Joker - Hildur guðnadóttir - - La musique de films en 2019

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Maaza
Yes Man
Messages : 153
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Joker - Hildur guðnadóttir - - La musique de films en 2019

Message non lu par Maaza »

Bon...

Je ne vois pas de topic consacré à cette BO.
Coup de gueule d'un homme agé.

Je viens de l'écouter. C'est typiquement le genre de musiques de films qui ne me fait ni chaud ni froid.

Et c'est typiquement le genre de musiques de films qui va récolter les louanges d'une horde de fans du Joker et des super heros parce que super avant-gardiste - oh tiens vous avez entendu la façon dont Hildur fait sonner son rasoir electrique sur son violoncelle en bois du 18ème siècle passé dans un ampli à lampe puis retraité avec des logiciels issus de l'IRCAM pour donner une texture flippante au Joker, blablablalblabla...

On est en 2019, et j'al l'impression d'etre encore en 2003 quand les compositeurs non-classiques nous vantait les mérites de la musique sound design, que c'était différent de John Williams, Danny Elfman, James Horner, que c'était une revolution, et blah-blah-blah ...

Et bien j'ose le dire, cette musique est vraiment insipide et n'a aucun strict intérêt. Comme tant d'autres malheureusement... :oops:

OUI, certainement, ça colle bien aux images. Bon, des nappes, c'est quand même pas bien compliqué à faire pour que ça colle à l'image, il faut pas être un génie pour arriver à ce que des nappes collent à une image aussi belle que celle de Todd Philips, et à un jeu d'acteur aussi flamboyant que celui de Joaquin Phoenix.

Mais pour moi une grosse production hollywoodienne mérite un compositeur -compositrice ici-, unique en son genre, pas un simple technicien venant d'obtenir son BTS audiovisuel options techniques du son et qui fait mumuse avec des pads, des vieux synthés, et une section de violoncelles de Budapest.

Bon sang.

Presque 20 ans maintenant qu'on se coltine de plus en plus de scores d'ambiances tout aussi interchangeables les uns des autres, et ça continue.

On continue de nous prendre pour des cons et de nous vendre ça comme une révolution de la musique de films.
Alors en ce moment, c'est la nouvelle mode, on fait bosser des suédois et des icelandais. Parce que ça fait plus classieux, plus intello.

Il faut s'appeller Rejyhavikaidjetr ou Goranssondearssson pour faire des musiques de films hollywoodiennes.
Et je m'en fiche que ce soit une femme qui fasse la musique du Joker, c'est tout aussi mauvais que ce qu'un autre homme peut faire dans ce style.

Putain, sortez vous les doigts les compositeurs. Français compris. Pondez nous des mélodies, des contrepoints, de belles orchestrations, ou même de l'électronique ou du synthé, pas de soucis, l'orchestre n'est pas la seule réponse à une bonne musique de films, mais que ce soit personnel, que ça ait un style, un semblant d'âme, de frisson.

Parce que si vous faîtes tous la même chose, de l'ambiance et des nappes, même si vous faîtes passer ça pour de l'Or à coup de grand discours philosophico-cinematographiques, on est pas dupe, on entend bien que c'est de la bouse, et bientôt c'est une intelligence artificielle qui va faire le boulot à votre place...
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Joker - Hildur guðnadóttir - - La musique de films en 2019

Message non lu par Le Yéti »

Image

Plaisanterie mise à part, j'arrive à comprendre ton indignation. Le monde change, on aime ou on aime pas, mais le monde change. Le cinéma évolue, qu'on ne fait plus certaines choses, qu'on en fait d'autres. La musique a changé de dimension, elle est devenue une partie intégrante d'une bande sonore plus complexe, que les goûts ont évolué, que c'est ainsi et qu'on va pas changer grand-chose.

Par contre, je pense que tu sous-estimes largement le travail qu'il y a derrière ce score, comme derrière de nombreux autres scores "électro-acoustiques".

