Albert Glasser

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Albert Glasser

Message non lu par DarkCat »

Si Glass ne me passionne guère, il suffit de rajouter -er- à la fin de ce nom pour que s'éveille mon attention.

En effet, Albert Glasser (1916-1998) est un compositeur, orchestrateur, chef d'orchestre et arrangeur, que j'apprécie beaucoup.
Avec une bonne centaine de films à son palmarès, il aura tout de même bien travaillé, durant sa trentaine d'années d'activité en tant que compositeur. S'il a principalement œuvré pour de petits studios, il a aussi musicalisé les films de réalisateurs célèbres, comme Samuel Fuller ("I Shot Jesse James", son premier film en 1949), Roger Corman, Jack Arnold, William Castle et bien-sûr Bert I. Gordon.

Pour ce dernier, il aura notamment composé "Beginning of the End" (1957), "The Cyclops" (1957), "The Amazing Colossal Man" (1957), "Attack of the Puppet People" (1958) ou encore "The Boy and the Pirates" (1960) et "Tormented" (1960).

On lui doit aussi la mise en musique des 156 épisodes de la série "Cisco Kid", entre 1950 et 1956, ainsi que le film "Cisco Kid: The Gay Amigo".

Au niveau des CD, c'est évidemment la loose. J'en profite pour saluer Kritzerland, seul éditeur à vraiment s’intéresser à ce compositeur.
- Last Of The Wild Horses (Monstruous Movie Music – 2014)
- The Boy and the Pirates / Attack of the Puppet People (Kritzerland - 2010)
- Earth Vs. The Spider (Kritzerland - 2010)
- Invasion USA / Tormented (Kritzerland - 2010)
- The Gay Amigo (Kritzerland - 2019)
- Monster from Green Hell (Kritzerland - 2017)

On peut évidemment espèrer que Kritzerland poursuive son travail de préservation du patrimoine musical glasserien, avec des titres comme Huk! (sorti chez SAE en Lp), Big Town, Teenage Caveman, Tokyo File 212, Cop Hater, Viking Women and the Sea Serpent, The Neanderthal Man, etc. Ce ne sont, en effet, pas les titres qui manquent.
Par contre, j'apprécierai que les éditeurs nous sortent ça en double programmes. ;)

Sinon, musicalement, et de par les films traités, je le trouve proche d'un Ronald Stein, par exemple. Ce n'est donc que du bon. [love]
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Albert Glasser

Message non lu par DarkCat »

Pauvre Albert... les béophiles semblent bouder ta musique.
Même d'éminents esthètes, comme Sammy ou Lee, ne paraissent point goûter ton talent. Tant pis pour eux. Je leur laisse Rob et je garde mon Glasser. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Albert Glasser

Message non lu par Mortimer »

J'ai regardé sa filmographie et j'ai vu quelques films effectivement. Mais c'est trop loin et je n'ai aucun souvenir des musiques.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Albert Glasser

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :Pauvre Albert... les béophiles semblent bouder ta musique.
Même d'éminents esthètes, comme Sammy ou Lee, ne paraissent point goûter ton talent.
Figure-toi, le chat du Cheshire, qu'un certain embarras avait jusqu'alors retenu ma main. En effet, ce topic étrenné par tes coussinets joufflus m'a tout à coup rappelé que je m'étais promis, à l'époque où je suais sang, eau et liquide symbiotique sur ma rétrospective bis dédiée aux dix ans d'UnderScores, d'inviter l'excellent Earth vs. the Spider à s'asseoir à la table. Or, résultat des courses, j'ai manqué de la plus ignominieuse façon à tous mes voeux... Ce compositeur chevronné, parfois même réellement inspiré, et authentique pionnier du thérémine au cinéma (à ce niveau-là, il a carrément coupé l'herbe sous le pied d'Herrmann lui-même), aurait été comme un poisson tricéphale dans les eaux fangeuses où je me proposais de le jeter. Regrets éternels...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Albert Glasser

Message non lu par Sam Lowry »

Malgré les efforts de Kritzerland, j'avoue que je n'ai jamais jeté une oreille, même pas par curiosité, sur le travail de ce pauvre Albert. Mea Culpa, Mea Maxima Culpa.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Albert Glasser

Message non lu par Dadid »

Tu ne l'emporteras pas au Paradis... et je suivrai la même voie... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Albert Glasser

Message non lu par Mortimer »

La porte de la perdition sera très large pour ceux qui n'ont jamais prêté une oreille à la musique d'Albert Glasser. Je suivrais le même chemin :roll:
Il faut dire que les pochettes Kritzerland datent d'un autre age tout comme le son. Mais si par hasard Chandos nous sort une belle compil', je prends !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Albert Glasser

Message non lu par DarkCat »

Tant pis, je vais donc rester seul dans ma forteresse de solitude... en écoutant évidemment du Albert Glasser. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Albert Glasser

Message non lu par Dadid »

... mais la musique d'Albert résonne d'abord dans les films qu'elle accompagne, et là, bien que n'ayant pas à ce jour tenté l'achat d'un CD, je la trouve plutôt goûtue.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Albert Glasser

Message non lu par Mortimer »

Dis moi Darkcounet, parmi les titres de Kritzerland, lequel me conseillerait - tu en premier ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Albert Glasser

Message non lu par DarkCat »

Tout dépend un peu de ce que tu apprécies comme genre de films. Mais si tu aimes les scores d'aventures, je te conseille son "The Boy and the Pirates" (extrait dans mon premier post).
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Albert Glasser

Message non lu par Mortimer »

Finalement après l'écoute de tous les morceaux que j'ai pu trouver je me suis commandé Earth vs The Spider
C'est plus à mon goût et c'est aussi celui qui me semble avoir le meilleur son.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Albert Glasser

Message non lu par DarkCat »

Ah ça, au niveau sonore, ce n'est clairement pas un Tadlow. :lol:
Mais bon, ayant l'habitude d'écouter des enregistrements des années 30/50, le son des galettes Kritzerland ne m'a pas spécialement dérangé.
J'espère que ce "Spider" sera pour toi une révélation... et non une déception. :D
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Albert Glasser

Message non lu par Mortimer »

J'ai aussi quelques Kritzerland, le dernier en date étant Dementia. Donc concernant le son je suis vacciné :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Albert Glasser

Message non lu par Mortimer »

C'est Noël pour notre chat ;) . Voilà une sortie inattendue
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Albert Glasser

Message non lu par Scorebob »

Le son pique un peu les oreilles mais c'est intéressant, on ne peut s'empêcher de penser à Bernard Herrmann ou Miklos Rozsa période Harryhausen Fantasy mais ça n'a pas le même charme envoûtant hélas.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Albert Glasser

Message non lu par Lee Van Cleef »

On en est tout de même carrément loin. L'écriture mastoc de Glasser rappelle plutôt le péplum all'italiana et ses légions guère discrètes de trompettes et de tambours. Sait-on jamais, ça peut avoir son charme martial requinquant, si les dieux capricieux sont avec nous... ou bien, au contraire, enfanter une lourde indigestion.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Albert Glasser

Message non lu par Mortimer »

Une nouvelle sortie chez Dragon’s Domain Records.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre