MI Fallout - Lorne Balfe

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Wyatt Earp »

Krull a écrit :
Wyatt Earp a écrit :
Krull a écrit :Mais pour moi c'est même pas un tâcheron car il fait de la merde exprès.
Je ne suis pas spécialement fan de Balfe en dehors de 13 Hours et de ce M:I 6 que je trouve moins médiocre que ce que je craignais, mais je doute que le monsieur se dise, quand il entame un travail : "Tiens, je vais faire exprès de faire de la merde!"... :roll:
Mais pourquoi pas après tout :?:
Tout simplement parce que ce n'est pas quelque chose qu'on se dit quand on a la chance de travailler pour des pointures comme Cruise et McQuarrie, qui ont tous les deux prouvé à maintes reprises qu'ils accordaient beaucoup d'importance à la qualité de la musique dans leurs films.
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Scorebob »

Le film est un bon divertissement avec les excès propre à ce type d'histoire parfaitement invraisemblable mais on ne me fera jamais dire que la musique de Baffle à un intérêt quelconque, point de cordes virtuoses ici, des percussions répétitives façon flamenco mais ce qui reste en tête toujours et encore le thème du grand Laslo Schiffrin . Quel dommage que cet énième opus des aventures d'Etan Hunt ne bénéficie pas d'une musique plus complexe et jouissive, je regardais hier au soir Die another day et franchement je regrette que David Arnold n'ait pas été convié a participer à la franchise MI.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Misquamacus »

Odelay a écrit :Ça va. Sa rencontre avec Tom Cruise a eu sur elle un effet similaire que si elle avait rencontré Jésus. Elle s'est très bien remise de tout ça du coup.
Merci. J'étais super inquiet. :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Le Yéti »

Sam Lowry a écrit :Heureusement que des compositeurs comme Rozsa, Waxman, Williams, Goldsmith ou Horner avaient une vision autrement plus fine de leur travail ! :shock: Pour eux et quelques autres, la musique de film devait aussi être de la musique à part entière.
Je veux bien les noms des underscoreurs qui ont osé comparer le travail de Balfe à ces quelques noms que tu cites ;)

Qu'importe les débats ici ou ailleurs — ils sont gratinés chez FSM —, la musique de MI Fallout sera toujours plus bruyante, elle a déjà gagné.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Krull »

Wyatt Earp a écrit :Tout simplement parce que ce n'est pas quelque chose qu'on se dit quand on a la chance de travailler pour des pointures comme Cruise et McQuarrie, qui ont tous les deux prouvé à maintes reprises qu'ils accordaient beaucoup d'importance à la qualité de la musique dans leurs films.
Et bien je trouve que la qualité a nettement baissé. Que ce soit avec ou sans le film, c'est bourratif et écervelé.
Et tu l'as dit toi-même Wyatt: le score de M:I 6 est (juste un peu?) médiocre ;)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Sam Lowry »

Image

- punaise, mais arrêtez moi cette musique !!!
- quelle musique ?... c'est la bande son de M-I 6 !.....
- ah d'accord.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Sam Lowry »

Malgré un côté too much et un peu invraisemblable, et un scenario faussement alambiqué, le film M. I. FALLOUT est un divertissement d'action au rythme soutenu et scènes de poursuites filmées de manière assez virtuose. Quant à la musique, elle est pachydermique, absolument pas fine pour deux sous, répétitive et manque d'invention (scène d'action = ostinati basiques et percussions frénétiques). J'ai frôlé l'agacement à plusieurs reprises. On est loin des contributions de Giacchino ou Elfman !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Dadid »

J'ai tout de même le sentiment, à vous lire, que Balfe vaut mieux que ça (voir Picasso). Hélas le débat sur la qualité musicale de ce type de film risque de s'épuiser par KO, la qualité musicale n'étant PAS l'objectif, ces bandes-son surchargées ne nécessitant qu'un support sonore complémentaire - le plus primaire possible, souvent, à l'exception de 2 ou 3 scènes. Là où on cherchait des architectes musicaux, on cherche de plus en plus des peintres en bâtiment, capables de passer un coup de ripolin en 15j, et c’est tout. En plus, ne vous leurrez pas, c'est ce qui plait à la grande majorité du public de ces films : la BO est abrutissante d'abord parce que le film l'est aussi, ce n'est plus qu'un déluge d'action non stop dont la virtuosité (certes grisante) ne parvient plus à cacher l'inanité, hélas. C'est donc une approche qui pour moi est défendable cinématographiquement, mais qui rend l'écoute isolée peu intéressante ou parfois abrutissante. Perso je m'y suis fait depuis bien longtemps. Donc, oui, je pense aussi que dans une certaine mesure Balfe fait "de la merde" exprès, ou disons "du son" ou "de la musique transparente", c'est à dire qu'il fait ce qu'on lui demande. Même s'il n'a pas besoin de se forcer... :mrgreen:

A qui faire le reproche de ne pas avoir voulu une BO plus "musicale" sur ce volet, je n'en sais rien, mais Cruise est tout de même le type qui a produit un premier M:I en exigeant la mort des autres personnages au début pour qu'on ne voit plus que sa tronche durant le reste du film. C'est dire son ego : les autres éléments du film ne peuvent exister que pour le mettre en valeur, que ce soit une jolie femme, un sidekick comique, un décors ou une musique. Et comme Cruise est devenu épais avec le temps, j'imagine que la musique doit l'être aussi ! :mrgreen:
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par lonely wolf »

+1 ho que c'est bien dit,mais surtout tellement vrai,perso ça fait 3 ans que j'ai arreter de voir des films au ciné(suis pas prêt d'y remettre les pieds), quand aux scores de nos jours,sans commentaires.
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Scorebob »

Est il donc mort le temps ou nos chers compositeurs pondaient de splendides partitions pour des nanars inénarrables ?

Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Krull »

8-)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Sam Lowry »

Wyatt Earp a écrit :Cruise et McQuarrie, qui ont tous les deux prouvé à maintes reprises qu'ils accordaient beaucoup d'importance à la qualité de la musique dans leurs films.
Ils sont devenus sourds... Je ne vois pas d'autre explication. Le travail de Balfe, à la fois minimaliste (putain, les scènes de tension ont TOUTES de longues notes de cordes étirées qui n'ont strictement aucun impact musical et qui plombent lourdement le film !) et bourrin (putain, ses percussions assourdissantes qui ne vont nulle part....). Alors moi je veux bien tout ce qu'on veut, mais quel est l'intérêt de sortir un cd pour une écoute isolée si la musique n'a rien à dire per se ? Franchement, je ne comprends pas. Mais en tout cas, si Balfe se prend une volée de bois verts un peu partout, c'est bien fait pour lui, son travail est juste risible et d'une infinie paresse.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :Quant à la musique, elle est pachydermique, absolument pas fine pour deux sous, répétitive et manque d'invention (scène d'action = ostinati basiques et percussions frénétiques). J'ai frôlé l'agacement à plusieurs reprises.
Sam Lowry a écrit :Ils sont devenus sourds... Je ne vois pas d'autre explication. Le travail de Balfe, à la fois minimaliste (putain, les scènes de tension ont TOUTES de longues notes de cordes étirées qui n'ont strictement aucun impact musical et qui plombent lourdement le film !) et bourrin (putain, ses percussions assourdissantes qui ne vont nulle part....). Alors moi je veux bien tout ce qu'on veut, mais quel est l'intérêt de sortir un cd pour une écoute isolée si la musique n'a rien à dire per se ? Franchement, je ne comprends pas.
A l'idée de correctement décrypter tes sous-entendus accusateurs, l'angoisse m'étreint de ses doigts parcheminés. Je ne peux me résoudre à y croire, pas contre toute logique, contre tout cartésianisme, contre toute rassurante équation mathématique... Doux Seigneur, est-ce seulement imaginable ? Mais enfin, se pourrait-il, ami Sam, que, bafouant ainsi la plus élémentaire probabilité, tu sois en train d'essayer de nous faire comprendre que... la musique ne fonctionne pas dans le film ?!

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit :Mais enfin, se pourrait-il, ami Sam, que, bafouant ainsi la plus élémentaire probabilité, tu sois en train d'essayer de nous faire comprendre que... la musique ne fonctionne pas dans le film ?!
Absolument. C'est en effet mon ressenti (certes, personnel et donc subjectif). La "musique" de Balfe est insupportable de bêtise et de vacuité. J'aurais 100 fois préféré pas de musique du tout à ce capharnaüm maelstromesque de crescendos sans queue ni tête, ce déferlement incessant et systématique de percussionnistes atteints de Parkinsonnite aïgue. Et je te passe les reprises des deux thèmes iconiques de Schifrin, écrasées par une sophistication proche du néant, même quand elles se veulent "subtiles" elles éclatent sur l'écran de tout leur ridicule Dark Knightisé......... In-sup-por-table ! Cruise aurait du prendre Brian Tyler, qui, malgré son penchant pour les orchestrations pateuses et pataudes, aurait fait mille fois mieux que cette mélasse qui vous plombe l'estomac pour une semaine. Putain, là en fait, je suis en colère que le scoring d'action soit tombé si bas !........
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Sam Lowry »

Scorebob a écrit :je regardais hier au soir Die another day et franchement je regrette que David Arnold n'ait pas été convié a participer à la franchise MI.
Tu es un poil passéiste mon Bobounet. L'avenir de la musique de film c'est Balfe, Djawadi et autre Margeson. Merci ki ? Merci Tonton Zizi.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Scorebob »

Comble du cliché ridicule dans le film, dans la scène des toilettes ou un groupe de trentenaire chante la vie en rose comme si La France pour les Américains était décidément figée dans les années 50 . :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Sam Lowry »

ça m'a moins choqué que l'ignoble tambouille de Balfe. La référence/cliché se comprend car les 3 mecs bourrés s'imaginent que Hunt, Walker et l'asiatique se font des mamours dans les toilettes, donc "quand il me prend dans ses bras" au final, c'est assez rigolo.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Scorebob »

Mais ils ne le chantait pas en entrant dans les toilettes ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Dadid »

Quoi qu'il en soit cette histoire de chiottes cadre bien avec la musique ! :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Scorebob »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Sam Lowry »

Scorebob a écrit :Mais ils ne le chantait pas en entrant dans les toilettes ?
Non, en effet. C'est en voyant les pieds sous la porte des toilettes qu'ils en concluent qu'il y a un amour-sous-roche :mrgreen: .... et du coup, en sortant, ils se moquent. Enfin, disons que je l'ai compris comme ça...
Dadid a écrit :Quoi qu'il en soit cette histoire de chiottes cadre bien avec la musique ! :mrgreen:
Oui, complètement ! :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Alien7 »

C'est con c'est le seul truc du film que je n'ai pas du tout aimé (ça et la musique). Par contre comme je disais dans l'autre topic, j'entrevois de vraies possibilités niveau scénaristique, étant donné que l'histoire du Syndicat/Apôtres n'est pas terminée (logique, ça vient de la série TV à la base). J'espère que les épisodes suivants éclairciront plusieurs points, notamment le lien théorique entre Ambrose de MI2 et Owen Davian de MI3 avec le Syndicat, ma théorie est que ces mecs là travaillaient probablement pour cette organisation. Je ne sais pas ce que les scénaristes feront mais j'espère qu'ils auront enfin la bonne idée de relier les anciens films aux nouveaux, comme dans James Bond avec Spectre. Le seul lien qui existe avec les anciens films pour l'instant c'est le fait que la Veuve Blanche soit la fille de Max (Vanessa Redgrave) dans le premier Mission Impossible...détail intéressant puisque Max travaillait pour la CIA, du coup on peut en conclure que la Veuve Blanche n'est pas une terroriste mais joue double jeu. J'ai revu MI3 récemment et Davian parle à quelques reprises des gens pour qui il travaille, et étant donné la manière dont le Syndicat est décrit dans Rogue Nation et Fallout, ça collerait complètement, notamment avec les moyens démesurés dont semble disposer Davian et ses collègues, ainsi que le fait qu'un agent de la CIA (Musgrave) soit compromis dans l'histoire et que ses motivations soient approximativement les mêmes que celles de Solomon Lane. Et puis il y a l'histoire de la patte de lapin...mais bon je réfléchis trop sûrement mais j'y peux rien, j'suis fan ! :D
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Scorebob »

Alors Solomon Lane c'est un mix de Lois Lane et Solomon kane ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Dadid »

Waouh Alien7, effectivement M:I tu connais ! :D 8-) Moi sur ce coup j'ai lâché l'affaire car le déluge d'action m'ennuie vite, à vrai dire ce que j'aimais surtout dans la série c'était le pur suspense avec les notes de musiques éparses qui trouaient le silence, les déguisements et intrigues alambiquées et souvent totalement improbables, les longs regards pleins de sous-entendus, un truc jouant sur du velours, à regarder la nuit quoi... Le côté espionnage je m'en fichais un peu (d'autant que politiquement c'était pas jojo ! :mrgreen: ), je regardais ça plus comme des films de cambriolage. Je n'ai jamais envisagé une logique et une continuité dans tout ça ! Maintenant c'est surtout action et espionnage, du James Bond revisité...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: MI Fallout - Lorne Balfe

Message non lu par Mortimer »

Finalement c’est un film intellectuel et Lorne Balfe nous a fait du Messiaen. Trop fort ces américains !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre