Réenregistrements de rêve ? À vous de jouer !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Réenregistrements de rêve ? À vous de jouer !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Morty a écrit :Ca faisait un moment que le label n'avait sorti une vraie béo et celle là ils l'ont vraiment cherché au fond d'un tiroir :shock:
Dementia de George Antheil. Un film fantastique/horreur/thriller de 1955 réalisé par John Parker. Un film assez court , à peine 1 heure. Une histoire sans paroles puisqu'il n'y a aucun dialogue.
Contrairement à ce que l'humeur philistine la plus délétère t'a soufflé au creux de l'oreille, mon vieux Morty, les braves gaillards de Kritzerland n'ont aucunement eu besoin de se coiffer d'un peu seyant casque de spéléologue pour remonter Dementia à la surface. A bien des égards, le destin du film, d'abord condamné à un frileux incognito par sa nature de chair à saucisse pour drive-in, puis, bon nombre d'éons plus tard, sauvé des eaux noirâtres grâce à d'illustres cicérones, n'est pas sans évoquer Carnival of Souls, autre morceau de fantastique "vaporeux" qui ne savoura les honneurs d'une unanime panthéonisation qu'au terme d'une petite éternité. Dans les deux cas, la carrière morte-née de leurs géniteurs, tombée depuis longtemps en poussière, ne bénéficia jamais de cette reconnaissance trop tardive. Un bien lourd prix que payèrent ces cinéastes mavericks pour avoir refusé de marcher dans les clous.

Et puisque nous en sommes à parler de têtes brûlées, George Antheil se pose là. On dit de son caractère qu'il l'avait aussi bien trempé que celui de Bernard Herrmann, ce qui n'est pas rien. Malgré tout le talent du trublion (ouvrez donc toutes grandes vos oreilles, gentlemen !), son intransigeance valut à son oeuvre pour la scène classique de connaître moult déboires, et le conduisit par surcroît à peu à peu dédaigner ses partitions de cinéma, dont certaines, selon ses termes, étaient tout juste bonnes à remplir la marmite. A lui seul, pourtant, Dementia expédie au diable l'amère sentence. Trop heureuse qu'on lui apporte sur un plateau un film avare en bruitages et vierge du moindre dialogue, la musique s'empresse de l'envahir jusque dans ses plus tortueuses encoignures, exacerbant à plaisir l'inquiétante étrangeté d'une odyssée nocturne où la mort et la folie règnent, souveraines.

Un tel festin d'onirisme cauchemardesque eût mérité, c'est certain, les fastes du tapis rouge. Las ! Il faudra se contenter d'une édition de bric et de broc, ayant puisé sa substance à même le film et non dans les bandes d'origine qu'on suppose égarées, à l'instar de l'héroïne névrosée, dans quelque enfer fuligineux. La plupart des sons parasites sont passés heureusement à la trappe, mais le confort d'écoute n'en demeure pas moins ici une donnée toute relative. Ceci pour dire qu'un réenregistrement immaculé ne serait pas de refus... Mais l'on y perdrait au passage un élément fondamental, impossible à dupliquer : les hululements hypnotiques de Marni Nixon, dont l'omniprésence finit de couper le mystérieux récit du monde des vivants.

Non content d'avoir conduit d'une baguette autoritaire l'enregistrement de Dementia, Ernest Gold se paye le luxe de conclure l'album Kritzerland par son excellent concerto pour piano. Mieux qu'un vulgaire bonus ne visant qu'à combler deux ou trois espaces vacants, cette oeuvre enlevée, pleine de vigueur et de feu, représente au contraire un atout du charme le plus piquant, une raison supplémentaire de succomber à un disque certes perfectible, ainsi qu'on l'aura compris, mais sans cesse passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Réenregistrements de rêve ? À vous de jouer !

Message non lu par Mortimer »

Réédition en mars prochain d'un coffret des enregistrements de Charles Gerhardt de la collection Rca Red Seal. Par contre ils annoncent 12 CD alors que moi j'en ai 13. Un titre serait passé à la trappe ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Réenregistrements de rêve ? À vous de jouer !

Message non lu par DarkCat »

Ils ont peut-être mis deux albums sur un CD ou alors réorganisé certains titres.
Sur la version teutonne du site, le coffret est annoncé à 31 €.
Je me laisserai peut-être bien tenter, même si j'ai déjà plusieurs titres de cette collection. Je verrai bien en mars. ;)

Sur Wikipedia, on en trouve même 14:
- The Sea Hawk: The Classic Film Scores of Erich Wolfgang Korngold (1972)
- Now Voyager: The Classic Film Scores of Max Steiner (1973)
- Classic Film Scores for Bette Davis (1973)
- Captain from Castile: The Classic Film Scores of Alfred Newman (1973)
- Elizabeth and Essex: The Classic Film Scores of Erich Wolfgang Korngold (1973)
- Casablanca: Classic Film Scores for Humphrey Bogart (1974)
- Gone with the Wind (1974)
- Citizen Kane: The Classic Film Scores of Bernard Hermann (1974)
- Sunset Boulevard: The Classic Film Scores of Franz Waxman (1974)
- Spellbound: The Classic Film Scores of Miklós Rózsa (1975)
- Captain Blood: Classic Film Scores for Errol Flynn (1975)
- Lost Horizon: The Classic Film Scores of Dimitri Tiomkin (1976)
- Star Wars and Close Encounters of the Third Kind (1978)
- The Spectacular World of Classic Film Scores (1978)
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Réenregistrements de rêve ? À vous de jouer !

Message non lu par Jofrenge »

Mortimer a écrit :Réédition en mars prochain d'un coffret des enregistrements de Charles Gerhardt de la collection Rca Red Seal. Par contre ils annoncent 12 CD alors que moi j'en ai 13. Un titre serait passé à la trappe ?
Merci de l'info.
Je l'achèterais très certainement.
Ce genre de coffret est généralement proposé à un prix intéressant. Et quand on voit le prix atteint par certains CDs isolés, on ne peut en être que d'autant plus ravis.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Réenregistrements de rêve ? À vous de jouer !

Message non lu par Dadid »

31€ ? Une putain de bonne idée de cadeau de Noël.
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Réenregistrements de rêve ? À vous de jouer !

Message non lu par Jofrenge »

Dadid a écrit :31€ ? Une putain de bonne idée de cadeau de Noël.
Noël 2020 alors !
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Réenregistrements de rêve ? À vous de jouer !

Message non lu par Jofrenge »

Aïe aïe aïe ! :

Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Réenregistrements de rêve ? À vous de jouer !

Message non lu par Mortimer »

Dadid a écrit :31€ ? Une putain de bonne idée de cadeau de Noël.
Oui mais alors pour Noel 2020 vu que la sortie est prévue pour mars :mrgreen:
C'est le Star Wars et Close encounters qui me manque. Il ne faisait pas parti de la dernière réédition. C'est fou le prix que peuvent atteindre certains titres de cette dernière édition :o
Quant à "The Spectacular World of Classic Film Scores" je ne vois pas trop de quoi il s'agit. Je ne l'ai pas dans ma collection de 2011.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Réenregistrements de rêve ? À vous de jouer !

Message non lu par DarkCat »

C'est bien de se marcher sur les pieds, les gars ? :lol:

Sinon, Morty, c'est ça. Je ne connaissais pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Réenregistrements de rêve ? À vous de jouer !

Message non lu par Mortimer »

Mortimer a écrit : Quant à "The Spectacular World of Classic Film Scores" je ne vois pas trop de quoi il s'agit. Je ne l'ai pas dans ma collection de 2011.
Trouvé :mrgreen: . Il n'etait pas non plus dans la derniere réédition
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Réenregistrements de rêve ? À vous de jouer !

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit :C'est bien de se marcher sur les pieds, les gars ? :lol:
C'est rien de le dire :D
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Réenregistrements de rêve ? À vous de jouer !

Message non lu par Jofrenge »

Morty ne lit pas mes messages :cry:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Réenregistrements de rêve ? À vous de jouer !

Message non lu par Mortimer »

Jofrenge a écrit :Morty ne lit pas mes messages :cry:
Je ne pouvais pas les voir puisque j'écrivais le mien en même temps.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Réenregistrements de rêve ? À vous de jouer !

Message non lu par Dadid »

Vous avez tout faux : 12 CD Gerhardt à ce prix, quel ce soit le jour, c'est Noël. CQFD. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Réenregistrements de rêve ? À vous de jouer !

Message non lu par Jimbo »

Jofrenge a écrit :Aïe aïe aïe ! :

Le version Vocalion est de bien meilleure qualité (surtout sur un système SACD) et beaucoup moins chère :
https://www.duttonvocalion.co.uk/prodde ... d=CDLK4616
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Réenregistrements de rêve ? À vous de jouer !

Message non lu par Scorebob »

Le 13 ème cd semble bien être de toutes façon une sorte de compilation tirée des 12 autres.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Réenregistrements de rêve ? À vous de jouer !

Message non lu par Sam Lowry »

Dadid a écrit :31€ ? Une putain de bonne idée de cadeau de Noël.
C'est une pu... de bonne affaire ! N'hésitez pas une seule seconde ! Malheureusement pour moi, je l'ai déjà presque tous (il doit m'en manquer 1 ou 2).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Réenregistrements de rêve ? À vous de jouer !

Message non lu par DarkCat »

Selon la dernière enquête PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves), les petits français ne seraient pas très bons en français. En voici la triste confirmation:
Sam Lowry a écrit :
Dadid a écrit :je l'ai déjà presque tous
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Réenregistrements de rêve ? À vous de jouer !

Message non lu par Dadid »

Jeux te prit deux koriger illyco sept sitassion érauner.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Réenregistrements de rêve ? À vous de jouer !

Message non lu par Dadid »

Enfin vu le film Baby the rain must fall (le sillage de la violence) du tandem Mulligan/Pakula, ô combien rehaussé par le trio McQueen/Remick/Bernstein, grâce au chouette blu-ray qui vient de sortir. Je n'avais pas fait l'effort de récupérer la vieille édition dvd zone1... Bref. Il est clair à la vision du film que l'album enregistré par Elmer chez AVA, en dépit de sa volubilité jazzistique et de son extraversion stéréophonique, appartient - du point de vue du contenu, qui aborde à peine celui du film - à la triste catégorie des ratages ; un fait d'autant plus dommageable, justement, que cet album ne m'a pas poussé à voir le film. Clairement, Mulligan cherche à reproduire le miracle To kill a mockingbird dans son traitement noir et blanc, certaines thématiques, et bien entendu la BO.

A l'écoute de cette dernière, il est clair qu’à défaut d'une édition des bandes originales (possible ou non, je l'ignore), un REDUX en bonne et due forme ne serait pas du luxe, car on a là du Bernstein intimiste pur jus, avec des échos jazz, americana, des plages hantées par un passé angoissant... Par quelle équipe ? Pour ce type de score je n'ai pas de préférence, je prendrai ce qui (ne) viendra (pas) ! 8-)

Image
Répondre