Olivier Derivière

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3821
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Olivier Derivière

Message non lu par Krull »

Il me semble que notre Olivier-Derivière-national-rien-qu'à-nous n'avait pas encore son topic. Scandaleux :!: :mrgreen:

Et un petit article sur lui au passage :)
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3821
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Olivier Derivière

Message non lu par Krull »

Pour les ptits nouveaux, j'essaye d'alimenter avec ce qui a été dit ailleurs :)
Fabthelaw a écrit :Je vous invite avec la plus chaude des recommandations à découvrir l'oeuvre composée par Olivier Derivière pour le jeu 11-11 Memories Retold, qui a pour cadre la première guerre mondiale, et sur lequel a travaillé notamment le studio Aardman. La musique est absolument somptueuse.
Fabthelaw a écrit :Le nouvel opus vidéoludique d'Olivier Derivière, Vampyr, est disponible en téléchargement sur son Bandcamp. L'approche apparaît une fois encore tout à fait singulière, à base de violoncelle solo (Eric-Maria Couturier) et d'électronique, j'ai hâte d'explorer ça !
Un court "behind the music":
Pour se procurer l'animal:
Fabthelaw a écrit :The Technomancer d'Olivier Derivière disponible sur son Bandcamp ! Avec en prime quelques bonus...
Fabthelaw a écrit :Le travail d'Olivier Derivière pour Supernova est disponible sur son Bandcamp depuis le 18 mai, et je dois dire que j'aime beaucoup !
Edern a écrit :Pour info, la BO d'Assassin's Creed 4 - Black Flag Freedom Cry composée par Olivier Derivière est sorti en téléchargement chez Ubisoft (et dispo en lossless sur Qobuz).
Edern a écrit :Olivier Derivière a mis en ligne des extraits de sa musique pour Remember Me ici :P
Krull a écrit :Sortie de Of Orcs And Men d'Olivier Derivière, qui nous avait apporté la superbe Alone In The Dark 8-)
Starfe a écrit :Destination Treasure Island par le frenchy Olivier Derivière est dispo en CD chez l'éditeur Russe KeepMoving Records (dont nous parlait il y a peu Edern). Des extraits sont à découvrir ici.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11395
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Olivier Derivière

Message non lu par Mortimer »

Krull a écrit :Pour les ptits nouveaux, j'essaye d'alimenter avec ce qui a été dit ailleurs :)

Starfe a écrit :Destination Treasure Island par le frenchy Olivier Derivière est dispo en CD chez l'éditeur Russe KeepMoving Records (dont nous parlait il y a peu Edern). Des extraits sont à découvrir ici.
En plus le CD est pratiquement donné !!! 1.99 $ :o .Ca vaut le coup d'essayer

EDIT: Le magasin CCNow de ce fournisseur n'est plus disponible :roll:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Olivier Derivière

Message non lu par YuHirà »

J'aime beaucoup ce qu'il fait et lorsqu'il s'exprime, je trouve qu'il est très inspirant.

Non seulement c'est un pionnier dans le domaine de la musique de jeu vidéo si ce n'est de la musique tout court (le traitement électronique qu'il fait de l'orchestre est unique en son genre) mais c'est aussi un compositeur qui a parfaitement compris le medium pour lequel il écrit.

Je recommande particulièrement deux de ses masters classes parce qu'il y explique très bien les enjeux spécifiques de la composition pour le jeu vidéo. Olivier Deriviere est en effet l'un des rares compositeurs AAA à être un joueur averti et donc à comprendre parfaitement les besoins du joueur et l'importance d'adapter la musique au gameplay.


Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Olivier Derivière

Message non lu par Starfe »

Mortimer a écrit :
Krull a écrit :Pour les ptits nouveaux, j'essaye d'alimenter avec ce qui a été dit ailleurs :)

Starfe a écrit :Destination Treasure Island par le frenchy Olivier Derivière est dispo en CD chez l'éditeur Russe KeepMoving Records (dont nous parlait il y a peu Edern). Des extraits sont à découvrir ici.
En plus le CD est pratiquement donné !!! 1.99 $ :o .Ca vaut le coup d'essayer

EDIT: Le magasin CCNow de ce fournisseur n'est plus disponible :roll:
On ne peut plus acheter les CD via leur site mais on peut les trouver sur Amazon GB à pas très cher : https://www.amazon.co.uk/gp/offer-listi ... dition=new