(mais bel effort sur le nom de topic)
Maaza
Yes Man
Messages : 153
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Joker - Hildur guðnadóttir - - La musique de films en 2019

Message non lu par Maaza »

Hihi.

Je ne pense pas sous estimer le travail. Étant moi même dans la musique.


Après pour l’évolution des goûts et des façons de faire, je suis prêt à l’entendre même si ça fait mal.
En revanche j’opposerai l’argument qui est que cette façon de faire de la musique est déjà en place depuis au moins 20 ans et qu’il serait temps de changer de mode car c’est tellement déjà entendu...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Joker - Hildur guðnadóttir - - La musique de films en 2019

Message non lu par Mortimer »

Le Yéti a écrit : La musique a changé de dimension, elle est devenue une partie intégrante d'une bande sonore plus complexe
Pardon ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12626
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Joker - Hildur guðnadóttir - - La musique de films en 2019

Message non lu par DarkCat »

T’inquiète pas Morty, ça s’appelle le fossé générationnel.
Avant c'était bien moins complexe... mais on est trop vieux pour s'en rendre compte. :lol:

Et oui, la société change. J'ai même remarqué que plus la bande sonore devient complexe... et moins la musique l'est (et l'orthographe aussi d'ailleurs). Comme quoi ! :mrgreen:

Maaza, il y a encore quelques années, j'aurai été aussi énervé que toi (bon d'accord, il m'arrive encore de m'énerver un peu). Aujourd'hui, tout cela arrive en même temps que l'ère du tout téléchargement et au final, je trouve ça presque bien. Cette nouvelle façon de faire de la musique de film convient parfaitement à de mauvaises nouvelles méthodes de consommation culturelle.
C'est de la musique jetable, qui n'a nullement vocation à perdurer dans le temps et à souder une génération.
Pas de grands thèmes marquants (Ben-Hur, 7 mercenaires, Jaws, ect.) auxquels les gens d'une même génération peuvent se référer. Juste du néant.
J'imagine dans 10 ou 20 ans, les quizz de Lee Van Cleef (oui, il sera encore vivant, car cette momie défie le temps) avec toutes ces merveilleuses bandes sonores devenues complexes. :roll:

Au final, je m'en balance le coquillard, car le béophile trouve encore le moyen d'étancher sa soif qualitative. Il suffit de jeter un oeil et une oreille sur l'UnderScorama pour se convaincre que tout n'est pas perdu et que de vrais musiciens sont encore présents en 2019.
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Joker - Hildur guðnadóttir - - La musique de films en 2019

Message non lu par Scorebob »

On ne se balance pas le coquillard monsieur on se le tamponne tout au plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12626
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Joker - Hildur guðnadóttir - - La musique de films en 2019

Message non lu par DarkCat »

Moi, m'sieur Bob, je m'en balance le coquillard et j'm'en tamponne le boule ! Hé ouais, man ! :D
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Joker - Hildur guðnadóttir - - La musique de films en 2019

Message non lu par Misquamacus »

Voir on s'en tartine le coccyx à la gelée royale pour paraphraser le grand Frédéric Dard.
Assez d'accord avec le Char noir. ça va avec l'époque. Bouffe jetable, télé jetable, musique jetable. Faut faire des choix quoi. Il y a tellement de choses.
Sinon le coup de gueule de Maaza est compréhensible. Au-delà de certaines musiques médiocres, il me semble ressentir aussi de ta part une certaine frustration de ne pas entendre meilleur partition sur de belles images.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Joker - Hildur guðnadóttir - - La musique de films en 2019

Message non lu par Le Yéti »

Mortimer a écrit :
Le Yéti a écrit : La musique a changé de dimension, elle est devenue une partie intégrante d'une bande sonore plus complexe
Pardon ?
Je précise : la plupart des cinémas aujourd'hui sont construits pour accueillir des films avec des bandes sonores en 6.1, 7.1. Les films sont noyés de couches d'effets sonores. La musique n'a plus vraiment à se faire entendre, elle a son propre canal hyper clair, le son des effets sonores et des ambiances est devenu hyper "réaliste" (en terme de placement sonore, de position, de rendu…).

