Francesco DE MASI (1930-2005)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Francesco DE MASI (1930-2005)

Message non lu par Sam Lowry »

Bah oui. Je viens de me rendre compte que ce compositeur formidablement intéressant n'avait pas son topic à lui ! (les gars modo, faudrait le mettre dans la liste siouplait, merci)
Oh bien sûr, on a pas mal parlé de De Masi, notamment dans le topic des compositeurs italiens. Mais je trouve que ce brave homme mérite bien un topic à lui tout seul.

Voici quelques articles sur ce compositeur :

- un de la main de notre vieil empyjamé furax de Lee qui nous relate comment De Masi faisait cracher le Tonnerre !

Image

- un diptyque conçu par votre serviteur sur le thème du Western selon De Masi : la première partie ici...

Image

- et la deuxième partie là.

Image

tout cela sous l'égide de l'habillage impeccable de notre Hellboy !

Voilà de quoi allumer le feu et nourrir ce topic de vos questions, sujets, anecdotes etc. Faites-nous donc partager votre amour ou tout simplement votre rencontre avec le maestro et sa musique !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Francesco DE MASI (1930-2005)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Image

Pas tous à la fois, hein... Non, vraiment, ami Sam, en t'imaginant rien qu'un instant faire un cri de ralliement du nom d'un compositeur italien, fût-il bien plus ouvertement influencé que bon nombre de ses comparses d'antan par l'efficacité d'une certaine école hollywoodienne, tu n'as pas agi de manière moins godiche qu'un songe-creux étourdi de marijuana. Ainsi va notre impitoyable monde ! Mais à quelque chose malheur est bon. Profitons plutôt de ce que nous sommes tous les deux, entre gentlemen érudits, pour infuser ce silence sépulcral d'un soupçon de foutue chouette musique.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Francesco DE MASI (1930-2005)

Message non lu par Sam Lowry »

Ah mon vieux camarade ninja ! Heureusement qu'on peut toujours compter sur toi !
Il est vrai qu'en ce moment j’atteins des pics de connexion et de retours sur les topics que je crée. Il n'y a qu'à voir à quel point mes douloureux efforts sont récompensés dans le topic intitulé REDUX... c'est la Bérézina ! Tout le monde se fiche des papiers sur les musiques qui ont déjà pas mal de bouteille comme de sa première paire de chaussettes ! Malgré cela, je continue. Vaillant comme... l'ami Chuck.
S'il faut en passer par faire un papier sur Hansy le Teuton Fou pour faire de l'audimat, gentlemen, je vous le dis, ça sera sans moi. :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11397
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Francesco DE MASI (1930-2005)

Message non lu par Mortimer »

Ah ce De Masi, quel compositeur formidable...Comme la plupart des compos italiens il a une filmographie longue comme un bras. Je n'en ai pas entendu la moitié. J'aime bien un de ses derniers et certainement le plus connu c'est Lone Wolf McQuade
Voilà ma modeste contribution à ce topic car les mots me manquent et je ne sais pas toujours quoi écrire.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Francesco DE MASI (1930-2005)

Message non lu par Sam Lowry »

Je possède une bonne vingtaine de cds du Maestro italien. Je ne sais pas au juste combien de cd portant sa signature sont sortis mais j'imagine qu'on doit sans doute pas être très loin du double ?
Y a-t-il un fan irréductible de De Masi dans le coin pour nous parler de sa collection complète (ou quasi) ?
Il faut noter qu'il aura quand même fait, malheureusement pour lui, pas mal de nanars... et certains sont gratinés (je pense à THUNDER 3 par exemple ou bien les dingos du Bronx)...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Francesco DE MASI (1930-2005)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :Il faut noter qu'il aura quand même fait, malheureusement pour lui, pas mal de nanars... et certains sont gratinés (je pense à THUNDER 3 par exemple ou bien les dingos du Bronx)...
Ouaip. Mais tant mieux, et comment, pour nos tympans parfois trop aisément prompts à s'effaroucher d'un accord de guingois ! J'ai toujours pensé qu'il devait être très amusant, pour peu que l'on fasse montre des dispositions d'esprit adéquates, de composer pour des films de genre fagotés comme l'as de pique. Le résultat à l'écran a beau être ce qu'il est, les ingrédients, eux, même dosés n'importe comment, même plissés de fatigue à force d'avoir servi dans une foultitude d'autres films, répondent bel et bien à la barre. Songez-y donc, mes braves amis : suppléer par la seule puissance du papier à musique aux effets pyrotechniques à peine dignes d'un feu d'artifice à Peinturlureau-les-Bégonias, aux maquillages rescapés d'un soir d'Halloween pluvieux, aux courses-poursuites pétrifiées par l'arthrose, aux vaisseaux spatiaux en plastoc et carton bouilli, n'est-ce pas là un défi apte à très agréablement pimenter l'ordinaire de nos chers pourvoyeurs de doubles croches ?

Autrement, histoire d'en revenir à monsieur Francesco, permettez-moi de m'auto-promouvoir sans vergogne en extirpant de mon caveau glacé les vidéos dues à mes mains blêmes et consacrées aux deux épisodes de la trilogie Thunder qu'il illustra, ici le premier, vigoureuse décalcomanie de First Blood, et là le troisième, sur lequel, comme le faisait remarquer Sam, il n'est point nécessaire de s'étendre, sauf à vouloir à tout prix satisfaire certaines pulsions masochistes.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Francesco DE MASI (1930-2005)

Message non lu par Dadid »

L'affaire est entendue : j'ai tapé De Masi dans ma base CD, et rien n'est remonté. C'est la triste vérité. :oops: Il me reste à visiter les articles gentiment mis en lien par Sam, et sans doute écouter vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Francesco DE MASI (1930-2005)

Message non lu par Sam Lowry »

Dadid a écrit :L'affaire est entendue : j'ai tapé De Masi dans ma base CD, et rien n'est remonté. C'est la triste vérité. :oops:
Nom d'une parure d'ailes en allu monochrome ! Voilà une lacune dont tu vas devoir promptement combler les abyssaux tréfonds de ta discographie béophilique ! Allez, comme je suis magnanime, je te donne deux pistes : procure toi l'excellent LONE WOLF MCQUADE (qu'on doit pouvoir encore trouver à pas trop cher) et le sublime SETTE WINCHESTER PER UN MASSACRO (qui, lui, va te couter bonbon). Après, comme souvent, chez les compositeurs italiens, les thèmes sont vraiment bons mais le reste des scores a tendance à ronronner un peu (sauf peut-être pour les deux titres précités)... L'ami Lee Van Slip fera claquer rapidement son élastique sous-abdominal en te fournissant une poignée d'autres titres recommandables (et je parierais bien que dans le lot s'en trouveront quelques titres peplumesques du meilleur effet) !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Francesco DE MASI (1930-2005)

Message non lu par Dadid »

Merci pour ces deux titres, pour lesquels commande est passée. Après, le western spaghetti, c'est un peu toujours pareil, mais qu'est-ce qui n'est pas un peu toujours pareil ? :mrgreen: Leurs thèmes principaux sont en effet assez irrésistibles. Et, oui, je ne refuserais pas une dose de peplum bien musclé.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Francesco DE MASI (1930-2005)

Message non lu par Lee Van Cleef »

L'impudique déploiement de muscles veineux que vous semblez tous deux m'adjurer d'exhiber attendra que vienne son heure. En cet instant, voyez-vous, je me laisse bercer le plus agréablement du monde par Alla Scoperta Dell'Africa, à propos duquel je mentirais certes si je le prétendais dénué de bas en haut de ces cuivres mâles dont le brave Francesco avait fait son affaire régulière, mais qui, entre deux vigoureuses poussées d'un xylophone saisi de fièvre tribale, s'adonne surtout à des délices jazzy tout de douceur et de flegmatique désinvolture mêlées.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Francesco DE MASI (1930-2005)

Message non lu par Sam Lowry »

Dadid a écrit :Merci pour ces deux titres, pour lesquels commande est passée.
Camarade Dadid, je ne sais pas trop où tu as pu dégoter ce SETTE WINCHESTERS mais bravo à toi car je crois qu'il n'est plus trop facilement trouvable...
Je te conseille aussi le diptyque THUNDER / THUNDER III tant vanté par notre ninja grabataire. C'est très fun.
Lee Van Cleef a écrit :Alla Scoperta Dell'Africa
Excellent titre. Tout comme L'ITALIA VISTA DAL CIELO et le double cd INDIA !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2307
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Francesco DE MASI (1930-2005)

Message non lu par Julien »

Moi j'aime bien ça

Et puis c'est à peu près tout. Le reste de la bo est moins intéressant, mais je trouve cette introduction absolument splendide. Ca ressemble plus à du De Bussy qu'à du De Masi en vérité.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Francesco DE MASI (1930-2005)

Message non lu par Dadid »

