Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Eh bien, ça n'est pas déshonorant, fondamentalement... Mais je ne vois pas grand-chose d'autre à dire sur un thème aussi sage et aussi policé que celui-là. Pour les effluves purpurins de mystère et d'enchantement dont on espérait qu'ils caresseraient nos narines béantes, prière de repasser fissa par la case eighties.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Le Yéti »

Oui, ça n'a pas la puissance mélodique du score de Trevor Jones, c'est sûr.

Mais je trouve ça très très beau quand même. Hâte de voir le résultat à l'image.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Dadid »

Lee Van Cleef a écrit :Eh bien, ça n'est pas déshonorant, fondamentalement...
Traduit en clair : c'est p'tite bite ! :mrgreen: En tous cas c'est plaaaat. Pas déshonorant, non... Agréable, mais j'ai tellement l'impression d'avoir entendu cette musique 50 fois... Comme trop de musiques basées presque uniquement sur le rythme et une montée harmonique prenante mais un peu bateau, elle m'a donné l'impression d'être un accompagnement de chanson sans la voix - donc en manque de quelque chose, alors qu'un bon thème générique devrait se suffire à lui-même. Les timides inclusions violoneuses d'inspiration celtiques apportent une couleur bienvenue, mais cette "caractérisation" va quelque peu à l'encontre des intentions, je cite : "Il était très important pour moi que tous les sons donnent l’impression de ne provenir que de Thra". J'espérais du mystérieux, du râpeux, du moyenâgeux, du mystique, et là, bon... On pourrait mettre ça sur n'importe quoi.

Mais attendons la suite, j’espère finalement plus de dépaysement des passages "d'ambiance" que du thème principal, c'est plus propice à la recherche sonore.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Starfe »

Les CDs (1 pour chaque volume et pas un double CD) sont édités par Varèse Sarabande.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Scorebob »

Je les prendrais au moins pour les illustrations :lol:
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Shardar »

Nouvel extrait: Augra Awakes
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Ballanmire »

Shardar a écrit :Nouvel extrait: Augra Awakes
Il me plait bien ce morceau....j'espère toutefois que le côté médiéval ne sera pas trop marqué et équilibré par un son plus "mystique" (sans jeu de mots). En revoyant le trailer, et en écoutant la musique qui l'accompagne, on fait le lien avec le thème... il y aurait dc également un peu de sons synthétiques.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Scorebob »

C'est quand même assez simpliste tout ça pour le moment. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Le Yéti »

Écoute en cours. Y'a une citation du thème de Trevor Jones dans un des premiers morceaux d'ailleurs…

Donc bon, oui, c'est clairement pas aussi thématique et marquant que le film original. Si on arrive à faire la part des choses, il y a de superbes couleurs — comme d'habitude chez Pemberton —, quelques orchestrations savantes et bien troussées. Malgré tout, ça manque d'un thème fort et j'ai assez hâte de voir la série pour voir comment la musique est mixée.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Dadid »

Ballanmire a écrit :
Shardar a écrit :Nouvel extrait: Augra Awakes
Il me plait bien ce morceau....j'espère toutefois que le côté médiéval ne sera pas trop marqué et équilibré par un son plus "mystique" (sans jeu de mots).
J'aime aussi, c'est simple, joli, et évocateur de cet univers.
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Ballanmire »

En pleine écoute : on retrouve la capacité de Pemberton à donner au score une vraie couleur. D'un point de vue thématique c'est encore là que le bat blesse.... mais son travail sur les ambiances, les textures et la richesse des sonorités me conquit !
Bigre ce n'est pas tous les jours qu'on entend un tel travail... on sent qu'il a pris plaisir à faire ce score et qu'il l'a traité avec respect.
Je suis content qu'il s'éloigne du travail de Jones ; sinon à quoi bon.
Pour résumer, si comme moi vous adorez King Arthur et One Strange Rock, c'est de la bonne !
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Le Yéti »

Y'a une seconde référence au thème de Jones à la fin du premier disque, et un clin d'œil dirons nous à Morricone dans le second.
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Ballanmire »

J'enchaîne avec le 2e album. J'aimerais bien savoir comment les 2 disques s'imbriquent... quitte ensuite à faire mon propre tracklist.
Je pense que le 1er est l'album principal et que le second vient le compléter. A votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Ballanmire »

