[débat] Amazon, Big Brother ou gentil grand frère ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

[débat] Amazon, Big Brother ou gentil grand frère ?

Message non lu par Jimbo »

Etant donné que beaucoup d'entre nous passent leurs commandes de musique de film sur le site de vente amazon, je me demande de plus en plus si nous faisons bien de favoriser un tel empire, apparemment néfaste pour le bien être du marché et du monde en général.

Selon un article récent de La Tribune (lien plus bas), Amazon vient d'exploser ses records de rentabilité.
Son président Jeff Bezos est l'homme le plus riche du monde avec une fortune à 131 Milliards de dollars, les employés de la société sont victimes de maltraitance, la concurrence française est écrasée (CDiscount, Fnac et Darty ne pèsent à eux tous que la moitié de ce que pèse Amazon France dans l'e-commerce français) et ces profits pharamineux ne sont pas reversés dans l'économie française, puisqu'Amazon ne participe pas à l'effort fiscal des entreprises française.
Il faut savoir que beaucoup de ces profits sont générés par la publicité ("la firme indique que chiffre d'affaires de cette activité a augmenté de 34% sur un an"), "permettant aux marques de mieux positionner leurs produits et de recueillir des data précieuses sur ce que les consommateurs achètent".
Amazon décide donc de ce que nous devons acheter et vend nos informations.

Et pourtant, je continue de lire, au gré des pages de ce forum "ah je l'ai commandé sur amazon" avec un petit smiley innocent, comme si tout cela était bien anodin. On se poserait naturellement la question si Intrada ou Lalaland dévorait le monde et revendait nos informations ? Ne sommes-nous pas en train de favoriser un monstre en achetant nos CD (et plus) sur amazon ?

https://www.latribune.fr/technos-medias ... 15409.html
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: [débat] Amazon, Big Brother ou gentil grand frère ?

Message non lu par Nameless1138 »

Je te réponds, parce que je pense que tu fais référence à mon message sur le topic Bernstein, c'était une petite blague en rapport au fait que le CD n'est plus dispo que sur Amazon France, et que je sais par expérience qu'ils sont souvent en retard dans la mise à dispo des infos de report et d'annulation, donc je ne me fais pas trop d'illusions sur ma commande. Par contre, si MBR le propose, je le prendrai avec plaisir chez eux, puisque niveau musique de film, c'est principalement là que je passe le plus gros de mes commandes désormais.
De manière générale, je suis assez d'accord avec toi, et j'essaie de privilégier les magasins plus petits quand c'est possible, mais il faut avouer qu'Amazon, avec tous ses défauts, a un argument de poids : le choix. Je veux bien faire des efforts, mais quand je m'entends répondre par un vendeur dans un magasin en ville "ce produit n'existe pas", alors que je peux le commander en un click sur Amazon et que je le reçois et qu'il existe bel et bien, je me dis que d'autres pourraient aussi faire des efforts dans leur communication s'ils ne veulent pas se faire engloutir par les géants du E-commerce. D'accord, c'est une concurrence déloyale mais il y a d'autres manières de répondre aux clients si on veut les garder...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: [débat] Amazon, Big Brother ou gentil grand frère ?

Message non lu par Dadid »

Je suis sûr que le sujet a déjà été abordé ici.

Que te dire sinon des banalités, finalement ? Je n'ai pas un grand amour pour cette entreprise comme pour d'autres monstres de l'économie mondialisée, leurs pubs anesthésiantes et angéliques me flanquent des boutons, mais il faut bien avouer qu'elle a su se rendre indispensable en rendant quasi-réel la vieux slogan de la Samaritaine, en proposant des prix finaux, un suivi et des conditions de ventes/retours généralement imbattables (à quel prix ? me répondras-tu avec raison), mais plus précisément, pour ce qui concerne la musique, en constituant ce qui doit être la plus vaste boutique CD, neuf et occasion.

La FNAC, Gibert, OCD, Album, et quelques autres boutiques et libraires locaux restent des acteurs majeurs - et "physiques" - que je privilégie, et offrent encore le côté "chasse au trésor" des ballades en rayon. C'est primordial pour moi. En ligne et pour les BO, Music Box est mon dealer principal, de loin. Désolé de ne pas parler des autres, je fais juste le tour rapide d'un horizon qui reste assez riche. Mais il est vrai qu'Amazon y a une place très importante (dans les 50% je pense), que je pourrais sûrement réduire.

Je crois qu'il faut autant que possible agir ainsi pour que le marché reste équilibré, surtout en privilégiant les vraies boutiques quand c'est possible, mais j'ajoute que j'habite Paris ; loin d'une grande ville, j'aurais fatalement une tentation bien plus grande d'opter pour le clic rapide. Ou même pas le choix. L'autre chose est que certains des arguments brandis contre Amazon (hormis celui des impôts) pourrait aussi s'appliquer à pas mal de concurrents, y compris ayant pignon sur rue, ce qui ne facilite pas le choix. Quant à la revente des data personnels, la pub ciblée et le reste... :( Alors là, jette vite ton smartphone et la box internet, car Amazon ou pas, tu n'as encore rien vu. Ce ne sont que les prémisses, j'en ai peur.

Sûr, quand j'étais un gamin de grande banlieue, que j'allais au marché le samedi matin pour acheter des BD d'occasion, que le Auchan du coin et le disquaire local n'avaient pas le quart de la moitié des LP critiqués dans l'Ecran Fantastique, et que je ne pouvais monter à Paris que 2-3 fois dans l'année, mes "problèmes" étaient tout autres. Il paraissait normal de ne pas disposer de tout facilement, et c'était peut-être aussi bien dans un sens, plus excitant, mais j'aurais donné un bras pour commander en cliquant. :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: [débat] Amazon, Big Brother ou gentil grand frère ?