J'en ai acheté 1 récemment (Merlin's Apprentice) et il était sous celo et apparemment envoyé par le label.

https://www.amazon.co.uk/sp?_encoding=U ... asStoreID=
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Olivier Derivière

Message non lu par Edern »

Je m'auto-cite pour l'occasion :D
Edern a écrit :Pour revenir au sujet de Derivière, j'ai finalement écouté sa musique pour Destination: Treasure Island sortie chez KeepMoving, et malgré le petit budget, c'est très sympathique à écouter. Il y a un côté frais et vivant (grâce aux sons de flûtes et de percussions notamment) malgré les synthés, qui donne un côté réjouissant à l'album.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11395
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Olivier Derivière

Message non lu par Mortimer »

OK merci Starfe !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12612
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Olivier Derivière

Message non lu par DarkCat »

C'est une drôle de coïncidence, mais j'ai justement envoyé un mail au label la semaine dernière. La suite dans le topic consacré au label, afin de ne pas encombrer celui-ci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Olivier Derivière

Message non lu par Jaweco »

YuHirà a écrit :J'aime beaucoup ce qu'il fait et lorsqu'il s'exprime, je trouve qu'il est très inspirant.

Non seulement c'est un pionnier dans le domaine de la musique de jeu vidéo si ce n'est de la musique tout court (le traitement électronique qu'il fait de l'orchestre est unique en son genre) mais c'est aussi un compositeur qui a parfaitement compris le medium pour lequel il écrit.

Je recommande particulièrement deux de ses masters classes parce qu'il y explique très bien les enjeux spécifiques de la composition pour le jeu vidéo. Olivier Deriviere est en effet l'un des rares compositeurs AAA à être un joueur averti et donc à comprendre parfaitement les besoins du joueur et l'importance d'adapter la musique au gameplay.


Merci pour ces deux liens, je les ai regardé d'une traite hier, pas vu les 3h30 de vidéo passer ! Effectivement il est passionnant à écouter. On sent qu'il est investi dans son travail, qu'il aime ça, tant la musique que son application au support vidéoludique. Et surtout il parle sans langue de bois de ce milieu dont relativement peu de choses filtrent du point de vue fonctionnement interne. Son anecdote sur sa rencontre avec John Williams est très amusante par ailleurs ! ;)
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Olivier Derivière

Message non lu par YuHirà »

Jaweco a écrit :Merci pour ces deux liens, je les ai regardé d'une traite hier, pas vu les 3h30 de vidéo passer ! Effectivement il est passionnant à écouter. On sent qu'il est investi dans son travail, qu'il aime ça, tant la musique que son application au support vidéoludique. Et surtout il parle sans langue de bois de ce milieu dont relativement peu de choses filtrent du point de vue fonctionnement interne. Son anecdote sur sa rencontre avec John Williams est très amusante par ailleurs ! ;)
Oui :-D Heureux que ces interviews t'aient plu!
Kirk
Elephant Man
Messages : 313
Inscription : mar. 10 juin 2014 21:50

Re: Olivier Derivière

Message non lu par Kirk »

bonjour

Qqun saurait si la prochaine musique d'Olivier Derivière (the Plague Tale) sortira, et sous quel format?
Il s'agit d'un jeu vidéo par des "cocorico"men de Bordeaux de mémoire, qui a l'air tout simplement génial: aventure et survie dans le moyen age français en pleine période de peste noire.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11395
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Olivier Derivière

Message non lu par Mortimer »

ICI ils ne parlent que d'un vinyle très limité pour quelques chanceux qui ont précommandé le jeu via Micromania.
Et c'est tout !
Quant au jeu ça m'a l'air pas mal. Je me laisserais bien tenter.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3821
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Olivier Derivière

Message non lu par Krull »

J'ai découvert que Vampyr existe en CD. Content :)
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Olivier Derivière

Message non lu par Fabthelaw »

Krull a écrit :J'ai découvert que Vampyr existe en CD. Content :)
Quel excellent score, oui. Je donnerai beaucoup pour voir 11-11 Memories Retold édité en CD également, une telle pépite mérite cet écrin.
I am the law !
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Olivier Derivière

Message non lu par Blooshadow »

Olivier Deriviere est en direct sur Twitch pour ceux qui connaissent sur la chaîne de mistermv. Ainsi que le producteur. Soirée SoR 4
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Olivier Derivière

