Rangement collection

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Jibé
Yes Man
Messages : 155
Inscription : lun. 14 mai 2012 12:49

Rangement collection

Message non lu par Jibé »

Comptant désormais un certain nombre de cds, il me faut ranger tout cela correctement et arrêter de les laisser traîner un peu partout !!! Il paraît que c'est énervant pour ma moitié :roll:
C'est pourquoi j'aimerais connaître votre organisation au niveau du rangement et du classement de votre collection.
En gros, le faites-vous par compositeur ? par titre de films ? par genre ? autres ?... ?



PS : en vérifiant, j'ai le double cd de How the West Was Won (éd. Rhino) mais le livret n'est plus dans le son boîtier :evil: :-C
Afin de ne pas faire trop tâche, serait-il possible de récupérer une version scannée par l'un d'entre vous ???
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Rangement collection

Message non lu par Dr Evil »

En ce qui me concerne, le rangement se fait par compositeur, et par ordre de préférence et non pas alphabéthique.

Si tel était le cas, la lettre Z ne compterait aucun occupant, je m'abstiendrait de citer le moindre nom bien entendu!
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Rangement collection

Message non lu par Mortimer »

Par compositeur et par année de sortie des films (et non pas cd)
Les compositeurs dont j’ai beaucoup de cd (Goldsmith, Williams, Delerue..) ont leur propre étagère. Les autres sont rangés par ordre alphabétique.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Rangement collection

Message non lu par Scorebob »

Par compositeur, par label , par Toutatis, par exemple...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Rangement collection

Message non lu par DarkCat »

J'ai plusieurs catégories séparées : "films tous pays hors Asie", "films asiatiques/dramas", "séries/doc TV", "films animation", "séries animées asiatiques", "jeux vidéos", "compilation thématique compositeur", "westerns italiens", "musicals", "péplums" et "Disney". Ensuite, c'est par ordre alphabétique du titre du film.
Cela me permet d'avoir de plus petits regroupements, plus faciles à gérer lorsque je range les nouveautés.

Hors BO, j'ai "jazz", "classique", "lounge", "rock/metal", "pop" et c'est classé par ordre alphabétique du nom du groupe/artiste.
Rork
Little Big Man
Messages : 796
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Rangement collection

Message non lu par Rork »

Wow, bravo tout le monde. Chaque fois que j'ai essayé de trouver un système, un titre qui l'a foutu en l'air a fini par sortir...
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Rangement collection

Message non lu par Jamir »

C'est pour ça que je classe mes CD par titre de film en VF. Comme ça, pas d'ambiguïté. Et autant je ne me souviens pas toujours du compositeur d'un film, autant je fini toujours par retrouver un CD via le titre du film.
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Rangement collection

Message non lu par Scorebob »

Bon plan, j'y penserais quand j'aurais déménagé.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Rangement collection

Message non lu par Dadid »

Par blocs de compositeurs vaguement regroupés par époques ou proximité de style, et à l'intérieur de chaque bloc pas d'ordre particulier. J'aime bien chercher ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Rangement collection

Message non lu par Ballanmire »

Par ordre alphabétique de compositeur (mais par le prénom et non pas le nom...) puis après par ordre chronologique des films...et quand il y a des suites, etc...par le même compositeur je colle les cd dans la foulée du premier film... un vrai maniaque donc
Jibé
Yes Man
Messages : 155
Inscription : lun. 14 mai 2012 12:49

Re: Rangement collection

Message non lu par Jibé »

A vous lire, chacun a finalement sa petite façon bien à lui de ranger sa collection.
En tout cas, ça me donne quand même quelques idées pour la mienne... Mais je n'en suis pas (encore) rendu à avoir une étagère pour un compositeur spécifique !! :o
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3203
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Rangement collection

Message non lu par Odelay »

Ordre alphabétique du titre sur la tranche (donc en VO si VO sur la tranche, en VF si en VF sur la tranche) ou alors du nom du compositeur si compile.
Pour les compilations qui brassent plusieurs compositeurs, je les mets après les Z.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1025
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Rangement collection

Message non lu par Alcibiade »

Cinq "Cdthèques" classées par ordre chronologique pour mes cinq compositeurs fétiches, les autres Cds étant rangés toujours par compositeurs et par ordre chronologique mais du plus important au moins important à mes yeux ; style Shore, Delerue, Jarre, Herrmann, Waxman, Rota, Kamen, etc. vers les premiers & Serra, Tyler Bates, Rabin, Armstrong, Tyler, Mancina, Giachinno, etc. vers les derniers.
Répondre