Franco Piersanti

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Franco Piersanti

Message non lu par Kfigaro »

Image

Il y a quelques temps déjà, j'ai un vrai coup de coeur pour cet immense musicien méconnu qui mérite d'urgence qu'on s'y attarde. L'écriture de son "Corto Maltese - La Cour secrète des arcanes" (nourrie de Stravinski, Bartok) pour le dessin animé français de Pascal Morelli - m'a littéralement époustouflé, je n'avais pas entendu un tel raffinement orchestral depuis Pierre Jansen, et on pourrait même remonter jusqu'à Prokofiev !

Avec "Il Colore Dei Suoi Occhi" et ses flux impressionnistes de toute beauté (très proches d'un Mompou ou de certaines mélodies de Britten), Franco Piersanti s'affirme vraiment comme le Philippe Sarde italien ! Pour le récent "Le caïman", Piersanti opte pour un style nettement plus grinçant, façon "L'histoire du Soldat" (encore Stravinski !) revisité par le Nino Rota le plus acide, dans lequel se détache pourtant ce bouleversant "Paola et Bruno" qu'un subtil impressionniste brésilien comme Guinga n'aurait pas renié...

Plusieurs pistes à écouter ici:
Franco Piersanti - Corto Maltese - La Cour Des Arcanes (thème principal)
Franco Piersanti - Le caiman - Ascension (inscrivez-vous gratuitement sur le site pour écouter la piste)
Franco Piersanti - Le caiman - Paola et Bruno (inscrivez-vous gratuitement sur le site pour écouter la piste)
Avatar de l’utilisateur
Marty
Quiet Man
Messages : 18
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:18
Localisation : PARIS

Re: Franco Piersanti

Message non lu par Marty »

Selon le Maestro Ennio Morricone, Franco Piersanti est le meilleur compositeur italien de sa génération (pour le cinéma, la télévision et le théâtre). En Italie, il est très estimé. Il a notamment gagné trois fois le David de Donatello (équivalent italien du César) du meilleur score de l’année.

Ancien assistant de Rota (notamment sur le Casanova de Fellini), Franco possède une formation très sérieuse (conservatoire de Rome). C’est un compositeur brillant, raffiné, intègre et intransigeant. Excellent mélodiste, il a surtout écrit des scores riches et complexes. J’aime beaucoup le compositeur et l’homme (puisque je le connais un peu).
Kfigaro a écrit : Avec "Il Colore Dei Suoi Occhi" et ses flux impressionnistes de toute beauté (très proches d'un Mompou ou de certaines mélodies de Britten), Franco Piersanti s'affirme vraiment comme le Philippe Sarde italien !
En Italie, il est considéré comme le Goldsmith italien !
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Franco Piersanti

Message non lu par Kfigaro »

Merci Marty pour toutes ces précisions, tu as bien de la chance de le connaître personnellement (même un peu !) ;)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Franco Piersanti

Message non lu par Janus »

Je ne trouve pas que Franco Piersanti se rapproche de Philippe Sarde ni de Jerry Goldsmith. Il a son style propre et est très vite reconnaissable. En tout cas, ce soir, j'ai réécouté une partition de lui qui a l'habitude de m'émouvoir en profondeur. Le thème principal qui, il est vrai, revient plusieurs fois, m'est d'une beauté indescriptible. Pas long, juste ce qu'il faut pour ne pas lasser, encore que...j'en aurais accepté davantage. Délicieux. Cependant, je retiendrai deux points culminants ou, plus précisément, deux déclinaisons du thème principal, déjà porteur d'une mélodie magnifique, Plages 4 et 9, d'abord par l'exposition du thème au piano sous lequel s'invite souterrainement le marimba, puis au violon solo, sous lequel s'invite aussi le marimba: l'effet y est profondément subtil dans cette cohabitation provisoire de deux instruments qui peut paraître, dans ce cas précis, insolite. Ce qui pourrait sembler un détail devient à mon oreille un instant magique. Il faudrait néanmoins que je mentionne le titre: Il più bel giorno della mia vita, film de Cristina Comencini.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Franco Piersanti

Message non lu par Le Yéti »

Je n'avais pas vu qu'il y avait un topic consacré à Franco Piersanti !

De sa ritournelle sombre pour Il Caimano (ma première découverte) à sa partition étouffante pour Sanguepazzo, j'adore son écriture intransigeante et précise. Et quand il s'aventure côté comédie avec Mio Fratello e Fliglio Unico, c'est tout tout aussi bon.

Je recommande chaudement ces trois scores et bien sûr son Corto Maltese.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Franco Piersanti

Message non lu par Janus »

Je connais bien les titres que tu cites. Il y en a d'autres, notamment la B.O. par laquelle j'ai découvert ce compositeur et qui demeure ma préférée: Il Segreto del Bosco Vecchio, chef-d'oeuvre à connaître absolument.
Répondre