence vers 3'30 (mais vous pouvez regarder la video en entier (elle fait à peine 6 min).
Excellent ! :D
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Starfe »

interview (en français) de Cliff Martinez sur le site de Libé : http://next.liberation.fr/cinema/2013/1 ... ues_939719
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Scorebob »

Bmcready a écrit :
Sam Lowry a écrit :Bill CONTI est un de mes compositeurs de musique de film favoris. Je connais (enfin, je le pensais jusque là) le premier ROCKY (le seul, l'unique, peut-être le meilleur film de la carrière de Stallone) par coeur tant je l'ai vu un nombre incalculable de fois. Il y a une fameuse scène (que tout le monde connait aussi je pense, tant elle est célébrissime) dans laquelle notre boxeur-looser finit par gravir les marches de son lieu de footing à Philadelphie en pleine condition physique, scène portée par un "Gonna Fly" exceptionnel. Ecoutez donc cette courte interview de Conti et Avildsen (le réalisateur), vous allez peut-être y apprendre quelque chose, en tout cas, moi je ne savais pas ! Voilà bien un truc qu'aucun réalisateur (à part Spielberg) ne ferait aujourd'hui : faire confiance à son compositeur, adapter le montage à sa musique au point de changer une scène !!!! ça commence vers 3'30 (mais vous pouvez regarder la video en entier (elle fait à peine 6 min).
Excellent ! :D
En même temps à cette époque la musique avait encore une personnalité, celle de Conti est indéfectiblement liée à Rocky Lui-même, c'est un vrai thème de cinéma et une collaboration d'intelligences ou le réalisateur comprend que son compositeur peut donner une dimension tout autre a ses images en l'occurrence infiniment plus euphoriques.
Question de confiance aussi et de talent évidemment, je crois que si nous aimons la musique de film nous l'aimons encore plus lorsqu'elle sert vraiment le film pour lequel elle a été composée et qu'elle apparait comme un acteur à part entière.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Edern »

Une petite interview (en français) de John Carpenter et une autre d'Alan Howarth.
Starfe a écrit :Mychael Danna, Alexandre Desplat, Fernando Velazquez, Marco Beltrami, Danny Elfman et Patrick Doyle sont dans un bateau, hum non, sur un plateau : http://www.hollywoodreporter.com/news/z ... -pi-404029 (1h05 de video !)
Rebelote cette année, avec, autour de la table et de verres de pinard: Hans Zimmer, Christophe Beck, Henry Jackman, Thomas Newman, Steven Price et Alan Silvestri.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Walden »

passionnant cet entretien avec Craig SAFAN !

merci et bravo BSOspirit

http://nueva.bsospirit.com/index.php/se ... raig-safan
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :Rebelote cette année, avec, autour de la table et de verres de pinard: avec Hans Zimmer, Christophe Beck, Henry Jackman, Thomas Newman, Steven Price et Alan Silvestri.
J'imagine que c'est nul autre que notre cher vieux viticulteur bourrin qui s'est chargé d'offrir les boissons... Autrement, qu'a donc bien pu raconter de beau tout ce joli monde ? Ma maîtrise toujours aussi ectoplasmique de l'anglais ne m'a pas permis de comprendre grand-chose aux débats, même si ceux-ci, visiblement plus proches d'une discussion à bâton rompus entre bons camarades que d'un colloque scientifique, ne semblaient pas regorger de vérités éclairantes et fondamentales.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Edern »

Rien de particulièrement surprenant effectivement (tu comprends parfaitement donc?). Il y a une partie intéressante où Silvestri indique que la manière de travailler de la prod sur The Croods ne collait pas du tout avec ses habitudes. Et il semble donc que Jeffrey Katzenberg ait appelé Zimmer et Jackman pour signaler son inquiétude, étant habitué à travailler avec RC, et j'imagine que le studio de Zimmer parvient à s'accommoder des exigences d'emploi du temps des studios (en a les moyens?). Autre chose qui m'étonne toujours, c'est quand Zimmer parle de "remise à plat" du score quand il voit que ça ne marche pas ou que ça ne colle pas (après 6 mois même apparemment sur un projet, je n'ai pas saisi lequel). Tout autre compositeur se ferait virer mais lui parvient toujours à avoir le temps de tout refaire.
Répondre