L'Inde, ses épices, son bharata natyam... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

L'Inde, ses épices, son bharata natyam... et sa musique

Message non lu par Julien »

DarkCat a écrit :D'ailleurs Julien, si tu as des titres à proposer (si possible des CD assez facilement trouvable, et pas les pièces de collection ultra rare :D ), n'hésite pas. Je suis client de ce genre d'infos, et j'espère ne pas être le seul. Par contre, il faudrait peut-être passer dans le topic Asie, pour éviter de polluer celui-ci. :D
J'ai pas trouvé de topic sur l'Asie ! Alors bon je crée celui-ci, qui est entièrement dédié à la Musique de l'Inde. Film d'auteur ou Films Bollywood... En fait moi j'y connais pas grand chose; je commence à peine à découvrir. C'est vrai que les bo anciennes sont assez rares à trouver. On trouve surtout des compilations . Il y a quelques cd des musiques de films de Satyajit Ray, comme Le Salon de Musique ou la Trilogie d'Apu qui sont édités mais personellement c'est pas ceux que je préfère. Et le son n'est pas de très bonne qualité. Dernièrement j'ai découvert le compositeur Naushad Ali qui a composé pour Bollywwod les chansons de Mother India et Baiju bawra qui est assez intéressant. C'est très lyrique.

Image

Un extrait à écouter ici
La chanson s'intitule : Mohe bhool gaye. Elle est interprétée par Lata Mangeshkar, la soeur ainé de la célèbre Asha Bosle

On trouve le cd sur ce site

Pour guider le néophyte dans ses choix, le site Planet Bollywood, recense les bo les plus importantes composées pour le cinéma Bollywoodien.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: l'Inde, ses épices, son bharata natyam... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Un concurrent ! Un pique-assiette qui tente de ravir mes zélateurs ! Sache, mon ami Julien, que je ne te laisserai pas piétiner mes plate-bandes. Bon Dieu, rien qu'avec le titre de ton topic dérisoire, je pourrais te coller un procès en bonne et due forme pour plagiat éhonté ! Apprête-toi à souffrir, oh oui, comme aucun mortel n'a jamais souffert avant toi dans l'histoire de l'humanité !

Plus sérieusement (car je n'étais bien sûr pas sérieux : une crème dans mon genre, proférer d'abominables menaces ?), je ne peux que te congratuler pour la création d'un tel topic, quoique ta démarche me semble bien audacieuse. DarkCat et toi avez confessé ne connaître que fort peu de choses sur le sujet... et quant à moi, c'est encore plus simple, je suis d'une ignorance crasse. Mon " savoir " (à défaut d'employer un terme plus approprié) se résume à la maigre poignée de films indiens que j'ai pu visionner, à commencer par ce western totalement inclassable qu'est Sholay. La musique indienne a beau offrir des horizons quasi-illimités, elle n'en demeure pas moins méconnue, même auprès des béophiles fous et compulsifs que nous sommes. Mais assez de défaitisme : je te promets de faire mon possible pour alimenter les discussions à venir, et j'appelle mes nobles confrères à tous en faire autant.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12630
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: l'Inde, ses épices, son bharata natyam... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Merci pour ton initiative, Julien. :D
Ah ça , il est certain que je n'y connais pas grand chose en musiques de films indiens (doux euphémisme, pour dire que je n'y connais absolument rien ;) ).
Après un survol rapide, je constate que j'ai tout de même 5 OST de A.R. Rahman:
- Fire
- Lagaan /Live in Concert (2 CD)
- Pukar
- Rang De Basanti
- Warriors of Heaven and Earth

Et je dois aussi avoir 4-5 albums d'autres compos, mais n'étant pas familiarisé avec les noms, ni les titres, je ne sais pas où les trouver. :?

Mais, je le redis, j'ai tout de même la très forte impression, que les CD font, en général, la part belle aux chansons, au détriment du score. J'ai aussi eu l'occasion d'écouter un certain nombre de titres, même parfois des vinyles (merci Internet ;) ), et cela semblait confirmer mon impression.
Mais je n'ai évidemment qu'une vision excessivement restreinte.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12630
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: l'Inde, ses épices, son bharata natyam... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

J'ai profité de ce topic, pour me réécouter Lagaan, et après deux écoutes, le CD reste très sympa. 8-)
Mais au final, je suis beaucoup moins réceptif aux sonorités indiennes, qu'aux sonorités japonaises, chinoises ou coréennes. Et j'ai fait un tour sur le net (Youtube notamment), pour écouter des chansons/musiques traditionnelles indiennes, et le constat est le même : Cela me touche beaucoup moins. Mais attention, je ne dis pas que c'est moins bien. ;)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: l'Inde, ses épices, son bharata natyam... et sa musique

Message non lu par Misquamacus »

Aaaah ! Lagaan ! Film de + de trois heures vu avec mes trois gosses en VO sans que ces derniers n'osent bouger avant la fin. Ils ont tout simplement adoré et on doit se rematter ça régulièrement. Quel tour de force ! Ils nous arrivent encore de fredonner un p'tit "Chale Chalo"... ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: l'Inde, ses épices, son bharata natyam... et sa musique

Message non lu par Julien »

DarkCat a écrit :Mais, je le redis, j'ai tout de même la très forte impression, que les CD font, en général, la part belle aux chansons, au détriment du score.
C'est-à-dire que dans les films de Bollywood, j'ai l'impression que ce sont principalement les chansons qui tiennent lieu de score. Il n'y a pas beaucoup de musique instrumentale seule. Sauf dans les films non bollywoodiens, comme ceux par exemple de Mira Nair. je conseille d'ailleurs le cd de la musique du film Salaam Bombay !, composé par L. Subramaniam. Un violoniste qui a notamment collaboré avec le groupe de pop électronique Death in Vegas sur l'album "Scorpio Rising".
DarkCat a écrit :je constate que j'ai tout de même 5 OST de A.R. Rahman:
- Fire
- Lagaan /Live in Concert (2 CD)
- Pukar
- Rang De Basanti
- Warriors of Heaven and Earth
A part Lagaan, je connais pas du tout les autres. Je sens qu'on va allez loin dans ce topic. :mrgreen:
Mais j'ai un peu de mal avec le Bollywwod récent qui me parait un peu sirupeux. (Du moins dans les films que j'ai pu voir)
Lee Van Cleef a écrit :La musique indienne a beau offrir des horizons quasi-illimités, elle n'en demeure pas moins méconnue, même auprès des béophiles fous et compulsifs que nous sommes.
Justement, en ce qui me concerne, j'ai toujours aimé m'aventurer dans l'inconnu et vers des musiques qui me sont totalement étrangères. On trouve des choses parfois très surprenantes auquel on ne s'attendrait pas; mais c'est vrai qu'il faut fouiner pas mal pour trouver des musiques de qualités. Dans le cinéma Bollywwodien il y a quand même quantité de films et de bo d'un intêret vraiment mineur.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: L'Inde, ses épices, son bharata natyam... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

A première vue, l'Inde aurait tout pour être l'Eden ensoleillé que nous autres, malheureux béophiles conspués par les foules, avons tous fantasmé dans des moments de noire détresse. La musique y est érigée en facteur dominant dans le succès tant artistique que commercial d'une oeuvre, et les compositeurs les plus appliqués et prolifiques, comme Rahul Dev Burman, finissent parfois même par devenir d'authentiques héros nationaux, adorés et célébrés par le plus grand nombre. Mais, ainsi que DarkCat et Julien l'ont fait remarquer, ce phénomène populaire s'explique avant toute chose par la prééminence des chansons dans la musique de film indienne. En dehors des moments chantés, l'intérêt du public pour tel ou tel score aurait davantage tendance à retomber comme un soufflé (exactement comme en Occident, donc, où l'improbable retour de John Barry sur un James Bond n'enfièvrerait que notre cercle restreint d'initiés, tandis que l'annonce du choix de Britney Spears pour couiner la chanson-titre soulèverait d'innombrables réactions).

En bref, l'Inde n'est hélas pas ce précieux paradis, ce royaume enchanté qui ne demanderait pas mieux que de nous accueillir tous en son sein... ce qui ne signifie nullement que la musique instrumentale de son cinéma ne présente aucune richesse ! D'où l'intérêt de ce topic, qui n'attend que l'arrivée fracassante d'un Sauveur d'une folle érudition pour réellement décoller.
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: L'Inde, ses épices, son bharata natyam... et sa musique

Message non lu par Laugi »

c'est vite réglé, leur style ne m'attire pas, mise à part quelques chansons connues bien sûr !

En plus, leurs musiques instrumentales (intitulées 'background score') sorties en cd sont extrêmement rares, à part le zimmerien fun KRRISH de Salim & Suleman Merchant 8-)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: L'Inde, ses épices, son bharata natyam... et sa musique

Message non lu par Julien »

Lee Van Cleef a écrit :D'où l'intérêt de ce topic, qui n'attend que l'arrivée fracassante d'un Sauveur d'une folle érudition pour réellement décoller.
J'en connais un, sur un autre forum qui est incollable sur le sujet mais il est malheureusement aussi un adepte de Britney Spears. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12630
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: L'Inde, ses épices, son bharata natyam... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Julien a écrit :j'ai l'impression que ce sont principalement les chansons qui tiennent lieu de score.
J'ai même aussi parfois l'impression que ce sont principalement les chansons qui tiennent lieu de scénario (enfin pour quelques-uns que j'ai pu voir). :mrgreen:

Et tout pareil que Misqua concernant Lagaan. Ce film est un chef-d'oeuvre, dont je ne me lasse pas. A tel point qu'il est un des rares DVD que j'ai acheté ces dernières années. :P Et j'ai en plus, le souvenir d'une vraie et bonne utilisation du score par rapport aux images, et pas juste trois notes posées entre deux chansons. :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: L'Inde, ses épices, son bharata natyam... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Julien a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :D'où l'intérêt de ce topic, qui n'attend que l'arrivée fracassante d'un Sauveur d'une folle érudition pour réellement décoller.
J'en connais un, sur un autre forum qui est incollable sur le sujet mais il est malheureusement aussi un adepte de Britney Spears. :mrgreen:
Bon, si ce mystérieux individu est capable de réfréner, au moins le temps de quelques heures, ses penchants malsains pour les blondinettes braillardes, tu peux lui envoyer un bulletin d'invitation. Mais à la première incartade, qu'il soit prêt à goûter au fil acéré de mon katana !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12630
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: L'Inde, ses épices, son bharata natyam... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Je crois que je vais finir par déserter ce forum, car il accueille déjà des amateurs de Rihanna, et maintenant Lee, tu invites des fans de Britney. :D
Et après ce sera quoi, les admirateurs transis de Patrick Sébastien ou de Mariah Carey ? :mrgreen:
Lee, je te rappelle que c'est forum sérieux ici. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: L'Inde, ses épices, son bharata natyam... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :
Et après ce sera quoi, les admirateurs transis de Patrick Sébastien ou de Mariah Carey ? :mrgreen:
Lee, je te rappelle que c'est forum sérieux ici. :lol:
Ah si tu pouvais fermer ta gueuleuh, ça nous ferait des vacaaanceuh ! Ou comment, par l'action de quelques hurluberlus irresponsables, métamorphoser un topic traitant avec le plus grand sérieux de ce vaste sujet qu'est la musique de film indienne, en une pantalonnade à la gloire de la pop faisandée et de la variétoche consternante.
Avatar de l’utilisateur
Isaius
Bionic Woman
Messages : 337
Inscription : mar. 23 sept. 2008 12:07
Localisation : Wild wild west
Contact :

Re: L'Inde, ses épices, son bharata natyam... et sa musique

Message non lu par Isaius »

Si vous avez aimé Lagaan, vous devriez aprrécier Jodhaa Akbar du même réalisateur, Ashutosh Gowariker, avec Aishwarya Rai et Hrithik Roshan. C'est un film de 2008 qui n'est jamais sorti en France (en tout cas pas à ma connaissance), il a juste fait un passage éclair à Lyon en Novembre dernier, lors du Festival Etoiles & Toiles d'Asie. Le DVD est sorti genre une semaine après.

C'est une grande fresque historique, dramatique et amoureuse, l'histoire d'amour prenant rapidement le pas sur le reste, comme souvent à Bollywood.
Au 16ème siècle, en Hindoustan, l'empereur musulman moghol Jalaluddin Mohammad Akbar tente de repousser les frontières de son empire et multiplie les batailles. Afin d'unifier le territoire, on l'oblige a épouser la princesse rajpoute hindoue Jodhaa Bai.

La mise en scène est flamboyante, mais Ashutosh Gowariker est quand même en inde le haut du panier. La musique, composée par Rahman, est utilisée avec parcimonie mais brillament (très peu de chorégraphies également). J'entends par là que le film dure 2 h 30 (30 minutes coupées en bonus sur le DVD), et il n'y a que six chansons !
La lumière (ce qui m'a le plus marquée en terme esthétique) et les couleurs sont absolument extraordinaires. D'un pint de vue purement mise en scène, c'est un petit chef d'oeuvre.

Mais dernièrement, mon coup de coeur va à Om Shanti Om, film de 2007 réalisé par Farah Khan, immense chorégraphe. Avec Shahrukh Khan et Deepika Padukone. Encore un film pas en sorti en salles en France.
Alors là... comment vous dire... c'est... en fait c'est un sublime hommage au cinéma de Bollywood fait à la manière de Forrest Gump. Ils ont intégré au film des personnages d'autres films des années 70 (entre autres)... donc je ne vous dis pas le casting impressionant ! Beaucoup d'argent investi dans cette production.
Et ça raconte quoi ? Années 70, un jeune acteur tente de percer. Il tombe amoureux d'une actrice en pleine gloire, Shanti Priya, mais doit faire face à un terrible producteur peu scrupuleux qui va purement et simplement se débarasser du couple. Réincarné dans les années 2000, il va être hanté par sa vie antérieure et la belle Shanti...
Personnellement, j'ai trouvé ça absolument génial. C'est à la fois un drame existentiel, un hommage au cinéma, une comédie burlesque, une satire du milieu du cinéma (Shah Ruhk Khan y montre d'ailleurs beaucoup d'auto-dérision), la chorégraphie quant à elle est époustoufflante. Un soin tout particulier a été également apporté aux décors et aux costumes.
Musicalement (Vishal Dadlani & Shekhar Ravjiani), y'a un peu de tout (forcément, 30 ans de Bollywood...) et tout n'est pas forcément écoutable sur disque. Si la soirée "dance" passe plutôt bien dans le film grace aux choréraphies, à écouter seule, c'est plus difficile. Mais globament, c'est d'un bon niveau .
Depuis 2005, SUNSET BLD et sa communauté vous aident à préparer le voyage de vos rêves aux États-Unis !

"Mieux vaut un Shya malade qu'un Renny Harlin en bonne santé." (Misquamacus)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: L'Inde, ses épices, son bharata natyam... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Une nouvelle vient de tomber à point nommé pour insuffler un peu de vie à ce topic moribond : grâce au Slumdog Millionnaire de Danny Boyle, le mythique (enfin, surtout en Inde) A.R.Rahman vient de faire carton plein dans les nominations aux Oscars. Meilleure musique originale, meilleure chanson et... meilleure chanson, encore. Rien de moins ! Pour ma part, pas vu le film, pas écouté le score. Je m'en remets donc à vous, joyeux compères, pour décider si ces honneurs en pagaille représentent une juste récompense ou une concession frileuse à la bienséance.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: L'Inde, ses épices, son bharata natyam... et sa musique

Message non lu par Emissary »

En fait, il faudrait créer une nouvelle catégorie: "meilleure musique originale qui n'a rien d'original"
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: L'Inde, ses épices, son bharata natyam... et sa musique

Message non lu par Julien »

Image

Si vous voulez de l'original, écoutez plutôt ce que Ravi Shankar avait composé en 1967, pour le film britannique expérimental Viola. C'est l'histoire d'un type qui s'imagine être persécuté par sa femme défunte, réincarnée en Chat. Le film est tellement obscur, qu'il ne se trouve même pas sur la base de données d'IMDB. :mrgreen: Le film est anglais mais la musique est typiquement indienne. On y retrouve notamment les instruments caractéristiques comme le tablâ et le sitar. Ce qui est singulier c'est notamment la participation du groupe français d'avant-garde, Les Structures Sonores, et leur utilisation du cristal baschet, sur le morceau Fantasy. Un instrument de verre, que l'on frotte avec un doigt mouillé et qui produit une onde sonore assez envoûtante. (Similaire au GlassHarmonica). C'est d'ailleurs la sonorité particulière de cet instrument qui avait inspiré les producteurs de la série "Doctor Who" pour le thème générique.
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: L'Inde, ses épices, son bharata natyam... et sa musique

Message non lu par Scorebob »

J'ai taté du BOLLYWOOD pour voir mais à la 3ème CHOREGRAPHIE CHANTANTE j'ai pêté les plombs, et en plus ça dure des plombes!
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12630
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: L'Inde, ses épices, son bharata natyam... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Scorebob a écrit :J'ai taté du BOLLYWOOD pour voir mais à la 3ème CHOREGRAPHIE CHANTANTE j'ai pêté les plombs, et en plus ça dure des plombes!
Je te comprends. :D Bon, je vais en faire hurler certains ;) , mais j'ai tendance, lorsque je vois un film indien, à zapper toutes les chansons. Faut dire que 5 à 10 mn (parfois même plus), ça fait tout de même méchamment long. Et puis, il reste encore deux bonnes heures de métrage après cela. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: L'Inde, ses épices, son bharata natyam... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Comme A. R. Rahman est à l'honneur, j'ai décidé que l'heure était venue de m'intéresser à son cas en me faisant un florilège de ses thèmes les plus populaires, avec, en vrac, Duet, Kisna, Roja, Krishna, Swades, Dil Se, Lagaan, évoqué à plus d'une reprise dans les posts précédents, et le fameux Bombay (ou bien est-ce Mumbai ?) dont la découverte m'a occasionné une surprise de taille. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, pour ne rien cacher, et le résultat s'est révélé, hum... surprenant ! On pouvait relever ça et là certaines des sonorités outrancières si caractéristiques de la musique indienne (par ailleurs orchestrées avec talent par Rahman), mais l'impression générale tendait plutôt vers quelque chose de très atmosphérique, qui, parfois, a bel et bien réussi à m'envoûter. En tout cas, ma curiosité pour ce compositeur s'en est trouvé bougrement éveillée !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: L'Inde, ses épices, son bharata natyam... et sa musique

Message non lu par Janus »