Bref : les couches sonores se sont complexifiées. Je ne parlais pas du nombre de notes écrites sur sur les partitions des musiciens, hein.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12626
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Joker - Hildur guðnadóttir - - La musique de films en 2019

Message non lu par DarkCat »

Ta précision va rassurer beaucoup de monde. ;)
Après, il va falloir m'expliquer pourquoi des films utilisent cette bouillasse sonore, alors que d'autres nous servent encore de la belle musique comme on l'aime. Si Giacchino, Velasquez et consorts sont encore capables de faire de la vraie musique, c'est qu'elle passe bien dans des systèmes 6.1 ou 7.1.
J'espère juste que cet effet de mode de la musique "néant" ne va pas durer trop longtemps, parce que j'suis trop vieux pour ces conneries.

Misqua, je ressens aussi cette frustration de ne pas entendre de meilleure partition sur de belles images. Je m'dis : "Putain, si machin avait fait le score, ce aurait été vachement mieux." Hélas, je n'y peux rien.
Je me console en me disant que je réalise de belles économies en n'achetant pas ces bouses.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Joker - Hildur guðnadóttir - - La musique de films en 2019

Message non lu par Le Yéti »

DarkCat a écrit :Giacchino, Velasquez et consorts sont encore capables de faire de la vraie musique, c'est qu'elle passe bien dans des systèmes 6.1 ou 7.1.
Quelque part ils font de la musique dans des genres assez particuliers… Je suis pas sûr qu'on puisse faire un Stark Trek ou un film d'horreur gothique sans une partition orchestrale "à l'ancienne" (affreux ces mots :D).

Et puis la production musicale a changé, les compositeurs, les réalisateurs, les publics aussi. C'est la vie. C'est triste. Je trouve ça complètement normal d'être nostalgique d'une certaine époque. J'aime à penser que si ce forum avait existé dans les années 80 on se serait tapé exactement le même topic, mais au sujet de Chuck Cirino :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Joker - Hildur guðnadóttir - - La musique de films en 2019

Message non lu par Denshaotoko »

Le Yéti a écrit :
DarkCat a écrit :Giacchino, Velasquez et consorts sont encore capables de faire de la vraie musique, c'est qu'elle passe bien dans des systèmes 6.1 ou 7.1.
Quelque part ils font de la musique dans des genres assez particuliers… Je suis pas sûr qu'on puisse faire un Stark Trek ou un film d'horreur gothique sans une partition orchestrale "à l'ancienne" (affreux ces mots :D).

Et puis la production musicale a changé, les compositeurs, les réalisateurs, les publics aussi. C'est la vie. C'est triste. Je trouve ça complètement normal d'être nostalgique d'une certaine époque. J'aime à penser que si ce forum avait existé dans les années 80 on se serait tapé exactement le même topic, mais au sujet de Chuck Cirino :D
Ou d'Eric Serra :D
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Joker - Hildur guðnadóttir - - La musique de films en 2019

Message non lu par Le Yéti »

Denshaotoko a écrit : Ou d'Eric Serra :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Joker - Hildur guðnadóttir - - La musique de films en 2019

Message non lu par Denshaotoko »

Hildur guðnadóttir a fait la musique de Sicario 2, je crois, non? Ça vaut quoi? Est-ce que, de façon générale, sa musique se rapproche de celle d'autres scandinaves comme Olafur Arnalds ?
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Joker - Hildur guðnadóttir - - La musique de films en 2019

Message non lu par Jaweco »

Sources antiques a écrit :"Notre jeunesse (...) est mal élevée. Elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui (...) ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais."
Socrate (470-399 av. JC)

"Je n'ai aucun espoir pour l'avenir de notre pays, si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain. Parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible."
Hésiode (720 av. JC)

"Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être loin."
prêtre égyptien (1000 av. JC)

"Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture."
plus de 3000 ans, a été découverte sur une poterie d'argile dans les ruines de Babylone.
Ca fait des millénaires que chaque génération prédit la fin du monde du fait des pertes de valeurs et des goûts inadmissibles de leur progéniture... On pensera ce qu'on veut l'état culturel actuel, mais vous étiez vous-même les "fossoyeurs" des modèles de vos parents, qui eux-mêmes... Le débat me fait doucement sourire. ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Joker - Hildur guðnadóttir - - La musique de films en 2019

Message non lu par Le Yéti »

Denshaotoko a écrit :Hildur guðnadóttir a fait la musique de Sicario 2, je crois, non? Ça vaut quoi? Est-ce que, de façon générale, sa musique se rapproche de celle d'autres scandinaves comme Olafur Arnalds ?
C'est quand même plus étouffant et froid que Arnalds. Jette une oreille du côté de Mary Magdalena qui possède sans doute un peu de la douceur d'Arnalds.
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Joker - Hildur guðnadóttir - - La musique de films en 2019

Message non lu par Scorebob »

Jaweco a écrit :
Sources antiques a écrit :"Notre jeunesse (...) est mal élevée. Elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui (...) ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais."
Socrate (470-399 av. JC)

"Je n'ai aucun espoir pour l'avenir de notre pays, si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain. Parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible."
Hésiode (720 av. JC)

"Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être loin."
prêtre égyptien (1000 av. JC)

"Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture."
plus de 3000 ans, a été découverte sur une poterie d'argile dans les ruines de Babylone.
Ca fait des millénaires que chaque génération prédit la fin du monde du fait des pertes de valeurs et des goûts inadmissibles de leur progéniture... On pensera ce qu'on veut l'état culturel actuel, mais vous étiez vous-même les "fossoyeurs" des modèles de vos parents, qui eux-mêmes... Le débat me fait doucement sourire. ;)
N'oubliez pas cependant que la fin de "leur monde" a bel et bien eut lieue, Babyloniens ,Égyptiens et Grecs étaient aussi convaincus de la supériorité de leurs civilisations. La Chute de Babylone est même dans la Bible l'expression de l'effondrement inéluctable des empires gangrénés par l'orgueil et la corruption et la marque d'un aveuglement terrible face aux conséquences d'une civilisation sophistiquée mais dévoratrice.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Joker - Hildur guðnadóttir - - La musique de films en 2019

Message non lu par Dadid »

Bon bin je passais par là, mais je vois qu'il n'y a plus rien à ajouter !

Sauf que la fin du monde de la main d'un Hildur guðnadóttir, ça aurait au moins de la gueule ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12626
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Joker - Hildur guðnadóttir - - La musique de films en 2019

Message non lu par DarkCat »

Le Yéti a écrit :Quelque part ils font de la musique dans des genres assez particuliers… Je suis pas sûr qu'on puisse faire un Stark Trek ou un film d'horreur gothique sans une partition orchestrale "à l'ancienne" (affreux ces mots :D).
Je me disais la même chose avec les films de super-héros... et puis sont notamment arrivés les scores de Hans. Naturellement, le gars fait de la musique à l'hansienne". :lol:

Jaweco, pourrais-tu me donner l'origine de tes citations. J'ai fait une rapide recherche et je ne tombe que sur des sites où elles sont bêtement recopiées, sans en citer les sources historiques.
En effet, je les trouve un peu étrange dans leur formulation.

Tiens, je t'en propose une autre:
Sources en toc a écrit :"Les jeunes bardes font une musique bien étrange et monstrueuse, qui fait même frémir nos drakkars. Heureusement, de courageux Gaulois ont trouvé une parade efficace. Il les empêche de chanter et de faire de la musique en les bâillonnant et en les attachant à des arbres, évitant ainsi que notre monde ne s'écroule." Olaf Grossebaf, après un séjour dans un village d'Armorique en - 50 av. J.C.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Joker - Hildur guðnadóttir - - La musique de films en 2019

Message non lu par Jaweco »

DarkCat a écrit :Jaweco, pourrais-tu me donner l'origine de tes citations. J'ai fait une rapide recherche et je ne tombe que sur des sites où elles sont bêtement recopiées, sans en citer les sources historiques.
En effet, je les trouve un peu étrange dans leur formulation.

Tiens, je t'en propose une autre:
Sources en toc a écrit :"Les jeunes bardes font une musique bien étrange et monstrueuse, qui fait même frémir nos drakkars. Heureusement, de courageux Gaulois ont trouvé une parade efficace. Il les empêche de chanter et de faire de la musique en les bâillonnant et en les attachant à des arbres, évitant ainsi que notre monde ne s'écroule." Olaf Grossebaf, après un séjour dans un village d'Armorique en - 50 av. J.C.
Pour le coup oui elles sont bêtement recopiées, je dois bien l'avouer. Je suis à peu près certain d'avoir lu quelque part un vrai truc de ce genre, rapport à un texte antique où la génération des parents se plaignaient déjà de la jeunesse décadente. Après, je dois admettre que je suis incapable de me souvenir d'où ça vient, d'où la recherche google pour la "retrouver". Et oui, un bête copié-collé d'un des premiers trucs venus, parce que ça cadrait bien avec l'idée. Procédé douteux certes, mais l'idée reste la même (car je demeure certain qu'il y a bien une source un peu plus sérieuse mais il faudrait que je fasse plus de recherches, si je la retrouve, j'en ferai part) : à chaque fois qu'on ne fait pas comme avant, on parle de destruction de valeurs, où va le monde ma pauvre dame. Ça ne veut pas dire que tout est super maintenant, mais tout n'était pas super avant non plus (j'ai tendance à penser qu'on ne se souvient majoritairement que des bon trucs, d'où le "c'était mieux avant", parce que la mémoire a fait son œuvre). Pour le coup, en plus, l'exemple du Joker de Guðnadóttir n'est pas le meilleur choix, parce que ce n'est pas une catastrophe. Prenez n'importe quel score ambient composé uniquement de longues nappes synthétiques, ça servirait mieux la cause.

Tiens par contre une citation dont je connais bien la source : :D
Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape ! Et tous les gratte-caisse, là, sur le marché aux bêtes avec leur crin-crin pourri. Et j'te mets d'la tierce, de la sixte. Mais oh, là ! Ils se prennent pour qui ? Moi ça me bousille les esgourdes les sixtes. Je suis déjà à moitié sourd.
(...) Mais qu'est-ce que c'est ces conneries, là, majeur, mineur ? Mais c'est pour les dégénérés. Y a un seul truc de valable : c'est juste, juste, juste, juste, juste et ju-juste !
(...) Je vous préviens. Si on n'mets pas le holà tout de suite, dans dix ans tout le répertoire musical est pollué.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Joker - Hildur guðnadóttir - - La musique de films en 2019

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :J'imagine dans 10 ou 20 ans, les quizz de Lee Van Cleef (oui, il sera encore vivant, car cette momie défie le temps) avec toutes ces merveilleuses bandes sonores devenues complexes. :roll:
Ah ! mais non, ah ! mais non, c'est méconnaître le vieux Van Cleef que de penser qu'il pourrait, de guerre lasse, renoncer à ses marottes éternelles. En vérité je vous le dit, dussé-je fouler cette vallée de larmes un siècle de plus, et un autre encore, cela n'adviendra point ! Laissez-moi d'ailleurs prouver séance tenante mes dires grâce à l'échantillon exclusif que j'envisage de glisser, approximativement en 2053, dans un nouveau blind test nommé "tableau noir et nylon translucide".
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12626
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Joker - Hildur guðnadóttir - - La musique de films en 2019

Message non lu par DarkCat »

Bon choix, ami Lee (Poulain ?), car j'aime bien Gianni Ferrio... oui, oui, même ce morceau. :D

Jaweco, je te taquine juste un peu.
Surtout que sur le principe du "c'était mieux avant", je suis d'accord avec toi. Chaque époque est différente... en mieux ou en pire, c'est à chacun de voir.
Mais pour le coup, je me demande comment un topic sur "la musique de Joker est naze" a pu dériver en "la décadence et la chute des civilisations". :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Joker - Hildur guðnadóttir - - La musique de films en 2019

Message non lu par Scorebob »

Le Joker n'est-il pas l'incarnation d'une société aliénée ?

« Le Joker touche des publics différents, à des degrés divers et pour des raisons diverses. Pour le public plus jeune, il incarne la peur des clowns maléfiques : leur côté étrange, leur maquillage…, souligne l’éditeur Yan Graf qui a travaillé sur cet ouvrage. Mais le Joker est aussi un symbole d’anarchie, poursuit-il. Les personnages de méchants charismatiques sont légion dans la culture populaire et ces dernières années, les assassins insensibles ou psychopathes ont remporté les faveurs du public. Ils produisent une sorte de fascination/répulsion et depuis longtemps, on sait que le spectateur ou le lecteur aime se placer dans les pas d’un meurtrier. Le Joker est l’un de ces personnages flamboyants qui vivent sans repère moral, il est celui qui rejette toutes les règles ou toutes les valeurs sur lesquelles on bâtit une société civilisée. De plus, il ridiculise les autorités, à commencer par Batman. C’est le fou de la cour du roi mélangé à un artiste de la mort. Sa complexité en fait un personnage aux multiples facettes. »
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Joker - Hildur guðnadóttir - - La musique de films en 2019

Message non lu par Odelay »

Je viens de voir le génial Chernobyl. Sa musique totalement atonale remplit parfaitement sa fonction, elle crée une atmosphère parfaite pour le film. On n'est pas loin du sound effect qqfois. Par contre c'est sûr qu'en dehors de la série, ça doit être un peu être dur à encaisser.
Maaza
Yes Man
Messages : 153
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Joker - Hildur guðnadóttir - - La musique de films en 2019

Message non lu par Maaza »

Alors déjà toutes ces histoires de oui mais a l'époque de Socrate on disait déjà c'était mieux avant... je ne voudrais pas qu'on parte dans ce débat là svp, parce que c'est l'argument idéal pour qu'il n'y ait pas de débats.

Un peu comme le point Godwin, c'est censé clore le débat et puis voilà.

Et bien non, pas d'accord. Car je connais aussi beaucoup de jeunes qui admirent les bandes originales bien écrites, thématiques. Notamment les gamers qui sont fans de ces musiques de jeux qui sont pour la plupart très inventives et mélodiques.

La série Chernobyl est géniale, mais la musique ... oui elle remplit admirablement bien sa fonction.

Mais est-ce qu'on en est là ? La musique de films remplit sa fonction de tapis sonore, et puis c'est fini ?
Dans ce cas, autant confier les bandes originales à des studios de post-production son.
Pas besoin d'engager un auteur. Il suffit d'engager 4 ou 5 monteurs sons, qui vont se partager les différentes scènes
du film à sonoriser.

Hildur, c'est de l'effet sonore, que ce soit X ou Y, ça ne fera pas de différence, et dans 2 ans tout le monde aura déjà oublié la BO.
L'originalité, en 2019, sur ce genre de projets, n'eusse-t-il pas été de créer une bande originale un peu plus ... musicale justement ?

Quelqu'un ici se souvient de la BO de The Social Network ? Breaking Bad (hors generique) ? Sicario ?

Après évidemment, il faut de tout pour faire un monde. Tout ne peut pas être mis en musique par un orchestre symphonique.
Mais lorsque la majeure partie des musiques des films sont transparentes et se contentent juste de faire un job de tapis sonore inécoutable hors du film, je me dis que c'est tellement dommage.
Répondre