Message non lu par Blooshadow »

C'était très intéressant, Olivier parlant sans filtre et dans la bonne humeur (en revanche, je n'ai pas pu tenir tout le live, donc va falloir que j'y revienne)

https://www.twitch.tv/videos/608295218
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Olivier Derivière

Message non lu par Jaweco »

Le Streets of Rage 4 de l'ami Olivier est un sacré défouloir ! Electro tous azimuts, c'est à la fois rétro et moderne, ça fourmille d'idées (le funk de Funky HQ, le hardrock technoïfié de On Fire, le saxophone de An Exhibition, etc) et c'est ultra pêchu. Jamais lassant, l'album se renouvelle sans cesse, au rythme des différents stages du jeu qui explore différents environnements. Même le dubstep à sa moulinette passe crème, c'est pour dire ! Après A Plague Tale l'année dernière, c'est le grand écart et Derivière a l'air à l'aise partout, c'est dingue ! :D
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Olivier Derivière

Message non lu par Fabthelaw »

Jaweco a écrit :Le Streets of Rage 4 de l'ami Olivier est un sacré défouloir ! Electro tous azimuts, c'est à la fois rétro et moderne, ça fourmille d'idées (le funk de Funky HQ, le hardrock technoïfié de On Fire, le saxophone de An Exhibition, etc) et c'est ultra pêchu. Jamais lassant, l'album se renouvelle sans cesse, au rythme des différents stages du jeu qui explore différents environnements. Même le dubstep à sa moulinette passe crème, c'est pour dire ! Après A Plague Tale l'année dernière, c'est le grand écart et Derivière a l'air à l'aise partout, c'est dingue ! :D
Il n'usurpe donc pas son titre officieux de "Game music's eclectic daredevil" :D
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Olivier Derivière

Message non lu par Jaweco »

L'ami Olivier nous revient pour A Plague Tale Requiem, quelques années après un premier opus déjà de fort bonne facture. Ici, on monte un bon cran au dessus. Le nouveau thème principal marque dès la première piste. Les chœurs sont somptueux, avec la participation du Estonian Philharmonic Chamber Choir. Mais certains morceaux n'hésitent pas à les triturer pour offrir des plages oniriques un peu étranges (dans le bon sens) (cf. le morceau The Dream). Sont convoqués luth, viole de gambe et autres nyckelharpa pour une ambiance médiévale des plus plaisantes. Sans avoir touché au jeu, la musique dégage à elle seule une identité forte emprunte d'une émotion indéniable. L'expérience de jeu doit être immanquablement marquée au fer rouge par Derivière qui montre une fois de plus qu'il peut tout explorer avec une aisance apparente assez déconcertante. Le bandcamp propose une édition deluxe semble prolonger de manière non négligeable l'album de base, j'avoue qu'elle me fait de l’œil.
Scorebob
Superman
Messages : 13075
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Olivier Derivière

Message non lu par Scorebob »

Scorebob
Superman
Messages : 13075
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Olivier Derivière

Message non lu par Scorebob »

Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12612
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Olivier Derivière

Message non lu par DarkCat »

Je viens de comprendre pourquoi je ne voyais pas toujours l'ensemble des messages de notre bon Bob. C'est mon AdBlock qui bloque ses pubs. Et en cela, ce dernier fait donc bien son boulot. 8-)
Scorebob
Superman
Messages : 13075
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Olivier Derivière

Message non lu par Scorebob »

J'me disais aussi il va finir par croire que je n'aime pas les chats ;)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Olivier Derivière

Message non lu par Nameless1138 »

DarkCat a écrit : lun. 31 oct. 2022 13:16 Je viens de comprendre pourquoi je ne voyais pas toujours l'ensemble des messages de notre bon Bob. C'est mon AdBlock qui bloque ses pubs. Et en cela, ce dernier fait donc bien son boulot. 8-)
Ah ben voilà ! Merci pour l'info, j'avais le même problème !
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Olivier Derivière

Message non lu par Starfe »

Tiens, Olivier Derivière vient de signer la musique d'un film fantastique français, Gueules Noires, de Mathieu "Méandre" Turi.

Et c'est dispo en digital.

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/the-d ... j27m3rullb

Image

C'est son 1er film, non ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gueules_noires_(film)
Répondre