John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Mr Reyd
Caveman
Messages : 51
Inscription : dim. 25 janv. 2015 11:00
Localisation : Troyes

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Mr Reyd »

Le score de Solo je le trouve superbe. Surtout John Powell n'a pas essayer de calquer John Williams, il apporte son propres style, tout en évoquant le style de Star Wars. Techniquement c'est balaise, sans grandiloquence. Du grand John Powell.
M-C-N / Les news sur la Musique de Film http://m-c-n.xyz/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :Ayant beaucoup apprécié ROGUE ONE, j'espère que ce SOLO brillera lui aussi ! :ugeek:
D'après ce que je me suis laissé dire, le film, loin de "briller" d'un éblouissant éclat, s'amuse bien au contraire à étouffer les veilleuses, casser à coups de crosse de pistolet les ampoules et planquer les bougies au fond d'un tiroir, abandonnant l'infortuné spectateur à de vains écarquillements d'yeux au sein des salles qui ont plus que jamais mérité leur antique qualificatif "d'obscures".
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1025
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Alcibiade »

Lee Van Cleef a écrit :Le Solo de John Powell est là qui m'attend, mais d'abord, honneur à l'auguste patriarche et au fameux thème dont il a consenti en grand seigneur qu'il demeurera toujours...
La comparaison éventuelle sera cornélienne : dans l'un des cas une créativité scandaleuse car anachronique dans une époque comme la nôtre, dans l'autre cas une technique irréprochable et talentueuse tout aussi difficile à égaler. Il est certain qu'entre les deux, il est difficile de trancher mais avec l'oreille indulgente et "juste", il faut oser cette confession que Powell ne démérite certainement pas.
Le seul reproche (mais en est-ce véritablement un ?) à adresser à Powell est d'avoir seulement (avec un regard distancié) réussi à traduire dans un langage musical actuel les motifs williamsiens (et le Han Solo theme en ressort encore une fois transcendé) dont certains, ancrés dans la mémoire de chacun, revêtent une puissance inédite.
Ce qui est déjà une prouesse digne d'éloges, non ?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mes compagnons de galère, comme un seul homme, le prétendent mastoc, survitaminé, hyperactif, donateur généreux de pâté en croûte symphonique... et ma foi, c'est un portrait fidèlement brossé que voici du Solo de Powell. Il s'agit bien sûr de son argument choc, son arme de destruction massive, que des cuivres constamment prêts à tonner hérissent de bas en haut. Depuis belle lurette déjà, John Williams, un peu trop au chaud dans son Damart matelassé, ne s'est plus montré capable d'un déchaînement pareil de férocité cinétique. Avantage, de ce point de vue donc, à son remuant cadet. Mais si ce dernier marque ainsi de précieux points, il se fourvoie également, emporté par son élan de taureau. Car, dans cette accumulation frénétique de morceaux de bravoure qui n'en finissent jamais (à deux ou trois exceptions près, on ne trouvera rien d'autre dans Solo que de l'action, encore de l'action, toujours de l'action), notre homme en perd de vue l'essentiel : raconter une histoire. Ce pourrait n'être qu'un détail de peu de valeur aux yeux des accros à l'adrénaline, en tout cas ceux pour qui Star Wars se résume aisément aux coups de bourre du London Symphony Orchestra. Mais le vieux Van Cleef, en satané raseur qu'il demeurera jusqu'à son ultime souffle, voit plutôt là une volumineuse pierre d'achoppement contre laquelle il vient d'ébrécher l'ongle de son gros orteil.

Alors, que faire ? Gratter coûte que coûte du tranchant du katana l'encombrante étiquette "A Star Wars Story" qui barre le front de Solo ? Recourir à l'auto-suggestion pour se convaincre que l'on n'a pas affaire au nouveau chapitre musical de la guerre des étoiles, non, mais à un super-divertissement n'ayant pour ambition psychotique que de mitrailler les oreilles de horions méchamment cuivrés ? Avec une solide dose de volonté, il y aurait moyen... Nonobstant le thème de Han, omniprésent sous la baguette d'un Powell visiblement conquis, ruant et pétaradant d'un bout à l'autre, qui sans cesse rappelle impitoyablement à quel héritage hors du commun le nouveau venu doit se mesurer. L'affaire est décidément épineuse, au point de ramener à de vulgaires considérations d'épicier les frustes percussions dont l'emploi intensif par le compositeur divise.
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 491
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Gdemonta »

Lee Van Cleef a écrit :au point de ramener à de vulgaires considérations d'épicier les frustes percussions dont l'emploi intensif par le compositeur divise.
ca tombe bien que tu parles des percussions, je crois avoir remarque que seul le debut du "Here they comes" version percussions de Powell est utilise, mais qu'après ils ont reutilise la version de williams sans percussion... Quelqu'un a remarque aussi?
Perso j'adore la version de Powell!
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Nameless1138 »

Je n'ai pas remarqué ça, mais n'ayant vu le film qu'une fois et comme la scène est assez bruyante, à revérifier...
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1025
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Alcibiade »

Lee Van Cleef a écrit :Alors, que faire ? Gratter coûte que coûte du tranchant du katana l'encombrante étiquette "A Star Wars Story" qui barre le front de Solo ? Recourir à l'auto-suggestion pour se convaincre que l'on n'a pas affaire au nouveau chapitre musical de la guerre des étoiles, non, mais à un super-divertissement n'ayant pour ambition psychotique que de mitrailler les oreilles de horions méchamment cuivrés ? Avec une solide dose de volonté, il y aurait moyen... Nonobstant le thème de Han, omniprésent sous la baguette d'un Powell visiblement conquis, ruant et pétaradant d'un bout à l'autre, qui sans cesse rappelle impitoyablement à quel héritage hors du commun le nouveau venu doit se mesurer. L'affaire est décidément épineuse, au point de ramener à de vulgaires considérations d'épicier les frustes percussions dont l'emploi intensif par le compositeur divise.
Faudrait-il ici y lire finalement un renoncement ? Voilà que notre référentiel immémorial vacille lui-même en ayant été séduit -à son insu et sans le reconnaître- par les sirènes RCP avec la tentatrice la plus dangereuse qui soit : la tentaculaire Némésis qui veut que l'efficacité immédiate l'emporte sur la patience narrative.
Il est certes bien difficile aussi de lutter contre tous avec pour seule arme un rutilant dard sacré, vestige d'un temps oublié où la tradition faisait autorité, sans succomber hara-kiri.
Et oui, Powell a même eu raison des réserves en définitive bien timides de notre vénérable contempteur du mauvais goût ! Mais quelle drôle d'époque vraiment vivons-nous ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Dadid »

Mr Reyd a écrit :Techniquement c'est balaise, sans grandiloquence. Du grand John Powell.
J'aimerais être d'accord mais... Cette "grandiloquence", hélas, est bien ce qui (me?) manque désormais. Cette "grandiloquence" de l'épisode fondateur, c'était la liberté de faire renaitre de leurs cendres les passions des anciennes épopées, de convoquer Wagner, Flash Gordon et Prince Vaillant. De respirer. Pas de grandiloquence chez Powell, non, mais du prosaïsme et de la pesanteur, ça... Le lyrisme et le geste large des sagas, pour ne rien dire de la poésie - vous savez, cette chose venue d'on ne sait où qui surgit parfois au détour d'une image, d'un son ou de leur association - ont laissé place au seul mouvement d'une action généralement excitante mais aussi répétitive et parfois bien trop massive. Le tout m'a quand même laissé au bout de quelques écoutes un sentiment de manque - malgré les respirations apportées par ses racines revendiquées, dont le nouveau thème héroïque de Williams. Alors bon, on me dira que la musique ne fait que suivre la direction du film... Oui, mais justement. Une BO véritablement balaise aurait apporté cette dimension supplémentaire que toute bonne BO était supposée apporter jusqu'à une époque pas si lointaine, en plus d'épaissir encore la bande son ou au mieux d'être un luxueux coloriage. De ce côté (même si j'ai plutôt apprécié ;) ), la rançon est maigre.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1025
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Alcibiade »

Dadid a écrit :Cette "grandiloquence" de l'épisode fondateur, c'était la liberté de faire renaître de leurs cendres les passions des anciennes épopées, de convoquer Wagner, Flash Gordon et Prince Vaillant. De respirer. Pas de grandiloquence chez Powell, non, mais du prosaïsme et de la pesanteur, ça...

Oui mais à tout prendre, quel est le score récent ayant pu communiquer un quelconque sens lyrique de l'emphase libre et aérienne ? Personnellement (et pourtant je glane..... en pure perte), je n'en trouve aucun : des facilités oui, des rythmiques de transport immédiat oui, des partitions à acquérir par allégeance aux images oui, des numéros ayant gagné au tirage du consensus général oui, etc. Sinon, que reste-t-il ?
Après tout, mieux vaut un excellent produit technique plutôt que rien du tout. Et encore, c'est de l'optimisme largement naïf et désespérément appuyé !
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Jimbo »

Toujours ce fantasme très autoritaire, né avec l'oubli, de penser que Star Wars doit être un cinéma subtile et complexe. Non, Star Wars et sa musique ont toujours été voulus comme de la série B. Effectivement du Flash Gordon, du film et de la musique de cape et d'épée simples et naïfs.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Dadid »

Jimbo a écrit :Toujours ce fantasme très autoritaire, né avec l'oubli, de penser que Star Wars doit être un cinéma subtile et complexe. Non, Star Wars et sa musique ont toujours été voulus comme de la série B. Effectivement du Flash Gordon, du film et de la musique de cape et d'épée simples et naïfs.
Merci pour le compliment, et pour la mémoire, je dispose de CDs et des films. ;) Ai-je parlé de complexité ? Non, au contraire, je suis d'accord avec toi, mon Star Wars préféré c'est celui de trilogie originale, simple justement, naïf même, et à l'occasion poétique - car dans Star Wars il n'y a pas QUE Flash Gordon, mais aussi, très important, du mysticisme : la Force. C'est ce que je ne retrouve pas ici (je parle du film ET de la BO) : du bruit, beaucoup, mais des sentiments, de la beauté, bien peu - ou en sourdine. Je salue toutefois le joli love theme, mais il est bien peu exploité.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... Avec les nuées de "starouarseries" envahissant désormais nos écrans à jet continu, nul ne peut avoir oublié l'emblématique incipit qui, au moyen de seulement quelques petits mots, ouvrait béantes les portes d'un ailleurs merveilleux. Ce "Il était une fois" même pas voilé ne prenait pas vie qu'à l'écran, en un grand-messe technologique récité d'une voix vibrante par les magiciens d'ILM, mais ruisselait également des enceintes avec la bénédiction bienveillante de sir Williams. Conteur volubile et magnifique tout autant, si ce n'est davantage que "simple" compositeur, il adornait d'une cataracte de notes étincelantes la belle histoire de l'espace. Même les paupières obstinément closes et les imaginations rabougries ne pouvaient empêcher ces splendeurs musicales de sculpter d'excitantes images au sein de tous les esprits — et c'est indéniablement là, dans cette opulence narrative qu'on jurerait matérialisée des pages d'un énorme grimoire, qu'a toujours été le triomphe de John Williams. Powell peut-il s'enorgueillir d'un pareil tour de force ? Il n'a même pas essayé de s'y frotter, préférant jouer la carte de la surenchère bodybuildée pour un résultat bigrement spectaculaire (le titre de meilleur score d'action de l'année parait déjà tendre les bras à Solo), mais pingre de cette essentielle magie.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Dadid »

Merci Mr Lee. D'accord sur toute la ligne.

A la décharge de Powell, l'absence volontaire de toute trace de Jedi de ce sympathique "Solo" laisse peu de place au développement du mysticisme naïf associé au premier film. Powell tente même (à sa manière un peu mastoc mais intéressante) une jolie respiration avec "Flying with Chewie"... Hélas le mixage réaliste du film, tous bruitages devant, ruine ses effets là où un Miyazaki (par exemple) aurait sans doute produit vingt secondes de calme et de grâce dédiées à la beauté du vol, à l'aspiration de la liberté... Mais bon, contrairement à ce qui se laissait entendre en 1977, il ne faut pas rêver.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Walden »

le disque d'enregistrement de ses pièces chorales (dont le PRUSSIAN REQUIEM) est en pré-commande...mais en mp3 uniquement ? Catastrophe... pas de CD des œuvres de concert de John POWELL ? :shock: [dead]
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4487
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Shardar »

Powell sur FB dit que si, il y aura un CD aussi le 15 juin !
(fin du HS !)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Walden »

Déçu je suis par cette SOLO story...le contraste est cruel entre la capacité de Williams à écrire une musique cohérente où tous les éléments (orchestration, harmonie, rythme, mélodie) sont intégrés et la faiblesse des compositions de John Powell (rythmique pauvre, harmonie pauvre) que ne masque pas l'orchestration brillante (réalisée par une armada de musiciens chevronnés)...m'en vais réécouter Bourne tiens....et hâte de me rattraper avec son Prussian Requiem...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre