Dans les plaines du Far West..

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Starfe »

je suis en train d'écouter (et de découvrir) The Way West de Bronislau Kaper et cette écoute est un réel plaisir. alors sachant que les westerns n'ont jamais (Ô grand jamais) été ma tasse de thé et que pour les musiques de westerns, exceptés celles de Goldsmith et de quelques autres pointures (et là, je pense à Bernstein et je me dis que je n'ai même pas les "Sept Mercenaires" :roll: ), je n'en que très peu sur mes étagères (va falloir que je les dépoussière), je me demandais qu'elles étaient les meilleures et les plus conseillées.

allez les cowboys (et les cowgirls !), à vous de dégainer...
Avatar de l’utilisateur
Bearmugs
Caveman
Messages : 61
Inscription : dim. 14 sept. 2008 11:50

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Bearmugs »

Je ne dirais qu'un nom : Morricone!
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1224
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Link »

En dehors des habituellement cités (Morricone, Goldsmith, Tiomkin etc...) j'avoue avoir un gros faible pour le Silvestri de THE QUICK AND THE DEAD et le Beltrami de 3:10 TO YUMA :)
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Pazu »

Les deux broughton, Silverado et Tombstone, sont également très sympathiques, mais bon je t'apprends surement rien :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7161
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Edern »

Gun de Christopher Lennertz! Enfin si seulement il avait été édité...
Sinon il y a les deux Poledouris (Lonesome Dove et Quigley Down Under), Last Stand At Saber River de David Shire...
Avatar de l’utilisateur
Nekromantik
Next Man
Messages : 1032
Inscription : lun. 15 sept. 2008 10:18
Contact :

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Nekromantik »

"THE COWBOYS"- John Williams
http://gaumi.canalblog.com/
Mon blog, rempli de petits crobards et autres gribouillis
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Mortimer »

Cette musique de Kaper est vraiment excellente. Et je viens de voir qu’il était déjà sold out chez l’éditeur.
Pour la question plus haut je ne vois pas ce que je pourrais rajouter en plus puisque presque tout le meilleur à été cité. Peut être Red River de Tiomkin aux éditions Marco Polo qui est un très bon disque.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Lee Van Cleef »

Tiens, tiens... Quelle stupéfiante coïncidence que la création de ce topic, alors que je m'offrais une petite rétrospective westernienne de Jerry " the Gunfighter " Goldsmith et songeais qu'un sujet consacré au genre serait le bienvenu... Eh bien, maintenant qu'il est là (merci Starfe, malgré que ton peu d'intérêt pour ce cinéma-là soit une triste et vilaine chose), je propose The Big Country de Jérome Moross. Un score brillant, peut-être un peu trop long, à l'instar du film de William Wyler, mais pourvu d'un fantastique thème principal qui vaut à lui seul le détour.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7161
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Edern »

Ah, et aussi The Lawman et Chato's Land de Jerry Fielding! :P
Gordon Pym
Elephant Man
Messages : 392
Inscription : ven. 12 sept. 2008 18:07

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Gordon Pym »

Comment ne pas mentionner Tiomkin:

Duel au Soleil, Règlement de comptes à O.K. Corral, Rio Bravo, La Rivière Rouge (enregistrée en intégrale chez Marco Polo), La Captive aux Yeux Clairs (The Big Sky) éditée chez BYU...

Alfred Newman: How the West was Won (Rhino)

Jerry Fiedling: The Outlaw Josey Wales (Screen Archives)

Max Steiner: Pursued (Screen Archives)

Alex North: Cheyenne Autumn (Label X): un chef d'oeuvre absolu! La musique de western la plus sophistiquée de toutes.

Basil Poledouris : Lonesome Dove

Sans oublier en parallèle les deux ballets de Copland: Billy the Kid et Rodeo, deux partitions de westerns auxquelles se sont abreuvés largement Moross, Bernstein, Horner, Williams ou Goldsmith (Wild Rovers)

[cd] Symphony N° 2 David Diamond
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par DarkCat »

Le sujet est immense et très varié, avec une foutitude de scores US et ritals.
Si tu as du Morricone à la pelle, il est loin d'être le seul à avoir œuvré dans ce domaine, pour le western spaghetti. Je fais donc l'impasse sur Morricone, mais aussi sur Bernstein (que de merveilles !) et consorts. ;)

Petite sélection du Chat:

