Top 2018

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Top 2018

Message non lu par Dr Evil »

Fin d'année oblige, et à moins que quelqu'un ai déjà lancé un topic concernant la moisson 2018, je me lance, sans ordre particulier:

- Spider-Man: Into The Spider-Verse de Daniel Pemberton.
- Bad Times At The El Royale de Michael Giacchino (je sens que je vais être un peu seul sur ce coup).
- Welcome To Marwen de Alan Silvestri.
- Mathilde de Marco Beltrami.
- Yellowstone de Brian Tyler.

Niveau rééditions:

- Bram Stoker's Draculaaaaaaaaa!!! de Wojciech Kilar.
- Die Hard de Michael Kamen.
- Wargames de Arthur B. Rubinstein.

Voilà en ce qui me concerne, les autres, démerdez vous et bonne année!!
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Top 2018

Message non lu par Ballanmire »

Dans mon top 5 :
- Black Panther de Ludwig Göransson
- The Nutcracker de JNH
- Marwen de Silvestri (encore meilleur que RPO et Avengers déjà excellents)
- Solo de Powell
- Ocean's 8 de Pemberton

La purge de l'année : Mission impossible fallout
La surprise de l'année : The Predator de Jackman

Les 5 rééditions de l'année :
- Dracula et Harry Potter (oui ça fait 2 JW et alors ??? :D )
- Alien 3
- Robin Hood de Kamen
- Dracula de Kilar

Le score de jeu vidéo de l'année : God of War de Bear McCreary
Mention spéciale : Tomb Raider suite de Nathan McCree... un vrai parcours du combattant pour le compositeur désireux de sortir un produit de qualite. On y est presque et la version digitale est superbe en l'état... j'attends le cd.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4303
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Top 2018

Message non lu par Nameless1138 »

Pour ma part dans les nouveautés de l'année, au-dessus de tout il y a le God Of War de McCreary, peut-être le score que j'ai le plus réécouté cette anée au final, absolument magnifique et poignant même par moments.
Sinon, sans ordre particulier :
Ready Player One et Welcome to Marwen de Silvestri, son Avengers n'est pas loin derrière mais je lui préfère les deux autres.
The Cloverfield Paradox de McCreary, excellente partitionSF/Action avec un des meilleurs morceaux d'action/suspense que j'ai entendu ces dernières années "Spacewalk".
Fantastic Beasts et The Nutecracker de JNH.
The Shape Of Water de Desplat.
Et j'en oublie sûrement mais ce sont ceux qui me viennent en premier en tous cas.

Côté rééditions...
HARRY POTTER DE WILLIAMS ! J'ai envie de dire... Enfin !
Robin Hood de Kamen, qui a beaucoup tourné cette année chez moi.
Batteries Not Included de Horner, totale découverte pour moi et superbe score jazzy/féérique.
Nate And Hayes de Trevor Jones, complète redécouverte par rapport à l'album original.
Et puis aussi les deux momies de Goldsmith et de Silvestri, avec une préférence pour le Silvestri en terme d'apport par rapport à l'album d'origine.
Et là encore, j'en oublie sûrement !
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Top 2018

Message non lu par Jaweco »

N'ayant pas encore écouté le dernier Silvestri, Marwen, je réserve mon jugement le concernant, mais sinon ça donnerait en ce qui me concerne :

1) God of War - Bear McCreary : sans nul doute la musique qui m'a le plus accompagné cette année, ressortant régulièrement de mon étagère. Une claque énorme à sa sortie, d'une puissance évocatrice phénoménale, alternant morceaux de bravoures épiques, chœurs massifs et moments mélancoliques d'une poésie inattendue tutoyant le sublime ! [love]
2) The Cloverfield Paradox - Bear McCreary : LE score spatial de l'année, d'un compositeur décidément rarement à cours de ressources. Si le film n'est pas top (euphémisme), McCreary se donne pourtant à fond et compose une musique d'une générosité épatante.
3) First Man - Justin Hurwitz : un autre score spatial même si paradoxalement on lui accolerait moins spontanément l'adjectif. Après deux films musicaux, le duo Chazelle/Hurwitz explore une nouvelle voie, une fois de plus de avec brio. Cette musique fait mouche, tant dans l'intimiste (ah, ce thème au thérémine !), l'oppressant, que le grandiose.
4) The Crimes of Grindelwald - James Newton Howard : alors oui j'ai pesté contre l'album (que j'ai appris à apprécier avec le temps malgré ses innombrables manquements) mais diantre, quel score ! Jugé in situ, il se révèle d'une richesse qui relève du petit miracle pour 2018. De la magie, de la poésie, de la fantaisie, du drame, de l'action, du grandiose... que demande le peuple ?
5) The Banner Saga 3 - Austin Wintory : parce que cet opus clôt en beauté l’œuvre démarrée il y a quelques années maintenant. Certes la rugosité de la musique peut ne pas plaire à tout le monde mais quel voyage ! Quel périple mes amis ! Là encore la puissance évocatrice est au rendez-vous, sans même avoir touché au jeu qu'il illustre. Pour les connaisseurs, je pourrais parler de Horde du Contrevent (roman de SF d'Alain Damasio) chez les vikings. C'est tout à fait ça : la lutte pour la survie contre la férocité des éléments. Cette partition m'évoque un groupe d'individus avançant lentement, péniblement, face au blizzard, perdu dans des étendues glacées et transis par le froid. On n'en sort pas indemne mais quel pied !

Niveau rééditions : généralement ça se passe de commentaire tant c'est évident :mrgreen:

- The Mummy - Jerry Goldsmith
- The Mummy Returns - Alan Silvestri
- Dracula - Wojciech Kilar
- Dracula - John Williams
(- avec une option sur la box Harry Potter de John Williams, commandée il a y quelques jours, pas encore reçue donc pas encore écoutée, mais je doute fortement être déçu aussi je la mets logiquement dans ce top :P )
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Top 2018

Message non lu par Jimbo »

- La trilogie Silvestri : Ready Player One/Avengers 3/Marwen, clairement le compositeur de l'année !
- Mary Poppins Returns (Marc Shaiman) et son retour prodigieux avec un score et des chansons d'une classe absolue.
- Solo: A Star Wars Story (John Powell) et sa vision rythmée et énergique de la galaxie lointaine...
- Ant-Man and the Wasp (Christophe Beck) avec une suite à la hauteur de l'excellent original.
- Jurassic World: Fallen Kingdom (Michael Giacchino) qui parvient à réinventer le récent Jurassic World, alors que le premier avait déja réussi à réinventer Jurassic Park.

La grande surprise de l'année : The Predator (Henry Jackman) qui rend hommage et augmente la légende musicale des deux premiers épisodes silvestriens, encore une preuve que Silvestri est partout cette année !

Mention spéciale pour Incredibles 2 (Michael Giacchino) qui parvient à renouveller l'intérêt pour un vieux score du compo mais qui ne réinvente pas la roue non plus...
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1028
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Top 2018

Message non lu par Alcibiade »

Cela va être rapide concernant les nouveautés m'ayant arraché des écoutes studieuses et passionnées :

le « Wilson's heart » de Young (et ceci même si le jeu est sorti en 2017) et le « Solo » de Williams & Powell.

Quant aux rééditions expanded (ou de l'édition officielle d'une partition attendue circulant en sous-main), le choix est plus festif :

- Évidemment « Alien 3 » de Goldenthal, un score qui ne démérite pas sur la longueur et garde entier son pouvoir vénéneux de séduction.
- Le « Balto » et le « Batteries not included » de Horner et ceci même si le matériel inédit ne change aucunement les scores qui restent toujours aussi candides et enchanteurs.
- « Reincarnation of Peter Proud » (nul besoin de gloser : une claque dont on ne se relève pas !) et « Small Soldiers » de Goldsmith.
- Le « Dracula » de Kilar : pour une partition ténébreuse ayant fait date et dont la présentation par La-La Land est d'un soin rare ! Le score n'en est pas non plus transcendé (pour être franc) mais gagne cependant encore plus en prestige.
- Et enfin l'incroyable Deluxe « On deadly ground » de Poledouris : un score enrichi de presque 50 minutes et qui acquiert enfin son statut de score décisif situé au croisement de « Robocop 3 » et de « The touch ». Belliqueux, hargneux, romantique, aérien, tribal, voire parfois même mystique, fouetté de plages électro savantes, un score qui incite à dépasser courageusement le seul générique du film tant sa puissance d'évocation est grande. Un coup de cœur de damné !

Meilleurs vœux à tous !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Top 2018

Message non lu par Misquamacus »

Et mes 10 BO de 2018 sont (sans ordre particulier et peut-être pas sortis en 2018 mais moi je les ai entendu en 2018 et c’est ma liste et je vous em…bête !) :

Brimstone (Tom Holkenborg)
Ready Player One (Alan Silvestri)
Welcome to Marwen (Alan Silvestri)
The Post (John Williams)
La Ballade de Buster Scruggs (Carter Burwell)
The Crimes of Grindelwald (James Newton Howard)
The Nutcracker (James Newton Howard)
Creed 2 (Ludwig Göransson)
Under the Silver Lake (Disasterpeace)
Mary Queen of Scots (Max Richter)

Bilan : Deux JNH, deux Silvestri et de belles découvertes cette année.

Rééditions :
Dreamcatcher (James Newton Howard)
Damnation Alley (Jerry Goldsmith)
Lonely Guy (Jerry Goldsmith)
Batteries not Included* (James Horner)
Harry Potter 1 - 3 (John Williams)

Là c’est sans surprise : Goldsmith, Williams, Horner et JNH.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Top 2018

Message non lu par Lee Van Cleef »

Misquamacus a écrit :peut-être pas sortis en 2018 mais moi je les ai entendu en 2018 et c’est ma liste et je vous em…bête !
Je peux confirmer tes appréhensions diffuses, Grand Sachem : tu n'es vraiment pas à la page pour deux sous !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Top 2018

Message non lu par Misquamacus »

Oui mais je vous dis zut. :P
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11404
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Top 2018

Message non lu par Mortimer »

Sans ordre de préférence

Robin Hood, Prince Of Thieves (Michael Kamen)
Silence Of The Lambs (Howard Shore)
Monkey Shines (David Shire)
Thriller 2 (Jerry Goldsmith)
Alien 3 (Elliot Goldenthal)
Solo: A Star Wars Story (John Powell)
The Mummy (Jerry Goldsmith)
The Mummy Returns (Alan Silvestri)
Les lèvres rouges (François de Roubaix)
The Reincarnation of Peter Proud (Jerry Goldsmith)
Holocaust (Morton Gould)
Dracula (John Williams)


Réenregistrements:
The Bride Wore Black (Herrmann/Velazquez)
The Vikings (Nascimbene/Raine)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Top 2018

Message non lu par Dadid »

Petite sélection en vrac d'éditions ayant pas mal tourné... peu de nouveautés, mais j'en oublie forcément.

Robin Hood - Kamen
Dracula, box Harry Potter 1-3 - Williams
Solo - Powell et Williams
The Reincarnation of Peter Proud, Small Soldiers - Goldsmith
Under the Silver Lake
Batteries not Included* - Horner
Monkey Shines - Shire
The Valley of Gwangi - Moross
Il Casanova di Federico Fellini - Rota

réenregistrements :

Marketa Lazarová - Liška
The Vikings - Nascembene
The Bride Wore Black - Herrmann
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Top 2018

Message non lu par Wyatt Earp »

TOP 5 nouveautés :
1 - SUSPIRIA
2 - READY PLAYER ONE
3 - THE CRIMES OF GRINDELWALD/THE NUTCRACKER
4 - A STAR IS BORN
5 - MARY QUEEN OF SCOTS

TOP 5 rééditions :
1 - ON DEADLY GROUND
2 - THE MUMMY
3 - DRACULA (le Williams ET le Kilar)
4 - ROBIN HOOD, PRINCE OF THIEVES
5 - THE WORLD IS NOT ENOUGH
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11404
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Top 2018

Message non lu par Mortimer »

Dans ma liste je rajoute le Dracula de Kilar, je ne l’avais pas encore écouté à l’époque. Et aussi Marketa Lazarová de Zdenek Liska reçu avec beaucoup de retard et que je viens de finir d’écouter.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Top 2018

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mortimer a écrit :Et aussi Marketa Lazarová de Zdenek Liska reçu avec beaucoup de retard et que je viens de finir d’écouter.


J'en tire la savante conclusion que ladite écoute, forcément placée sous le signe d'une atrabile en osmose avec la rude Bohême médiévale, a blessé ton coeur d'une langueur délicieusement monotone. Voilà qui fait plaisir à entendre, Morty !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11404
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Top 2018

Message non lu par Mortimer »

Oui ! D’ailleurs les deux cds du score squattent ma platine depuis hier. Vraiment sous le charme de ce qui pourrait presque être plus proche de l’oratorio que d’une simple musique de film. Vraiment magnifique !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre