JOEL McNEELY

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

JOEL McNEELY

Message non lu par Sam Lowry »

Bah oui ! Aussi incroyable que ça puisse paraitre, ce bon vieux routard de Joel McNeely n'avait pas son topic jusqu'ici !
Je me suis dit qu'il fallait réparer ça en présentant la version expanded de IRON WILL ! Encore merci Intrada pour cette petite pépite qui gagne un peu en densité et en cohésion par rapport à l'album Varèse sorti il y a maintenant fort longtemps !
Les gars, n'hésitez pas, des scores comme ça, on n'en fait plus (hélas) ! C'est vif, dynamique, avec des thèmes solides, bourré d'aventures chatoyantes, d'americana soufflant sur les plaines glacées du Grand Nord américain. Les esprits chagrins (dont j'étais, je l'avoue) pourront dire que c'est aussi sacrément dérivatif (beaucoup d'influences "temp-trackesques") avec ces emprunts/hommages à Williams, Kamen, Horner, Nile Rogers etc etc. Mais l'élan symphonique est tellement fougueux que vous vibrerez sous les tourbillons de cordes qui soutiennent les passages d'action/aventure, croyez-moi ! Superbe !

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 874
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: JOEL McNEELY

Message non lu par Obiwan71 »

Ayant reçu récemment le CD, je ne me suis pour l'heure livré qu'à une seule écoute de l'intégralité du disque mais, alors qu'il s'agissait d'une totale découverte en ce qui me concerne, j'ai été impressionné par cette partition très dynamique et richement orchestrée, pleine d'allant effectivement. Faudra que j'y retourne très vite. Il faut avouer que je connais assez peu l'oeuvre de Joel McNeely. J'avais toutefois beaucoup apprécié son trépidant Squanto, titre édité déjà chez Intrada.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: JOEL McNEELY

Message non lu par Nameless1138 »

J'aime beaucoup cet Iron Will version complète ! Je n'ai pas grand chose de McNeely, au final, à part ce disque, Squanto que je réécoute régulièrement, et bien sûr Shadows Of The Empire. Par contre, j'ai acheté récemment la BO de la saison 1 de The Orville, et les scores de McNeely comptent parmi mes préférés de ce double album très agréable !
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 874
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: JOEL McNEELY

Message non lu par Obiwan71 »

J'adore également le pétaradant et martial Soldier, pour évoquer un autre titre connu de ma pomme. Cela étant, je ne suis jamais passé à la caisse pour me prendre cet album (vraiment peu fourni, de mémoire) et serais donc très heureux de voir cette partition rééditée. ;)
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: JOEL McNEELY

Message non lu par Cinéphonia »

Excellente initiative !

Mes préférées (dans le désordre) :

The Young Indiana Jones Chronicles
Return to Never Land, le bébé de Hook
Flipper, pour le LSO
Winnie l'ourson et l'efelant (oui oui !!!)
Virus, que je préfère à Soldier dans le même genre.
Squanto
Tinker Bell

J'attends The Orville avec impatience !
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: JOEL McNEELY

Message non lu par Ballanmire »

Ne pas oublier The Avengers dont la musique est une des rares bonnes choses dans ce film
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: JOEL McNEELY

Message non lu par Mortimer »

En plus des titres déjà cités je rajoute Terminal Velocity ou encore Gold Diggers. C’est certes assez court mais il fut un temps ou trouver un disque tenait parfois du miracle même s’il n’y avait que 30 minutes. Car c’était jamais gagné d’avance et sans Varese on aurait eu que dalle. Et plus près de nous j’aime bien sa musique western très Bernstein/Moross pour le film A Million Ways to Die in the West
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: JOEL McNEELY

Message non lu par Jimbo »

A tous ces titres, je rajouterais Mulan II qui est vraiment excellent et qui n'essaie même pas d'imiter Goldsmith en plus... Alors bien sûr Iron Will est son magnum opus !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: JOEL McNEELY

Message non lu par Sam Lowry »

Pour ma part, j'aime énormément son VIRUS (quelle ouverture !!!!), SQUANTO, SOLDIER (une réédition s'impose car il manque beaucoup de choses superbes sur le Varèse de 30 minutes par rapport au film - un SF de bonne tenue, de mémoire), THE AVENGERS.
Je suis moins fan de ses TINKER BELL et de ses YOUNG INDIANA JONES CHRONICLES.
Je n'ai pas encore écouté THE ORVILLE, mais j'ai hâte.
Enfin, je pense qu'il ne faudrait pas passer sous silence ses réenregistrements de PSYCHO et de VERTIGO de Bernard Herrmann, tous deux excellents !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: JOEL McNEELY

Message non lu par Sam Lowry »

Notre ami Shardar s'est fendu d'un superbe article sur l'expanded IRON WILL sorti par le vénérable (plus que jamais) label Intrada. Laissez vous tenter par la lecture. Il est probable que la tentation ira jusqu'à vous procurer la belle galette rempli à ras-bord.

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: JOEL McNEELY

Message non lu par Jimbo »

Sam Lowry a écrit :Pour ma part, j'aime énormément son VIRUS (quelle ouverture !!!!), SQUANTO, SOLDIER (une réédition s'impose car il manque beaucoup de choses superbes sur le Varèse de 30 minutes par rapport au film - un SF de bonne tenue, de mémoire), THE AVENGERS.
Je suis moins fan de ses TINKER BELL et de ses YOUNG INDIANA JONES CHRONICLES.
Je n'ai pas encore écouté THE ORVILLE, mais j'ai hâte.
Enfin, je pense qu'il ne faudrait pas passer sous silence ses réenregistrements de PSYCHO et de VERTIGO de Bernard Herrmann, tous deux excellents !
Il faut également écouter ses autres films d'aventure (Terminal Velocity, Gold Diggers, Flipper, Wild America, Return to Neverland, A Million Ways to Die in the West). Ils sont tous excellents.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8982
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: JOEL McNEELY

Message non lu par Dadid »

Sur le papier, mais aussi sur galette argentée, JOEL McNEELY a beaucoup d'atouts pour me séduire, et je ne peux que me réjouir à la lecture du papier passionné concocté par Shardar sur IRON WILL. Pourtant... j'avoue avoir un peu de mal à pleinement apprécier ce compositeur, sauf exceptions, et le thème principal de ce film incarne assez bien mon sentiment quelque peu binaire à son égard. Autant je suis sensible à l'héritage musical qui éclate à l'écoute, autant cet héritage me gêne parfois tant il est présent. D'un côté l'éclat et même le rappel "nostagique" du style me donnent le sourire, de l'autre le calque de Silverado, et d'autres partitions sans doute, m'empêchent de participer pleinement à la fête et font glisser cette musique qui semble enquiller les accents musicaux à succès de ses contemporains sur la pente dangereuse de la copie trop carbonée, au point que cela se retourne contre elle, la rendant caricaturale. Broughton, par exemple, ne me donne pas cette impression. Je possède peu de McNeely, à vrai dire : Star wars : shadows of the empire, Return to Neverland, Soldier, Tinkerbell, Squanto, a warrior’s tale, Young Indiana Jones' chronicles. Beaucoup de bon dans tout ça, mais celui auquel je reviens avec plaisir reste Shadows..., peut-être parce que les influences viennent plus du domaine classique et que ça me dérange moins (c'est courant dans Star Wars), ou que celle de Williams y est légitime et pourtant pas servile. Il y a en particulier le très beau morceau final, mais aussi d'autres qui appartiennent pour moi au meilleur de ce qui a été écrit pour la série. Il faudrait que je réécoute Soldiers, qui a le mérite de s’éloigner des mignardises type Tinkerbell, et que je redécouvre McNeely dans des travaux plus dramatiques, plus concentrés. Vous aurez peut-être un titre à me conseiller prioritairement, dans ce registre.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: JOEL McNEELY

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dans le genre trapu qui exhibe ses crocs jaunâtres avec l'exquise grâce d'un bouledogue sevré depuis d'interminables semaines de viande rouge, Virus se pose plutôt là. Difficile de prétendre à son sujet qu'il soulève des montagnes sur ses épaules de déménageur, ni même qu'il balafre les murs de spectaculaires lézardes, mais McNeely, qui connaît le sens du mot "efficacité", se révèle sans conteste à son affaire dans ces coursives battues par la tempête et hantées par le métal fatal. Heureux hasard, ami Dadid, dans mon coffre à friandises dorment justement deux échantillons représentatifs, taillés pour faire le plein de castagne méchante et de suspense froid comme l'acier. A toi de voir, ensuite, si ce filon-là mérite d'être exploité un peu plus avant.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: JOEL McNEELY

Message non lu par Jimbo »

j'avoue avoir un peu de mal à pleinement apprécier ce compositeur, sauf exceptions, et le thème principal de ce film incarne assez bien mon sentiment quelque peu binaire à son égard. Autant je suis sensible à l'héritage musical qui éclate à l'écoute, autant cet héritage me gêne parfois tant il est présent. D'un côté l'éclat et même le rappel "nostagique" du style me donnent le sourire, de l'autre le calque de Silverado, et d'autres partitions sans doute, m'empêchent de participer pleinement à la fête et font glisser cette musique qui semble enquiller les accents musicaux à succès de ses contemporains sur la pente dangereuse de la copie trop carbonée, au point que cela se retourne contre elle, la rendant caricaturale.
Il nous faut nuancer quand-même avec plusieurs points sur cette critique facile d'Iron Will.
1) C'est le premier grand film de Joel McNeely. Est-ce qu'on peut en vouloir à un jeune compositeur de composer sa première grande oeuvre en s'appuyant sur ses mentors.
2) Bruce Broughton l'a pris sous son aile depuis Tiny Toons et Joel a beaucoup appris de lui.
3) David Slonaker, orchestrateur de Broughton (toujours à l'oeuvre sur The Orville), est aussi l'orchestrateur de Iron Will, ce qui explique beaucoup des similitudes avec Bruce Broughton qui ne sont pas seulement imputables à McNeely.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8982
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: JOEL McNEELY

Message non lu par Dadid »

Facile ? Ce n'était même pas une vrai critique, à vrai dire, dans le cas contraire j'aurais eu la dent plus dure ! :) Mes remarques reflétaient simplement mon sentiment premier à l'écoute du thème, et de certains autres travaux de McNeely, mais je ne voulais pas généraliser. J’insistais surtout pour faire "la balance" et remettre en avant un défaut en l’occurrence évident, qui lui a été reproché à l'époque de la sortie du premier CD, défaut que je pourrais aussi reprocher à certaines BO de Debney, Conti et d'autres. L'inspiration forte, ça me va, mais quand l’original transperce franchement le papier carbone, bien oui, ça peut me gêner - même si c'est aussi un effet de l'industrie, que dans le film on s'en fout, et c'est ce qui compte en premier lieu. Ceci dit tes précisions sont instructives, je ne me rappelais pas qu'il s'agissait du premier grand film de McNeely, ça peut en effet expliquer certaines ressemblances et emprunts qu'on ne trouve plus de la même manière par la suite. Sans compter l'influence du temp-track, j'imagine. Pour l'apport de l'orchestrateur, c'est sûrement aussi une explication, mais mieux vaut ne pas trop l'utiliser car elle finirait par se retourner contre le compositeur ! :D

En bref, il faut que je révise mon McNeely, qui est un compositeur plus que sympathique à mes yeux. Et à ce propos, Lee, merci pour ces extraits de Virus: c'est une autre facette, indéniablement bonne !

J'ai enchainé en écoutant Flipper, on y ressent un peu l'influence de Horner pour le coup, non ? Mais c'est très bien, ça reste diffus...
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: JOEL McNEELY

Message non lu par Jimbo »

Son seul film de cinéma avant Iron Will c'était Sabrina. Donc pour un début, c'est quand-même plutôt glorieux. Pour Flipper, le mètre étalon était manifestement plutôt Basil Poledouris et son succès insolent Sauvez Willy et le film marin (Korngold) de manière générale pour les scènes exaltantes, tout comme James Horner dans le début de En pleine tempête, d'où peut être le rapprochement que tu fais avec James Horner. Mais je trouve aussi qu'on disntingue vraiment le style propre de McNeely, ce que John Debney (dont j'aime beaucoup la musique aussi) n'a jamais eu.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8982
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: JOEL McNEELY

Message non lu par Dadid »

Jimbo a écrit :Son seul film de cinéma avant Iron Will c'était Sabrina. Donc pour un début, c'est quand-même plutôt glorieux.
Oui c'est vrai, d'autant plus que le cahier des charges d'un tel film doit être sévère, surtout pour un "débutant" (en gros : suivre le temp track et essayer de ne pas se faire remplacer :mrgreen: ) !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: JOEL McNEELY

Message non lu par Lee Van Cleef »

Les temps changent, estimés gentlemen, et pas forcément pour le bien de l'humanité. Faut-il que des buissons touffus de persil aient proliféré au creux de nos oreilles, pour que le fort sympathique et très soigné mais tout de même loin d'être renversant Iron Will, passé sans qu'il ne soit nécessaire de meugler à l'injustice sous bien des écrans radar à une époque où la concurrence se montrait autrement féroce, déchaîne aujourd'hui les épithètes transies de béophiles vociférant que l'absence d'un tel album au sein d'une collection prétendue digne de ce nom serait un crime passible des tourments de l'Inquisition ! Pour faire court, et comme ils aiment à dire outre-Atlantique, "don't believe the hype !"
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4487
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: JOEL McNEELY

Message non lu par Shardar »

Ouais, t'as pas aimé quoi. C'est ton droit. Et perso, le CD d'origine était déjà sur mon radar. J'ai vu le film pour écrire mon texte et ça n'a fait que renforcer mon attachement pour ce score. :)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: JOEL McNEELY

Message non lu par Sam Lowry »

Notre katanesque Lee est un peu bougon, ne l'oublions pas. :mrgreen:
Bon Shardy n'a jamais écrit que IRON WILL était la huitième merveille du monde béophilique ! Juste que c'est un score intéressant (certes bourrés de références et d'emprunts un peu trop voyants), dynamique et assez charmant/charmeur dans l'ensemble. En tout cas, je suis assez de l'avis de Shardar. IRON WILL est vraiment un très bon score, à l'ancienne.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: JOEL McNEELY

Message non lu par Lee Van Cleef »

Shardar a écrit :Ouais, t'as pas aimé quoi.
Lee Van Cleef a écrit :le fort sympathique et très soigné ["mais tout de même loin d'être renversant", oui, le vieux Van Cleef a écrit ça aussi]
Tss, tss, que d'inopportune acrimonie, camarade. Iron Will défend tout à fait honorablement ses couleurs, mais je trouve un peu fort de café qu'on puisse prétendre d'un score si scrupuleusement calibré, sans le moindre "truc" pour le distinguer un tant soit peu d'une constellation d'autres ouvragés à la même époque, qu'il est un classique inexpugnable et un magnum opus dans l'oeuvre de son géniteur.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: JOEL McNEELY

Message non lu par Sam Lowry »

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: JOEL McNEELY

Message non lu par Jimbo »

sans le moindre "truc" pour le distinguer un tant soit peu d'une constellation d'autres ouvragés à la même époque
Il a quand-même cette caractéristique narrative du motif que Will joue puis siffle pendant tout le film pour lancer son attelage, ce motif de quatre notes hérité de son père et qui contamine toute la partition, de l'ouverture à la conclusion (qu'on a désormais sur le CD Intrada et qui manquait sur le Varèse) et qui atteint des sommets de signifiance dans le Finish Line lorsque les sifflements de la fiction fusionnent avec la partition. Cette contamination musicale de la diégèse vers la partition extra-diégétique est une particularité qui permet de donner une identité forte à l'oeuvre et des réflexions nombreuses sur le rôle de la musique dans un film. Je ne vois pas de film de l'époque qui possède un tel "truc".
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: JOEL McNEELY

Message non lu par Sam Lowry »

Image

Je n'aurais pas mieux dit. Merci Jimbo.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8982
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: JOEL McNEELY

Message non lu par Dadid »

:lol: J'avoue que l'argument fait mouche... et me donne envie d'écouter !
Répondre