Oh la vache le morceau "Puppet Show" qui reprend le thème et auquel se rajoute des chœurs (apport de Samuel Sim) est une merveille. C'est dit : les 2 volumes sont complémentaires et forment un ensemble vraiment magnifique... je m'emballe sûrement un peu, mais nom d'un petit bonhomme ca fait du bien d'écouter un score pareil ! Pfffiou je retombe en enfance [love]

Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Le Yéti »

J'ai pas encore vu la série, mais j'ai l'impression qu'ils ont fait un disque sur Pemberton (le dernier morceau semble être la toute fin de la série) puis un disque best of avec les autres morceaux de la série. J'aime beaucoup le deuxième disque aussi, Sim se glisse très bien dans l'ombre de Pemberton, c'est réussi.
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Ballanmire »

Le Yéti a écrit :J'ai pas encore vu la série, mais j'ai l'impression qu'ils ont fait un disque sur Pemberton (le dernier morceau semble être la toute fin de la série) puis un disque best of avec les autres morceaux de la série. J'aime beaucoup le deuxième disque aussi, Sim se glisse très bien dans l'ombre de Pemberton, c'est réussi.
Je pense que c'est tout à fait ça.
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 489
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Gdemonta »

Denshaotoko a écrit :Sim ???
Loool! J’ai pensé la même chose!!!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ballanmire a écrit :Oh la vache le morceau "Puppet Show" qui reprend le thème et auquel se rajoute des chœurs (apport de Samuel Sim) est une merveille.[love]

Les choses n'avaient pourtant pas trop mal démarré, sans débordement aucun d'exubérante originalité, c'est certain, mais en faisant vibrer en bon camarade une petite corde douée d'une appréciable sensibilité. Et puis à mi-parcours est arrivé avec ses gros écrase-merde ce crescendo ultra-cliché, prévisible jusque sous les aisselles, qui a refermé ses bras velus sur mon embryon d'enthousiasme pour un résultat assez similaire à celui qu'obtiendraient des doigts cruels en fichant une punaise dans un ballon d'enfant. Si c'est ça, le dépaysement et la magie promis par Pemberton...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Dadid »

Gdemonta a écrit :
Denshaotoko a écrit :Sim ???
Loool! J’ai pensé la même chose!!!
Sera-t-il révélé que derrière le pseudo de Pemberton se dissimule le fantôme décrépit de Patrick Topaloff ? :mrgreen: Espérons que non. A part ça, concernant "Puppet Show" (et je parle bien de cet extrait en particulier), je me sens hélas contraint de partager (ou peu s'en faut) la sentence de l'homme au katana. Quelqu'un a dit plus haut que pemberton n'est pas très doué pour la mélodie, et bien c'est dommage, car précisément ce morceau manque à mon sens de réelle composition, il semble s'achever là où il devrait commencer. Ceci dit ce n'est pas honteux, juste décevant. Heureusement il y a mieux. J'ai écouté des brefs extraits en ligne, plus d'ambiance ou mélodiques, certains dans un esprit folklorique, comme prévu ça m'a d'avantage convaincu, et de loin. "Rian + Mira Dreamfast", "Aughra Awakes", "Speak For The Dead", "Into The Catacombs", "Deet Enters Thra"... Des fragments trop courts, qui laissent entendre un univers sonore ressemblant effectivement à la série telle que je l'imagine, dans un style d'écriture moderne mais sans froideur, axé sur le son, la recherche de timbres entrecroisant médiéval et fantastique pur - ce qui coïncide pour le coup avec sa note d'intentions. Pour cela je sais maintenant que je pourrais me laisser tenter. 8-) Est-ce prévu en CD ?
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Rork »

Je crois avoir lu que deux cds étaient prévus, mais j'ignore quand ils doivent sortir ou s'ils auront le même contenu que la version dématérialisée.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Dadid »

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Mortimer »

Oui ça devrait sortir en CD et vinyle dans "les mois à venir" d'après un message sur leur page FB. C'est "dans les mois à venir" qui me fait peur :?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Dadid »

On peut craindre que cette sortie ne dépende du succès de la série...
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Ballanmire »

Varese l'a confirmé sur Twitter sans effectivement préciser l'échéance. Dc plutôt serein sur l'édition physique
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Le Yéti »

Vu le premier épisode ce soir et c'est très, très, très réussi. La musique de Pemberton fonctionne admirablement bien et son thème marche très bien. C'est très sombre, je dirais même presque plus que le film original…
Répondre