Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Starfe »

La série arrive le 30 août, la musique le même jour en téléchargement et plus tard en CD et vinyl. 2 volumes, 1 pour la musique de Daniel Pemberton et 1 pour celles de Pemberton et Samuel Sim.

Autant de hâte (Dark Crystal !!! [love] ) que de crainte (Louis Leterrier :-C ) de voir cette suite de ce film que je chéri tant. Moins inquiet pour la musique ceci-dit même si ça va pas être évident de prendre la relève de Trevor Jones (qui, selon le compositeur, n'aurait pas du tout été contacté).

Le PR des 2 albums :
The Soundtrack Volumes 1 & 2 for The Jim Henson Company’s fantasy adventure series The Dark Crystal: Age of Resistance are being released digitally on Friday, August 30 (the same day as the series launch on Netflix), and on CD and vinyl in the coming months, exclusively through Music.Film Recordings. Volume 1 of the soundtrack features original music by composer Daniel Pemberton, while Volume 2 consists of tracks by Pemberton and by Samuel Sim.

“I approached the music the same way I approached the filming and the puppetry,” explains executive producer and director Louis Leterrier (Now You See Me, The Incredible Hulk). “I wanted somebody to come on this journey that would be willing to take big risks. I wanted something that was almost tribal. I wanted to hear the strings being plucked and the skin wrapped over the drum. At the same time, I wanted somebody who could write beautiful melodies, understood music, and was a lover of beautiful music. I wanted someone who would approach it in a very organic way and who would tell the story through the score. My search led me to Daniel.”

The 10-episode show is a prequel to the groundbreaking 1982 fan favorite The Dark Crystal, and takes place many years before the events of the film. Leading the voice cast in the series will be Kingsman star Taron Egerton, The Witch actress Anya Taylor-Joy and Game of Thrones’ Nathalie Emmanuel, as ‘Gelfling’ heroes Rian, Brea and Deet. Star Wars’ Mark Hamill, Harry Potter’s Helena Bonham-Carter, Tomb Raider star Alicia Vikander and Outlander’s Caitriona Balfe provide additional voice performances in the new fantasy epic. The series was shot in the U.K., and stars an ensemble of fantastical, state-of-the-art creatures brought to life by Jim Henson’s Creature Shop™ and designed by Brian Froud, the original feature’s conceptual designer.

Composer Daniel Pemberton reveals: “I wanted the music to be as magical as Thra itself – organic, imperfect, strange, mystical, otherworldly and wonderful. I wanted to create new sounds that felt like they came from the world itself, as well as using thematic large scale orchestral elements to bring an emotion to the journey of the characters. I wanted music and sounds that would fill you with wonder, but also terrify you. It was very important to me that all the sounds felt like they could only be from Thra itself – no grand pianos or overtly electronic elements. Every sound had to feel organic and visceral, from the dark detuned glissando cello sounds made for the Skeksis, to the upbeat flutes from the Podling’s bar. We created noises out of wine glasses, metal chains, wooden drums, metal sculptures on a snow covered mountain and old creaky medieval instruments to try and make a sonic world as unique as the visual one.”

“The Dark Crystal is set in a unique world of magic, adventure, threat and danger. The music had to capture that majestic wonder, as well as its dark, sinister underbelly,” describes composer Samuel Sim. “Although nearly all the sounds in the score come from an acoustic or ‘real’ source, a huge amount of time was spent twisting, morphing and detuning them to create something completely new and surprising. For example, there are places in the score where flutes and clarinets were pitched down 5 octaves to sound like tubas and bass trombones. Nickel harps and cellos were put through guitar amps and at one point we even took the sound of chirping crickets and slowed it down so much that it created weird otherworldly pads and drones. It was important to us that the music should be both bold and epic but also unique, strange and mysterious to become the beating heart of the land of ‘Thra’ itself.”
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Starfe »

Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Denshaotoko »

Sim ???
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Misquamacus »

J'aime beaucoup la BA, c'est très chouette d'avoir gardé les marionettes. Mais les deux compositeurs ont vraiment beaucoup de boulot, la musique de Trevor Jones et tout simplement une date dans la BO pour moi et participe grandement à la poésie et à la réussite du film.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Starfe »

Le truc qui coince pour moi c'est donc que Louis Leterrier est producteur exécutif et réalisateur des 10 épisodes et que sa filmo ne m'a jamais donné envie, j'ai juste vu de lui son Hulk que j'avais bien aimé et Clash of the titans qui est quand même tout pourri et qui comporte un clin d'oeil encore plus pourri au film original et à Ray Harryhausen ! :-C :-C :-C ( Je ne m'en suis jamais vraiment remis.

