Un belge sur Star Wars ?!

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Un belge sur Star Wars ?!

Message non lu par Ratatouille »

Maaza
Yes Man
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Un belge sur Star Wars ?!

Message non lu par Maaza »

Très impressionnant.

La on ne peut pas dire qu'il n'y ait pas eu d'inspiration flagrante !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Un belge sur Star Wars ?!

Message non lu par Mortimer »

Il y a bien des similitudes. En tout cas c'est pas mal du tout ! Jamais entendu parler de ce monsieur Souris. Darkcat devrait y trouver du plaisir.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Un belge sur Star Wars ?!

Message non lu par Ratatouille »

Ou Lucas ou Williams sont venus voir le Manneken Pis... mais c'est assez disons... surprenant... il y a un côté Kilar aussi dans le fait des répétitions...
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Un belge sur Star Wars ?!

Message non lu par Scorebob »

Ben à ce compte là il y a des précédents plus Hollywoodiens quand même:



C'est juste l'intro mais avec celui de la Fox en prime on pourrait s'y tromper. :lol:
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Un belge sur Star Wars ?!

Message non lu par lonely wolf »

Scorebob a écrit :Ben à ce compte là il y a des précédents plus Hollywoodiens quand même:



C'est juste l'intro mais avec celui de la Fox en prime on pourrait s'y tromper. :lol:
Quel musique magnifique d'ailleurs,quand j'ecoute ce genre de beauté musicale et ensuite tout la bouillie actuelle,j'en ai gros sur la patate. :(
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Un belge sur Star Wars ?!

Message non lu par Nameless1138 »

Effectivement, c'est surprenant... J'aime beaucoup en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Un belge sur Star Wars ?!

Message non lu par Ratatouille »

Scorebob a écrit :Ben à ce compte là il y a des précédents plus Hollywoodiens quand même:



C'est juste l'intro mais avec celui de la Fox en prime on pourrait s'y tromper. :lol:
Effectivement c'est encore plus troublant !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Un belge sur Star Wars ?!

Message non lu par Dadid »

Le jeu des ressemblances est toujours amusant et peut mener très très loin ! Les influences majeures de Star Wars (premier du nom) correspondent plus ou moins aux BO et pièces classiques utilisées en temp track (King's Row, Les Planètes, Le Sacre du printemps...) Pour la fanfare rebelle à laquelle ressemble en effet l'intro de ce ...Millionnaire, je l'ignore, l'écho chez Williams est possible puisque c'est une musique qu'il doit connaitre (qui sait s'il n'y a pas participé d'ailleurs ?) Mais ce motif, surtout tel qu'il est présenté dans la musique de Souris, évoque tout autant certains passages du Robin Hood de Korngold, qui est une influence "officielle". De même que les mots que l'on écrit ne sortent pas du néant, les mélodies et idées musicales viennent souvent de quelque part, plus ou moins consciemment.
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Un belge sur Star Wars ?!

Message non lu par Scorebob »

Williams a comme beaucoup d'autres digéré et régurgité un patimoine musical avec sa sensibilité propre, rien de nouveau là dedans en effet , Victor Hugo encourageait les apprentis écrivains à piller les ouvrages de leurs illustres prédécesseurs , pourvu que ce soit fait avec talent ajouterai-je.

Philhoub
Quiet Man
Messages : 16
Inscription : mar. 10 mars 2020 16:05

Re: Un belge sur Star Wars ?!

Message non lu par Philhoub »

Un autre musicien belge de formation classique fou de Williams :

Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Un belge sur Star Wars ?!

Message non lu par Misquamacus »

Très chouette aussi ! :)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Un belge sur Star Wars ?!

Message non lu par Dadid »

Scorebob a écrit :Williams a comme beaucoup d'autres digéré et régurgité un patrimoine musical avec sa sensibilité propre
Les premières notes de How to marry a millionaire sont spécialement intéressantes à comparer avec la fanfare rebelle de Williams, et finalement différentes :

1. ce type de péroraison en intro est un grand classique du générique hollywoodien (hérité de la scène), en cherchant bien on doit en trouver un paquet qui y ressemblent,
2. sa fonction est ici agressive, presque un effet d'alarme loin de l'héroïsme du Williams, et surtout :
3. ces notes sortent directement - et, pour le coup, avec la même intension agressive - de L'Apprenti Sorcier de Paul Ducas (ici avec un ralenti expressif, mais on les trouve aussi plus tôt dans le morceau).

Alors, qui a copié qui ? :mrgreen:

Le monde (musical) est petit ! :D Ce morceau a marqué nombre de musiciens du cinéma d'animation (entre autres) ainsi que le public, et comme Fantasia l'a rendu célèbre à partir de 1940, pas un américain - même désintéressé du classique - ne peut l'ignorer.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Un belge sur Star Wars ?!

Message non lu par Ratatouille »

https://www.youtube.com/watch?v=acuP4u3iQc4

Cette citation j'aime aussi très beaucoup...
Répondre