Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13075
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Scorebob »

Quo Vadis et Ben Hur contiennent quand même quelques passages qui peuvent très bien être interprétés avec une grande économie d'instruments.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Dadid »

Précisément, pour Quo Vadis? le morceau est précisé : Assyrian dance, un choix surprenant (on s'attendait au thème de Lydia) mais excellent (même si ce n'est pas représentatif de la partition, c'est parfait pour un violon/piano). J'aimerais bien savoir ce qu'il joue de Ben-Hur, parce que Le Concerto pour violon j'en ai déjà plusieurs versions... mais aucune avec piano, donc pourquoi pas ? J'ai bien envie de commander ça.

EDIT: voilà qui est fait, s'il y a des amateurs hésitants je ferai un petit compte-rendu. Christophe Boulier étant loin d'être un amateur débutant, la qualité devrait être au rendez-vous.
Scorebob
Superman
Messages : 13075
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Scorebob »

Oui je pensais au thème de Lydia aussi, mais bon :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11397
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Mortimer »

A priori ses cd’s ne sont dispos que sur ce site. J’ai regardé sur Amazon et je n’ai trouvé que les enregistrements des musiques Delerue. Mais uniquement en téléchargement. Le CD lui n’est vendu que sur le site de Boulier. Et ce CD sur Delerue m’intéresse énormément !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Dadid »

Je l'ai vu, le CD Delerue m'a l'air sympa aussi - j'aviserai si le Rozsa me plait. Reste à espérer que ce ne soient pas des CDR. :?

En tout cas, après une petite recherche YouTube, il est clair que le monsieur n'est pas manchot... Bartók et Rózsa devraient être bien servis ! :D

Image

Alors que visuellement, euhhh... Ils sont un tantinet inquiétants. :?
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par BigJ. »

BigJ. , le retour! :D

Je suis à Prague en ce moment, pour l'enregistrement du Rois des Rois! Hé oui, j'ai cassé ma tire-lire pour ce bon James et C°.

Première journée hier: près de 6 heures de sessions! 6 heures au lieu de 8, car ce satané Orchestre de Prague travaille trop bien: ils ont fini deux heures plus tôt.

Mais comme James, Leigh et Nic sont des gens méga cool, ils m'ont généreusement proposé d'assister à une 3ème session cet après midi, pendant laquelle ils vont enregistrer une série de danses exotiques de "KoK". Leigh Phillips semblait très excité. On verra bien.

Dans le moins positif de hier: il n'y a pas eu LE morceau super méga-bandant que j'espérais, à savoir "The Miracles of Christ", enregistré la veille. Ni, pour être clair, de surprise éclatante: un morceau inédit renversant, ou autres. Aussi, et c'était prévisible, les chœurs étaient complètement absents, ce qui donnait à certains morceaux enregistrés des aspects étranges: l'orchestre s'arrêtait brutalement en pleine mélodie, pour reprendre quelques secondes plus tard.
Le positif (oui): c'était globalement super beau, et le processus d'enregistrement vraiment intéressant.

Curieusement, j'étais le seul francophone présent. Douglas Raynes (responsable du site Rozsa http://www.mrs.miklosrozsa.info/index.html ) m'a confié que les participants donateurs étaient avant tout américains, anglais et allemands. Il y avait un suédois et un suisse (moi). quelques donateurs n'avaient pas pu venir, dont... un français?
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11397
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Mortimer »

Je ne me souviens plus, il fallait donner combien pour être participant donateur ?
Moi à l’époque j’avais juste donné pour que mon nom apparaisse dans le livret c’est à dire 110 £
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13075
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Scorebob »

Moi à l’époque j’avais juste donné pour que mon nom apparaisse dans le livret c’est à dire 110 £
ça fait cher le caractère :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Dadid »

Content pour toi BigJ ! ça doit être canon, dommage pour les chœurs en effet, ils sont enregistrés séparément... par contre les danses exotiques c'est tout à fait mon truc, j'aurais aimé entendre ça !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11397
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Mortimer »

Scorebob a écrit :
ça fait cher le caractère :lol:
Oui mais bon c'est Miklos Rozsa,je ne le ferais pas pour tous. Pour le Tiomkin chez Intrada j'ai donné le minimum, juste pour avoir le CD.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par BigJ. »

C'était 500 £ (650 E ?) pour assister à une journée d'enregistrement. Ajouter l'avion (200 E pour moi), la chambre (30 E la nuit), en plein centre de la ville et à 50 mètres du studio (!), on arrive environ à 750 E le tout.
C'est cher? Oui, mais pour une expérience unique, ça n 'a pas de prix. Perso, je suis près à remettre ça une fois par an, et me passer de vacances en Thaïlande, ce que je ne ferai de toutes façons jamais.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Sam Lowry »

Tiens, salut BigJ !!! ça faisait une sacrée paye que je n'avais eu le plaisir de te lire et te voir à nouveau trainer tes guenilles par ici !!
L'expérience que tu nous relates, ma foi, m'aurait bien tenté mais... faut faire des choix... et un choix à 750 € minimum, ça pique un peu (surtout quand on a investi, comme moi, dans les deux concerts de fin d'année à Londres avec les musiques de B. Tyler et J. Williams !).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Lee Van Cleef »

BigJ. a écrit :BigJ. , le retour! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par BigJ. »

Sam Lowry: je comprends tout-à-fait.
Pour ma part, j'ai déjà vu John Williams deux fois,donc ça n'a plus le même attrait.
Assister à l'enregistrement d'un score classique et qui plus est de Rozsa, c'était ma top priorité.
Bonus non négligeable, ce soir, je dîne avec l'équipe.

Anecdote savoureuse de la journée: avant une prise , Nic Raine (depuis le studio d'enregistrement) demande à James Fitzpatick (dans la cabine technique): "Il devait pas y avoir des claquements de mains ("claps") sur ce morceau?" James: "Oui, mais on les fera plus tard, avec des claves (pas sûr du terme)." NIc: "On peut aussi les faire nous." Un musicien dans la salle: "Moi, je suis d'accord." Et moi, finalement (aussi dans le studio): "je peux le faire aussi, si jamais." James: "Qui a dit ça?" Nic: "C'est Jérôme (mon prénom en vrai), il propose d'applaudir. " Gloussement de James, puis: "Non ça va, on le fera plus tard." Haussement d'épaules de Nic à mon intention.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Dadid »

C'était bien tenté ! :mrgreen:

Sinon, toi tu es bon pour offrir un petit article genre "confidences d'un inside man" à UnderScore... Tu ne vas pas nous refuser ça ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Leary »

Dadid a écrit : Sinon, toi tu es bon pour offrir un petit article genre "confidences d'un inside man" à UnderScore... Tu ne vas pas nous refuser ça ! ;)
Je vote pour aussi ! Super expérience en tout cas ! Je ferais exactement le même choix que toi par rapport à la Thaïlande !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par DarkCat »

Sans oublier les 150 € supplémentaires pour la chambre garnie. :oops: :arrow:

En tout cas, bon retour parmi nous... en espérant bien sûr que tu ne sois pas juste de passage.
Et bonne soirée gastronomico-musical à toi. :D
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par BigJ. »

Leary a écrit :
Dadid a écrit : Sinon, toi tu es bon pour offrir un petit article genre "confidences d'un inside man" à UnderScore... Tu ne vas pas nous refuser ça ! ;)
Je vote pour aussi ! Super expérience en tout cas ! Je ferais exactement le même choix que toi par rapport à la Thaïlande !! :lol:
Je ne promets rien, mais... ;)

Le dîner était sympa, à un détail près: un des généreux donateurs parlait assez fort et m'empêchait de suivre les propos de Fitzpatrick qui, lui, parlait bas. Frank DeWald et Nic Raine était tous deux très drôles.
On aurait dû demander au restau de nous mettre du Rozsa en fond musical plutôt que leur, hum, sélection personnelle, mais ... bon.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Scorebob
Superman
Messages : 13075
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Scorebob »

à un détail près: un des généreux donateurs a créé un certain malaise en début de soirée
Bon du coup on a envie de savoir en quoi ;)
Il est notoire que le milieu restreint des amateurs de musique de film compte son lot de gens bizarres et de collectionneurs fous.

Si j'avais été parfaitement Anglophone ( je baragouine la langue de Shakespeare mais ne saurai tenir une conversation ou en suivre une à bâtons rompus) j'aurai sans doute apprécié de converser avec tout ce beau monde sur les progrès incroyables du COP en matière d'interprétation ces dernières années et au sujet des partitions qui furent les plus jubilatoire à réenregistrer.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par BigJ. »

ploufplouf.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Scorebob
Superman
Messages : 13075
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Scorebob »

OK :lol:
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par BigJ. »

Sinon, je profite de l'occasion pour signaler qu'une oeuvre de Rozsa a été jouée tout près de chez moi, à Genève ainsi qu'à Lausanne, quelques jours avant l'évènement de Prague.
C'était une suite d'une quarantaine de minutes (avec narration, malheureusement) de "The Jungle Book" (1942). Événement assez exceptionnel tout de même dans la mesure où il n'existe pas d'enregistrement de bonne qualité de ce titre.
L'exécution était en plus d'excellente qualité.

J'ai soumis l'idée d'une intégrale à Fitzpatrick et Cie et ils m'ont en substance répondu que ce n'était pas à l'ordre du jour mais... qu'ils prenaient note.
C'est dommage, car c'est une musique d'une qualité quasi équivalente à "Thief of Bagdad".
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Dadid »

BigJ. a écrit :une suite d'une quarantaine de minutes (avec narration, malheureusement) de "The Jungle Book" (1942). Événement assez exceptionnel tout de même dans la mesure où il n'existe pas d'enregistrement de bonne qualité de ce titre.
Tu trouves ? L'enregistrement de Rumon Gamba est très bien, sans compter celui réenregistré par K Seibel et édité chez Varèse qui tourne régulièrement depuis 30 ans chez moi... Dans les deux cas il s'agit évidemment de la suite de concert que tu as entendue, pas de la BO originale qui mériterait en effet une redécouverte.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par BigJ. »

Pfff, j'ai pas été vérifier dans ma collection. Je suis sûr que ces deux versions sont très bien. Donc, oui, ce qui manque, c'est réellement une intégrale qui, potentiellement, ferait plus de 70 mn.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Dadid »

Il existe bien ceci, mais les transferts d'après acétates, tout historiques qu'ils soient, ne rendent pas justice à cette BO.
Répondre