Vladimir Cosma est un petit cachottier: il y a rahan dans...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Vladimir Cosma est un petit cachottier: il y a rahan dans...

Message non lu par Michael Remy »

bonjour,

j'écoutais par hasard la bande originale de Just Ther Way You Are de Vladimir Cosma (série tv 1984) car je ne la connaissais pas.

Et là, c'est la méga surprise : j'entends Rahan dedans (le dessin animé, fils des âge farouches...) , le thème musical (donc le générique) y est décliné de multiples façons : rapide, triste, romantique, langoureux, dramatique....
C'est génial ! mais génial comme jamais !
Je ne pensais pas retrouver encore du "matériel" musical des dessins animés des années 80 après presque 30ans et tellement de choses sont déjà sortie de cette époque !

Alors je voudrais savoir, si c'est Rahan qui a été utilisé pour l'oeuvre de The Just Way You Are ou si c'est l'inverse, car les deux sont sortis la même année !
y-a-t-il une ptit histoire genre on a commandé à cosma une background musique et il n'y avait pas le temps donc il a pris Rahan et là décliné ou bien est-ce une méthode (reprendre une chose déjà faite et inconnue et la décliner pour une autre oeuvre de commande)

C'est marrant cette découverte car la semaine dernière je découvrais aussi que des musiques des mongles engloutis avaient été utilisée ici-et-là ailleurs (grâce à ce très bon blog http://hervedelahaye.blogspot.com/2018/ ... ondes.html )

bonne journée !
Shagmir
Quiet Man
Messages : 13
Inscription : lun. 1 févr. 2016 15:28

Re: Vladimir Cosma est un petit cachottier: il y a rahan dans...

Message non lu par Shagmir »

Michael Remy a écrit :Alors je voudrais savoir, si c'est Rahan qui a été utilisé pour l'oeuvre de The Just Way You Are ou si c'est l'inverse, car les deux sont sortis la même année !
y-a-t-il une ptit histoire genre on a commandé à cosma une background musique et il n'y avait pas le temps donc il a pris Rahan et là décliné ou bien est-ce une méthode (reprendre une chose déjà faite et inconnue et la décliner pour une autre oeuvre de commande)
Non, Rahan est (je crois) enregistré en 1987, donc on ne peut pas dire que "les deux sont sortis la même année". ;-)

La "méthode" en question, s'il s'agit de faire croire qu'on écrit une musique originale (et se faire payer pour ça) alors qu'on utilise tels quels des morceaux déjà écrits (même quand on en est l'auteur), c'est surtout une méthode infaillible pour se fâcher avec son réalisateur, s'il découvre le pot aux roses.

Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris le point de départ : c'est le thème principal de Rahan qu'on entend dans Just The Way You Are, ou bien ce sont des musiques de Just The Way You Are qui sont réutilisées comme musiques supplémentaires dans Rahan ?
Fmann
Quiet Man
Messages : 13
Inscription : ven. 30 avr. 2010 14:09

Re: Vladimir Cosma est un petit cachottier: il y a rahan dans...

Message non lu par Fmann »

Effectivement “juste the way you are” est sortie avant Rahan et quand tu écoutes bien, nous sommes loin d’un Morceau identique. ici, c'est juste l'introduction qui a été utilisé pour l'introduction de “rahan”. c'est pas comme “la danse des pirates” des “Mondes engloutis”,que l'on peut entendre dans le film “Les rois du gag” qui elle, est très proche du morceau de la serie TV.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Vladimir Cosma est un petit cachottier: il y a rahan dans...

Message non lu par Lee Van Cleef »

A moi également, la découverte de Just the Way you Are à l'intérieur du troisième coffret m'avait fait dresser une oreille stupéfaite. Mais ça n'était qu'aimable gnognotte et roupie de sansonnet en comparaison de ce qui m'attendait sur le dernier disque dudit coffret, où La Galette du Roi présente, avec pas moins de quatre ans d'avance, rien de moins que l'archi-célèbre Valse d'Augustine telle que nous la connaissons tous.
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Vladimir Cosma est un petit cachottier: il y a rahan dans...

Message non lu par PJ30 »

et ça cela vous dit un truc?
la galette du roi film de 1986


et 4 ans plus tard le château de ma mère.


c'est Vladimir ça! souvent on se dit qu'on a déjà entendu cet Air par-ci par-là.

quelqu'un peut me dire de quel autre film il s'agit du passage à partir de 30 secondes? j'ai déjà entendu cet Air-là! :lol:
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Vladimir Cosma est un petit cachottier: il y a rahan dans...

Message non lu par PJ30 »

Lee Van Cleef a écrit :A moi également, la découverte de Just the Way you Are à l'intérieur du troisième coffret m'avait fait dresser une oreille stupéfaite. Mais ça n'était qu'aimable gnognotte et roupie de sansonnet en comparaison de ce qui m'attendait sur le dernier disque dudit coffret, où La Galette du Roi présente, avec pas moins de quatre ans d'avance, rien de moins que l'archi-célèbre Valse d'Augustine telle que nous la connaissons tous.
hasard toi aussi tu parles de la galettes du rois! je vois ton message à l'instant. :D
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Manuderouen
Yes Man
Messages : 146
Inscription : lun. 13 avr. 2009 22:05

Re: Vladimir Cosma est un petit cachottier: il y a rahan dans...

Message non lu par Manuderouen »

PJ30 a écrit :et ça cela vous dit un truc?
la galette du roi film de 1986


et 4 ans plus tard le château de ma mère.


c'est Vladimir ça! souvent on se dit qu'on a déjà entendu cet Air par-ci par-là.

quelqu'un peut me dire de quel autre film il s'agit du passage à partir de 30 secondes? j'ai déjà entendu cet Air-là! :lol:
Ce morceau est repris dans les sous doués en vacances sur un tempo beaucoup plus lent lorsque Daniel Auteuil joue les vendeurs sur la plage
C’est bien cela, je viens de vérifier !
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Vladimir Cosma est un petit cachottier: il y a rahan dans...

Message non lu par Le Yéti »

Lee Van Cleef a écrit :A moi également, la découverte de Just the Way you Are à l'intérieur du troisième coffret m'avait fait dresser une oreille stupéfaite. Mais ça n'était qu'aimable gnognotte et roupie de sansonnet en comparaison de ce qui m'attendait sur le dernier disque dudit coffret, où La Galette du Roi présente, avec pas moins de quatre ans d'avance, rien de moins que l'archi-célèbre Valse d'Augustine telle que nous la connaissons tous.
Ah oui :/
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Vladimir Cosma est un petit cachottier: il y a rahan dans...

Message non lu par Michael Remy »

PJ30 a écrit :
c'est Vladimir ça! souvent on se dit qu'on a déjà entendu cet Air par-ci par-là.

quelqu'un peut me dire de quel autre film il s'agit du passage à partir de 30 secondes? j'ai déjà entendu cet Air-là! :lol:
un film avec pierre richard ! non ?


oui moi aussi , j'ai entendu dans les BO de "Les Racines du coeur" ET "l'étincelle" des choses qu'on entend dans La Boum...
Manuderouen
Yes Man
Messages : 146
Inscription : lun. 13 avr. 2009 22:05

Re: Vladimir Cosma est un petit cachottier: il y a rahan dans...

Message non lu par Manuderouen »

Il y aussi plusieurs thèmes en commun entre Le Jumeau et Petit déjeuner compris.
Seul le rythme est différent. On peut jouer à cela longtemps je crois et ça me plaît personnellement !
Je crois que c’est aussi la raison pour laquelle certaines BO sont incomplètes sur les coffrets, les thèmes manquants se retrouvent éparpillés sur d’autres partitions.
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Vladimir Cosma est un petit cachottier: il y a rahan dans...

Message non lu par PJ30 »

Manuderouen a écrit :Il y aussi plusieurs thèmes en commun entre Le Jumeau et Petit déjeuner compris.
Seul le rythme est différent. On peut jouer à cela longtemps je crois et ça me plaît personnellement !
Je crois que c’est aussi la raison pour laquelle certaines BO sont incomplètes sur les coffrets, les thèmes manquants se retrouvent éparpillés sur d’autres partitions.

j'ai écouté l'album des Sous-Doués et l'Air n'y est pas, tu parles d'un passage dans le film avec cet Air beaucoup plus lent mais moi je veux dire cet Air-là quasiment dans son origine! en fait c'est peut-être un truc hyper ressemblant de Cosma dans les films de Pierre Richard mais qui n'a pas le même Air. Pour les coffrets moi aussi je me suis dis ça avec les intégrales où il manquait telle musique. étant un Morriconnien je profite de ce topic avec un Cosmannien pour te donner un morceau de Morricone qui est pour moi le plus Cosmassien qui soit.

La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Manuderouen
Yes Man
Messages : 146
Inscription : lun. 13 avr. 2009 22:05

Re: Vladimir Cosma est un petit cachottier: il y a rahan dans...

Message non lu par Manuderouen »

Voici quelques exemples de thèmes repris à l'identique ou presque :

Coup de coeur du film l'etudiante est repris dans le diner de cons sous le titre marlene sasseur

Charleston du coup du parapluie est repris dans l'amour est heritage sous le titre le bal surréaliste

Hong Kong flirt de Banzaï est le meme thème que le temple du bonheur extrait de la vache et le president

Le generique de celles qu'on a pas eues est le meme que celui du placard

Le morceau Tarte à la crème provenant de l'aile ou la cuisse est le meme que nice cup of tea d'asterix chez les bretons

Le titre Gaetan des rois du gag est le meme que la mort de Panisse du telefilm Cesar
.....
N'hesitez pas à en proposer d'autre, cette liste est tout sauf exhaustive !
Manuderouen
Yes Man
Messages : 146
Inscription : lun. 13 avr. 2009 22:05

Re: Vladimir Cosma est un petit cachottier: il y a rahan dans...

Message non lu par Manuderouen »

PJ30 a écrit :
Manuderouen a écrit :Il y aussi plusieurs thèmes en commun entre Le Jumeau et Petit déjeuner compris.
Seul le rythme est différent. On peut jouer à cela longtemps je crois et ça me plaît personnellement !
Je crois que c’est aussi la raison pour laquelle certaines BO sont incomplètes sur les coffrets, les thèmes manquants se retrouvent éparpillés sur d’autres partitions.

j'ai écouté l'album des Sous-Doués et l'Air n'y est pas, tu parles d'un passage dans le film avec cet Air beaucoup plus lent mais moi je veux dire cet Air-là quasiment dans son origine! en fait c'est peut-être un truc hyper ressemblant de Cosma dans les films de Pierre Richard mais qui n'a pas le même Air. Pour les coffrets moi aussi je me suis dis ça avec les intégrales où il manquait telle musique. étant un Morriconnien je profite de ce topic avec un Cosmannien pour te donner un morceau de Morricone qui est pour moi le plus Cosmassien qui soit.

Effectivement cela ressemble beaucoup à du Cosma !
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Vladimir Cosma est un petit cachottier: il y a rahan dans...

Message non lu par Michael Remy »

dans le morceau "Retenez-moi... ou je fai un malheur !", on entend la jigue de bic et bac (mondes engloutis)
Répondre