La musique de film au Brésil
- Kfigaro
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La musique de film au Brésil
Quasi inconnue en France et souvent éclipsée par les chansons extraites des films, la musique filmique instrumentale brésilienne est pourtant d'une qualité exceptionnelle, Tom Jobim, Chico Buarque, Caetano Veloso et des artistes très peu connus ici comme Francis Hime, Egberto Gismonti, Edu Lobo, Dori Caymmi en ont tous composés...
L'immense Heitor Villa Lobos a failli écrire entièrement le score de "Green Mansions" mais sa partition (trop âpre et aventureuse sans doute pour Hollywood ?) a été revue et corrigée par Bronislau Kaper au style nettement plus traditionnel et "hollywoodien". Antônio Carlos Jobim a en composé énormément : "Tempo do mar", "The Adventurers" et "Crônica da casa assassinada", écrites au début des années 70, figurent parmi ses plus hautes oeuvres. Plus récemment le chef d'orchestre et musicien classique John Neschling a écrit les superbes scores de "Pixote" et "Le baiser de la femme araignée". Le violoncelliste et arrangeur Jaques Morelenbaum (ayant fait partie d'un groupe de jazzrock progressif à ses débuts) a composé les excellentes BOs de "O Quatrilho", "Central Station" ainsi que "Orfeu" et "Tieta do Agreste" en collaboration avec Caetano Veloso, sans oublier l'exceptionnel Milton Nascimento qui signe le thème principal de "Veja Esta Canção" de Carlos Diegues.
Nombreux morceaux à écouter ici :
Heitor Villa-Lobos - Green Mansions
Antônio Carlos Jobim - Valsa De Porto Das Caixas
Antônio Carlos Jobim - Tempo do mar
Milton Nascimento - Veja Esta Canção
John Neschling - Pixote (générique fin)
Jaques Morelenbaum - O Quatrilho - Cachoeira (court extrait)
Jaques Morelenbaum - O Quatrilho - A Voz Amada I (court extrait chanté par Caetano Veloso)
Re: La musique de film au Brésil
bravo kfigaro, belle intervention ! Il est intéressant en effet de connaître les cultures extra européo-américaine, ça nous change de l'aller retour Europe / France - Etats Unis dans lequel nous nous enfermerions a priori
Il est vrai que le Brésil évoque surtout ici le folklore, Jobim, Villa Lobos parfois, il y a beaucoup de belles choses à connaître donc et c'est tant mieux !
Il est vrai que le Brésil évoque surtout ici le folklore, Jobim, Villa Lobos parfois, il y a beaucoup de belles choses à connaître donc et c'est tant mieux !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
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Re: La musique de film au Brésil
De rien Walden ! en fait le folklore et les rythmes tropicaux restent tout de même très présent dans les BOs, y compris parmi celles que j'ai indiqué comme "O Quatrilho", "Gabriela" de Jobim, "Orfeu" et "Tieta do Agreste" (sans compter les BOs "afros" de Jorge Ben et Gilberto Gil pour Carlos Diegues présentes dans le disque dont j'ai mis la pochette), seulement l'aspect symphonique n'est vraiment pas à négliger... surtout que des gens comme Gismonti, Hime et bien d'autres ont tous été formés par des musiciens européens ou des américains. Francis Hime a même été l'élève de Lalo Schifrin !