- Les 2 box FSM
- Bacalov Luis E. - Django
- Bacalov Luis E. - La Piu' Grande Rapina del West / L'Oro dei Bravados
- Danna Mychael - Ride with the Devil
- Frontiere Dominic - Hang'em High
- Harline Leigh - Warlock
- Herrmann Bernard - The CBS Years - Vol.1: The Westerns
- Menken Alan - Home on the Range
- Moross Jerome - Proud Rebel
- Newman Randy - Maverick
- Nicolai Bruno - $100,000 for Ringo
- Nicolai Bruno - Corri Uomo Corri
- Nicolai Bruno - Gentleman Jo… Uccidi
- Poledouris Basil - Lonesome Dove
- Poledouris Basil - Quigley Down Under
- Reverberi Gian Piero & Reverberi Gian Franco - Preparati la Bara!
- Rosenthal Laurence - The Return of a Man called Horse
- Rustichelli Carlo - La Collina degli stivali
- Rustichelli Carlo - I Quattro dell'Ave Maria
- Rustichelli Carlo - Vado, Vedo e Sparo
- Savina Carlo - Vivo per la Tua Morte/ Il Misterioso Signor Van Eyck
- Shaiman Marc - City Slickers II
- Steiner Max - Distant Drums
- Tiomkin Dimitri - Gunfight at OK Corral
- Tiomkin Dimitri - High Noon
- Tiomkin Dimitri – The Alamo (1 compile 4 CD, avec grosso modo 2 CD consacré aux westerns).

Bref, tu as des sous à mettre de côté, avant de te lancer dans le genre. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Sam Lowry »

L'injustement mésestimé AN AMERICAN TAIL II (FIEVEL GOES WEST) et néanmoins absolument magnifique, bourré de clins d'œil au genre, de notre ami James Horner. Un must have !
Sinon, comme Lee, je dirais aussi le splendide BIG COUNTRY de Moross (qui recèle bien plus qu'un superbe main theme, que dire alors de l'ébouriffant morceau The Welcoming et de The Raid & Capture ??). La version réenregistrée par Tony Bremner me parait décriée à tord et puis c'est aussi la seule version qui permet d'entendre cette sublime partition dans d'excellentes conditions.
Sinon les deux volumes John Wayne / Elmer Bernstein édités par Varese me semblent également valoir le détour.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3817
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Krull »

Edern a écrit :Ah, et aussi The Lawman et Chato's Land de Jerry Fielding! :P
Je confirme. D'ailleurs c'est ce que je préfère chez Jerry Fielding.
Je pense aussi à THE WAY OF THE GUN de Joe Kraemer (comme on en parlait dans un autre sujet). Ah merde on me dit dans l'oreillette que c'est pas un western ! :)
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par BarryTheBest »

Jerry Fiedling - The Outlaw Josey Wales et The Wild Bunch (version longue). Rosenthal Laurence - The Return of a Man called Horse. Morricone - Once upon a Time in the West (version longue) Le Grand Silence. Jerry Goldsmith - Hour of the Gun et Wild Rovers.
Gros coup de coeur pour le coffret Unforgiven.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Emissary »

Tu as cette anthologie, bien conçue et bien exécutée, avec, notamment, une très bonne suite tirée de Gunfight at the O.K. Corrall. Néanmoins, attention à certains effets sonores intempestifs!

Image
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par BigJ. »

J'allais sélectionner BIG COUNTRY, déjà cité, et une mention de CHEYENNE AUTUMN de North (que je trouve assez quelconque) me rappèle le bien meilleur BITE THE BULLET et aussi THE KING AND FOUR QUEENS du même North.

Sinon TOMBSTONE de Broughton reste un de mes grands favoris.

Je n'ai pas non plus encore MAGNIFICENT SEVEN :oops: mais en ai un avant goût grâce au 1er coffret FSM et GUNS OF THE MAGNIFICENT SEVEN, excellent.

Le récemment édité ACROSS THE WIDE MISSOURI de Raksin (dans RAKSIN AT MGM de FSM) est très sympa.

Puis-je placer Herrmann, non pas pour GARDEN OF EVIL, assez particulier (et son seul western outre la WESTERN SUITE, pour la banque musicale de CBS), mais avec THE KENTUCKIAN, "eastern" dont l'écriture s'inscrit dans l'esprit western?
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Julien »

¡Vámonos con Pancho Villa ! de Silvestre Revueltas.

On peut trouver des fragments de la partition sur ce cd :

Image
Avatar de l’utilisateur
Isaius
Bionic Woman
Messages : 337
Inscription : mar. 23 sept. 2008 12:07
Localisation : Wild wild west
Contact :

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Isaius »

Deux BO western dont on parle assez peu finalement, que j'aime vraiment beaucoup, et que je conseille vivement :

- Hombre de David Rose (1967)
Le film est peu bavard et laisse la place à une musique qui déploie une force funeste de toute beauté.
Edité chez FSM (couplé avec "The Undefeated")

- Mackenna's Gold de Quincy Jones (1969)
Musique assez atypique, un vague héritage de jazz et de Jerry Goldsmith. Difficile de trouver les mots.
J'attends une réédition car le score n'existe qu'en LP ou en CD chez Tsunami. :?
Depuis 2005, SUNSET BLD et sa communauté vous aident à préparer le voyage de vos rêves aux États-Unis !

"Mieux vaut un Shya malade qu'un Renny Harlin en bonne santé." (Misquamacus)
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Taboulez »

How the West was won d'Alfred Newman aussi ! Cette musique est une véritable ôde à l'ouest :D . D'ailleurs les paroles de la chanson titre nous mettent direct dans l'ambiance de la conquête de l'ouest 8-) (et puis le film, quelle tuerie formelle :shock: ! Un truc de ouf) .
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par DarkCat »

Taboulez a écrit :How the West was won d'Alfred Newman aussi
Ah, tiens, tu me fais penser, que cela fait des années, que je dois le commander.
Et à chaque fois, je remets cela à plus tard. :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Lee Van Cleef »

A propos, l'un d'entre vous aurait-il déjà écouté l'obscur Take a Hard Ride de Goldsmith ? Je serais curieux d'avoir un avis sur cette partition, toujours restée dans l'ombre des inoxydables Rio Conchos, 100 Rifles et autres Wild Rovers.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par BigJ. »

Pas si obscur que ça: édité chez FSM et resté dispo assez longtemps.

J'en ai des extrais sur le Tribute To Goldsmith: c'est sympa sans être renversant. Le Main Title, décliné sous différentes formes dans des arrangements typiques de JG, n'est pas très enthousiasmant.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Dark Vador »

Lee Van Cleef a écrit :A propos, l'un d'entre vous aurait-il déjà écouté l'obscur Take a Hard Ride de Goldsmith ? Je serais curieux d'avoir un avis sur cette partition, toujours restée dans l'ombre des inoxydables Rio Conchos, 100 Rifles et autres Wild Rovers.
Parmi les westerns de Goldsmith (que j'ai tous écoutés), TAKE A HARD RIDE est celui que j'ai eu le plus de mal à mettre en vente (ici : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Album.html ). Donc j'avais le sentiment que c'était un bon score, mais pas un excellent score comme peuvent l'être THE WILD ROVERS (mon western préféré de Goldsmith) ou 100 RIFLES. Selon moi, les extraits disponibles sur JG @ FOX sont suffisants.

Pour répondre au topic, je dirais : la trilogie de Sergio Leone par Morricone + ONCE UPON A TIME IN THE WEST (des évidences, pour le côté spaghetti), TOMBSTONE (Broughton) a des thèmes sublimes, la reprise chantée de HOW THE WEST WAS WON sur la compile Silva ESSENTIAL ALFRED NEWMAN est une p*tain de claque (le genre de morceau tellement jouissif que tu peux te le repasser 15 fois en boucle), QUIGLEY DOWN UNDER de Poledouris est plutôt sympa (je le préfère à LONESOME DOVE qui m'a toujours ennuyé), FIEVEL GOES WEST est excellent (une des seules véritables incursions de Horner dans le western, et c'est du Copland et je sais plus qui d'autre tout du long, mais bon je suis assez fan de ses relectures), THE RED RIVER est le seul de Tiomkin que je connaisse et c'est pas mal, idem en ce qui concerne CIMARRON de Waxman (un peu chiant sur la durée mais le thème est sympa), THE MAGNIFICENT SEVEN est une autre évidence, ne serait-ce que pour son thème (sinon, comme d'hab avec Bernstein je m'ennuie un peu sur la durée), et les Fielding sont tous très bons, notamment "Attack on the Train," superbe morceau d'action qui me rappelle un peu Astor Piazolla dans l'esprit.

Ces scores ont déjà été cités, par contre il y a un cruel oubli, un score malheureusement très difficile à se procurer :

THE STALKING MOON de Fred Karlin, très beau tout du long, et couronné par un thème vraiment sublime! Un score d'une nostalgie vraiment touchante...
http://www.soundtrackcollector.com/cata ... ieid=21483
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par BigJ. »

Dark Vador a écrit : les Fielding sont tous très bons, notamment "Attack on the Train," superbe morceau d'action qui me rappelle un peu Astor Piazolla dans l'esprit.
De quel film?

Et, oui, j'ai oublié de citer THE STALKING MOON, découvert tout dernièrement.

Sinon, une remarque générale: la musique de western m'a souvent rebuté (et j'imagine que je ne suis pas le seul) et je n'ai commencé à m'y intéresser, ou me laisser tenter par certains titres, que dernièrement.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par DarkCat »

BigJ. a écrit :Sinon, une remarque générale: la musique de western m'a souvent rebuté (et j'imagine que je ne suis pas le seul) et je n'ai commencé à m'y intéressé, ou me laisser tenter par certains titres, que dernièrement.
Et bien c'est l'inverse pour moi, car c'est un genre que j'ai très tôt apprécié. Mais le fait d'avoir grandi avec les programmes de "La Dernière Séance" y est sûrement pour quelque chose. :lol:
Ah, la joie du double programmes, western/fantastiques (OK, il n'y avait pas que cela, mais c'est sûrement, ce qui m'a le plus marqué). Le genre d'émission qui me manque. :cry:

Message pour France 3 : Virez "Plus belle la vie", et remettez nous "La Dernière Séance" ! :mrgreen:
Répondre