Message non lu par Scorebob »

Bah! De toutes façons le gros des titres que nous recherchons ne sont pas distribués par Amazon ou alors à des prix délirants :

Varèse club ou Encore:







Intrada:



Avant chez nous la Fnac de Marseille recélait de vrais trésors dans ses rayons imports (et ils n'étaient déjà pas donnés ), du temps ou le magasin " Mélodie en sous-sol" était l'endroit ou trouver les perles rares de la bof (et ils ne les bradaient pas non plus) , aujourd'hui c'est soit Ebay et les enchères ou Discogs qui permettent de dénicher des pépites de la musique de film . Amazon c'est intéressant grâce au Marketplace pour des titres peu confidentiels et largement distribués.
Les foires aux cds et aux vinyles ne sont plus ce qu'elles étaient , il m'est arrivé une seule fois seulement il y a des années de tomber sur tout un lot de bof très rares à un prix dérisoire et c'était comme tomber sur la caverne d'Ali Baba. Maintenant c'est bien le diable quand un titre que je recherche apparait au milieu d'une tonne de cds poussiéreux .
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: [débat] Amazon, Big Brother ou gentil grand frère ?

Message non lu par Mortimer »

Les titres des Varèse Club c’est un vendeur du marketplace. Ce n’est pas Amazon qui vend ça directement. Moi aussi j’aimais faire les boutiques dans le temps mais aujourd’hui il n’y en a plus. Et la FNAC la plus proche est à 50 kilomètres de chez moi, soit 100 aller/retour. Et sans certitude de trouver quelque chose contrairement aux années 80 ou 90.
Donc oui j’achète sur Amazon car je gagne du temps et de l’argent. On peut toujours discuter des conditions de travail mais quand j’entends le personnel du supermarché près de chez moi ce n’est guère mieux. Mais puisqu’on parle principalement de CD de béos j’achète pas mal chez Music Box ou Vasco. J’alterne pour essayer de faire vivre les deux boites tant qu’elles existent.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: [débat] Amazon, Big Brother ou gentil grand frère ?

Message non lu par Ballanmire »

Sur Amazon je commande rarement les CD car la plupart du temps je commande en direct auprès des éditeurs ou bien chez MBR ou Vasco et c'est le meilleur prix.
Mes rares commandes chez Amazon sont aux UK sur des releases "worldwide" car parfois le prix vaut vraiment le coût (récemment Nutcracker par exemple).
En revanche c'est plus en vidéo que je dévalise... et ça ne me pose aucun problème.... tant que les BR, etc... n'auront pas une TVA à 5% comme les livres (au titre de support culturel), Amazon restera surpuissant en terme de prix... je suis consommateur avant tout. Toutefois si je peux, je passe par la case "petit" magasin à côté de mon taf pour les 4K.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: [débat] Amazon, Big Brother ou gentil grand frère ?

Message non lu par Jimbo »

certains des arguments brandis contre Amazon (hormis celui des impôts) pourrait aussi s'appliquer à pas mal de concurrents, y compris ayant pignon sur rue, ce qui ne facilite pas le choix.
Cela m'inquiète moins, dans le sens où ils n'ont pas la puissance tentaculaire d'amazon. Je sais qu'Intermarché possède des données sur mes achats à chaque fois que je passe la carte du magasin, mais je sais aussi que je peux ne pas la passer, tout en faisant une croix sur les avantages. Quelque part, je vends consciemment mes données contre une carte de fidélité gratuite. Quand c'est gratuit, c'est toi le produit. Mais amazon doit réunir une quantité phénoménale de données et cela lui donne un pouvoir que mon Intermarché ne rêvera jamais d'avoir.
Les titres des Varèse Club c’est un vendeur du marketplace. Ce n’est pas Amazon qui vend ça directement.
La marketplace rapporte aussi de l'argent à amazon, et surtout de la puissance. Les petits revendeurs dépendent du gros qui fait la pluie et le beau temps. Et plus de produits, plus de clics, cela rapporte aussi des annonceurs. Amazon n'est pas neutre ou philantrope sur ce coup-là...
Donc oui j’achète sur Amazon car je gagne du temps et de l’argent.
N'y a t-il pas d'alternative à amazon ? Par exemple, il me semble que les mêmes CD se retrouvent sur fnac.com au même prix, et souvent vendu par les mêmes vendeurs marketplace.
On peut toujours discuter des conditions de travail mais quand j’entends le personnel du supermarché près de chez moi ce n’est guère mieux.
Je ne sais pas si on peut comparer un petit chefaillon de rayon tyran et une entreprise qui systémise une exigence de productivité digne du 19ème siècle sur plus d'un demi-million d'employés.
Je te réponds, parce que je pense que tu fais référence à mon message sur le topic Bernstein, c'était une petite blague en rapport au fait que le CD n'est plus dispo que sur Amazon France, et que je sais par expérience qu'ils sont souvent en retard dans la mise à dispo des infos de report et d'annulation, donc je ne me fais pas trop d'illusions sur ma commande.
Cela a peut-être été un élément déclencheur inconsciemment, mais je ne me souviens pas avoir particulièrement tiqué sur ton message. Après je précise que ça m'arrive de commander sur amazon, un peu forcé des fois car on m'offre des cartes cadeau amazon, mais j'essaie toujours de privilégier des magasins physiques et d'autres sites. Encore récemment j'ai acheté mon Blu-ray de Avengers Infinity War pour 10 € sur Zaavi.com et mon CD de Dumbo (Danny Elfman) à la FNAC. Finalement je me posais autant la question à moi-même qu'à vous. Le débat reste ouvert.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Répondre