Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

Ah si, un peu... Comme je ne connais pas bien la BO de "Tron", pas percuté.
Alors en dehors de la BO, mes albums préférés sont (je vais sûrement en oublier) :
Pour la période ancienne (Virgin Years), inévitablement "Rubycon" et "Ricochet" avec ces longues plages hypnotiques.
"Rubycon" aka le générique de la mythique émission "L'avenir du futur". J'adorais déjà sans même savoir que c'était du TD...

et aussi "Phaedra" dans le même style mais à un degrés moindre.

Toujours classé dans cette période mais un peu plus récent, "Stratosphear" (1976) et son titre principal, véritable tourbillon musical : (que j'écoute là, c'est toujours aussi dément)
"Force Majeur" (1979) et l'extrait "Cloudburst Flight", imparable.

"Tangram" (1980), deux longues plages qui inaugurent un style moins régulier et plus fantaisiste à mes oreilles.
"Exit" (1981) avec l'extrait "Chorozon" que tu viens de nous faire écouter mais aussi et surtout une pépite que j'adore, "Kiew Mission" et sa voix sensuelle (Je suis sûr que la fille se nomme Tatiana :mrgreen: ):

Enfin "White Eagle" (1982), que je trouve moyen mais qui possède un tour de force mélodique sublime :


Pour la période suivante, "The Blue Years",
"Underwater Sunlight" (1986) album qui m'a fait découvrir TD. Pour moi toujours un must, pour beaucoup de raisons.

Pour la période "Melrose Years", le triptyque "Optical race" (1988) avec lequel je fais souvent mon jogging, "Lily on the Beach" (1989) et "Melrose" (1990). le style beaucoup plus moderne a fait décrocher les fans de la première heure. Je suis resté. à noter que la BO qui s'intercale dans cette période est "Miracle Mile"... Une merveille pour un film génial.
Quelques extraits que j'aime bien :
"Ghazal" pour "Optical race" :
"Too Hot For My Chinchilla" pour "Lily on the Beach" :
"Cool at Heart " pour "Melrose" :

"The TDI years" période très prolifique mais malheureusement beaucoup moins intéressante, notamment avec l'arrivée du Fiston Jérôme qui apporte des rythmes technos... Très (trop ?) moderne pour moi. à retenir quand même :
La musique du documentaire "Canyon Dreams" (1987) et le déchirant "Canyon Voices" (mais tout l'album est sympa) :

"Oasis", encore un documentaire (1995) avec "Waterborn" en extrait :
et enfin "Goblin's Club", album quelconque mais dont j'adore le premier morceau, et je ne sais pas vraiment pourquoi. Mais je l'écoute régulièrement :
Towards the evening star :
Pour le reste, jusqu'au départ du fiston Froese, la qualité est médiocre même si il y a encore de ce de là des morceaux intéressants...

L'arrivée de Thorsten Quaeschning en 2005 change à nouveau la donne. C'est comme si tu prenais un fan absolu d'un groupe et que tu l'intègres au groupe. Et ça tombe bien, l'ami Thorsten a les mêmes goûts que moi en matière de TD et en plus il est doué... J'avais décroché pour tout dire et je rattrape le temps perdu petit à petit, puisque la production du groupe depuis 2005 est d'environ 2 albums par an sans compter les compils et les lives !
Alors c'est le retour du style 80 et des séquenceurs et en vrac y'a ça :
"Marmontel Riding On A Clef" (album "The Island of the Fay") :
"The Mysterious Gift To Mankind" (album "The Angel of the west Window") :
"Omniscience" (album "Autumn in Hiroshima") :
Je cherche et j'en trouve tous les jours, jusqu'au récent et donc très bon "GTA 5":

Et si en plus ils se mettent à exhumer des trésors comme ce récent double de "Sorcerer", alors... J'en n'ai pas fini avec Tangerine Dream, groupe qui a... mon âge !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

(Sinon ça se voit que je suis en vacances ?) :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Bmcready »

Misquamacus a écrit :(Sinon ça se voit que je suis en vacances ?) :mrgreen:
Non ! :lol:
Merci en tout cas pour ce florilège perso sur TD. Ça m'a donné envie de me replonger dans les quelques albums du groupe que j'ai en ma possession.
Et effectivement Towards the evening star - que je ne connaissais pas - est très sympa ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Pierrebrrr »

Salut à Misqua !
J'écoute tous les albums que tu m'as conseillé (enfin, les truc datant maxi d'avant 86), et je suis vraiment sous le charme. Je ne connaissais guère que le travail ciné de TD, mais ce n'est que la partie immergée de l'Iceberg. Pour le moment, je crois que ma préférence va à Force Majeure. Mais Phaedra, Rubycon, c'est magnifique aussi. Je retrouve même la dedans des bouts de machin samplés par DJ Shadow, le coquin...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Guillaume »

Misquamacus a écrit :le cultissime "Montclare au rendez-vous de l'horreur" (Next of Kin).
Y-a-t-'il un cd de cette superbe musique pour ce non moins superbe film??
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

Pas en officiel en tout cas... :(
Mais effectivement, quel film et quelle ambiance !

« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Scorebob »

SI la musique est de Klaus Schultze, il me semble bien qu'l ne faisait plus partie de TD a la date de réalisation de ce film.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

Non, non. Plus du tout. d'ailleurs Klaus Schulze n'a participé qu'au premier album de TD. On parlait un peu plus haut de l'apport des membres et anciens membres de TD à la BO. C'est pour ça. Voila, voila. :D
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

Pierrebrrr a écrit :DJ Shadow, le coquin...
Je ne connais pas ce coquin mais j’entends régulièrement du TD dans des samples ou des pubs.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

Reçu "Sorcerer" ce jour ! (Merci le Mogwaï et Isa) Quel choc ! Le son est d'enfer, la réinterprétation très discrète (on est très proche de l'album original) sur le premier CD. Le second CD compile les idées non exploitées pour le film. Le style est le même et la découverte totale. (l'extrait "Rain & Thunder" est une tuerie par exemple). ça donne envie de revoir le film, rare exemple de remake totalement réapproprié. Perso j'adore les deux films. En attendant que TD est l'idée de refaire la même chose pour "The Keep"...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Pierrebrrr »

Grand maître de la création tout en sample, ce bon Shadow.
Deux morceaux de lui que j'adore !

http://www.youtube.com/watch?v=dcxsheROd3E

http://www.youtube.com/watch?v=U4E60Ffa9yQ

quand à son braquage chez TD, voilà toute l'affaire:

Le samplé:
http://www.youtube.com/watch?v=Euhwq1IGWIk
Et le sampleur:
http://www.youtube.com/watch?v=hTLirUcMtvc&feature=kp
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

Merci beaucoup ! Je m'écoute ça.
Et sinon Tangerine Dream est en concert au Trianon... Jeudi soir ! Pour les Parisiens, il reste encore des places.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

Des news de TD. Un "Cupdisc" de 4 morceaux est sorti l'année dernière en hommage à Edgar Froese. Basé (pour 3 morceaux) sur des travaux amorcés par Froese juste avant son décès. Franchement, pour ceux qui aiment le son TD, c'est excellent.


Un live tiré de cet album vient de sortir avec des reprises de morceaux ciblés années 80 et mêmes des BOs (Sorcerer, Risky Business, The Keep). Inutile de dire que je l'attends fébrilement.


Parallèlement démarche sympa et original, le groupe s'est fendu d'un (excellent) cover du générique de la série star "Strangers Thing" dont ils ont fortement influencés la musique (il y a même un morceau de "Risky Business" dans l'épisode 6 de série)


Bref... Malgré la disparition du créateur, ses disciples - dont l'influent et très talentueux Thorsten Quaeschning - poursuivent l'aventure. Et quelle aventure ! L'année prochaine Tangerine Dream fêtera ses... 50 ans !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

Et sans oublier le morceau en commun avec Jean-Michel Jarre, malheureux que je suis !

Le morceau est repris sous une forme différente dans le nouveau live.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Scorebob »

C'est quand même un groupe dont pratiquement tous les fondateurs ne font plus partie (partis ou décédé), presque une franchise en somme. ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tangerine_Dream
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

Plus personne d'origine non. Mais il est intéressant de noter que la formation actuelle a été adoubé par Froese hymself, créateur et leader du groupe. Et que ses membres sont avant tout des fervents admirateurs de Tangerine Dream. ça garantie une pérennité respectueuse.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Scorebob »

C'est quand même unique dans l'histoire des groupes mythiques , les Beatles ne seraient plus les Beatles sans les membres du groupe fondateur mêmes adoubés par Paul Mac Cartney et pourtant il existe des faux Beatles :

https://fr-fr.facebook.com/TheFabFaux/

Le son Tangerine a changé au cours de son histoire et si je le reconnaît encore jusqu'à THE KEEP j'ai bien du mal avec ses ces dernières productions, pour moi Edgar Froese était le dernier des TD historique du groupe , imiter n'est pas égaler.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

Mais Edgar Froese est disparu l’année dernière et a produit depuis "The Keep" environ... 50 albums ! Donc je ne comprends pas bien. Il faut écouter les productions récentes.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Dadid »

Scorebob a écrit :C'est quand même unique dans l'histoire des groupes mythiques , les Beatles ne seraient plus les Beatles sans les membres du groupe fondateur mêmes adoubés par Paul Mac Cartney et pourtant il existe des faux Beatles
... et plusieurs "faux" Pink Floyd aussi, comme le "Australian Pink Floyd show" !

Au point où on en est dans l'industrialisation de l'art, à l'heure où les consommateurs télévores et cinéphiles aiment s'intéresser aux questions industrielles comme les spin-off de séries ou les franchises plus qu'au contenu créatif, on peut considérer un groupe comme une marque. On achète toujours une BMW ou un Nikon même si les concepteurs changent au fil du temps. Ne parlons même pas de la marque "Zimmer" qui est un peu à part mais en est un bel exemple :D ! L'esprit et le style de la réalisation peut donc être considéré comme plus important que les personnes y participant, l'essentiel est de savoir si la marque Tangerine Dream reste égale à elle-même !
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Scorebob »

Misquamacus a écrit :Mais Edgar Froese est disparu l’année dernière et a produit depuis "The Keep" environ... 50 albums ! Donc je ne comprends pas bien. Il faut écouter les productions récentes.
J'ai arrêté avec LE PARC et UNDERWATER SUNLIGHT qui pour moi étaient un peu le chant du Cygne d'une époque, je parle bien d'une époque au style marqué, j'ai essayé leur Dante inferno mais sans y retrouver ce qui m'avait fait accrocher à ce groupe autrefois.
Même Legend a encore ma faveur à l'écoute seule parce que dans le film c'est une trahison insupportable et éhontée du travail de Goldsmith sur cette collaboration artistique , Riddley Scott l'a d'ailleurs regretté a postériori, LEGEND c'est Jerry GOLDSMITH.
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Scorebob »

Misquamacus a écrit :Mais Edgar Froese est disparu l’année dernière et a produit depuis "The Keep" environ... 50 albums ! Donc je ne comprends pas bien. Il faut écouter les productions récentes.
N'hésite pas a me communiquer des titres récents qui seraient dans la veine de Firestarter ou Miracle Mile.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

à écouter (à mon avis) parmi les "récents" (+ quelques extraits) :
Chandra Phantom Ferry Part 1 et part 2

GTA 5

Franz Kafka the Castle

Finnegans Wake

The Angel from the West Window

The Island of the Fay

La quadrilogie "Hiroshima" (4 albums)

Bells of Accra

+ les "cupdisc"

Voila, voila, mais ce n'est qu'une petite partie des albums avec mes morceaux préférés.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

Le Live est vraiment excellent avec notamment des versions superbes de "Kiew Mission" et "Song of the Whales".
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

à ne pas rater ! Merci Arte.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

Après l'excellente compil' "Particles" (reprises de vieux thèmes + un long inédit), Tangerine Dream annonce un nouvel album pour septembre. Yeah !
http://www.udiscovermusic.com/news/tang ... 4c7485f1dc
Quid d'une version longue de la BO pour le sublime "Miracle Mile" évoqué par le réal dans Mad-Movies mais mise en suspens suite au décès de Froese ?
Quid d'une version live de "The Keep"à la manière de celle de "Sorcerer" ?

Tangerine Dream fête ses 50 ans. le bel âge !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre