JOEL McNEELY

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: JOEL McNEELY

Message non lu par Sam Lowry »

Tu verras (enfin, entendras...), c'est vraiment un chouette score que je mets au même niveau que le méconnu (et dans un autre registre) VIRUS !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: JOEL McNEELY

Message non lu par Jimbo »

Avec cette idée en tête, le début de The Race Begins prend un tout autre sens avec ce motif plein de fougue qui lance les chiens dans leur marathon enneigé, juste avant que le thème héroïque, précurseur de celui de Dash Rendar dans Shadows of the Empire et utilisé lors des scènes héroïques de Will comme la naissance du mythe Iron Will et lorsqu’il bat sa peur de la rivière, ne fasse sa glorieuse apparition !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: JOEL McNEELY

Message non lu par Ballanmire »

Sam Lowry a écrit :Bah oui ! Aussi incroyable que ça puisse paraitre, ce bon vieux routard de Joel McNeely n'avait pas son topic jusqu'ici !
Je me suis dit qu'il fallait réparer ça en présentant la version expanded de IRON WILL ! Encore merci Intrada pour cette petite pépite qui gagne un peu en densité et en cohésion par rapport à l'album Varèse sorti il y a maintenant fort longtemps !
Les gars, n'hésitez pas, des scores comme ça, on n'en fait plus (hélas) ! C'est vif, dynamique, avec des thèmes solides, bourré d'aventures chatoyantes, d'americana soufflant sur les plaines glacées du Grand Nord américain. Les esprits chagrins (dont j'étais, je l'avoue) pourront dire que c'est aussi sacrément dérivatif (beaucoup d'influences "temp-trackesques") avec ces emprunts/hommages à Williams, Kamen, Horner, Nile Rogers etc etc. Mais l'élan symphonique est tellement fougueux que vous vibrerez sous les tourbillons de cordes qui soutiennent les passages d'action/aventure, croyez-moi ! Superbe !

Image
Enfin vu ce film (merci Disney +) pour apprécier le score.
Alors oui le temp track ne se cache pas (le plus flagrant c'est Indy 1 et 3 !) mais bon dieu oui c'est du score d'aventures avec un grand A : de l'émotion, de l'americana, .... A l'image du film c'est grandiose et ça fait un bien fou.
J'aime le cinéma et les scores qui transportent. Celui-là en fait clairement partie et oui des comme ça on n'en fait (presque) plus !
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: JOEL McNEELY

Message non lu par Jimbo »

C'est clairement une partition qui prend tout son sens après la vision du film !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Répondre