Ah oui, la référence est claire, et c'est beau ! L'affiche aussi est évocatrice. :D
Sam Lowry a écrit :Camarade Dadid, je ne sais pas trop où tu as pu dégoter ce SETTE WINCHESTERS
Sur Discogs, tout bêtement (couplé avec Killer Adios), on y trouve souvent des titres recherchés à prix honnête, ça monte avec les frais de port, mais on n'a rien sans rien.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Francesco DE MASI (1930-2005)

Message non lu par Sam Lowry »

Image

Je ne saurais trop recommander également THE BIG GAME, super fun et décomplexé comme on dit.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Francesco DE MASI (1930-2005)

Message non lu par Starfe »

Je n'ai pas beaucoup de CD du monsieur mais celui-là est mon préféré !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Francesco DE MASI (1930-2005)

Message non lu par Sam Lowry »

Tout le monde sait ici que Monsieur Starfe est un homme de (bon) goût. 8-)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Francesco DE MASI (1930-2005)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Julien a écrit :Moi j'aime bien ça

Et puis c'est à peu près tout. Le reste de la bo est moins intéressant, mais je trouve cette introduction absolument splendide. Ca ressemble plus à du De Bussy qu'à du De Masi en vérité.
L'ami Dadid s'est déclaré conquis à son tour, et je ne peux maintenant qu'opiner moi aussi d'un chef vigoureux. Je savais De Masi capable d'un lyrisme émouvant et joliment adorné, mais j'étais loin de me douter malgré tout qu'il l'avait un jour poussé à de si impressionnistes extrémités. Et tout ceci, cette débauche de couleurs d'un exquis raffinement, pour un film de Miklos Jancso, l'homme à la caméra atteinte d'une perpétuelle bougeotte. Voilà qui donnerait bien envie d'aller observer le résultat d'un peu plus près.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Francesco DE MASI (1930-2005)

Message non lu par Starfe »

Sam Lowry a écrit :Tout le monde sait ici que Monsieur Starfe est un homme de (bon) goût. 8-)
Merci ! Mais tu ne devais pas penser ça quand je disais du bien du Joker ! :D ;)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Francesco DE MASI (1930-2005)

Message non lu par DarkCat »

Sam Lowry a écrit :Tout le monde sait ici que Monsieur Starfe est un homme de (bon) goût. 8-)
Je n'y ai personnellement jamais goûté, mais je te fais confiance.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Francesco DE MASI (1930-2005)

Message non lu par Sam Lowry »

Starfe a écrit :
Sam Lowry a écrit :Tout le monde sait ici que Monsieur Starfe est un homme de (bon) goût. 8-)
Merci ! Mais tu ne devais pas penser ça quand je disais du bien du Joker ! :D ;)
Tu as aussi le droit de te tromper de temps en temps. :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Francesco DE MASI (1930-2005)

Message non lu par DarkCat »

Voir le nom de De Masi sur un disque est clairement pour moi un motif d'achat, contrairement, par exemple, à ceux de Desplat ou Sarde.
Bon, je sélectionne tout de même, car sur la trentaine de titres que je possède, on trouve principalement du péplum et du western.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Francesco DE MASI (1930-2005)

Message non lu par Sam Lowry »

DarkCat a écrit :Bon, je sélectionne tout de même, car sur la trentaine de titres que je possède, on trouve principalement du péplum et du western.
En même temps, le maestro italien a surtout oeuvré dans ces deux genres cinématographiques là. Quelques Giallo aussi, mais dans l'ensemble, le nom de De Masi restera irrémédiablement associé au péplum et au western italien. Un bien comme un mal d'ailleurs...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Francesco DE MASI (1930-2005)

Message non lu par DarkCat »

Ça explique donc la coloration musicale de mon rayon De Masi. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Francesco DE MASI (1930-2005)

Message non lu par Sam Lowry »

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Francesco DE MASI (1930-2005)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Histoire de donner un peu de grain à moudre à cet étourdi de Sam, qui ne se rappelait même plus avoir fait don à l'excellent Francesco d'un bel enclos où laisser gambader sa musique souvent musclée... Aurais-tu par hasard, vieux compagnon, déjà jeté une oreille à Cane Arrabbiato, alias Mad Dog ? Il s'agit apparemment d'une sorte de western moderne, mis en boîte au mitan des années 80 — un descriptif auquel répondent trait pour trait Thunder et Lone Wolf McQuade, qui virent De Masi bander ses muscles au point de faire rendre gorge à toutes les coutures de sa chemise de cow-boy. Les deux ou trois morceaux débusqués dans l'intarissable Babel qu'est le Tube ont en tout cas très mâle allure.
Répondre