John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 494
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Gdemonta »

Je cree un topic dedié, plutôt que d'en discuter sur les topics de chacun des compositeurs, ce sera plus simple!
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Misquamacus »

Seconde écoute. ça passe mieux, moins redondant et la seconde partie est plus fun. La fin est abrupte...
Toujours pas vu le film.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Dadid »

Bah, dans le film on n'entend pas beaucoup la musique de toutes façons, on comprend pourquoi les compositeurs font du gros son de base : au final ça ne fait pas grande différence. :?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Edern »

Gdemonta, je reposte ici la réponse à ta question dans le fil John Powell.
Gdemonta a écrit :Quelqu'un sait de que morceau vient la reference a 3min35 de "Train Heist" ? Je suis pratiquement sur que c'est dans l; ancienne trilogie, mais impossible de remettre la main dessus...
C'est le motif/thème des soldats impériaux du premier film (associé ici aux soldats du train ?), différent de l'autre motif/thème impérial de A New Hope, plutôt associé à l'Etoile noire, qu'on entend au tout début de Reminiscence Therapy.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Le Yéti »

Plus je l'écoute, plus je suis sous le charme. J'espère de tout cœur que Powell reviendra sur des projets de ce type.

Quelle pêche. Quelle énergie. Ça fait vraiment plaisir.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Nameless1138 »

Le End Credits n'est qu'un montage de plusieurs pistes de l'album, il ne me semble pas y avoir repéré d'inédits mis à part l'habituelle fanfare d'ouverture de Williams, donc pas de regrets, même si du coup le disque se finit abruptement. Quant au reste, il manque pas mal de musique, mais comme pour les épisodes 7 et 8 et contrairement à Rogue One, je trouve que l'album rend très bien justice au score tel qu'on l'entend dans le film globalement.
Pour le film, pas indispensable mais j'ai passé un bon moment C'est un peu le cas de tous les films SW sortis depuis 2015 en fait :lol: !
Reloader77
Caveman
Messages : 99
Inscription : mer. 12 mai 2010 00:14

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Reloader77 »

y'a t'il des chances de voir arriver une version deluxe de ce score ?
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 494
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Gdemonta »

Edern a écrit : C'est le motif/thème des soldats impériaux du premier film (associé ici aux soldats du train ?), différent de l'autre motif/thème impérial de A New Hope, plutôt associé à l'Etoile noire, qu'on entend au tout début de Reminiscence Therapy.
Merci Edern! trop fort!
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Nameless1138 »

Reloader77 a écrit :y'a t'il des chances de voir arriver une version deluxe de ce score ?
Deluxe je ne sais pas, aucune édition de ce genre de prévue pour les nouveaux Star Wars à ma connaissance pour l'instant, mais certainement un FYC dans les prochaines semaines/mois avec probablement un peu de musique en plus par rapport à l'album.
Le FYC le plus intéressant pour le moment était celui de Rogue One puisqu'il complète l'album original qui ne propose qu'une infime partie de la musique de la bataille finale !
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Fma38 »

Je viens juste de voir 'How to Train your Wookie', euh... pardon, 'Solo', et franchement, j'ai été très agréablement surpris par le film. J'y suis allé en grande partie pour passer un moment avec mon gamin (merde, 20 ans, c'est plus un gamin), car je n'avais pas du tout suivi l'affaire (j'ai même découvert au générique de fin qu'il était réalisé par Ron Howard, c'est dire !). Bref, je l'ai trouvé très cool : un bon film de série B qui ne veut pas péter plus haut que son cul, contrairement à Rogue One et Last Jedi. Du coup, j'ai pris un très grand plaisir à suivre les péripéties de notre Han bien aimé.

Et la musique : très très bien ! Pile poil ce qu'il fallait pour ce film qui est plus un film d'action qu'un space opéra. J'adore Powell, et si j'avais un peu peur qu'il soit trop bridé par la composition de JW pour Han, il n'en est rien : il s'est approprié le thème (et les 150 autres), et en a fait des choses intéressantes. Bon, pas tout, y'a des trucs un peu trop à la mode que j'aime moins, mais globalement, ça envoie du pâté, et ça va bien avec le film. J'ai aussi beaucoup aimé les choeurs des Maraudeurs, et le 'Mine Mission'.
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Citizen Cancre »

C'est vrai que la piste Marauders Arrive envoie du pâté en croûte.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Alcibiade »

Enfin un grand thème qu'une puissance musicale déposera dans la cave mnésique de chacun, comme seul Williams en est donc encore capable. Avec toutes ces bandes sonores de super-héros interchangeables où le propos est délayé dans de laborieux crissements de purs effets acoustiques se perdant dans la vacuité créatrice, on avait presque oublié ce qu'était qu'un véritable thème "historique".
Et sans réanimer les vieilles querelles sur ce qu'est aujourd'hui la difficulté à élaborer un véritable thème (avec cette résignation désenchantée qui sied si bien à notre époque) étant donné les pressions de la production et le caractère saturé des thèmes déjà existants nécrosant la fibre thématique des compositeurs ayant timidement une once d'ambition, il faut cependant bien admettre que ce sémillant vieillard parvient encore à bousculer les convenances et à suspendre le temps par le biais d'une simple plage de trois minutes trente.

Ne reste à présent qu'une seule chose : que la saga Han Solo se réinitialise, prenne son essor pour que le thème gagne ses lettres de feu en étant enrichi d'orchestrations diverses comme autant d'ornements superfétatoires sertissant un joyau qui l'exige pour être mis en valeur.

Quant au score professionnel de Powell (qui est, selon le consensus habituel, le seul poulain de l'écurie zimmérienne à avoir su très tôt gagner ses galons pour devenir un nom), il n'est pas à proprement parler mémorable en soi mais sacrément galvanisant et généreux : il fallait un grand sens de l'humilité pour se réapproprier tout l'héritage musical de la saga en le transcendant avec style et respect. L'exercice peut sembler analytique (et il l'est) mais il n'est pas si facile que cela après tout de combiner en un tout uni un ensemble de motifs en leur donnant un lifting ni trop voyant ni trop discret : comment après tout moderniser une "matière" ancienne sans la trahir et sans se trahir soi-même ?

Même si on peut parfaitement être déconcerté par les aérations éthérées New Age à la mode "Avatar" résonnant assez mal dans l'univers de la franchise et même si le score souffre parfois effectivement de ce gavage démonstratif inhérent au style de Powell, des moments restent foncièrement à glaner : la délicatesse inattendue de la mélodie au piano du final de "Testing allegiance", le "Chicken in the pot" qui est irrésistible de par son côté vintage appuyé, le début de "Dice & roll" qui réveille le souvenir gémissant à la larme émue des danses des Ewoks, et surtout le "Reminiscence therapy" qui est un incroyable jeu récréatif transfigurant presque tous les motifs williamsiens particulièrement ceux de "Tie fighter attack" (magistrale interprétation heurtée qui, de surcroît, ajoute une force exponentielle à la trouvaille très gimmick de Williams) et de "Asteroid field" (avec cette échappée musicale homérique du Faucon Millenium disputant l'héroïsme au désespoir d'une odyssée à la Charybde en Scylla) avec un sens communicatif de l'enthousiasme régressif rarement égalé si ce n'est avec cet autre exploit de subversion déférente qu'était "Scrat's fantasia" où Powell s'amusait déjà à torpiller avec respect l'hymne à la joie ; on y retrouve dans les deux cas cette même folie qui causerait rupture d'anévrisme et syncopes chaloupées au plus endurci des doctes académiciens pourtant nullement froissé par les prestations de Nigel Kennedy.

Mais ce sont finalement les deux premières pistes de Powell, "Meet Han" & "Corellia chase", qui donnent le la, le ton, le cachet au score tout entier : le thème de Han est ici non remanié (Powell aurait parfaitement pu vouloir le travestir, l'amender voire l'abolir) mais mis puissamment en relief (comme si en définitive le thème initial de facture "trop classique" n'était qu'une ébauche en devenir exigeant la forme réactualisée pour être pleinement ingéré par les spectateurs habitués à un certain son) et cette vertu de Powell à s'effacer avec classe tout en ne sacrifiant pas ou si peu à son identité est quelque chose qui a la marque non du génie mais du grand homme.
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Fma38 »

Alcibiade a écrit :Mais ce sont finalement les deux premières pistes de Powell, "Meet Han" & "Corellia chase", qui donnent le la, le ton, le cachet au score tout entier : le thème de Han est ici non remanié (Powell aurait parfaitement pu vouloir le travestir, l'amender voire l'abolir) mais mis puissamment en relief (comme si en définitive le thème initial de facture "trop classique" n'était qu'une ébauche en devenir exigeant la forme réactualisée pour être pleinement ingéré par les spectateurs habitués à un certain son) et cette vertu de Powell à s'effacer avec classe tout en ne sacrifiant pas ou si peu à son identité est quelque chose qui a la marque non du génie mais du grand homme.
+1 : l'ouverture du film m'a scotchée de ce point de vue, et je pense que ça m'a permis d'entrer tout de suite dans l'histoire, alors que j'y allais sans grande conviction. Powell a vraiment utilisé le thème de JW de manière sublime pour cette scène d'intro.
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Jimbo »

Même si on peut parfaitement être déconcerté par les aérations éthérées New Age à la mode "Avatar" résonnant assez mal dans l'univers de la franchise
Je trouve justement que ça convient très bien à un space-opéra qui nous emmène sur des planètes exotiques. C'est même la meilleure trouvaille de Powell sur ce score, cela poursuit quelque part le thème tribal de Dark Maul.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Alcibiade »

Il est cependant assez convenu d'illustrer le dépaysement par des accords celtiques battus par la brise légère du soir, et n'importe quel compositeur lambda en aurait eu le réflexe immédiat. Qu'il faille le rendre musicalement est une exigence, que le choix d'une tonalité à la "Enya" ou à la "Loreena Mckennitt" soit une option possible est tout à fait estimable, mais cela me semble faire plus ici figure de remplissage vain que d'écriture inspirée. Quitte à bien faire les choses, autant ajouter un élément nouveau s'émancipant des "Gladiator", des "King Arthur", des "Henri IV" de Jackman et consorts (même si d'ailleurs personnellement la saga Star Wars s'arrête pour moi au "Retour du Jedi", et que franchement verser dans la musique en lévitation transcendantale me semble incongru par rapport au score fondateur). A contrario par exemple, le "Chicken in pot" rappelle de façon totalement barrée le "Cantina band" (et d'ailleurs aussi -pour citer des trips psychédéliques goldsmithiens du même acabit- le "Rec room" d'Outland ainsi que le "The moon is a window to heaven" de Star trek V) mais possède sa propre identité sans donner l'impression d'être une simple facilité formelle de plus.
Mais n'ergotons pas trop : ces interludes de yourte restent quand même fort discrets.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Odelay »

Je n'ai aucun des 2 albums, mais j'ai le droit de dire que j'ai été plus impressionné par ce que j'ai entendu au ciné dans Solo que dans The last Jedi sans qu'on me jette des pierres? Pourtant Dieu sait si Powell c'est pas trop ma came d'habitude. Là plus d'une fois je me suis dit "ah ouais, c'est vraiment pas mal du tout, qui l'eu cru!" alors que ça ne m'est pas trop arrivé dans TLJ que j'ai trouvé plus ... commun.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Jimbo »

Il est cependant assez convenu d'illustrer le dépaysement par des accords celtiques battus par la brise légère du soir, et n'importe quel compositeur lambda en aurait eu le réflexe immédiat.
Et pourtant c'est assez récent et les exemples ne sont pas si nombreux... Avant Le seigneur des anneaux, c'est quasiment inexistant dans un film de fantasy ou de SF (donc avant 2001). Convenu ou pas, c'est pas forcément un mal. Il est convenu d'utiliser une fanfare cuivrée sur des exploits héroïques depuis les années 30 et tout le monde aime ça en général.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Nameless1138 »

Odelay a écrit :Je n'ai aucun des 2 albums, mais j'ai le droit de dire que j'ai été plus impressionné par ce que j'ai entendu au ciné dans Solo que dans The last Jedi sans qu'on me jette des pierres? Pourtant Dieu sait si Powell c'est pas trop ma came d'habitude. Là plus d'une fois je me suis dit "ah ouais, c'est vraiment pas mal du tout, qui l'eu cru!" alors que ça ne m'est pas trop arrivé dans TLJ que j'ai trouvé plus ... commun.
Le score de Powell a un côté plus immédiat (sans tomber dans la facilité toutefois) et surtout il apporte beaucoup plus de nouveautés que TLJ (le nouveau thème de Williams mais pas seulement, les thèmes écrits par Powell lui-même ne déméritent pas) ! TLJ n'étant qu'une continuité de The Force Awakens, très réussie toutefois, il y a certains développements thématiques que je trouve supérieurs à leur versions de l'épisode 7, il est normal que tu aies été moins impressionné dans le film je pense ! Cela dit, si tu as l'occasion de jeter une oreille à ces deux albums, ils valent vraiment le détour ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Dadid »

Il faut dire aussi que dans le film, sa place naturelle, le score de Powell est souvent couvert par la bande son, où il justifie son épaisseur qui frise parfois l’écœurement sur disque - certains appellent ça envoyer du pâté, moi ça me crispe. Mais dans le film ces excès passent mieux qu'en écoute seule, et aussi, la musique lasse moins sur la durée (forcément, on prête peu d'attention aux détails). Les deux Williams, malgré le (relatif) manque de "grands moments" ou d'inventivité, ont une portée dramatique supérieure dans et hors des films - à mon avis. ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Le Yéti »

Le problème de The Last Jedi c'est surtout que Williams n'a jamais le temps de construire ses idées ; le moindre moment offert à son talent est aussitôt ridiculisé, coupé, haché, stoppé net par Rian Johnson. Quelle tristesse :(
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Jimbo »

C'est étonnant la popularité de Star Wars 8 : le film a 85/100 sur metacritic, 7,3/10 sur imdb, c'est le 2ème Star Wars qui a eu le plus de succès au cinéma (derrière le 7), le 11ème film qui a eu le plus de succès dans le monde et pourtant tout internet continue de vomir sur ce film comme s'il était réellement haï. Ou sont les fans de ce film ? Pour ma part, je l'ai trouvé excellent et je dois avouer que je ne comprends pas bien ceux qui le conspuent, ainsi que son réalisateur.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Rork
Little Big Man
Messages : 800
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Rork »

Je n'ai pas vraiment aimé l'épisode 8, mais j'ai trouvé Solo pas mal.

L'épisode 8 a fait des choix qui n'étaient pas ceux de tout le monde. Certaines des critiques qui lui sont faites me semblent justifiées, mais il est clair que d'autres ne le sont pas. C'est un film sur l'échec, et le côté systématique de la chose peut clairement rebuter. C'est un film qui envoie valdinguer des choses que beaucoup ont attendu depuis le retour du Jedi, soit pendant 35 ans, donc le rejet par certains n'a rien d'étonnant. Après, les goûts et les couleurs, tout ça...
Ce qui m'étonne, c'est que d'un côté, certains donnent le travail de déconstruction comme argument en faveur du film (selon moi, c'est juste un choix, avec lequel on peut ou non être d'accord, mais qui ne fait pas la qualité d'un film)... Et de l'autre, on a effectivement certains arguments des anti-épisode 8 qui ont un côté assez intégriste... Après, c'est le sujet sur Solo, et tellement a déjà été dit sur le 8...
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Le Yéti »

J'ai appris à aimer l'idée de Star Wars 8 — un film sur l'échec, la défaite, la vraie… Et c'est même suffisamment rare pour devenir réjouissant. Mais la mise en scène et l'écriture sont catastrophiques (ces deus ex machina à la pelle, les incohérences dignes d'un épisode du dessin animé G.I. Joe, les personnages têtes à claques) et je ne parle même pas du montage qui ne laisse jamais les scènes (et la musique) se construire. J'ai aussi personnellement et subjectivement détesté l'humour du film, que je trouve assez pauvre, mais la salle était hilare, alors bon, qui suis-je pour juger ? Je suis visiblement incapable de "débrancher mon cerveau" selon l'expression consacrée.

En tout cas, je ne me lasse pas d'écouter la BO, beau morceau de bravoure.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le Solo de John Powell est là qui m'attend, mais d'abord, honneur à l'auguste patriarche et au fameux thème dont il a consenti, en grand seigneur qu'il demeurera toujours, à gratifier les armées de fidèles de Star Wars. Finalement, le résultat s'apparente surtout à un morceau de bravoure exhalant l'enivrant musc du swashbuckler, comme autrefois la sensationnelle ouverture de Revenge of the Sith. Par deux courtes fois, le refrain flambant neuf du desperado de l'espace fend les eaux symphoniques tel un aileron de requin, faisant crânement la démonstration de son efficacité carrée avant de s'immerger à nouveau hors de portée des oreilles aguichées. Sur la durée d'une partition tout entière, le vieux Van Cleef doute fort que Williams serait parvenu à battre le pavillon noir sans se retrouver une seule fois le souffle court et les mains trémulantes sur les genoux... Mais tout de même, la chose témoigne un si spectaculaire panache qu'un peu de regret mordille déjà de ses petites dents acérées mon âme d'impénitent passéiste.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Powell John Williams - Solo A Star Wars Story

Message non lu par Sam Lowry »

Le cd m'attend sagement, encore cellophané. Il me tarde pourtant de mettre la galette dans le lecteur approprié mais je soumets cela à deux conditions cumulatives :
- un, avoir moins de choses à régler en ce moment (on ne se remet pas d'un déménagement aussi facilement :mrgreen: )
- et deux, voir le film d'abord. Bah oui, en tant que fan de l'univers Star Wars si salement mutilé par le dernier épisode, on ne se refait pas. Ayant beaucoup apprécié ROGUE ONE, j'espère que ce SOLO brillera lui aussi !
:ugeek:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre