2001 : North vs Kubrick

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

2001 : North vs Kubrick

Message non lu par Walden »

Je souhaitais avoir votre avis sur un mot que j'avais envoyé à Sophie Loubière sur son blog dédié à la musique de film. J'étais ravi qu'elle parle du score rejeté d'Alex NORTH pour 2001 - enregistré par Jerry ( http://loubiere.blog.toutlecine.com/302 ... egendaire/ )

Du coup j'ai réagit comme j'avais l'habitude de le faire sur les sujets qui m'intéressaient, en envoyant ces quelques mots qu'elle n'a jamais publiés.....Et je me demande toujours pourquoi, car je ne trouve pas ce texte là particulièrement polémique, qu'en pensez vous ? Quel est votre avis sur la question ?

Voici le texte :

Un grand MERCI chère Sophie pour ce coup de coeur pour le très beau score (inachevé) d'Alex North. N'oublions pas surtout que le label INTRADA a édité les enregistrements originaux !!!

http://store.intrada.com/s.nl/it.A/id.5228/.f

Je n'ai jamais trouvé les réenregistrements de Goldsmith très réussis quant au choix de la direction d'orchestre, ça me paraît flagrant dans la scène finale de VIVA ZAPATA...Anecdote amusante : je crois me souvenir que le dernier morceau de l'album Goldsmith est en fait le thème principal du documentaire AFRICA, également composé par NORTH, mais dont la partition se trouvait mélangée par erreur avec celles de 2001 !!!

L'utilisation de la musique chez Kubrick n'est-elle pas à l'image de son cinéma, froide et aristocratique, ce snobisme qui lui faisait dire que, quoique l'on fasse, un compositeur contemporain "de cinéma" ne vaut rien fasse à la librairie musicale du répertoire que colle le cinéaste sur ses films, ou que l'on arrange pour lui. Certes, toujours avec beaucoup d'ironie mais avec un bric a brac stylistique qui sonne comme une auberge espagnole ! Et il a été suivi par nombre de cinéastes sur cette voie, (Ridley Scott, Friedkin, etc). La dernière catastrophe en date étant le plaquage de Wagner et Mozart sur Le Nouveau Monde de Terrence Malick, mélangé aux bribes de score de James Horner, alors que le cinéaste ne savait que faire de son film (qui fut monté, remonté, reremonté dans un ordre souvent illogique) et de la partition de James Horner, totalement cohérente sur disque, qu'il était incapable d'exploiter dans le cadre d'une histoire d'amour entre Pocahontas et le Capitaine Smith (car c'est bien de cela qu'il s'agit tout de même !). Nombre de critiques en France s'extasient de trouver de la musique "sérieuse" dans le dernier Malick, mais pour les professionnels qui travaillaient sur son film aux Etats-Unis, on avait surtout conscience que Malick ne savait pas comment se dépatouiller avec son long métrage superbement photographié (multiples montages incohérents, calage des musiques originales inconsistants) et était incapable de l'envisager comme une épopée romantique avec un arc musical dramatique qui permet l'unité de l'ensemble. Caler le prologue de l'Or du Rhin de Wagner et un concerto pour piano de Mozart ressemble à du pure dilettantisme...

On trouve chez Kubrick la froideur et la défiance par rapport au score "romantique", au symphonisme et à l'épanchement émotionnel. De grands cinéastes préfèreront toujours les bruitages glacés, Kubrick dans Full Metal Jacket, Soderbergh dans Sex, Lies & Videotape (que je trouve paradoxalement plus intéressants é découvrir en disque que dans les films !), Traffic ou Solaris, qui demandait souvent à Cliff Martinez d'amaigrir la consistance de sa musique jusqu'à l'absurde jusqu'à devenir un bourdonnement de fond....Les lois de la musique ne sont pas toujours celles du cinéma, mais tant de cinéastes ne savent pas quoi en faire ou s'en méfient ! Je ne dis pas que tout film mérite une musique, absolument pas, il arrive souvent que le silence et la discrétion soient d'or, mais pour un mélomane, sensible au rôle du compositeur de cinéma, il existe une infinité de maladresses et de blessures, que ce soit dans les choix stylistiques, la pertinence dramatique, le dosage entre silence, retenue ou épanchement, le mixage,...

On peut arguer que le score de North aurait sans doute dater le film. Le grand mérite de la bande originale existante reste tout de même la révélation pour le grand public d'un grand compositeur contemporain: Ligeti.
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: 2001 : NORTH vs KUBRICK

Message non lu par Kfigaro »

(La fort jolie) Sophie Loubière ne doit pas trop m'aimer non plus car la dernière fois que j'ai commenté sur son blog, elle m'a carrément effacé comme un malpropre ! à croire qu'elle a peur qu'on fasse de l'ombre à son blog ! (surtout avec les parpaings qu'on écrit tous les deux :mrgreen:) ce qui est totalement absurde !

Je ne connais pas encore intégralement ce score rejeté de North mais pour le peu que j'en ai entendu, je le trouve plutôt bien foutu, surtout avec le temptrack infernal qu'il avait à prendre en compte ! en effet, comment réussir à passer après Richard Strauss ou Ligeti ? en fait cette histoire de score rejeté me fait un peu penser au score écrit par Eric Demarsan sur "l'Armée des ombres" :

http://frenchsoundtracks.phpbb9.com/com ... san-t3.htm

à un moment donné, Jean-Pierre Melville a voulu absolument caler une musique de Morton Gould (popularisée grâce au célèbre générique ultra flippant des dossiers de l'écran) sur une scène de son film donc il a demandé à Demarsan de composer une sorte d'"ersatz" de Gould, seulement Demarsan n'a pu réussi à faire mieux que Gould, sa musique était forcement moins bonne, moins efficace, plus laborieuse ! du coup Melville a fini par conserver Gould dans son film et a donc du payer les droits.

Franchement, est-ce qu'un musicien comme Beethoven aurait accepté de "singer" Vivaldi ou Weber de cette façon ? si on le lui avait demandé, peut être qu'il n'y serait pas parvenu non plus et ce malgré son génie !
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: 2001 : NORTH vs KUBRICK

Message non lu par Homer »

Kfigaro a écrit :(La fort jolie) Sophie Loubière
Ah oui.

Image
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: 2001 : NORTH vs KUBRICK

Message non lu par Kfigaro »

Superbe blonde n'est ce pas ? ;) sauf qu'elle est mère de famille je crois bien, c'est foutu Homer !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: 2001 : NORTH vs KUBRICK

Message non lu par Homer »

Kfigaro a écrit :Superbe blonde n'est ce pas ? ;) sauf qu'elle est mère de famille je crois bien, c'est foutu Homer !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Alors...connais-tu le principe de la "MILF" ?

PS : désolé si je pourris un peu le topic...mais je suis sûr que ça en intéressera certains (Dark Vador ?).
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: 2001 : NORTH vs KUBRICK

Message non lu par Kfigaro »

quel cochon ce Homer ! ;) bon si on revenait à cet excellent North ?
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: 2001 : NORTH vs KUBRICK

Message non lu par Brother Cadfael »

:!: Messieurs, merci d'éviter que ce topic initialement dédié à la musique de 2001 ne dérape, même gentillement, sur ce genre d'allusion fort peu chaste, sinon le modérateur que je suis viendra faire ici sa première action. D'avance...
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: 2001 : NORTH vs KUBRICK

Message non lu par Mortimer »

Ca rigole pas ici :shock:
Ce qui est marrant, pour en revenir à North c’est que sur l’une des photos illustrant l’album Intrada on peut voir une partition sur laquelle est écrit : Stanley hates this but i like it !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: 2001 : NORTH vs KUBRICK

Message non lu par Kfigaro »

Mortimer a écrit :Ca rigole pas ici :shock:
Ce qui est marrant, pour en revenir à North c’est que sur l’une des photos illustrant l’album Intrada on peut voir une partition sur laquelle est écrit : Stanley hates this but i like it !
Tu peux nous en scanner un bout ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: 2001 : NORTH vs KUBRICK

Message non lu par Walden »

Kfigaro a écrit :(La fort jolie) Sophie Loubière ne doit pas trop m'aimer non plus car la dernière fois que j'ai commenté sur son blog, elle m'a carrément effacé comme un malpropre ! à croire qu'elle a peur qu'on fasse de l'ombre à son blog ! (surtout avec les parpaings qu'on écrit tous les deux :mrgreen:) ce qui est totalement absurde !

Je ne connais pas encore intégralement ce score rejeté de North mais pour le peu que j'en ai entendu, je le trouve plutôt bien foutu, surtout avec le temptrack infernal qu'il avait à prendre en compte ! en effet, comment réussir à passer après Richard Strauss ou Ligeti ? en fait cette histoire de score rejeté me fait un peu penser au score écrit par Eric Demarsan sur "l'Armée des ombres" :

http://frenchsoundtracks.phpbb9.com/com ... san-t3.htm

à un moment donné, Jean-Pierre Melville a voulu absolument caler une musique de Morton Gould (popularisée grâce au célèbre générique ultra flippant des dossiers de l'écran) sur une scène de son film donc il a demandé à Demarsan de composer une sorte d'"ersatz" de Gould, seulement Demarsan n'a pu réussi à faire mieux que Gould, sa musique était forcement moins bonne, moins efficace, plus laborieuse ! du coup Melville a fini par conserver Gould dans son film et a donc du payer les droits.

Franchement, est-ce qu'un musicien comme Beethoven aurait accepté de "singer" Vivaldi ou Weber de cette façon ? si on le lui avait demandé, peut être qu'il n'y serait pas parvenu non plus et ce malgré son génie !

hé bien je vois, cher kfigaro, que notre chère Sophie a un certain sens du politiquement correct, de quoi parlais tu donc pour déchaîner les foudres de la belle ?

Concernant Morton Gould et Demarsan, je me souviens encore de l'émission CHANTS DES TOILES dédiée à Eric Demarsan et L'ARMEE DES OMBRES, pas une seule fois le nom de Morton Gould n'était prononcé, alors que l'on entendait sa musique en fond sonore.....Bravo France Musique...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: 2001 : NORTH vs KUBRICK

Message non lu par Brother Cadfael »

Mortimer a écrit :Ca rigole pas ici :shock:
Pas d'inquiétude, mais je préfère prévenir que guérir. Vous constaterez assez vite que nous sommes assez tolérants dans l'ensemble, mais il me semble aussi nécessaire de rappeler qu'il est des limites à ne pas franchir, même l'air de rien. Je ne suis donc pas contre la rigolade, loin de là, mais autant faire savoir qu'il y a bien des modos sur ce forum. En l'occurrence ici, j'ai aussi et surtout beaucoup de respect pour Sophie Loubière et j'avoue être personnellement assez peu enclin à un certain genre de petites remarques, même indirectement formulées. Un peu d'élégance, chers amis... ;)
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: 2001 : NORTH vs KUBRICK

Message non lu par Walden »

Brother Cadfael a écrit :
Mortimer a écrit :Ca rigole pas ici :shock:
Pas d'inquiétude, mais je préfère prévenir que guérir. Vous constaterez assez vite que nous sommes assez tolérants dans l'ensemble, mais il me semble aussi nécessaire de rappeler qu'il est des limites à ne pas franchir, même l'air de rien. Je ne suis donc pas contre la rigolade, loin de là, mais autant faire savoir qu'il y a bien des modos sur ce forum. En l'occurrence ici, j'ai aussi et surtout beaucoup de respect pour Sophie Loubière et j'avoue être personnellement assez peu enclin à un certain genre de petites remarques, même indirectement formulées. Un peu d'élégance, chers amis... ;)

merci cher frère, cette anecdote de 2001 n'enlève rien à mon respect pour cette chère Sophie, qui prend du temps sur sa vie de journaliste et sa vie de famille pour se consacrer à sa passion de la musique de film et nous la faire partager, et ils / elles ne sont pas encore assez nombreux (euses) ! Surtout en cette année de centenaire.....J'encourage tout le monde à lire son blog et l'enrichir de commentaires !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: 2001 : North vs Kubrick

Message non lu par Brother Cadfael »

Ah mais ce n'est pas de tes propos dont je doutais en l'occurrence, walden. Et je ne peux qu'adhérer à tes encouragements : je visite régulièrement le blog de l'amie Sophie.
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: 2001 : North vs Kubrick

Message non lu par Kfigaro »

hé bien je vois, cher kfigaro, que notre chère Sophie a un certain sens du politiquement correct, de quoi parlais tu donc pour déchaîner les foudres de la belle ?
ça devait être à propos de la réédition de "La piscine" de Michel Legrand, je lui ai dit simplement que l'édition de "La piscine" était excellente mais qu'il manquait quelques pistes sur "Un homme est mort" (une chanson inédite et un thème de suspense) et qu'il manquait surtout 3 titres ayant rapport à la ville de Limoges sur le très rare "Un peu de soleil dans l'eau froide". Bref, vraiment pas de quoi fouetter un chat au point de virer entièrement son propre article après que j'ai posté ce commentaire simplement informatif (ce qu'elle a pourtant fait à mon grand étonnement ! un peu comme quand un escargot rétracte immédiatement ses cornes dès qu'on les touche !). En fait, il a fallu attendre au moins 3 ou 4 jours avant qu'elle reposte le même article à l'identique mais cette fois sans mon commentaire... incroyable mais vrai ! inutile de préciser que je ne commenterais plus jamais là bas !
Concernant Morton Gould et Demarsan, je me souviens encore de l'émission CHANTS DES TOILES dédiée à Eric Demarsan et L'ARMEE DES OMBRES, pas une seule fois le nom de Morton Gould n'était prononcé, alors que l'on entendait sa musique en fond sonore.....Bravo France Musique...
Un comble en effet ! mais là encore on ne peut pas dire que Morton Gould passe souvent à la radio française (toutes chaînes confondues par ailleurs)...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: 2001 : NORTH vs KUBRICK

Message non lu par Mortimer »

Kfigaro a écrit : Tu peux nous en scanner un bout ou pas ?
C'est dans le domaine du possible. Je ferais ça dès que j'ai 5 minutes !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: 2001 : North vs Kubrick

Message non lu par Homer »

Brother Cadfael a écrit :Ah mais ce n'est pas de tes propos dont je doutais en l'occurrence, walden
Je sais je sais, il s'agissait plutôt des miens ; et je m'en excuse. :oops:
Et je tiens également à préciser que grâce à ce topic, outre les anecdotes concernant North et Kubrick, j'ai donc appris que Sophie Loubière (dont le visage me disait effectivement quelque chose) était une passionnée de BOF. J'aurais juste aimé qu'elle cite Goldsmith parmi ses compositeurs préférés...mais hormis ça, son blog est très sympa. :)
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: 2001 : North vs Kubrick

Message non lu par Kfigaro »

C'est clair qu'en plus d'être charmante, c'est une vraie érudite en musique de film, dommage qu'elle se méfie des commentaires fait par ses visiteurs...
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: 2001 : North vs Kubrick

Message non lu par YuHirà »

Caler le prologue de l'Or du Rhin de Wagner et un concerto pour piano de Mozart ressemble à du pure dilettantisme...

On trouve chez Kubrick la froideur et la défiance par rapport au score "romantique", au symphonisme et à l'épanchement émotionnel. De grands cinéastes préfèreront toujours les bruitages glacés, Kubrick dans Full Metal Jacket, Soderbergh dans Sex, Lies & Videotape (que je trouve paradoxalement plus intéressants é découvrir en disque que dans les films !), Traffic ou Solaris, qui demandait souvent à Cliff Martinez d'amaigrir la consistance de sa musique jusqu'à l'absurde jusqu'à devenir un bourdonnement de fond....
J'ai du mal à comprendre comment on peut dire cela d'une approche que je considère personnellement comme géniale (au sens de "propre au génie") :lol:

Les musiques de Traffic et de Solaris sont à m on sens magnifiques et conviennent parfaitement au film. Heureusement que la musique n'est pas toujours mélodique et grandiloquente: on risquerait d'être dans la surenchère musicale que tant de critiques ont pu décrier et déceler dans le cinéma américain il y a quelques dizaines d'années. On aurait pu choisir de faire une musique Northienne pour Solaris. Un choix défendable. Mais l'approche discrète et répétitive de Martinez apporte indiscutablement autre chose. la musique est travaillée et pour la première fois à l'écran on entend un hang drum, un instrument qui venait juste d'être inventé.

Un bourdonnement de fond? C'est un jugement un peu expéditif. Je ne pense pas que la musique de Penderecki, de Ligeti, de Reich, des spectraux, parente celle de Martinez soit des bourdonnements de fond. C'est juste autre chose. Ces musiques sont dans le registre de la sensation pure, du châtoiement harmonique. Heureusement que les approches musicales se diversifient. Heureusement qu'on ne fait pas du Williams ou du Goldmsith à chaque film. Les films n'auraient plus aucune identité. C'est tout aussi étrange de s'en offusquer alors que la majorité des béophiles s'inquiètent de la formatisation croissante de la musique de film.

Quant à 2001, c'est pour moi la plus belle leçon de musique de film qu'on ait pu imagniner, une grande leçon pour les apprentio compositeurs. Le score de North était totalement invasif, trop imposant. Alors que l'approche Kubrickienne a permis de donner "sens" au film tout en lui donnant une authenticité. j'en parle en long et en travers dans mon article sur Cinézik. Il faut être un vrai génie pour avoir réussi à trouver des oeuvres du répertoire qui musicalement symbolisent aussi bien ce qui se passent à l'écran. Par exemple, Ainsi Parlait Zarathoustra, avec son appel tonique - dominante - tonique lors de l'apparition des trois planètes. je vous renvoie encore à mon article.

De même je ne vois rien de choquant dans l'utilisation de Wagner et de Mozart dans le nouveau Monde.

Dans le précédent Malick, l'utilisation du Requiem de Fauré au début a un sens. C'est à la fois le In Paradisium de cette oeuvre (Le Paradis de cette terre virginale) et la fin du Requiem (prémice de cette guerre qu'on va nous montrer). Une musique originale ne peut pas avoir cette approche didactique. Seule la musique préexistante, connue des mélomanes, peut avoir cette qualité.

Encore faut-il vouloir aller plus loin ;)
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: 2001 : North vs Kubrick

Message non lu par Kfigaro »

Oups, en revenant sur le site de S.Loubière, je m'aperçois que j'ai été très mauvaise langue par rapport à mes commentaires, en fait elle a en gardé au moins un :

http://loubiere.blog.toutlecine.com/373 ... -Melville/

merci chère madame ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: 2001 : North vs Kubrick

Message non lu par Mortimer »

Voilà la photo en question (si le lien veut bien fonctionner)
Image
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: 2001 : North vs Kubrick

Message non lu par Mortimer »

Bon c'est pas terrible le résultat final :mrgreen: , c'est pas vraiment ce que je voulais faire :roll:
En plus j'ai un mal fou à ouvrir les pages du forum actuellement. Je vais voir pour mettre directement le lien et avoir la phto dans une dimension un peu plus grande.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: 2001 : North vs Kubrick

Message non lu par Mortimer »

Voilà le lien pour la photo en plus grand
http://img186.imageshack.us/img186/3313/2001ug9.jpg
La phrase est écrite en haut de la partition
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: 2001 : North vs Kubrick

Message non lu par Kfigaro »

whaa ! merci beaucoup Mortimer ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: 2001 : North vs Kubrick

Message non lu par Walden »

J'ai du mal à comprendre comment on peut dire cela d'une approche que je considère personnellement comme géniale (au sens de "propre au génie") :lol:

Les musiques de Traffic et de Solaris sont à m on sens magnifiques et conviennent parfaitement au film. Heureusement que la musique n'est pas toujours mélodique et grandiloquente: on risquerait d'être dans la surenchère musicale que tant de critiques ont pu décrier et déceler dans le cinéma américain il y a quelques dizaines d'années. On aurait pu choisir de faire une musique Northienne pour Solaris. Un choix défendable. Mais l'approche discrète et répétitive de Martinez apporte indiscutablement autre chose. la musique est travaillée et pour la première fois à l'écran on entend un hang drum, un instrument qui venait juste d'être inventé.

Un bourdonnement de fond? C'est un jugement un peu expéditif. Je ne pense pas que la musique de Penderecki, de Ligeti, de Reich, des spectraux, parente celle de Martinez soit des bourdonnements de fond. C'est juste autre chose. Ces musiques sont dans le registre de la sensation pure, du châtoiement harmonique. Heureusement que les approches musicales se diversifient. Heureusement qu'on ne fait pas du Williams ou du Goldmsith à chaque film. Les films n'auraient plus aucune identité. C'est tout aussi étrange de s'en offusquer alors que la majorité des béophiles s'inquiètent de la formatisation croissante de la musique de film.

Quant à 2001, c'est pour moi la plus belle leçon de musique de film qu'on ait pu imagniner, une grande leçon pour les apprentio compositeurs. Le score de North était totalement invasif, trop imposant. Alors que l'approche Kubrickienne a permis de donner "sens" au film tout en lui donnant une authenticité. j'en parle en long et en travers dans mon article sur Cinézik. Il faut être un vrai génie pour avoir réussi à trouver des oeuvres du répertoire qui musicalement symbolisent aussi bien ce qui se passent à l'écran. Par exemple, Ainsi Parlait Zarathoustra, avec son appel tonique - dominante - tonique lors de l'apparition des trois planètes. je vous renvoie encore à mon article.

De même je ne vois rien de choquant dans l'utilisation de Wagner et de Mozart dans le nouveau Monde.

Dans le précédent Malick, l'utilisation du Requiem de Fauré au début a un sens. C'est à la fois le In Paradisium de cette oeuvre (Le Paradis de cette terre virginale) et la fin du Requiem (prémice de cette guerre qu'on va nous montrer). Une musique originale ne peut pas avoir cette approche didactique. Seule la musique préexistante, connue des mélomanes, peut avoir cette qualité.

Encore faut-il vouloir aller plus loin ;)
[/quote]


Bien sûr, les musiques des films de Soderbergh font partie de son univers, elles en sont l'expression, ses compositeurs s'adaptent parfaitement à ses films, le côté funky avec David Holmes, et les ambiances de Cliff Martinez...Ce qui me venais à l'esprit quand je parlais de bourdonnement, c'est un entretien avec Cliff Martinez (je ne sais sur quel site américain) durant lequel il expliquait peu ou prou que quand il bossait sur TRAFFIC avec Soderbergh, celui-ci lui demandait souvent de "retirer une couche" de musique, car trop intrusive, à tel point que la musique n'était plus, justement, à force de retirer telle couche harmonique, qu'un bourdonnement sonore...Je comprends parfaitement la psychologie de Soderbergh envers la musique, mais je m'amuse aussi, moi qui suis mélomane, de la méfiance de beaucoup de cinéastes envers le rôle de la musique, et notamment de son rôle mélodique ou harmonique. Enormément de cinéastes n'aiment pas la musique ou s'en méfie, ou se méfie de certaines narrations musicales. C'est toujours, comme pour un certain type d'image, une méfiance envers l'émotion et la séduction, qu'elle soit néo romantique ou atonale par ailleurs. Et ces cinéastes, dont le rapport à la musique est contrarié ou très ciblé, demandent un rôle précis à leur compositeurs, qui donnent un profil définitif au film. Certains films l'acceptent totalement, d'autres moins,...Autant certains films sont alourdis, gâchés par l'excès, d'autres réclament le silence et des silences, d'autres, au contraire, manquent cruellement de musique. Cet aspect est souvent moins difficile à apprécier. Et tout cela est toujours subjectif et délicat.

Je n'irai pas jusqu'à penser, cher YuHirà, que seule la musique préexistante, connue des mélomanes, peut avoir une qualité pédagogique. Certes, le référent culturel est là, évident. Des extraits des oeuvres de Wagner et Orff dans EXCALIBUR, on comprend tout de suite pourquoi Boorman les a exploités. Et la musique de Trevor Jones ne joue pas le même rôle. Mais c'est justement dans cette différence que se situe mon raisonnement. Voici comment je ressens les choses : plaquer des référents culturels aussi marqués dans ces films (2001 ou EXCALIBUR, qui sont toujours mes deux films préférés, hé oui), marqués comme relevant d'une époque précise de l'Histoire de la Musique, avec la puissance expressive qui les caractérise, me fera sortir du film. Je me dis à ce moment là, "ha oui, j'écoute une fameuse pièce de concert, de ballet, ou d'opéra", il se créée un lien intellectuel AVANT d'être émotionnel. Et souvent il n'est qu'intellectuel dans le rapport qui est créé entre musique et image. Car je ressens alors le besoin pour le cinéaste de communiquer à son public, de préférence cultivé, un message culturel ou une forme de facilité. J'ai été très gêné, par exemple, par la pièce de Vaughan Williams, dans MASTER & COMMANDER, superbe film de Peter Weir, mais son discours musical n'est pas cohérent, et la "fantaisie sur un thème de Tallis", si belle, que j'aime tant, me fait sortir complètement du film. Je ne regarde plus MASTER & COMMANDER, j'écoute Vaughan Williams ! Alors que la musique originale, créée pour le film, grâce au film, faisant intimement corps avec lui, est toujours une surprise, une découverte (heureuse ou malheureuse), et le lien créé est pour moi avant tout émotionnel (adhésion ou rejet, car ça peut être raté aussi) avant d'être intellectualisé, et c'est cette expérience que je privilégie en tant que spectateur / mélomane. C'est pour ça que tant de films où le mariage musique / image est, selon ma propre subjectivité, parfait, me touchent énormément. Il n'est pas important alors que cette musique n'ait pas le prestige culturel de la grand Histoire, que j'aime par ailleurs comme formidable terrain de découverte, car telle n'est pas la fonction de la musique originale de film.

D'autre part, "faire du Williams, ou du Goldsmith à chaque film". Bien sûr, je comprends ce que tu veux dire, vive la diversité. Mais à l'heure actuelle, il faudrait déjà être aussi doués, intelligents et capables d'un tel éclectisme que ces deux géants !

Donc je comprends tout à fait pourquoi tu parles de pédagogie par la "grande musique" dans le cadre formel de 2001, mais cette démarche n'est déjà plus le rôle de la musique originale, elle se substitue à elle en fonction des intentions du cinéaste. Dans le cas de Kubrick, son obsession du contrôle m'amène à penser qu'il ne pouvait laisser au compositeur ce rôle délicat de la surprise et de la découverte dont je parlais. Pour aller au delà du cas Kubrick, c'est malheureusement ce manque de confiance, ce dégoût de la découverte, cette incapacité à s'imprégner de l'oeuvre nouvelle des producteurs ou des cinéastes (abus du temp track par exemple) qui pousse nombre de compositeurs artisans à imiter, se répéter, plagier,....Mais là j'extrapole car peu ont effectivement l'intelligence "tactique" de Kubrick, son sens absolu de la mise en forme.

Certes, l'utilisation du répertoire par Kubrick est habile, mais je ne trouve pas la musique de North envahissante, au contraire, c'est le répertoire qui s'impose alors de façon grandiloquente (sauf Ligeti, on atteint là un niveau qu'il est difficile à répliquer...). Il s'agissait tout simplement de deux tempéraments, deux manières d'aborder la narration musicale qui ne pouvaient s'accorder. North avait beau faire son maximum pour plaire à son cinéaste (il était payé pour ça), le cinéaste tout-puissant ne pouvait déroger à sa vision d'oeuvre totale, totalement contrôlée. Kubrick n'était-il pas fasciné par Bonaparte ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre