Max Richter

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Misquamacus
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Max Richter

Message non lu par Misquamacus »

Je voulais poster un avis sur "Mary queen of scots", et je me rends compte que Max Richter n'a pas son topic. je ne suis pas spécialiste, je découvre petit à petit son univers. Certes c'est avant tout un musicien contemporain, mais il se consacre de plus en plus à la musique de films. Quand je me penche sur son oeuvre, je me rend compte qu'il a pas mal bossé en France, et qu'il est souvent édité.
Il m'avait déjà "tiré l'oreille" sur un épisode de "Black Mirror", j'en avais parlé à l'époque, et j'avais ainsi découvert son travail sympa sur "les 4 saisons" de Vivaldi.
Depuis il y a eu "Premier Contact" de Villeneuve (là je n'ai pas accroché, mais je n'ai pas non plus accroché au film) "Hostiles", travail aride mais vraiment très chouette, et donc ce "Mary queen of scots", vraiment très plaisant, moins "Dark" que d'habitude, avec de jolies thèmes qui lorgnent parfois vers Nyman je trouve.
Que me conseillez-vous de ce compositeur ? En musique de films ou autre, d'ailleurs...
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YuHirà
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Re: Max Richter

Message non lu par YuHirà »

Depuis il y a eu "Premier Contact" de Villeneuve
Peut-être le savais-tu déjà, mais il a juste un morceau dans ce film, le ultra synchronisé "On the Nature of the Daylight" :-D La musique du film est de Jóhann Jóhannsson mais c'est vrai que compte tenu de la la séquence à laquelle le morceau est synchronisé, il est difficile de ne pas penser à Richter quand on en pense au film (que personnellement je considère comme un chef d'oeuvre mais c'est une autre histoire)...

Personnellement, j'ai découvert Richter, comme le grand public d'ailleurs, en regardant Valse avec Bachir. Je n'ai plus beaucoup de souvenirs de cette BO, mais ce fut une étape importante dans sa carrière. Peut-être devrais-tu essayer :-D

NB: j'ai réécouté son album de 2004 "The Blue Notebooks" pas plus tard qu'hier. Concept intéressant, mais je ne suis pas sûr que cela soit ce qu'il a fait de mieux, loin de là.

Voili voilou :D :D
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Fabthelaw
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Re: Max Richter

Message non lu par Fabthelaw »

Richter est un compositeur que je découvre peu à peu également. De lui, en musique pour l'écran, j'aime beaucoup Le Congrès, assez sombre il faut le dire. Il a de même travaillé pour les séries The Leftovers et Taboo, pour un résultat des plus plaisants là aussi en ce qui me concerne.
Et j'ai adoré aussi son "Mary" pour les mêmes raisons que toi, ami Misqua !
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Misquamacus
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Re: Max Richter

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Merci, merci. Effectivement ce "Valse avec Bachir" et son travail sur les séries me tente bien. Allez hop, je pars écouter ça !
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Misquamacus
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Re: Max Richter

Message non lu par Misquamacus »

Je n'ai pas vu "Valse avec Bachir", et beaucoup d'extraits de la BO sont très difficiles d'accés, il faut donc que je vois ce film qui de toute façon m'intrigue. Une musique aride, syncopée mais qui se fait parfois très mélodique et devient alors belle. Par contre c'est incroyable d'entendre des morceaux aussi proches du "Interstellar" de Zimmer qui sortira... 6 ans plus tard !
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SamSam
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Re: Max Richter

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The Leftovers!

Mais c'est très mélancolique alors il ne faut pas être trop déprimé lors de l'écoute (à moins que cela ne soit mélancolique que si on a vu la série?). Et quelques morceaux très intenses aussi.
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Dadid
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Re: Max Richter

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Votre avis sur Mary queen of scots ? Parce que j'ai entendu de jolies choses de la part de Richter, j'ai une compil 2 CD bien sympathique, mais quand j'écoute ce bref extrait qu'une poignée de commentaires qualifie de génie et de musique sublime, ça me fait balancer entre rire et désespoir... Certes c'est trop court pour juger de l'ensemble, c'est pourquoi je vous pose la question, mais je n'entends là que du fonctionnel sans la moindre idée musicale, de la musique de bande-annonce. Bien sûr ça s'écoute, rien de honteux non plus, mais encore le même rythme, le chœur plaqué là comme par obligation pour faire grand et beau (je n'ose pas écrire "épique") et pourtant d'une banalité totale, pas la moindre idée dans l'écriture, la mélodie, l'harmonie... C'est d'un chiant en même pas trente secondes ! Une écriture en mode automatique qui fait sûrement son effet jouée bien fort derrière des images, mais rien, vraiment RIEN, qui me donne envie d'en écouter dix secondes de plus, et encore moins propre à expliquer les commentaires dithyrambiques - ou alors il faut être d'une inculture musicale totale concernant non seulement le classique mais aussi la BO, qui a produit dans ce genre tellement mieux que ça, et en très grande quantité.

Pitié, dites-moi que le reste vaut mieux que ça, sinon je devrais considérer Richter soit comme totalement "vendu" au commerce (par les temps qui courent je ne lui en voudrais pas trop), soit comme un "fake" poussé par la mode, qui a son petit talent dans le genre électro mais qui ne fait illusion qu'en s'appropriant le talent des autres (les quatre saisons) ou par ses pianotages diaphanes melancolico-répétitifs.

'suis grognon moi ce soir, mais ce n'est pas pour provoquer, hein, juste pour savoir... ;) J'imagine que dans l'ensemble c'est plus électro léger ambiance avec piano...
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Lee Van Cleef
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Re: Max Richter

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Dadid a écrit :mais quand j'écoute ce bref extrait qu'une poignée de commentaires qualifie de génie et de musique sublime, ça me fait balancer entre rire et désespoir...
Ca fait très moyennement envie, pas de doute.
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Fabthelaw
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Re: Max Richter

Message non lu par Fabthelaw »

Dadid a écrit :mais quand j'écoute ce bref extrait qu'une poignée de commentaires qualifie de génie et de musique sublime, ça me fait balancer entre rire et désespoir...
L'extrait n'est pas réellement représentatif de l'album dans la mesure où même si le motif qui y est joué apparait à plusieurs reprises, ces apparitions ont le mérite de connaître des variations intéressantes... mais il est vrai qu'ici, c'est presque digne d'un trailer lambda facilement décontextualisable. D'autre part, le programme est tout de même relativement diversifié, et si tu écoutes le reste, tu noteras l'absence... de piano et d'électronique. Enfin, y a peut-être bien quelques bidouillages, mais très marginaux. Le tout est très porté sur les cordes, les bois, les choeurs et les percussions.

En remettant les choses à leur place, le score ne fera clairement pas date (il ne le mérite pas plus que cela, pas de génie à l'horizon, n'abusons point !), mais je le trouve cependant suffisamment intéressant pour qu'on puisse le gratifier de plus d'une écoute attentive. Disons 3 ou 4... :D
Il n'y a qu'en écoutant que tu seras fixé, mais quelque chose me dit que ton opinion ne variera pas de manière conséquente après cela !
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Scorebob
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Re: Max Richter

Message non lu par Scorebob »

Difficile de juger sur si peu de notes même si en effet c'est un peu facile et déjà entendu 1 milliard de fois:

ici en mieux a 2 mn 19:

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Dadid
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Re: Max Richter

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Merci Fabthelaw, en effet l'achat de cette BO ne devrait pas s'imposer pour moi, je tâcherai d'approfondir ma connaissance de Max Richter avec une œuvre me convenant mieux. Scorebob, j'aime le morceau que tu as mis en lien, par contre c'est du Philip Glass ! ;)
Scorebob
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Re: Max Richter

Message non lu par Scorebob »

Je sais , c'était juste pour la comparaison ;)
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Dadid
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Re: Max Richter

Message non lu par Dadid »

Ah désolé je n'avais pas compris ! Effectivement, ça, j'aime.
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Misquamacus
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Re: Max Richter

Message non lu par Misquamacus »

Si il faut se faire une idée sur une BO avec un extrait de 30 secondes, alors passez votre chemin. Mais c'est faire preuve de bien peu de curiosité quand même. Non ? Étonnant comme attitude. Enfin bref... :roll:

Après le thème proposé est celui que j'apprécie le moins. On dirait l'intro de la musique de la Ligue des Champions piquée à Handel pour en faire de la bouillie.

Sinon complètement d'accord avec Fabthelaw. Loin d'être un score génial ni la BO du siècle (d'ailleurs qui a dit ça ici sur le topic ? J'ai pas trouvé...) mais l'écoute est plaisante.
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Dadid
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Re: Max Richter

Message non lu par Dadid »

Eh, l'indien, tu ne vas pas me la faire à l'envers ! Sur mon post j'ai bien précisé que ma réaction un poil épidermique portait sur CET extrait TROP COURT pour juger, c'est pourquoi je demandais votre avis pour savoir ce que vaut l'ensemble. C'est ce que j'appelle de la curiosité, motivée par le fait que je peine à me faire un avis sur Richter, alors quand j'entends le conformisme de cet extrait ça m'énerve. :( Les commentaires que je signalais sont ceux de YouTube, pas d'ici, et d'ailleurs ils ne représentent que 2-3 personnes...

Ceci dit vous avez répondu à ma question, merci, cette BO m'attirait par le sujet du film, mais apparemment ce n'est une grande réussite.
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Manu
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Re: Max Richter

Message non lu par Manu »

Alors ... Max richter... selon moi l’ un des meilleurs compositeurs du moment... un Michael Nyman jeune oserais je le qualifier... une grande profondeur dans sa musique qui n’est pas toujours facile d’accès. Et peut vite déprimer certaines personnes très sensibles des oreilles. Il est sur deux niveaux de compositions:

Le contemporain: remarquable tel que blue notebooks, four seasons, memoryhouse,et le superbe three words avec la pièce tuesday’ adagio de 20 minutes exceptionnel.

La musique de film: vous avez cité hostiles (aride) ou valse avec Bachir : penchez vous certes vers ‘mary queen of scots mais aussi sur le très récent my brilliant friend une série hbo, leftovers, le congrès, Never look away, miss sloane ou taboo ... pour le moment un des compositeurs les plus marquants... et je ne donne pas tous les titres tellement il y en a ... Ne pas hésiter à plonger dans cet univers très addictif... mais déprimant pour certains.
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Misquamacus
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Re: Max Richter

Message non lu par Misquamacus »

Dadid a écrit :Eh, l'indien, tu ne vas pas me la faire à l'envers !
Non, sinon tu serais déjà occis. Tu as de la chance, l'esprit de Noël est sur moi. Mais c'est la dernière fois.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
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Dadid
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Re: Max Richter

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Lee Van Cleef
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Re: Max Richter

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :Les commentaires que je signalais sont ceux de YouTube, pas d'ici, et d'ailleurs ils ne représentent que 2-3 personnes...
Oh, tu sais, compagnon, dans l'univers enchanté du Tube où les yeux sans cesse s'arrondissent de joie et les oreilles toujours se dilatent d'exultation, même la musique la plus infâme, même la plus ignoble gabegie sonore, le pire résidu grossièrement suturé de prises récupérées au fin fond d'une corbeille, trouveront immanquablement une poignée de nigauds ravis pour électriser la section des commentaires d'un "Best soundtrack ever !" sismique. Remarque, si je me mettais moi-même en quête du thème principal de Revenge of the Ninja, il n'est pas dit que je saurais vaincre la diabolique tentation d'une louange gonflée de trémolos...
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Lee Van Cleef
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Re: Max Richter

Message non lu par Lee Van Cleef »

Lee Van Cleef a écrit :Remarque, si je me mettais moi-même en quête du thème principal de Revenge of the Ninja, il n'est pas dit que je saurais vaincre la diabolique tentation d'une louange gonflée de trémolos...
Eh merde ! J'ai pas pu résister...
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Sam Lowry
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Re: Max Richter

Message non lu par Sam Lowry »

Aie, ouille, ça pique (les shurikens) ! :mrgreen:
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Jaweco
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Re: Max Richter

Message non lu par Jaweco »

Paf, remontée de topic à l'occasion de l'écoute de Mary Queen of Scots. La musique accroche déjà bien l'oreille dans le film, le thème principal fait son petit effet. En regardant qui avait composé pendant le générique, j'ai vu le nom de Richter, que je ne connaissais que très peu. Le "On the Nature of Daylight" cité plus haut comme apparaissant dans Premier Contact figurait déjà dans Shutter Island de Scorsese. En fait dans ce dernier il y avait ledit morceau ainsi qu'un habile mélange avec une chanson, This Bitter Earth, qui fonctionnait du tonnerre et m'avait plutôt marqué. Là s’arrêtait ma connaissance du compositeur. Malgré tout on peut déceler une patte que l'on retrouve entre ce morceau et Mary Queen of Scots. J'aime bien. Pour Mary, le parti pris de ne pas verser dans le celtisant est intéressant même si j'adore le celtique... la seule consonance concédée est l'utilisation de la harpe, c'est plutôt subtilement fait. Certains passages me rappellent un peu le canon de Pachelbel. Bref, une écoute bien agréable.
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Sam Lowry
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Re: Max Richter

Message non lu par Sam Lowry »

Je ne suis pas encore parvenu, malgré de nombreuses tentatives, à accrocher la musique de Richter. Je ne sais pas, y'a un truc qui passe pas...

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Night Fury
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Re: Max Richter

Message non lu par Night Fury »

Misquamacus a écrit :c'est incroyable d'entendre des morceaux aussi proches du "Interstellar" de Zimmer qui sortira... 6 ans plus tard !
C'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai découvert la BO de "Valse avec Bashir" voici quelques mois. Surtout sur ce morceau :
https://www.youtube.com/watch?v=Dusa4uMXGvo
Sinon j'aime bien la musique de Richter pour "Perfect Sense", délicate et sensible, surtout sur le final.
Scorebob
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Re: Max Richter

Message non lu par Scorebob »

Ouais :lol: Sans parler du fait que Philip Glass était l'inspirateur de tout ce beau monde avec ça:



Et surtout ça:



Hommage appuyé ou plagiat assumé?
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