Jack Nitzsche

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DarkCat
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Jack Nitzsche

Message non lu par DarkCat »

Venant de découvrir le film "Village of the Giants", j'ai constaté que la musique était composée par Jack Nitzsche. J'ai également constaté que le compositeur n'avait pas son topic. Voilà qui est maintenant fait. :D

Honnêtement, si j'associe facilement son nom à des films tels que "The Seventh Sign" (1988), "Mermaids" (1990), "An Officer And A Gentleman" (1982), "The Razor's Edge" (1984), "Nine 1/2 Weeks" (1986), "The Jewel Of The Nile" (1985) ou encore "Starman" (1984) et "One Flew Over The Cuckoo's Nest" (1975), je serai bien incapable de me souvenir de sa musique.
Pour moi, Jack Nitzsche est un compositeur qui a bossé sur des scores souvent éclipsés par une chanson devenue culte. Le fait que sa musique soit souvent absente ou tronquée sur les albums parus n'arrange rien.

"Mermaids" (1990) / The Shoop Shoop Song (It's in His Kiss)
"An Officer And A Gentleman" (1982) / Up Where We Belong
"Nine 1/2 Weeks" (1986) / You Can Leave Your Hat On
"The Jewel Of The Nile" (1985) / When the Going Gets Tough, the Tough Get Going (avec des choristes de prestige)
"Starman" (1984) / All I Have to Do is Dream
"Stand By Me" (1986) / Stand By Me
"The Exorcist" (1973) / Tubular Bells

Ces dernières années, des éditeurs ont redonné une légère visibilité au compositeur, avec des albums pour "Revenge" (1990), "Cutter's Way" (1981), "The Razor's Edge" (1984) ou "The Jewel Of The Nile" (1985)... mais rien qui m'incite à explorer sa carrière.

Par contre, je dois bien avouer que son score pour le "Village of the Giants" pourrait bien me faire débourser mes euros... mais bon, il y a peu de chance de voir cette B.O. éditée un jour. Lorsque l'on sait que Jack Nitzsche a arrangé, orchestré et dirigé pour Phil Spector, on comprend mieux ce théme. A noter que la B.O. fait aussi la part belle aux chanson du groupe The Beau Brummels.
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Mortimer
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Re: Jack Nitzsche

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Pour "Razor's Edge" à part le cd Preamble qui date déjà de 20 ans je ne vois rien d'autre. En plus il manque de la musique et le End Title est tronqué sur le CD puisqu'il manque l'intro à l’accordéon (le film se termine à Paris) et qui prépare le sublime final orchestral. Quant à la deuxième partie du CD ce n'est que de la musique d'ambiance tibétaine.
D'ailleurs d'un avis tout à fait personnel le remake avec Bill Murray est largement supérieur que celui avec Tyrone Powell. La quête initiatique est sans intérêt alors qu'elle a une toute autre ampleur dans le remake. Et Powell a un jeu beaucoup trop mou. Bref, là ou Murray m'a scotché sur mon fauteuil, Powell m'a fait piquer du nez. Et pourtant généralement j'ai toujours préféré les originaux aux remakes. Là c'est l'exception qui confirme la règle.
Pour en revenir à Nitzsche le thème de Starman n'est pas mal. En version orchestral il prend même une autre dimension
Le CD Varèse par contre est vite lassant. J'ai acheté The Jewel of the Nile. Pareil, c'est le même synthé et devient vite lassant.
Finalement celui que je préfère c'est The Seventh Sign . C'est aussi du synthé mais assez varié, ce qui rend l'écoute beaucoup plus agréable.
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Scorebob
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Re: Jack Nitzsche

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Oui , Razor's edge et The seven's sign méritent l'écoute , son Starman avec un bien joli thème est en effet très vite lassant par manque de développement , c'est la même rengaine tout le long du cd.
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Jimbo
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Re: Jack Nitzsche

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Comme vous, je suis vite lassé par Starman, mais le thème est superbe, et encore plus en version orchestrale.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
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Mortimer
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Re: Jack Nitzsche

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Pour ceux qui ne connaissent pas la musique de Razor's Edge voilà l'intro. Le film s'ouvre sur une sorte de fête foraine avec la superbe musique de Nitzsche.
Il y a quelques années j'avais mis sur Youtube le "End Title" mais quelqu'un a porté une réclamation et Youtube a retiré ma vidéo :-C
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Mortimer
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Re: Jack Nitzsche

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L'autre jour j'en parlais justement et ce détail m'a échappé hier. La musique de Nitzsche pour The Razor Edge est dirigée par Stanley Black.
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Julien
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Re: Jack Nitzsche

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Chez lui j'aime bien sa façon d'arranger les cordes. Il a une vraie signature. Je retiens surtout le Vol au-dessus d'un nid de coucou, et le thème final de Razor's Edge. Effectivement superbe. Dommage qu'il ai fait ensuite des trucs aux synthés pas très intéressants. Hors musique de films il est surtout connu pour l'excellent "The Lonely Surfer".
DarkCat a écrit :Jack Nitzsche est un compositeur qui a bossé sur des scores souvent éclipsés par une chanson devenue culte. Le fait que sa musique soit souvent absente ou tronquée sur les albums parus n'arrange rien.
On lui doit aussi l'arrangement d'un thème au piano de Philip Glass pour Breathless. Je me rappelle d'ailleurs que pendant longtemps je pensais qu'il en était le compositeur vu que c'est lui qui est crédité au générique. Dommage qu'on ne peut pas le trouver sur disque.
Scorebob
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Re: Jack Nitzsche

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Ben on le trouve dans sa version originale sur l'album Glass works qui est quand même assez proche , mais bien sûr là on a affaire a une variation arrangée sur thème avec quelques rajouts d'instruments.
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Dadid
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Re: Jack Nitzsche

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Nitzsche ne m'a jamais accroché. Déjà, à l'heure où Williams nous signait ses Indiana Jones, que les compositeurs se surpassaient et que bien des BO de films d'aventure se soldaient par une découverte, ces Diamants du Nil paraissaient ternes ; à sa décharge le premier volet ne m'avait pas plus emballé, mais Silvestri s'est ensuite bien rattrapé. Mes goûts se sont beaucoup diversifiés depuis, mais malgré ça... Si, le thème final de "One Flew Over The Cuckoo's Nest" est marquant dans le film.
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Starfe
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Re: Jack Nitzsche

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Un titre que j'aime tout particulièrement de Jack Nitzsche, c'est Cutter's Way que j'ai découvert l'année dernière en voyant le film et qui par chance est sorti récemment chez Quartet.

Sinon, je m'aperçois que j'ai des trucs de lui que je n'ai pas écouté depuis super longtemps comme The Hot Spot et The Indian Runner, que de mémoire j'aimais bien. Je vais les réécouter asap (coincidence, ce sont 2 films d'acteurs...).
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Dadid
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Re: Jack Nitzsche

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Starfe a écrit :The Hot Spot
Un cas frappant, car outre la silhouette de Jennifer Connelly, c'est surtout la guitare caliente John Lee Hooker qui m'a marqué. Il va falloir que je révise tout ça.
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Starfe
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Re: Jack Nitzsche

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John Lee Hooker, Miles Davis, Taj Mahal... je me souviens maintenant pourquoi j'aimais cette musique :?

Image

Et Jennifer Connely... :oops:
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Harry
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Re: Jack Nitzsche

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De tous les titres cités je retiens Vol au-dessus d'un nid de coucou et surtout, loin devant,...Revenge
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Julien
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Re: Jack Nitzsche

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Scorebob a écrit :Ben on le trouve dans sa version originale sur l'album Glass works qui est quand même assez proche , mais bien sûr là on a affaire a une variation arrangée sur thème avec quelques rajouts d'instruments.
Mais l'arrangement est vraiment bien fait. Le petit bandonéon (sûrement pour évoquer l'origine française de Valérie Kaprisky), la harpe, le saxophone, la guitare électrique, les cordes... C'est de l'épicerie fine. (Je crois que Glass n'a pas apprécie par contre. Il y a eu aussi une embrouille au niveau des droits d'auteurs d'après ce que j'ai pu entendre...) A la limite je le trouve plus intéressant en tant qu'arrangeur. Dans la pop musique il a fait des trucs pas mal aussi. Il a souvent était samplé d'ailleurs. Il y a un morceau électro très connu qui a repris un thème pour cordes qu'il avait fait pour un chanteur assez obscur. David Whitaker est un peu pareil. Il composait peu mais il a fait des arrangements remarquables pour de nombreux artistes de variétés.
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TonNgoKhong
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Re: Jack Nitzsche

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Kilé d'ZOR !!!
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Re: Jack Nitzsche

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Pas la bonne section, mais ne t'en fait pas j'ai corrigé le tir :lol:
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DarkCat
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Re: Jack Nitzsche

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Ce n'est pas tout à fait le mauvais topic, puisqu'un des cousins germains de Jack Nitzsche avait vu le film au cinéma et qu'il avait bien aimé la musique de Morricone. Enfin peut-être...
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Mortimer
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Re: Jack Nitzsche

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DarkCat a écrit :Ce n'est pas tout à fait le mauvais topic, puisqu'un des cousins germains de Jack Nitzsche avait vu le film au cinéma et qu'il avait bien aimé la musique de Morricone. Enfin peut-être...
Ainsi parla Darkcathoustra....(oubliez , c'est con :mrgreen: )

Et puis c"a aurait pu se faire vu que Nitzsche avait composé pour un film de Carpenter.
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Re: Jack Nitzsche

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Non, j'aime bien. =^..^=
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Re: Jack Nitzsche

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C'est un très mauvais jeu de mot mais j'imagine que tu avais compris : Ainsi parla Zarathoustra de Friedrich Nietzsche :mrgreen:
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Re: Jack Nitzsche

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"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort". Même les jeux de mots de Mortimer. ;)
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Re: Jack Nitzsche

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The Razor's Edge de Jack Nitzsche. Le CD Préamble nous donne certes de beaux moments mais avec des morceaux tronqués voir absent (le magnifique thème de Sophie). Voilà, pour ceux qui n'ont jamais vu le film mais qui connaissent le CD, le véritable End Title du film. La musique est dirigée par l'excellent Stanley Black.
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Re: Jack Nitzsche

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... Et c'est vrai que c'est superbe ! [love]
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
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Re: Jack Nitzsche

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Samedi j'ai regardé Stand by Me de Rob Reiner et j'ai redécouvert au passage Jack Nitzsche. Je l'avais déjà repéré sur la sympathique musique synthésique de Jewel of the Nile. Mais en fait je le connaissais déjà, j'avais eut un énorme coup de coeur sur la fin de Flew Over a Cuckoo's Nest, et tout particulièrement sur l'excellentissime Closing Theme qui illustre la tout autant excellentissime scène finale. Pour revenir sur Stand By Me, la très courte BO est fort sympa et assez émouvante. A nouveau très synthé mais l'inspiration est présente. Je vous partage le thème principal, très court aussi mais très fort :
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Dadid
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Re: Jack Nitzsche

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Je ne crois pas qu'on puisse parler d'inspiration pour une reprise mélodique directe de la chanson, jouée à deux doigts sur un clavier. ;) Mais ce dépouillement au son "analogique" transmet l'émotion désirée sans appuyer, ce très beau film n'en demandait sans doute pas plus...
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