Page 1 sur 2

Rachel Portman

Publié : ven. 15 juin 2018 16:47
par DarkCat
Juste pour voler la vedette à Sammy... et l’empêcher de réparer sa boulette ! ;)

Re: Rachel Portman

Publié : ven. 15 juin 2018 16:51
par Starfe
C'est bien un truc de chat ça. :? :D

Re: Rachel Portman

Publié : ven. 2 oct. 2020 10:29
par Mathilias
Pour ceux que ça intéresse, la magnifique composition de Rachel Portman, ASK THE RIVER, est disponible en vrai CD préssé Digipack, sur Amazon.fr via Dodax. Je viens de recevoir mon exemplaire (code barre : 8////19376////02312////0)

Re: Rachel Portman

Publié : ven. 2 oct. 2020 20:03
par Dadid
Merci pour l'info, c'est beau et mélancolique comme souvent avec Portman. Et beaucoup beaucoup de piano... J'en connais ici qui vont décrocher en dix secondes. :P

Re: Rachel Portman

Publié : ven. 2 oct. 2020 20:32
par DarkCat
Qui ? :mrgreen:

Re: Rachel Portman

Publié : ven. 2 oct. 2020 21:49
par Alcibiade
Effectivement d'une grande beauté traduisant la fragilité des choses et j'étais passé à côté de cette sortie, et le commentaire du Chat est même élogieux.

Re: Rachel Portman

Publié : sam. 3 oct. 2020 10:24
par Mortimer
Très jolie et calme. Mais je remarque que cette musique n’était prévue qu'en digital au départ. Heureusement que Mathilias est passé par ici pour en parler car j'allais zapper le CD ;)

Re: Rachel Portman

Publié : sam. 3 oct. 2020 12:33
par Misquamacus
Très joli album effectivement.

Re: Rachel Portman

Publié : sam. 3 oct. 2020 18:45
par Dadid
DarkCat a écrit :Qui ? :mrgreen:
Oui, il me semblait bien ! :D

Re: Rachel Portman

Publié : dim. 4 oct. 2020 18:33
par Alcibiade
Commande directe pour moi (les extraits me touchent vraiment), je connais assez mal Portman à vrai dire (son "Monstres et merveilles" de Henson évidemment, et son "Beloved"), mais je suis resté bloqué (peut-être maladivement) sur son "Never let me go" dont le score embaumait le jeu de Charlotte Rampling et avait quelque chose d'indéfinissable et de sensoriellement touchant. Peut-être aussi parce que sa musique est d'une discrétion trop féminine pour pouvoir la relancer et l'accompagner de mes vœux. Elle se fait malheureusement trop rare pour avoir un quelconque jugement arrêté et comme Enya, elle œuvre dans l'ombre de la publicité ; ce qui en, définitive, est très encourageant.

Re: Rachel Portman

Publié : dim. 4 oct. 2020 18:49
par Dadid
Never let me go, quel film, quelle tristesse, quelle émotion y distille Portman avec son dépouillement habituel... Le roman de Kazuo Ishiguro m'intrigue, mais je n'ai pas la motivation pour lui consacrer le temps nécessaire. C'est un peu comme pour The Remains of the Day (Les vestiges du jour), j'ai le sentiment que le film en tire le meilleur, et du coup...

je n'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire sur le fait de ne pas "la relancer", mais discrète, oui, elle l'est (comme beaucoup de compositeurs ceci dit). Plus discrète que sa musique finalement, qui, bien qu'épurée, a le don d'émouvoir. Ce qui lui vaut une filmographie que beaucoup envieraient, loin des blockbuster - tant mieux - mais plus qu'appréciable... Et aussi (pour la scène) l'opéra pour enfants Le Petit Prince que j'aime beaucoup, mais encore ceci, encore plus étonnant ! On aime ou pas ce genre qui nous éloigne de son cinéma, mais chapeau bas l'artiste.

Re: Rachel Portman

Publié : dim. 4 oct. 2020 19:26
par Alcibiade
"Ne pas la relancer" au sens de ne pas en vouloir trop lorsque nous avons la tête sur les épaules et la garde dans nos mains. Une musique simplement trop intime pour être répétée dans la durée et pour être rendue dans l'expression, une musique donc précieuse.

Re: Rachel Portman

Publié : dim. 4 oct. 2020 20:08
par Mortimer
Il y a aussi ce coffret Varese. Très belle musique pour cette série que je n'ai jamais vu. Mais c'est quand j'ai découvert les images et la musique dans la vidéo du palmarès de la rédaction que je me suis décidé à acheter ce coffret (Digipack 3 CD). Malgré sa faible édition de 1500 exemplaires le coffret est toujours disponible chez Varese USA et Europe

Re: Rachel Portman

Publié : dim. 4 oct. 2020 20:38
par Alcibiade
Oui "Monstres et merveilles", les épisodes ont tourné en boucle chez moi, j'ai hésité lors de sa sortie, mais le prix était vraiment prohibitif (et l'est encore plus désormais), et la musique d'ailleurs me colle trop à la peau donc un seul Portman à la fois ! :D

Re: Rachel Portman

Publié : lun. 5 oct. 2020 09:33
par Ratatouille

Re: Rachel Portman

Publié : lun. 5 oct. 2020 09:40
par Ratatouille
Monstres et merveilles passaient vers 16h40 sur la chaîne nationale RTBF ici en Belgique.

On avait le temps de rentrer de l'école avoir la petite collation que maman nous concoctait et après on était scottché à ses contes qui nous émerveillent !

Je pense que j'avais 8 ou 9 ans... mon frère 4 ou 5 ans... et ma soeur pas encore là... mais elle les a vu par après vu les VHS que j'enregistrai...

Du pur Henson... de la magie... même si cela faisait peut... un peu comme Dark Crystal (que j'ai eu du mal à voir... je sais jeter moi des pierres)...

Un univers assez prenant qui ne prend pas les enfants pour les Télétubizzzés mais pour les faire mûrir et grandir...

Re: Rachel Portman

Publié : mer. 7 oct. 2020 10:48
par Ratatouille
Belle suite de plusieurs de ses films...

https://www.youtube.com/watch?v=EoZZfaLuOnk

Re: Rachel Portman

Publié : dim. 18 oct. 2020 00:25
par Alcibiade
Merci de m'avoir aiguillé vers « Ask the river » de Portman. L'ayant reçu, une écoute reposée peut me donner désormais une impression exacte (ou plutôt une impression inexacte car le propre de l'impression est justement d'être volubile, d'être évanescente, éthérée c'est-à-dire « impressionniste ») de l’œuvre.
Un petit souci matériel sur la onzième plage avec un support affublé d'une tache incongrue a différé quelque peu le plaisir, mais le mal a été rapidement réparé. Ne connaissant pas vraiment Portman, je retiens donc cette partition comme le meilleur de ce que j'ai pu entendre d'elle, et une partition si riche qu'elle exige non seulement plusieurs écoutes mais aussi un temps de repos après chaque écoute pour se constituer une « vague » idée.

Aucune comparaison ne peut être faite, et aucune valorisation ou dévalorisation à l’œuvre dans le jugement ne peut être prononcée par rapport à d'autres compositeurs : l'art est différent comme les compositeurs le sont. Par conte, indéniablement, une sincérité de la composition qui respire par toutes les pores des notes qui s'égrènent de façon si fluide, si pensée et pourtant si spontanée qu'on se demande même si « paradoxalement » il ne s'agit pas d'une improvisation ayant demandé des siècles et des siècles de travail ! Le plus équivoque, c'est que s'il s'agit d'une œuvre engagée vaguement idéologique et naïve, le propos m'indiffère royalement (et je n'ai que faire des arbres, des fleurs, des animaux, et des feuilles qui tombent à l'automne et autres inepties infantiles en opportunités de réappropriation politique). Le plus certain, c'est que s'il s'agit d'une œuvre inspirée et libre ayant une conviction intériorisée, le propos spécieux et démonstratif (si tant est qu'il y en ait un d'ailleurs !) s'éclipse pour laisser place à la musique seule qui amène naturellement à la conviction immédiate et ceci sans faux-semblants, sans jeux, sans politique.

Le propos musical est si beau que la Nature peut reprendre ses droits et ceci sans jugements humains, sans polémiques, sans jeux. Cela s'appelle la persuasion de la poésie ainsi que Gorgias le martelait dans son « Éloge pour Hélène ». Comme l'homme ne peut connaître le passé, le présent et le futur c'est-à-dire comme son entendement est borné et le monde si immense en choses inconnues, la musicalité du discours ne peut que l'emporter sur la raison et tout le reste.
On peut être gagné à une cause qui nous est étrangère par la Beauté seule, et c'est la force de la poésie et de la sincérité des mots et des sons que d'y parvenir.

Un très beau moment passé en compagnie de Portman dont j'espère d'autres partitions de cette ampleur : sans images, sans grandiloquence vaine, sans masculinité argumentative - et ceci avec la mesure nécessaire (et le retrait donc) si cela est trop difficile à éprouver sur la durée !

Re: Rachel Portman

Publié : dim. 18 oct. 2020 11:34
par Dadid
J'attends mon exemplaire pour m'en faire une idées très précise... Mais à propos de grandiloquence vaine, et sans croire que l'artifice d'une argumentation autoritaire soit spécifiquement masculin, j'imagine qu'en effet l'esprit de cette œuvre de Rachel Portman - dans son évocation d'une rivière d'abord intérieure, de souvenirs - se rapproche de Debussy plus que de Mylène Farmer (pour ce que j'en connais). Ce qui n'empêche pas ces morceaux de s'appuyer fermement sur des bases mélodiques, certes dépouillées mais plutôt claires et affirmées, qui pourraient aussi bien être la base de chansons... En cela elle s'accorde avec bien des compositeurs actuels - souvent réfugiés dans la composition de BO mais pas seulement -, pour qui la mélodie, le sentiment, ne sont pas fatalement les cousins vulgaires de la "grande" musique. Voilà qui me convient parfaitement ! :D

Re: Rachel Portman

Publié : ven. 27 août 2021 11:15
par Mortimer
Quel plaisir de pouvoir enfin écouter "Still Life" ce score sublime de Rachel Portman que j'avais loupé à sa première sortie, victime de son succès et épuisé très vite.D'une telle délicatesse ou la harpe omniprésente ouvre la porte du paradis. Un grand merci à Kronos d'avoir réédité ce petit bijou.
Les avis de l'Underscorama lors de la première édition.

Re: Rachel Portman

Publié : ven. 27 août 2021 14:56
par Dadid
Un film très sensible, et musique à l'avenant, comme on pouvait s'y attendre de sa part - ainsi que sur le poignant Never let me go, si profondément humain (m'enfin c'est pas la poilade, c'est sûr), dont nous parlions plus haut. Hop, un Portman de plus à ma trop petite fraction d'étagère qui lui est consacrée. 8-)

Re: Rachel Portman

Publié : ven. 27 août 2021 15:12
par Dadid
J'en profite pour (re)faire un peu de pub à son superbe opéra du Petit Prince. [love]

LA CHANSON TITRE (qui n'est pas telle quelle dans l'opéra - clip d'époque! - et ne déparerait pas dans un DA Amblin)

L'OPERA

Enjoy !

Re: Rachel Portman

Publié : ven. 27 août 2021 15:43
par Scorebob
Comment ne pas en effet recommander cette superbe adaptation opératique de Rachel Portman, une délicieuse revisitation du conte de Saint Exupéry.

Re: Rachel Portman

Publié : ven. 27 août 2021 18:14
par Kirk
Avec Rachel, je ne mets rien au dessus de son opéra.
Devant les remarques très positives de Mortimer et après écoute via amazonmusic, j ai acheté le CD still life.
Je sais que je ne le regretterai pas.

Merci
Mortimer

Re: Rachel Portman

Publié : ven. 27 août 2021 20:21
par Mortimer
Puisque j'ai acheté les deux CD Kronos de Portman qui viennent de sortir, un petit mot sur le second "Private Peacefull". La musique commence par un thème nostalgique, comme lorsqu'on se remémore un instant de son enfance. Cette douce mélancolie, va prendre de l'ampleur au fil des minutes et ceci sur plusieurs pistes avec quelques moments de gaités, recette si chère à Portman. Cette insouciance n'est que dérisoire car la violence de l'histoire va bientôt effacer ces moments de bonheur. Le score va devenir plus sombre devant la folie de la guerre. On est d'ailleurs assez proche d'un Seven de Shore au niveau de la tension. Un malaise s'installe, les tambours résonnent et personne n'en sortira indemne, que ce soit dans la chair ou dans l'esprit. Une fois la tempête passée, une douce et brève mélodie revient,enjouée et rassurante, comme pour nous dire que nous revenons de l'enfer.