Pétitions

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3821
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Pétitions

Message non lu par Krull »

Hey les lapins :)

Je relaie une pétition lancée par Olivier Cussac (Les As de la Jungle) pour défendre le studio Condorcet à Toulouse de la destruction.

Signez et partagez :!: 8-)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11397
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Pétitions

Message non lu par Mortimer »

Fait !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Pétitions

Message non lu par Dadid »

Également. Après, il faut voir pourquoi ce studio n'est pas viable et s'il le sera ailleurs. Mais ce serait dommage... N'oublions pas que Paris a rayé de la carte il n'y a pas longtemps les studios Davout, sans que personne ou presque ne verse une larme.
Kerv164
Elephant Man
Messages : 383
Inscription : jeu. 9 févr. 2012 21:45

Re: Pétitions

Message non lu par Kerv164 »

J'ai également signé la pétition.
Avatar de l’utilisateur
Mute30
Weather Man
Messages : 441
Inscription : ven. 12 sept. 2008 12:57

Re: Pétitions

Message non lu par Mute30 »

Idem !!!
"Un coup d'attendrisseur et ça descend."
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2414
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Pétitions

Message non lu par Bmcready »

Pétition signée !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Pétitions

Message non lu par Sam Lowry »

Fait.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Pétitions

Message non lu par Denshaotoko »

Rien à voir, mais en ce moment les compositeurs américains sont collectivement très très furieux contre la chaîne Discovery qui, dès 2020, s'appropriera tous les droits de la musique de leurs séries!
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Pétitions

Message non lu par YuHirà »

Dadid a écrit :Également. Après, il faut voir pourquoi ce studio n'est pas viable et s'il le sera ailleurs. Mais ce serait dommage... N'oublions pas que Paris a rayé de la carte il n'y a pas longtemps les studios Davout, sans que personne ou presque ne verse une larme.
Cela a ému toute la profession malgré tout, mais je comprends tout à fait pour ma part que le grand public ne se soit pas senti très concerné: dans l'imaginaire populaire. Davout n'est pas Abbey Road.

Dans l'absolu je crois que la fermeture de studios est inéluctable dans les décennies à venir car avec l'avènement du home studio, les besoins en enregistrement dans un lieu dédié ont fondu comme neige au soleil. En dehors de l'orchestre, on travaille de plus en plus souvent en remote avec des instrumentistes qui s'enregistrent chez eux, ce qui est très avantageux en terme de coût et de temps.

Ce qui est dommage, c'est que pour des raisons d'aménagement urbain le pouvoir politique permette la fermeture de studios emblématiques qui sont encore actifs, précipitant ainsi cette évolution.
Rien à voir, mais en ce moment les compositeurs américains sont collectivement très très furieux contre la chaîne Discovery qui, dès 2020, s'appropriera tous les droits de la musique de leurs séries!
https://twitter.com/yrmusicyrfuture/sta ... 1429466112
Tous les compositeurs du monde entier sont préoccupés et concernés par cette décision de la chaîne :oops: Ce qui se passe là est à mon sens un défi de taille pour l'avenir de notre profession à l'échelle du monde entier.

Bon... dans les faits, Discovery ne s'appropriera pas vraiment "tous les droits de la musique de leurs séries" car fort heureusement, les compositeurs n'ont aucune obligation de travailler avec Discovery et de signer les contrats de buy-out que la chaîne propose (contrat de buy-out = pas de rémunération proportionnelle à l'exploitation). D'ailleurs, Netflix prévoit également d'imposer aux compositeurs des contrats de buyout s'ils veulent travailler avec la plateforme.

Ce qui choque le plus avec Discovery, c'est l'ultimatum qu'ils ont posé aux compositeurs qui ont déjà travaillé avec eux auparavant: soit ils renoncent à leur rémunération proportionnelle, soit leur musique est retirée des programmes du catalogue.

Quoiqu'il en soit, si Discovery arrive à imposer des contrats de buy-out et que cela donne des idées aux autres chaînes (ce qui est probable vu les enjeux économiques auxquels les diffuseurs font face), cela risque de changer considérablement l'éco-système dans lequel nous travaillons. Pour ma part, une part non négligeable de mes droits d'auteur provient de l'exploitation TV aux Etats-Unis, c'est un pays très rémunérateur (EDIT: visiblement, après vérification, je suis directement touché puisqu'une grosse partie des mes diffs ont lieu sur les chaînes du groupe Discovery [dead] ). La généralisation du buy-out sur les chaînes de TV aurait un impact financier important sur nous tous.

En revanche, dans la mesure où les droits d'auteur sont absolument dérisoires sur cette plateforme et sur Internet en général, il n'est pas dit qu'un contrat de buy-out avec Netflix ne soit pas plus intéressant qu'un contrat classique.
Répondre