Du côté de la B.O. indienne,mes coups de coeur sont extrêmement rares et je ne trouve,pour l'instant,qu'un seul titre à citer et qu'un seul compositeur qui me donne réellement envie d'approfondir. Pour le film,il s'agit de MANIKA,une vie plus tard,car la musique est très touchante,vraiment très jolie dans sa simplicité,sans être pour autant exceptionnelle. Elle m'a surtout permis de découvrir NARESH SOHAL,compositeur indien né en 1939 au Pendjab qui manifesta très tôt de l'intérêt pour la musique occidentale. Son ambition fut d'ailleurs de rapprocher la musique indienne et occidentale,d'obtenir des fusions intéressantes,comme le firent,avec leur culture respective,TORU TAKEMITSU,ISANG YUN et TON-THÂT tiêt. Des oeuvres naîtront,pour le concert; ASHT PRAHAR,pour orchestre symphonique complet; KAVITA II; GITANJALI pour le Philharmonic symphony of New-York.
Pour la télé écossaise,il compose la musique de SIR WILLIAM IN SEARCH OF XANUADU,mis en scène par BARRIE GAVIN. Toujours pour la TV,il mettra en musique trois épisodes de END OF EMPIRE réalisés par ALLAN SEGAL.
Il lui sera attribué le 25 janvier 1987,par le Président de la République indienne,l'Ordre du Lotus pour services rendus à la
musique occidentale.
Ma grande frustration dans tout cela,hormis MANIKA,c'est qu'il me fut jusqu'à ce jour impossible d'écouter autre chose de son
oeuvre,notamment ses pièces de concert qui m'intéressent au plus haut point,des pièces qui ont pourtant été jouées en Angleterre,à New-York,entre autres,mais introuvables en CD. M.... alors! :x
Un autre compositeur indien qui retient mon attention est WAJAHAT KHAN,né en 1964,dont j'aime bien son QUINTET pour
sarod et quatuor à cordes,mais j'ignore si il a déjà composé pour l'image ni d'autres oeuvres plus ambitieuses que cette pièce
de chambre que je viens de citer.

[cd] IMAGES de J.W./ L'ATTENTAT d'E.M. dans le genre qui arrache sans rigoler... }-)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: L'Inde, ses épices, son bharata natyam... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Si même Janus, l'homme aux pantagruéliques appétits musicaux, avoue ne guère trouver de filon à exploiter dans la musique de film indienne, je pense qu'il est désormais grand temps de procéder à la triste mise en bière du topic audacieux mais mort-né de l'ami Julien. Une innocente victime de plus dans l'univers impitoyable, consumériste et tentaculaire du Net...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: L'Inde, ses épices, son bharata natyam... et sa musique

Message non lu par Janus »

Lee Van Cleef a écrit :Si même Janus, l'homme aux pantagruéliques appétits musicaux, avoue ne guère trouver de filon à exploiter dans la musique de film indienne, je pense qu'il est désormais grand temps de procéder à la triste mise en bière du topic audacieux mais mort-né de l'ami Julien. Une innocente victime de plus dans l'univers impitoyable, consumériste et tentaculaire du Net...
J'ai bien vu un certain nombre de CD de B.O. de films bollywoodiens,mais aucune ne m'a tenté,à vrai dire. J'ai eu peur de
musiques et chansons de couleur trop locale et dans son plus simple effet. En dehors de NARESH SOHAL inexistant en CD,je
n'ai pas encore trouvé l'équivalent d'un TON-THÂT tiêt au vietnam,ni d'un TAN DUN en CHINE. NARESH SOHAL m'apparut
comme un lien idéal entre mes goûts,mes exigences et la culture musicale indienne,seulement voilà,j'attends désespérément
une possibilité d'entendre sa musique.
Julien a écrit :Si vous voulez de l'original, écoutez plutôt ce que Ravi Shankar avait composé en 1967, pour le film britannique expérimental Viola. C
Alors voilà bien quelque chose que j'aimerais pouvoir découvrir un jour. Pour l'instant,de SHANKAR,je ne connais que ses
concertos avec son instrument de prédilection et je ne peux pas dire que j'ai été emballé.
Il y a bien une B.O que j'aime beaucoup et que j'avais omis de mentionner dans mon précédent commentaire: VANAPRASTHAM,LA DERNIERE DANSE de ZAKIR HUSSAIN. C'est typé "local",mais j'y ai senti quelque chose de très travaillé,
de peaufiné,dans les timbres et tout ça...ZAKIR HUSSAIN est un musicien (percussions,voix) que j'avais découvert par MAKING MUSIC,un très bel album réalisé avec HARIPRASAD CHAURASIA (flûte),JOHN McLAUGHLIN (guitare) et JAN GARBAREK
(saxophones).

[cd] The Missouri breaks de J.W./ La Bataille de St Sébastien d'E.M..
Répondre