C'est produit par la Jim Henson Company mais je garde quand même une crainte pour le respect de l'oeuvre original.

La filmo/compo de Leterrier :
Le transporteur / Stanley Clarke - Replicant (Alexandre Azaria)
Danny the dog / Massive Attack - The RZA (add version us)
Le transporteur 2 / Alexandre Azaria
The incredible hulk / Craig Armstrong
Clash of the Titans / Ramin Djawadi
Now you see me / Brian Tyler
Grimsby - David Buckley / Erran Baron Cohen
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Misquamacus »

Pareil. Je n'ai aimé que le Hulk de lui. Mais bon, la BA est chouette. ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Mortimer »

Dark Crystal, le film, reste un bon souvenir pour moi. Déjà parce que j’adore le film. Mais quand j’ai commencé à projeter des films dans une MJC du coin, le premier titre fut celui là.
Le film était sur du 16mm et deux bobines. Et comme je n’avais qu’un seul projecteur c’était pause obligatoire au milieu du film. J’entends encore les "hooo !" de déception du public lorsque j’ai allumé les lumières de la salle.Cela était aussi un bon moyen de faire tourner la buvette.
Et pour reprendre la séance j’avais une sonnette pour que tout le monde puisse reprendre sa place. L’extinction des lumières fut suivie d’un "Aaah" de satisfaction. C’était assez folklorique
Désolé pour ce petit hors sujet mais chaque fois que je pense à ce film, une madeleine en somme, je me remémore ce souvenir.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13087
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Scorebob »

Séquence nostalgie bienvenue au contraire, je crois que nous sommes beaucoup a avoir été fascinés par le film de Jim Henson à l'époque. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Dadid »

Mortimer a écrit : Le film était sur du 16mm et deux bobines. Et comme je n’avais qu’un seul projecteur c’était pause obligatoire au milieu du film.
ça sent bon le ciné club ! Tu avais une copie et une optique anamorphiques ou c'était une copie recadrée ? :ugeek: ;)

Pour ce qui est de la série, hormis le fait que j'ai peu de chance de la voir, non seulement le fait de donner une suite à ce conte philosophique "complet" me parait dispensable, mais le titre et la bande-annonce (visuellement réussie, et ça c'est bien !) suggèrent une histoire plus guerrière, allant à l'encontre de ce que j'aimais dans ce film pacifiste... j'espère me tromper. Pour la BO, pourquoi pas... c'est un univers propice à l'inspiration.
Scorebob
Superman
Messages : 13087
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Scorebob »

Dans le film original est-il spécifié que les Gelflings étaient entrés en guerre contre les Skeksis ? On y parle bien d'un génocide des Gelflings mais je ne me souviens pas en effet qu'un soulèvement de leur espèce soit évoqué .

Une piste ?:
https://darkcrystal.fandom.com/wiki/Garthim_War
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Mortimer »

Dadid a écrit : Tu avais une copie et une optique anamorphiques
Oui c’est ça ! Je n’ai pas projeté beaucoup de film recadré. Le seul titre dont je me rappelle était "Y a t’il un pilote dans l’avion"
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Le Yéti »

Je suis super excité. Pemberton est pour moi le compositeur le plus passionnant du moment, qu'importe le genre qu'il touche. En plus on a deux disques, ça risque d'être plutôt complet. Miam.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par DarkCat »

Le film "Dark Crystal" ne m'a pas vraiment laissé de souvenirs... bons ou mauvais. Ce n'est nullement une œuvre culte pour moi. Mais peut-être l'ai-je découvert trop tard.
De Jim Henson, j'ai été plus marqué par le "Muppet Show" et "Fraggle Rock".
Je regarderai évidemment cette série, dés qu'elle passera à la télé. C'est à dire dans 5 à 10 ans. ;)
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Ballanmire »

Le Yéti a écrit :Je suis super excité. Pemberton est pour moi le compositeur le plus passionnant du moment, qu'importe le genre qu'il touche. En plus on a deux disques, ça risque d'être plutôt complet. Miam.
+1 +2 + 10 + 3000 ;)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Dadid »

"Je voulais que la musique soit aussi magique que Thra elle-même - organique, imparfaite, étrange, mystique, surnaturelle et merveilleuse. Je voulais créer de nouveaux sons qui semblaient venir du monde lui-même, tout en utilisant des éléments orchestraux thématiques à grande échelle. Je voulais une musique et des sons qui vous émerveillent, mais aussi qui vous terrifient. Il était très important pour moi que tous les sons donnent l’impression de ne provenir que de Thra, pas de pianos ou d'éléments ouvertement électroniques. Tous les sons devaient sembler organiques et viscéraux, des glissandos sombres du violoncelle désaccordé associé aux Skeksis aux flûtes entraînantes du bar du Podling. Nous avons créé des bruits de verres à vin, de chaînes métalliques, de tambours en bois, des sculptures de métal sur une montagne enneigée et de vieux instruments médiévaux grinçants pour tenter de créer un univers sonore aussi unique que visuel.”

Quoi qu'il advienne, ce programme me plait ! Par contre, je trouve le petit extrait folk posté sur la toile sympa mais en-deça de cette intention, il a quelque chose de trop moderne, contrairement à la géniale "Pod's Dance" originale, là c'est plus proche de Labyrinth que de Dark Crystal. Mais ne jugeons pas sur cette bribe de musique, et mieux vaut pour moi ne pas prendre l'original comme référence absolue, je risque fort d'être déçu.
DarkCat a écrit :De Jim Henson, j'ai été plus marqué par le "Muppet Show" et "Fraggle Rock".
Je vois que nous avons le même cursus ! :mrgreen: Toutefois, sans parler de culte, j'ai aussi beaucoup aimé The Dark Crystal, principalement pour sa grande richesse visuelle (et les design de Brian Froud), et sa musique évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Starfe »

DarkCat a écrit :Je regarderai évidemment cette série, dés qu'elle passera à la télé. C'est à dire dans 5 à 10 ans. ;)
C'est une production Netflix (et pas un achat pour distribution) donc selon leur politique, elle ne passera sur une aucune autre plateforme ou chaine de télé et ne sortira pas en DVD ou Blu-ray. Netflix only. :-C
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Ballanmire »

Si Netflix réussit l'exploit de faire une bonne série (ce dont je doute) une édition BR est envisageable (qq productions ont eu cette chance). Pour ma part j'ai découvert le film tardivement mais je me suis pris une telle claque graphique et poétique que c'est un chef d'œuvre...et quand je lis les intentions de Pemberton j'ai envie d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Dadid »

C'est vrai, c'était un univers beau et poétique, tellement imaginatif, un livre d'images habité par la grâce de ses décors et marionnettes. Pour un enfant (mais aussi les adultes), c'était comme si ses plus beaux jouets prenaient vie, avec leurs imperfections, une sensation difficile à éprouver "intimement" avec des images 3D par exemple - ou bien il faut qu'elles soient au top niveau. Également, ce film jouait frontalement la carte du conte philosophique sans se cacher derrière 35 rebondissements par minute, des grimaces pseudo-comiques et des affrontements à répétition. Voilà un film américain ou la résolution du conflit ne passait pas par la destruction de "l'ennemi", mais par une conjonction. Une rareté, sans doute trop naïve pour l'époque ; le film l'a payé au box office je crois, à l'heure des Star Wars et des productions Amblin plus intenses et au rythme plus rapide.

Pour la musique, moi aussi j'ai envie d'y croire, en essayant d'écarter mes idées préconçues liées au film...
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Ballanmire »

Dadid a écrit :Voilà une film américain ou la résolution du conflit ne passait pas par la destruction de "l'ennemi", mais par une conjonction....
Tu as tout dit ! Allez pour le plaisir...
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Le Yéti »

Les premiers retours que j'ai vu passés sont plutôt bons pour la série… Letterier a commis des trucs assez affreux, mais pour moi c'était rarement de sa faute (genre CLASH OF TITANS, avec un scénario pareil, Kubrick aurait pondu une merde aussi, hein). Par contre j'aime beaucoup son HULK (et son excellent score signé Armstrong).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Non, je n'ai point lu les présages dans le trouble raisiné jailli de la carotide katanesquement sectionnée d'un poulet martyr. Mais le constat est là, bossu et fuligineux : les plus pessimistes sentiments m'assaillent par avance quant aux qualités supposées de Dark Crystal, série et partition confondues.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Dadid »

Certes, mais... L'espoir n'est pas interdit ; quand l'ombre parait étouffer le moindre photon d'espoir, camarade à la lame acérée, il reste encore CECI.
Scorebob
Superman
Messages : 13087
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Scorebob »

Bon ben c'est mignon comme thème mais ça casse pas des briques (par rapport a celui de Jones) maintenant espérons que sur la durée la sauce prenne finalement:

Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Ballanmire »

J'ai beau adorer Pemberton je lui reconnais une faiblesse : une incapacité à composer un thème.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Dark Crystal : Age of Resistance (Pemberton & Sim)

Message non lu par Dadid »

C'est d'autant plus dommage pour une série, quand on sait à quel point certains génériques ont participé au succès.
Répondre