Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Starfe »

Tadlow, c'est James Fitzpatrick et il travaille pour Silva Screen depuis des années. donc ça reste un peu dans la "famille". et comme je le disais sur un autre topic, Silva Screen est très bien distribué donc de passer par eux, ça va permettre au cd d'avoir une bien meilleur exposition. je viens de vérifier, le triple cd (limité) est toujours dispo sur le site de Tadlow mais de mémoire, il me semble que Fitzpatrick avait annoncé il y a quelque temps que sur les 3000, il n'est restait pas des masses.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Emissary »

J'ai récupéré le détail du contenu sur le forum de FSM:


Disc: 1

1. Overture
2. Prelude
3. Ben Yussuf
4. Destiny/Burgos
5. Palace Music
6. Bad News
7. Entry Of The Nobles
8. The Meeting
9. The Slap
10. Count Gormaz/Courage And Honour/Gormaz/Death/Honour And Sorrow
11. The Court Of Ferdinand
12. The Gauntlet
13. The Fight For Calahorra
14. The Kings Champion
15. Chimenes Decision
16. Investiture
17. The Expedition
18. Betrayal/Ambush
19. The Wedding
20. Wedding Supper
21. The Wedding Night
22. The Road To Asturias/Thirteen Knights
23. Ride To Valencia
24. Al Kadirs Delights
25. Sanchos Demand
26. Dolfos Mission/Sanchos End
27. Coronation

Disc: 2
1. Alfonsos Oath
2. Banishment/Forgiveness
3. Friendship
4. The Barn Love Theme
5. For Spain!/Farewell
6. Entracte The El Cid March
7. Rodrigos Men
8. The Twins
9. Rodrigos Doubt
10. Unity
11. Moorish Feast
12. The Siege Of Valencia/Rodrigos Encampment
13. Desperate Love
14. United Again
15. Battle preparations, Starvation, Revolt
16. Valencia For The Cid!
17. Ordonez Death
18. For God And Spain!/Battle Of Valencia
19. The Arrow/The Promise
20. The Cids Death
21. The Legend And Epilogue
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Emissary »

A titre d'information, le rappel des titres figurant sur le cd manquant:

1. Burgos / Entry Of The Nobles (Alternate Version) * (02:48)
2. Palace Music (Flute And Harp Version) * (01:47)
3. Sancho's Demand (Take 1) * (02:32)
4. The Twins (Oboe Version) * (01:12)
5. Rodrigo's Doubts (Take 1) * (02:48)
6. Battle Preparations / The Battle Of Valencia (Short Version) * (07:04)
7. The Legend And Epilogue (Original Intro / The Falcon And The Dove) * (05:26)
8. Suite From "Double Indemnity" (Prelude / Narrative / The Meeting / The Murder / Finale) * (08:39)
9. Battle Preparations ** (03:00)
10. Farewell ** (04:00)
11. The Twins ** (02:40)
12. Valencia For The Cid ** (03:20)
13. Interview By Doug Raynes With Nic Raine And James Fitzpatrick ** (11:00)
* = Bonus Track / ** = CD Extras: Footage And Interviews From El Cid Recording Sessions (Data Video Tracks)
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par BigJ. »

Starfe a écrit :Tadlow, c'est James Fitzpatrick et il travaille pour Silva Screen depuis des années.
J'étais au courant de ce bout-là, sauf que je croyais que Fitzpatrick avait quitté/était fâché avec Silva.

Je me dis qu'il a dû créé Tadlow (qui connait la signification de ce nom?) pour avoir réaliser des projets avec moins d'entraves mais en tirage limité, quitte à refiler ensuite ces titres à Silva qui sont libres de les exploiter à leur idée.

C'est juste une théorie....
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Starfe »

pas sur que Fitzpatrick et Silva Screen soit fachés. tu confonds pas avec Morgan, Stromberg et Naxos ?
BigJ. a écrit : (qui connait la signification de ce nom?)
à mon avis, regarde ici et ici, et tu sauras. ;)
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par BigJ. »

Tiens, je découvre la réponse de Starfe ci-dessus, qui ne m'éclaire pas vraiment, à moins que le label ait ses quartiers près du village de Tadlow.

Je profite de la sortie du coffret ROZSA TREASURY pour raviver ce topic.

Quelles sont vos premières impressions sur celui-ci?

Les miennes ont d'abord été mitigées.

MADAME BOVARY ne m'a pas vraiment convaincu, avec ces nombreux morceaux "Music and effects", d'autant qu'il me semble que certains d'entre eux se trouvent dans l'édition "Tsunami" sans bruitages.
Par ailleurs, j'ai l'impression que le son est de manière générale moins bon que dans le "Tsunami".
Dans tous les cas, MADAME BOVARY interprété par Bernstein dans son coffret ELMER BERNSTEIN'S FILM MUSIC COLLECTION reste la meilleure version, de loin.

Même problème avec le disc 3: QUO VADIS, bourré de morceaux avec bruitages. En plus, je trouve QUO VADIS parfaitement indigeste.

Disc 2: Un florilège de scores courts (ou d'extraits) des années 40 et 50: je n'ai pas été très emballé, pour l'instant. THE LIGHT TOUCH se détache légèrement.

Disc 9: CREST OF THE WAVE: Score d'action sans grand relief, il me semble. BEAU BRUMMEL: Bofbof. J'ai été plus emballé par la partie composée par Addinsell, c'est dire! :lol:

Sinon, dans les bonnes surprises:

Disc 5: THE STORY OF THREE LOVES, qui commence par une interprétation assez affolante de la "Rhapsodie sur un air de Paganini" de Rachmaninov par Rozsa! Le reste du score, original, est lui aussi très agréable.

Disc 11: TIP ON A DEAD JOCKEY (en écoute en ce moment), qui s'annonce comme un très bon Rozsa, en qualité sonore impeccable.

Disc 14: THE V.I.P.S: Très beau score, élégant, qui m'a rappelé par moment TIME AFTER TIME.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Starfe »

BigJ. a écrit :Tiens, je découvre la réponse de Starfe ci-dessus, qui ne m'éclaire pas vraiment, à moins que le label ait ses quartiers près du village de Tadlow.
ben justement, le deuxième lien donne l'adresse postale de "Tadlow Music" soit à... Tadlow. ;)
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par BigJ. »

Oups. :oops:

:lol:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Mortimer »

Pour Quo Vadis la meilleure version reste le réenregistrement de Rozsa lui-même dans les années 70. Seul problème c’est qu’avec ses 40 minutes nous sommes loin du compte.
Beau Brummel, la musique additionnelle de Rozsa est plus qu’acceptable. Je trouve d’ailleurs pour ma part la musique d’Addinsell d’un ennui profond.
Pour le reste je suis assez d’accord dans l’ensemble quoique j'en suis pour le moment qu’au cd 10. Je n’ai pas encore écouté plus loin.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par BigJ. »

Pour ma part, je me suis concentré surt l'écoute de 3 CDs pendant les 5 premiers jours (le 5, le 11 et le 14), puis je suis passé au 10, avec SOMETHING OF VALUE et CRISIS, qui ont tous deux le mérite d'être plutôt originaux dans la carrière de Rozsa.

Le premier et très choral et ethnique ou (je soupçonne) pseudo-ethnique. C'est un peu irritant au début, puis le charme lancinant opère.
L'édition présente de CRISIS révèle (contrairement aux trois précédentes) que ce score n'est pas que pour guitare seule.

En ce moment, je m'attaque à un des titres dont je me méfiais le plus: KING OF KINGS, ne l'ayant pas beaucoup aimé dans une édition précédente.... et c'est plutôt bien, en fait.

La grosse faiblesse reste que les choeurs font bêtement "lalalaaaa" plutôt que chanter en sanskrit (comme chez Williams) ou en latin de cuisine (chez Goldsmith).

Dans tous ceux-ci, le son est impeccable, donc... content. :D
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par BigJ. »

J'ai continué mon exploration du Box, et... nouvelle bonne surprise:

DISC 8: KNIGHTS OF THE ROUND TABLE: A priori, rien de nouveau ici: c'est le même score que celui déjà produit par FSM, mais rejoué pour la diffusion du film en Angleterre, dirigé (fort bien) par Muir Matheson.

La surprise (personnelle) vient de ce que, jusqu'à présent, je n'ai jamais aimé cette musique, et là: révélation. C'est plaisant, riche, dynamique! :D

Quant à KING OF KINGS, j'aime de plus en plus, et regrette de ne pas avoir acheté la version 2 CD de RHINO, qui se vend fort cher à présent. Ca vaut son poids en cacahuètes?

Je me suis attaqué au Disc 13, mais là, ça sent quand même le remplissage un peu vain: il est constitué d'un album LP de EL CID (interprétation pas extraordinaire) et d'alternates de scores ultra-connus.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 875
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Obiwan71 »

Quant à KING OF KINGS, j'aime de plus e ... acahuètes?
Oui, mais j'avoue que j'ai fait une bonne affaire en chopant cette édition sur eBay l'an dernier, pour 27.53 euros (c'est précis :D ), frais de port compris. Cette partition est il est vrai [love]. Bon courage pour trouver cet album à un prix raisonnable en tout cas, mais la patience finira peut-être par payer.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Dadid »

Permettez-moi de m'auto citer et de faire remonter ce vieux sujet au titre adéquat, histoire de remettre en avant la dernière contribution de CHANDOS à la discographie du compositeur. Mortimer en particulier en a parlé dans le "Fourre-tout", mais le crois que ça mérite mieux que ça !
Mortimer a écrit :
Mortimer a écrit :Le prochain CD de Rumon Gamba chez Chandos devrait etre consacré à Miklos Rozsa. J'ai hâte d'entendre ça !
Image
Reçu aujourd'hui même :mrgreen:
M'en vais écouter ça ce soir !
Le disque est bien rempli (80:07 minutes :shock: )
20 minutes de The Thief of Bagdad
30 minutes de Jungle Book
8 minutes de Sahara
21 minutes de Ben-Hur
Dadid a écrit :Tu peux foncer Mortimer !

Je l'ai reçu mardi et déja beaucoup écouté. C'est du tout bon, direction animée, contrastée et imaginative de Ganba avec un vrai feeling et de belles variations de tempo (l'anti Tadlow, quoi) ; l'orchestre est parfait, seul le son est à mon goût un peu trop "concert" (lointain et artificiellement (?) réverbéré) - surtout pour Thief... dont certains passages "piano" se trouvent peu audibles... dommage sur ce point, car il est possible d"enregistrer magnifiquement un orchestre et sa dynamique tout en en restant plus proche. Ecoute au casque recommandée, donc, si on a des voisins et une pièce d'écoute pas au top, mais c'est quasiment ma seule réserve. 8-) 8-) 8-) Aussi, la fin du morceau "The Market at Basra" qui clôture la suite de Thief..., passage globalement très brillant, est tellement rapide (et faible en volume sonore) qu'on en perd un peu le fil... mais je pinaille car c'est grisant. Idéalement, les "Galères" de Ben Hur auraient aussi pu être plus progressives dans l'accélération, mais là-encore c'est un choix.

Par rapport au CD Varèse (Thief + Jungle book), je dirais donc que ce CD lui est largement supérieur sur presque tous les plans artistiques, mais techniquement n'est pas idéal non plus dans un genre opposé - surtout si l'on est attaché à une grande proximité avec la musique plutôt qu'à un son type grande salle. Quoi qu'il en soit, si on aime cette musique l'écoute de ce CD me semble impérative : avec Gamba, aucun risque de s'ennuyer ! :D
Alors, certains d'entre vous ont-ils acheté et écouté ce nouvel enregistrement, en CD ou téléchargement ? Des avis sur la bête, ou sur Rozsa en général ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Mortimer »

Vu le nombre de réponses c’est une cause déjà perdue. Je crois bien que nous sommes les deux seuls à l’avoir acheté +-)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Soundtrackman »

Commandé, reçu et a rejoins les quelques 300 cds que j'ai en retard, on en reparle dans quelques années... Promis...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Dadid »

Mortimer a écrit :Vu le nombre de réponses c’est une cause déjà perdue. Je crois bien que nous sommes les deux seuls à l’avoir acheté +-)
Soundtrackman a écrit :Commandé, reçu et a rejoins les quelques 300 cds que j'ai en retard, on en reparle dans quelques années... Promis...
Bon bin bon courage Soundtrackman, en attendant autant aller me bourrer la tronche à la jeune vodka et au vieux Zimmer (celui du Superman bidule d'acier, là) , histoire d'oublier ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Mortimer »

Soundtrackman a écrit :Commandé, reçu et a rejoins les quelques 300 cds que j'ai en retard, on en reparle dans quelques années... Promis...
:mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Wyatt Earp »

Ecouté. TRès bien interprété malgré des variations de tempi parfois déplacées (à mon goût) et une prise de son très concert. Mais bon, c'est pas du Gerhardt, non plus.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Mortimer »

Voilà ce que j’aurai aimé trouver sur le CD Chandos plutôt qu’un énième enregistrement de Ben-Hur

Musique inédite en CD et qui apparaît juste sur un LP de 76, une suite arrangée et dirigée par Rozsa lui-même.
Le film date de 1937, sa deuxième musique de film de sa période anglaise.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Bmcready »

.....et il était déjà un grand, un très GRAND :shock:
J'aime bien le commentaire de son arrière petit fils (sous la vidéo) :)
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Chapichapo »

Mortimer a écrit :Voilà ce que j’aurai aimé trouver sur le CD Chandos plutôt qu’un énième enregistrement de Ben-Hur

Musique inédite en CD et qui apparaît juste sur un LP de 76, une suite arrangée et dirigée par Rozsa lui-même.
Le film date de 1937, sa deuxième musique de film de sa période anglaise.
Effectivement superbe musique pour une association que l'on imagine pas et pourtant....
Par ailleurs belle créativité d'époque des Français (Renoir, Clair, Duvivier...) dans l'espace Anglo Américain.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Mortimer »

Miklós Rózsa aurait aujourd'hui 107 ans ! Il est né le 18 avril 1907.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Dadid »

Gloire au Roi !

Cet anniversaire tombe bien car j'ai écouté plus attentivement hier le nouvel Intrada qui lui est consacré. Sans être un indispensable, c'est un bel album typique du compositeur, très agréable à écouter et sans côté répétitif du fait du choix des morceaux et aussi de sa relative brièveté. La direction est ok mais reste à mon goût un peu sage, comme souvent avec les réenregistrement des BO de Rozsa, on a parfois envie de prendre la baguette et de faire "tonner" un peu tout ça comme Rozsa savait le faire - mais bon, on n'est pas non plus dans la molesse de certains albums, ça reste très estimable. Techniquement l'enregistrement est du genre "global" mais sans exarération contrairement au récent Chandos, les instruments solistes ponctuels restent proches et bien définis, le son garde un côté "musique de film".

Bref, aucun regret, c'est un bon album pour les amateurs.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Mortimer »

A l’occasion de cet anniversaire on voit un peu partout sur Facebook des hommages au compositeur de Ben-Hur.
Et on trouve des trucs tout a fait inattendu tel ce concert de David Newman qui dirige Spellbound
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Miklos Rozsa - Le Roi des Rois.

Message non lu par Mortimer »

Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre