Alfred Newman (1901-1970)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Alfred Newman (1901-1970)

Message non lu par Brother Cadfael »

A le demande de Jofrenge, voici donc ouvert le topic Alfred Newman : lancez-vous ! 8-)
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 634
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Alfred Newman (1901-1970)

Message non lu par Jofrenge »

Merci beaucoup !
Quelle réactivité !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alfred Newman (1901-1970)

Message non lu par Dadid »

Mon trio de tête, 3 œuvres imparables pour moi : 20th century fox fanfare - How the west was won - The diary of Anne Frank.

Ensuite, avec des titres comme The song of Bernadette, The prisoner of Zenda, The Egyptian (Bernie à la rescousse!), The prince of foxes, The robe, The black swan, David & Bathsheba, The mark of Zorro ou Captain from Castile, aventure et romance sont à l'affiche, on ne risque pas trop de se gourer. Il y en a d'autres, mais je vous laisse du grain à moudre. ;)

Et faut-il encore conseiller l'imparable contribution de Charles Gerhardt avec son The classic film scores of A. Newman : Street scene – Captain from Castille – Wuthering heights – Down to the sea in ships – The song of Bernadette – The bravados – Anastasia – The best of everything – Airport – The robe... Un échantillonnage prestigieux et superbement servi. :D

La signature de Newman ? Ses fameuses cordes veloutées 100% Hollywood, mais aussi et à l'opposé, ce coup de timbales abrupt dont il aimait faire usage pour achever ses génériques, tel un marteau marquant le point final, quitte à chasser sans préavis l'auditeur d'un moment de grandeur. Sans doute le désir sadique de couper brusquement pour vous donner envie d'y revenir. :mrgreen:
Rork
Little Big Man
Messages : 800
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Alfred Newman (1901-1970)

Message non lu par Rork »

Moi, c'est the mark of Zorro (celui de 1940 avec Tyrone Power et Linda Darnell) que j'attends...
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Alfred Newman (1901-1970)

Message non lu par Brother Cadfael »

Jofrenge a écrit :Quelle réactivité !
Aucun mérite, je passais justement par là... :lol:
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alfred Newman (1901-1970)

Message non lu par Mortimer »

C’est compliqué de faire un choix pour ce compositeur aussi prolifique
En premier c’est l’incontournable "How the West Was Won". En deux le très romantique "Love is a Many – Splendored Thing" et en trois "Wuthering Heights".
Parmi les compiles celle de Gerhardt, déjà citée plus haut ainsi que celle de Richard Kaufman.
Et puis comment passer sous silence l’excellent "Nevada Smith" qu’aucun label US n’a jamais édité. Le seul CD qui existe , on le doit à Tsunami et que je garde précieusement en attendant une éventuelle réédition.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Alfred Newman (1901-1970)

Message non lu par Bmcready »

Je profite de l'ouverture de ce Topic sur ce géant de la musique de film pour signaler la sortie d'un coffret 5 Cd chez Kritzerland : http://www.kritzerland.com/kingfox.htm
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alfred Newman (1901-1970)

Message non lu par Scorebob »

Ce topic a démarré parce que justement on signalait cette sortie dans celui des nouveautés Kritzerland mon bon. :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alfred Newman (1901-1970)

Message non lu par Scorebob »

Pour moi Alfred Newman c'est le grand compositeur d'une grande époque d'Hollywood , je suis toujours fasciné par son majestueux score pour THE GREATEST STORY EVER TOLD et surtout la musique sur la résurrection de Lazare qui combine habilement sa musique originale et le fameux Halleluyah de Haendel .



"Je suis la Résurrection et Je suis la Vie..."

Comment aussi ne pas penser à son énorme ouverture pour le film Comment épouser un millionnaire et son clin d' oeil ( ;) )au futur Star Wars :



Je recommande fortement L'écoute de la suite THE MAN FROM GALILEE interprétée par le COPO qui survole les oeuvres de la filmographie Christique de Newman , c'est absolument sublime :

Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Alfred Newman (1901-1970)

Message non lu par Bmcready »

Scorebob a écrit :Ce topic a démarré parce que justement on signalait cette sortie dans celui des nouveautés Kritzerland mon bon. :lol:
Décidément, je suis à la ramasse en ce moment :mrgreen:
Mais reparler de cette news dans le bon Topic n'est pas tout à fait hors sujet 8-)
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alfred Newman (1901-1970)

Message non lu par Scorebob »

Assurément ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alfred Newman (1901-1970)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il y a bien sûr Newman le compositeur, largement célébré ici comme ailleurs pour son immense contribution au Golde Age hollywoodien, un son qu'il n'eut de cesse de pérenniser tout au long de trois décennies pleines à ras bord jusqu'au redoutable virage, synonyme pour lui de tête-à-queue mortel, des swinging sixties. Mais cet Alfred-là a tendance à pas mal oblitérer l'autre, le meneur d'hommes, le stakhanoviste leader qui tenait les rênes du département musical de la Fox. Le moindre de ses exploits, à ce poste clef, ne fut pas de parvenir à s'acclimater, comme peu s'en montrèrent capables, des volcaniques colères d'un de ses plus talentueux protégés, un certain Bernard Herrmann... Tel un David O. Selznick de l'accord mineur, Newman mena sa barque entre génuflexions machinales face aux poncifs tout-puissants (les fameuses violonades post-romantiques, étirées sur des kilomètres) et roboratives audaces, de celles que lui dictait son flair aiguisé.

A titre personnel, j'ai encore en travers de la gorge le piètre thème de Yellow Sky, nunucherie abêtie par la consanguinité et n'ayant rien, mais alors strictement rien compris au fabuleux et très singulier western qu'elle est supposée annoncer — le genre de truc dont mes collègues benoîts diraient tel un seul homme qu'il fonctionne-nickel-chrome-sur-les-images : c'est dire combien c'est à côté de la plaque ! A l'opposé, Newman se sort les tripes pour le bénéfice de The Song of Bernadette, sommet mystico-biblico-pastoral qui, à l'instar du très beau film de Henry King, danse sur la corde raide sans jamais honorer d'un regard même fugitif le gouffre du ridicule qui béé sous lui. Oser ou ne pas oser : ainsi le grand homme, au sommet de la pyramide hollywoodienne, se tortura-t-il toute son oeuvre durant. Avec, à la clef, plus d'un résultat formidable et passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alfred Newman (1901-1970)

Message non lu par Mortimer »

Quelqu'un sait quelque chose au sujet de cette édition ? Je ne connais même pas le label. La sortie est prévue pour avril !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alfred Newman (1901-1970)

Message non lu par Scorebob »

Gonzo :lol: ça n'annonce rien de bon:

https://www.amazon.fr/s?k=Gonzo+soundtr ... ef=sr_pg_1

Un énième label surfant sur la législation Européenne en matière de droits d'auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alfred Newman (1901-1970)

Message non lu par Dadid »

Est-ce le confinement ou la discussion avec Nameless1138 qui m'a mené là ? Car de confinement il s'agit bien dans The diary of Anne Franck, d'un genre particulièrement rude - pas question pour ces tristes protagonistes d'être soudain pris par l'envie d'acheter des croissants chaque matin. Un score déchirant à la manière du Golden Age et de Newman en particulier, c'est à dire cordes en feu, mais qui sait tout aussi bien creuser des moments plus sombres (The first day, à la tension métronomique rythmée par une cloche) et intimistes. Les qualité de mélodiste de Newman s'expriment sans retenue à coté de beaux moments de tension pesante. Du grand art.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alfred Newman (1901-1970)

Message non lu par Nameless1138 »

Merci Dadid, je vais essayer d'y jeter une oreille !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alfred Newman (1901-1970)

Message non lu par Dadid »

Je rouvre ce sujet pour évoquer le Diary of Anne Franck d'Alfred Newman, pour m’apercevoir que nous l'avions clôturé sur ce même titre, une vingtaine de mois auparavant, en plein confinement. Hors, que se passait-il au même moment ? Chris Malone restaurait méticuleusement les six pistes de cet enregistrement pour la nouvelle édition LLL, établissant lui aussi un parallélisme psychologique - tout relatif, ne mélangeons pas les genres - entre les deux situations ; ou comment une "simple" limitation de notre liberté peut, à l'usure, nous faire entrevoir celle que vécurent la famille Franck et leurs colocataires forcés. Tout ceci par la grâce d'une composition étreignante, volontairement pleine d'espoir mais toujours proche de la faille jusque dans sa lumière, encore enrichie par cette édition complète. Certes, pas de grosses surprises dans les nombreux développements et variations que nous découvrons sur cette double galette, mais plus de respiration, le sentiment de vivre ce récit jusque dans ses petites errances et parenthèses, à travers le travail totalement investi d'Alfred Newman. Bien sûr il ne faut pas être réfractaire au rubato des cordes et des solos de violon, au romantisme exacerbé de ce genre de partition néoclassique, que d'aucuns pourraient qualifier de mélo, mais ce serait passer à côté d'une des plus belles partitions de ce compositeur, qui si le film avait connu plus de succès serait devenue un classique de la BO - à mon humble avis, comme on dit. D'autant plus que la restauration sonore (en stéréo), sans pouvoir faire croire et c'est tant mieux que tout ceci a été enregistré de nos jours, assure un confort d'écoute plus que suffisant pour en apprécier l'envergure. Pour moi, une des meilleures rééditions intégrales de l'année. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Alfred Newman (1901-1970)

Message non lu par Ratatouille »

Pour ma part... c'est son Airport... https://www.youtube.com/watch?v=IBQzJzvVCvI
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alfred Newman (1901-1970)

Message non lu par Mortimer »

Dadid a écrit : Pour moi, une des meilleures rééditions intégrales de l'année. 8-)
Je vais devoir patienter encore un peu puisque Music Box a déjà écoulé son stock. Tout comme les autres nouveautés. J'ai quand même réussi à avoir le Conti ainsi que les Quartet.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alfred Newman (1901-1970)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Une fois encore, le camarade Dadid a judicieusement parlé. S'essayer à renchérir à sa suite reviendrait à barbouiller d'un grossier badigeon une voiture acquise par des voies on ne peut plus malhonnêtes. Aussi fermerai-je mon clapet tout proche d'être édenté. La beauté musicale, parfois, est à même de chavirer les esprits sans aucun secours d'amphigouris aussi insanes que les miens.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alfred Newman (1901-1970)

Message non lu par Nameless1138 »

Merci Dadid pour ce commentaire, je me laisserai sûrement tenter dans les mois qui viennent !
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3247
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Alfred Newman (1901-1970)

Message non lu par Patrick59 »

Je dois dire que j'écoute en boucle Captain from Castile et la compilation Citadel "Legendary Hollywood". Je trouve que ces musiques ont gardé un côté intemporel. Je souligne aussi le son impeccable (à mon avis) qui enrichit l'écoute.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Répondre