MI Fallout - Lorne Balfe

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 491
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Gdemonta »

Le nouveau mission impossible est dispo depuis hier, je suis en plein écoute, pour l’instant c’est 20000 lieues sous les mers par rapport à joe kraemer...
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Doc Sidious »

C'est absolument inécoutable (perso).
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par 2flicsamiami »

Bon, bon... après un survol très, très rapide de la chose (avant une écoute plus détaillée dans les prochains jours), c'est effectivement à cent mille lieux de Joe Kraemer, de Michael Giacchino (ne parlons même pas du maître argentin, cela en deviendrait indécent). Lorne Balfe ne marche même pas sur les plates-bandes de Zimmer et son électro-rock. De prime abord, c'est très épais, très lourd, potentiellement indigeste dans le cadre d'une écoute prolongée, et dépourvu d'une quelconque virtuosité thématique ou technique, confirmant ainsi le très mauvais choix artistique opéré par Cruise sur ce sixième volet.
Mais (oui, parce qu'il y a un mais), il y a quelques trucs qui, en passant, ont accroché mon oreille : l'effort louable (mais indispensable de tout manière d'un point de vue marketing) de se raccrocher aux thèmes historiques composés par Schifrin (le remixage du thème The Plot dans Escape Through Paris) même si leurs arrangements ne sont pas toujours très heureux (le choeur très "Anges & Démons" de Mission: Accomplished), et la piste The Syndicate, plutôt bien fichue. Bien maigre consolation.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8976
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Dadid »

Comment ? Aucune citation de "la vie en rose" ? Pas même un petit air d'accordéon ? Ô déception... :mrgreen:

Je n'ai aucune intention de ne serait-ce que survoler la tambouille sonore que vous décrivez, par contre il se pourrait bien que je voie le film, où elle devrait trouver sa juste dimension : celle d'un appui sonore purement technique. L'erreur n'est-elle pas de vouloir encore et malgré tout considérer ce genre de travail comme de la musique écrite, supposée être écoutable sans images ? Perso j'ai rendu les armes depuis longtemps, mais je vous félicite pour votre opiniâtreté ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Starfe »

Non, l’erreur c’est Lorne Balfe.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Indiana »

Dans le film (au demeurant très impressionnant) le score de Balfe est très efficace notamment les percussions à la caisse claire et le piano thriller de quelques morceaux.
Le moins bon de la saga mais pas la purge attendue en ce qui me concerne.

Et des infos que j'ai, ce n'est pas Tom Cruise qui a voulu Balfe mais Christopher McQuarrie lui même.
Elendil
Wrong Man
Messages : 590
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Elendil »

Son nom c'est pas Loose Balfe???!! :D

Bon ok...je sors...
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Doc Sidious »

:lol:

Ou Lorne Baffe
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Le Yéti »

J'avance doucement dans cet interminable album et c'est vraiment de la musique de bande-annonce.

Donc c'est super efficace et visiblement ça marche hyper bien dans le film. En gros, il a fait son boulot.

EDIT : Ces chœurs sur la reprise finale du thème sont à vomir.

EDIT 2 : Il y a un très beau morceau avec The Syndicate, mais je suis sûr de l'avoir entendu ailleurs :/
Elendil
Wrong Man
Messages : 590
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Elendil »

Lorne Baffe

+1 :lol:

Moi aussi j'y ai jeté une oreille
Un vrai massacre...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8976
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Dadid »

M'enfin les gars, vous êtes aveugles ou quoi ? Bon, vous direz qu'en revanche vous n'êtes pas sourds, ce qui est bien le problème... :mrgreen: Mais vous devez comprendre que Lorne Balfe c'est le "Soundtrackeur" du futur, le mutant ultime, celui par qui la révolution arrive. Musique de bande-annonce dites-vous ? Précisément. Imaginez-les donc ces claviéristes bruiteurs de l'ombre, petits princes des infra-basses attendant leur heure pour tartiner du long-métrage, prenant modèle non plus sur Chostakovitch, Wagner, Richard Strauss ou Prokofiev, non plus sur Steiner, Korngold ou Herrmann, non plus sur Williams, Barry, Goldsmith ou Schifrin, pas même sur James Newton Howard, Ottman, Giacchino ou David Arnold, non... C'est bien sur Lorne Balfe et quelques-uns de ses acolytes à peine plus doués qu'ils prendront exemple. Il y aura des résistants comme toujours, qu'on qualifiera de passéistes dépassés, mais dans l'ensemble ce ne sera pas beau, je vous le dit.

Heureusement, à ce moment-là je serai sûrement devenu sourdingue ! Et si ce n'est pas le cas, bin... j'ai des provisions pour tenir ! :mrgreen:
Fred
Wrong Man
Messages : 610
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Fred »

Jeudi dernier, j'étais à l'une des avant-premières proposée dans quelques salles IMAX (à Lyon pour ce qui me concerne).
Pour ce qui est du film en lui-même, rien à redire à part le cliché que peuvent avoir les américains sur nous, les petits français (je fais allusion ici à une scène en particulier dans laquelle on entend un groupe de jeunes gens sortir des toilettes en chantant "La Vie en Rose")
Par contre, je n'en dirais pas autant de la musique qui m'a fait penser à... un éléphant dans un magasin de porcelaine... sans rire, quasiment le même effet!!! Dès le pré-générique et ignorant même le nom du compositeur, à l'écoute, j'avais tout de suite pensé à Hans Zimmer en version "Inception" si vous voyez ce que je veut dire. Malgré l'utilisation de percussions que j'ai trouvé plutôt bien fichu et de trop rares moments que certains d'entre vous citent précédemment, j'ai trouvé cette musique d'une lourdeur insupportable, trop massive, notamment lors de la scène finale (la poursuite en hélicoptères) et trop bruyante, notamment vers la fin... c'était peut-être l'effet de mes acouphènes, je ne sais pas!!!
Bref, tout ça pour dire que c'est, pour moi, la pire musique de la franchise et c'est bien dommage.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Alien7 »

Et comme d'habitude, je ne suis pas d'accord avec vous car j'ai trouvé que le score était plutôt bien foutu, assez puissant et dramatique, sûrement trop répétitif dans sa forme mais j'aime bien les variations
que Balfe propose sur le thème de Schifrin et, certes, si l'on est bien en dessous de la qualité de Elfman, Giacchino ou Kraemer, le score est loin d'être la catastrophe annoncée !
Après ce qui me saoule un peu, c'est que les gens sont partis dès le début avec un à priori négatif concernant Lorne Balfe (quelque soit le résultat, ils ont décidé
qu'ils n'aimeraient pas...), même sur twitter, le mec s'est quasiment fait insulter et agresser par les fans à tel point que Kraemer a été obligé d'intervenir pour rétablir la vérité et préciser
comment l'arrivée de Balfe s'est faite sur le film...faut se calmer les gars ! C'est un peu ce genre de comportement chiant qui me fait délaisser les forums et a finit par me lasser profondément
ces dernières années...
Elendil
Wrong Man
Messages : 590
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Elendil »

Pour ma part, j'ai pris le temps malgré les à priori, de l'écouter et cela confirme ce que je craignais. Aucune originalité, des variations autours des thèmes originels les plus pauvres de tous les films. Des boucles répétées ad vitam, une musique qui pourrait autant se trouver dans Transformers, dans un Nolan ou dans un film de Pirates, totalement interchangeable.
Autant un Djawadi ou un Jablonski arrivent parfois à m'accrocher avec un thème ou un morceau sympa (Westworld ou GOT ont quelques pépites), autant Balfe c'est quand même pas possible...

Bref, objectivement parlant, je ne peux pas...
Mais c'est sûrement très fonctionnel dans le film...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8976
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Dadid »

Alien7 a écrit :Après ce qui me saoule un peu, c'est que les gens sont partis dès le début avec un à priori négatif concernant Lorne Balfe (quelque soit le résultat, ils ont décidé
qu'ils n'aimeraient pas...), même sur twitter, le mec s'est quasiment fait insulter et agresser par les fans à tel point que Kraemer a été obligé d'intervenir pour rétablir la vérité et préciser
comment l'arrivée de Balfe s'est faite sur le film...faut se calmer les gars ! C'est un peu ce genre de comportement chiant qui me fait délaisser les forums et a finit par me lasser profondément
ces dernières années...
Tout comme toi je déteste les attaques personnelles, sur les réseaux sociaux en particulier. Par contre, à propos d'une profonde lassitude durant ces dernières années, en ce qui me concerne, elle est plutôt le fait d'un genre de BO que j'ai du mal à digérer et dont M. Balfe est un beau représentant. Je sais bien que c'est aussi une question de goûts esthétiques, mais si on peut évoluer dans une certaine mesure, on ne se refait pas. Alors quand je lis ici les premiers commentaires sur le dernier M:I, rejeton d'une série qu'un véritable musicien avait doté d'une patine musicale en or, ça me désole particulièrement - sans pourtant m'étonner, hélas. Et puis quoi ? Après avoir plaisanté à ce sujet j'apprends qu'on entend réellement :shock: "La vie en rose" dans le film ????? Naaaann... Mais comment peut-on encore oser faire ça quand on vient parader au sommet de la Tour Eiffel un 14 juillet pour faire sa pub ? Et de déclarer son amour de Paris, alors que le choix de cette ville pour le film n'a été très probablement qu'une question de gros sous, de concurrence entre différentes capitales ? Un bel hommage aurait été de ne pas perpétuer encore et encore ce genre de cliché. Mais bon, au moins, et pour en revenir au sujet, Lorne Balfe n'en est pas responsable.

Et c'est bien que tu viennes apporter un avis contraire au courant général ici, j'espère qu'au moins les quelques variations sur The Plot dont tu parles me mettront du baume au cœur. :D
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Indiana »

Pour en revenir à "La vie en Rose" dans le film, c'est un passage très rapide. Et surtout, c'est fredonné par des fêtards relativement saouls à la sortie des toilettes. Donc il ne faut pas s'arrêter à ce détail.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3821
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Krull »

Indiana a écrit :Et des infos que j'ai, ce n'est pas Tom Cruise qui a voulu Balfe mais Christopher McQuarrie lui même.
Si ça se trouve, un mec lui a dit: "Hey, j'ai un copain qui fait la même chose, rapidement et pour moins cher." :mrgreen:
Alien7 a écrit :Après ce qui me saoule un peu, c'est que les gens sont partis dès le début avec un à priori négatif concernant Lorne Balfe (quelque soit le résultat, ils ont décidé qu'ils n'aimeraient pas...). C'est un peu ce genre de comportement chiant qui me fait délaisser les forums et a finit par me lasser profondément ces dernières années...
Cela, c'est un a priori négatif: entre Twitter et ici, y a un monde quand même. Il est de notoriété publique que Balfe-dans-ta-gueule est un tâcheron. Il n'y a pas de fumée sans feu. On parle quand même du mec qui a fait Pacific Rim 2 et Geostorm :lol:
Mais pour moi c'est même pas un tâcheron car il fait de la merde exprès. Ce serait plus un gigolo de la musique de film en fait, voyez :?:
Après je ne demande qu'à être surpris hein ; Genius - Picasso est chouette par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Le Yéti »

Après ce qui me saoule un peu, c'est que les gens sont partis dès le début avec un à priori négatif concernant Lorne Balfe (quelque soit le résultat, ils ont décidé
qu'ils n'aimeraient pas...), même sur twitter, le mec s'est quasiment fait insulter et agresser par les fans à tel point que Kraemer a été obligé d'intervenir pour rétablir la vérité et préciser
C'est la chienlit ce réseau social. Qu'importe ce que tu penses de la musique, il n'y AUCUNE raison d'aller emmerder le mec :/
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Le Yéti »

Interview de Bafle ici : https://variety.com/2018/music/news/mis ... 202887006/

300 musiciens pour ça ? Punaise, ça me paraît dingue, ça s'entend pas du tout :(
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Starfe »

Le (double) CD que sortira LLL en août contiendra plus de musique que l'édition digitale qui dure déjà 96'. Hum... non rien.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Le Yéti »

Starfe a écrit :Le (double) CD que sortira LLL en août contiendra plus de musique que l'édition digitale qui dure déjà 96'. Hum... non rien.
L'angoisse.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Wyatt Earp »

[quote="Krull"
Mais pour moi c'est même pas un tâcheron car il fait de la merde exprès. [/quote]

Je ne suis pas spécialement fan de Balfe en dehors de 13 Hours et de ce M:I 6 que je trouve moins médiocre que ce que je craignais, mais je doute que le monsieur se dise, quand il entame un travail : "Tiens, je vais faire exprès de faire de la merde!"... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11389
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Mortimer »

:mrgreen:
D'autant que si on regarde un peu sa page FB il semble assez fier de son M:I 6. Il poste pas mal de vidéos.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Wyatt Earp »

Il fait sa promo virale ! Et puis pour lui c'est un gros coup, surtout vu le démarrage du film au box-office.

J'espère juste qu'ils vont pas lui refiler le prochain Bond...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6138
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Sam Lowry »

Le Yéti a écrit :Interview de Bafle ici : https://variety.com/2018/music/news/mis ... 202887006/

300 musiciens pour ça ? Punaise, ça me paraît dingue, ça s'entend pas du tout :(
Je n'ai pas osé écouter le moindre extrait... Mais si c'est vrai, 300 musiciens, il a fait exploser le budget "score" du film !!!! Balfe a du être payé au lance-pierre, en contrepartie.... !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre