Pierrebrrr a écrit :non mais les gars, on parle du score de MI Fallout là, on va pas se prendre le chou là dessus si ?
En plus Sam a dit qu'il aime bien Lego Batman, ce qui fait preuve, à mes yeux, d'une ouverture d'esprit frisant l'absence totale de jugement critique. EN fait, il faut toujours dire que "moi j'aime pas mais en fait, c'est qu'une question de goût". Pitié .... Musicalement, et encore plus si on compare aux autres scores, c'est la misère, Fallout. Et encore Balfe a la chance d'avoir le thème de Shiffrin sous le coude. Je défie quiconque qui aime bien le score de réussir à l'écouter d'un coup d'un bout à l'autre sans rien faire d'autre.
Je confirme les dires de Pierrebrrr : à titre personnel, il y a des passages que j'apprécie dans la bande-son de ce
M:I Fallout. En fait, moins que des passages, je parlerai de rythmes et de sons - les percussions notamment dans
Stairs And Rooftops. Pourtant, l'écoute intégrale de l'album fut laborieuse parce que c'est lourd, très lourd. Quant à l'efficience de cette musique au sein du film, je suis beaucoup plus réservé que certains de mes camarades. Elle écrase le spectacle au sol pour jamais ne le faire décoller parce que ça se veut noir, sombre, tourmenté, à la
Dark Knight. À croire qu'on ne peut créer aujourd'hui de bande-son ténébreuse sans y mettre du génie, de l'élégance, de l'élévation. De la virtuosité, quoi !
Ensuite, effectivement, il nous faut se méfier du "question de goût", un élément de langage que l'on assène à longueur d'opinion pour ne pas froisser l'interlocuteur dont ses goûts lui ont permis d'apprécier la chose que l'on exècre. Cette question de goût prive l'objectivité de sa liberté d'expression. À ce titre, donc, force est de reconnaitre que la proposition de Balfe pour ce
Mission : Impossible est pauvre musicalement, et il faudrait être sourd pour soutenir le contraire.
Enfin, concernant l'image que ce forum renvoie à l'extérieur, notamment celle d'un peloton d’exécution pour celles et ceux qui apprécient Hans Zimmer & Co, j'avoue avoir eu moi même cet apriori lorsque je suis arrivé. Mais ce jugement s'est lentement dissipé parce que j'ai retenu avant tout l'esprit de débat qui anime ce forum. Alors, oui, on peut parfois se montrer moqueur, sarcastique et lourd sur certains sujets, et il se trouve que ce genre d'attitudes se cristallise autour de Zimmer et sa troupe. Pourquoi ? Parce qu'ils sont les représentants d'un important mouvement de composition de musique pour l'image, et que leurs travaux (les plus récents), fruit de ce mouvement, apparaissent aux oreilles de certains ici comme faibles, inélégants, sans intêret. Zimmer n'est pas un compositeur comme les autres. Donc, à personnage exceptionnel, traitement exceptionnel
Que ceux qui ont donc une opinion contraire s'expriment, d'autant que je n'ai jamais lu, ici, de critiques
ad-hominem. On lit bien pire et bien plus méchant sur les réseaux sociaux. Il faut savoir présenter son avis, s'engager, défendre son opinion, aiguiser son argumentaire, accepter la critique et laisser couler les moqueries. À charge ensuite aux autres membres du forum de prêter aux avis contraires une oreille attentive et respectueuse.