Kaamelott, le film... et sa musique.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Arkantos
Quiet Man
Messages : 11
Inscription : lun. 20 janv. 2020 11:32
Contact :

Re: Kaamelott, le film... et sa musique.

Message non lu par Arkantos »

La musique du teaser est plutôt réussie.
J'espère qu'elle le sera pour le film complet, au moins autant qu'un bon fenouil redondant ;-).
Karadoc - UNAGI IV - LIVRE IV, ÉPISODE 51 : "Lorsqu'on le tient par la partie sporadique, ou boulière, le fenouil est un objet redondant."
Chroniqueur et testeur de guitares électriques
https://epic-guitare-electrique.com
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Kaamelott, le film... et sa musique.

Message non lu par Misquamacus »

Arkantos a écrit : "Lorsqu'on le tient par la partie sporadique, ou boulière, le fenouil est un objet redondant."
Ouais, c'est pas faux.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Arkantos
Quiet Man
Messages : 11
Inscription : lun. 20 janv. 2020 11:32
Contact :

Re: Kaamelott, le film... et sa musique.

Message non lu par Arkantos »

"Ben si, si c’est l’même volume sonore, on dit "équidistant" [...] S’ils sont équidistants en même temps que nous, on peut repérer le dragon par rapport à une certaine distance. Si le dragon s’éloigne, on s’ra équidistant, mais ça s’ra vachement moins précis et... et pas réciproque."
Je m'en lasse pas sérieux !
Mais bon on s'éloigne du sujet ;-)
Chroniqueur et testeur de guitares électriques
https://epic-guitare-electrique.com
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Kaamelott, le film... et sa musique.

Message non lu par Misquamacus »

Du concret :
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Kaamelott, le film... et sa musique.

Message non lu par Nameless1138 »

Et c'est là qu'on entend la différence entre des samples et un véritable orchestre ! Excellent, merci beaucoup pour ce lien ! Vivement le film et sa musique !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Kaamelott, le film... et sa musique.

Message non lu par Dadid »

Du joli concret, en effet. Ce n'est pas long, mais prometteur. 8-)
Arkantos
Quiet Man
Messages : 11
Inscription : lun. 20 janv. 2020 11:32
Contact :

Re: Kaamelott, le film... et sa musique.

Message non lu par Arkantos »

Pas de chance :
Vidéo non disponible
Cette vidéo n'est plus disponible en raison d'une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur envoyée par Regular Production.
Chroniqueur et testeur de guitares électriques
https://epic-guitare-electrique.com
Fred
Wrong Man
Messages : 610
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Kaamelott, le film... et sa musique.

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous,

Voici l'info qui a été délivrée hier dans le journal Le Progrès : la sortie de la version film de Kaamelott est repoussée au 25 novembre prochain. Je vous rappelle que des sessions d'enregistrements de la musique devaient initialement avoir lieu au mois de mars dernier mais, à la suite des événements provoqués par la pandémie du Covid, celles-ci n'ont pas pu avoir lieu et on ignore, pour l'instant, les dates de celles-ci.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Kaamelott, le film... et sa musique.

Message non lu par Dadid »

Ouais, on aurait bien besoin de Merlin en ce moment. Enfin, pas celui de la série, qui nous fabriquerait des boucliers antiviraux avec un joli cadre en bois et de la toile tendue ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Kaamelott, le film... et sa musique.

Message non lu par Starfe »

Alexande Astier a écrit :On a bouclé la musique de "Kaamelott- Premier Volet", avec le magnifique Orchestre National de Lyon dirigé par Frank Strobel, composée et orchestrée par votre serviteur et bientôt disponible chez Deutsche Grammophon.
J'ai hâte d’être au 25 novembre pour vous balancer ça potentiomètres à bloc.
8-)
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Kaamelott, le film... et sa musique.

Message non lu par Forrester »

Toi, tu le suis sur insta ! :lol:
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Kaamelott, le film... et sa musique.

Message non lu par Nameless1138 »

J'ai vraiment hâte d'entendre ça, pour ma part ! :D
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Kaamelott, le film... et sa musique.

Message non lu par Misquamacus »

Pareil ! Excellente nouvelle.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Kaamelott, le film... et sa musique.

Message non lu par Dadid »

Alexande Astier a écrit :On a bouclé la musique de "Kaamelott- Premier Volet", avec le magnifique Orchestre National de Lyon dirigé par Frank Strobel, composée et orchestrée par votre serviteur et bientôt disponible chez Deutsche Grammophon.
J'ai hâte d’être au 25 novembre pour vous balancer ça potentiomètres à bloc.
Chez Deutsche Grammophon !? Étonnant pour une BO d'un film français dont les initiateurs ne sont pas liés au classique même de loin. Je serais curieux de connaitre le pourquoi du comment... peut-être via l'Orchestre National de Lyon... Ou Astier, qui en connait un rayon.
Avatar de l’utilisateur
Vador38
Rain Man
Messages : 232
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:24

Re: Kaamelott, le film... et sa musique.

Message non lu par Vador38 »

Fraichement tweeté par Alexandre Astier:

Sortie de la bande-originale de Kaamelott-Premier Volet le 27 novembre chez @DGclassics:

Coffret collector, Vinyle et CD.

Voici le premier extrait:
https://www.youtube.com/watch?v=lVoLqas ... e=youtu.be
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Kaamelott, le film... et sa musique.

Message non lu par Scorebob »

Ce qui est assez intriguant avec le Kaamelot d'Astier c'est comment la même œuvre prend autant d'orientations différentes que ce soit au niveau du scénario ou maintenant de l'esthétique générale, au départ une pochade truffées de bons mots aux plans resserrés voir minimalistes faute certainement de budget conséquent (jamais de cavalcades pour des chevaliers c'est cocasse mais c'est le syndrome Sacré Graal) puis un revirement de ton qui confine à la tragédie , Arthur en dépression , le royaume se désagrège et le Roi tente de se suicider , on c'est terriblement éloigné du ton gouailleur et absurde des premières saisons, tout est devenu terne on ne rigole plus . Maintenant un gros film soigné aux décors et costumes léchés et au ton mélodramaticomique ? Quant à la musique terminé le son du cor strident a vous écorcher les oreilles et qui chapitrait la bonne vieille tranche comique des soirées d'M6.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Kaamelott, le film... et sa musique.

Message non lu par Dadid »

Perso j'ai adoré l'humour mais beaucoup moins la partie trop sérieuse (surtout la saison romaine). Alors, le film ? Je ne sais pas à quoi m'attendre. Je patiente cependant avec une curiosité gourmande, mais ce n'est pas cet extrait plutôt banal qui va aiguiser mon appétit musical.
Avatar de l’utilisateur
Perciflette
Caveman
Messages : 73
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:47

Re: Kaamelott, le film... et sa musique.

Message non lu par Perciflette »

J'aime beaucoup Kaamelott et sa musique, notamment dans la saison 5 ou j'ai trouvé le passage au symphonique réussi. Dans la saison 6 il mélange des instruments à sonorité romaine antique à des sonorités actuelles que j'ai un peu moins aimé. C'est aussi lié au caractère très nostalgique de cette saison .

Moi non plus ça ne me semble pas un extrait très excitant. Je n'attends pas trop Astier sur ce plan, je pense qu'il a suffisamment à faire sur le reste mais comme on le sait tous ici, la musique contribuera à ce qu'on soit embarqués par le récit !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Kaamelott, le film... et sa musique.

Message non lu par Dadid »

Des avis même succins sur cette BO, maintenant quelle est sortie ? Je l'ai commandée mais ne la recevrai pas avant au moins 15j, c'est histoire de me faire patienter ! :D

Ah tiens, on peut écouter ICI.

... Et j'aime bien ! Il y a une netteté, une sveltesse dans l'écriture qui change de la saucisse 300% cholestérol germano-américaine qu'on est souvent supposé se goinfrer sur les films de ce genre. La "Marche aquitaine" me fait agréablement penser à Thierry la fronde, voire à Sacré Graal ! :D
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Kaamelott, le film... et sa musique.

Message non lu par Nameless1138 »

J'aime bien aussi, il m'a fallu deux ou trois écoutes pour arriver à cerner les différents thèmes récurrents, et à me rendre compte que ceux de la série (livres 5 et 6) sont bien cités, mais toujours de manière subtile. Marche Aquitaine est l'un de mes morceaux favoris du score. Vivement le film, maintenant ! :D
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Kaamelott, le film... et sa musique.

Message non lu par Misquamacus »

J'ai écouté juste un thème... Pas le droit à plus avant de recevoir mon coffret collector à la Noë ! [love]
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Kaamelott, le film... et sa musique.

Message non lu par Dadid »

Après une première écoute, je m'avoue déçu. La "sveltesse musicale" des extraits dont je parlais plus haut n'est pas pour me déplaire, au contraire, mais le résultat complet (en CD) m'a donné l'impression d'un travail un peu contraint par la durée des interventions, et manquant d’extraversion. Trop intellectualisé ? Ce n'est pas moi qui vais reprocher à Astier de ne pas faire du faux Zimmer (ce que venant d'un autre réalisateur on pouvait craindre à 80%) ou du faux Williams (les 20% restants), ni de négliger les flonflons comiques du Pirates de Sarde (le ton est plus sérieux), mais il restait de la marge. La musique a pourtant beaucoup de qualités, on sent qu'elle sonne volontairement sur une échelle symphonique réduite, tout en se permettant quelques embardées/références plus hollywoodiennes (ou classiques) dont on regrette qu'elle ne soient pas plus développées - la Marche aquitaine étant une chouette exception. J'imagine que la musique, par son contrepoint parfois très discret et ses touches inspirées, trouvera sa juste place dans un film nécessitant du silence pour travailler le tempo des dialogues, mais compte-tenu du sujet et du passage au grand écran j'espérais un souffle supplémentaire, au moins à quelques moments clés (ils sont rares et brefs, peu développés). Je ne dis pas "dommage" pour autant, car plutôt que de reprocher à cette musique de ne pas être totalement ce que j'avais imaginé, je vais maintenant la réécouter en connaissance de cause pour mieux apprécier ce qu'elle est. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Kaamelott, le film... et sa musique.

Message non lu par Dadid »

Une interview d'Alexandre Astier brève et instructive :

Sa modestie a tout pour me plaire, et si je trouve ce premier opus de Kaamelott un poil trop modeste justement, je comprend mieux pourquoi. Qui sait si les suites se révèleront plus spectaculaires, mais la réécoute m'a de toutes façons bien plu, ne serait-ce que par le travail thématique, l’écriture ciselée et plus globalement l’univers musical de référence, sensible à chaque instant sans qu'on ressente un effet de copie ou le poids d'un temp track. ça devient assez rare.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Kaamelott, le film... et sa musique.

Message non lu par Ratatouille »

Je me demande si la prise de son ou le mixage fait que cela sonne petit orchestre...
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: Kaamelott, le film... et sa musique.

Message non lu par Fma38 »

Ce n'est pas non plus un énorme orchestre...
Frédéric
Répondre