Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Nameless1138 »

Sam Lowry a écrit :Dommage que le cd soit émaillé de dialogues, ça a tendance à m'énerver....
Oui, c'est en partie à cause de ça que je n'ai pas encore tenté l'écoute. Après tout dépend si les dialogues empiètent sur la musique ou pas. Quand c'est le cas ça a tendance à m'énerver. Si c'est juste une piste dialoguée entre deux morceaux de musique, à la limite ça peut encore passer...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Misquamacus »

J'avais beaucoup aimé le travail de ce jeune compositeur sur "Creed" donc. Et maintenant que j'ai écouté le score entier, il confirme son talent sur ce "Black Panther" très agréable à écouter ! Me donne presque (presque) envie d'aller voir le film.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Pierrebrrr »

Sam Lowry a écrit :Dommage que le cd soit émaillé de dialogues, ça a tendance à m'énerver....
Alors là tu devrais pas, parce qu'il y en très peu (de mémoire 2/3 interventions), ils sont très brefs, et s'intègrent très bien au score qui est extrèmement narratif- et puis entendre la belle voix cassée de Stallone délivrer quelques conseils de vieux sage cabossé par la vie, c'est magnifique.

Black Panther est très très bien, c'est vrai, mais plus attendu, du fait que c'est du gros son épique plein d'"africanisme" musical- tandis que dans Creed, le décalage entre les images très concrète et la musique presque élégiaque dans son lyrisme mettait formidablement en valeur et les unes et l'autre.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Gizmo »

Misquamacus a écrit :J'avais beaucoup aimé le travail de ce jeune compositeur sur "Creed" donc. Et maintenant que j'ai écouté le score entier, il confirme son talent sur ce "Black Panther" très agréable à écouter ! Me donne presque (presque) envie d'aller voir le film.
si si tu peut y allez, le film est excellent !

oui je sais c'est un Marvel et je ne suis un peu trop partial avec leurs productions, mais là c'est quand même dans le haut du panier ;)

Pierrebrrr a écrit :
Alors là tu devrais pas, parce qu'il y en très peu (de mémoire 2/3 interventions), ils sont très brefs, et s'intègrent très bien au score qui est extrèmement narratif- et puis entendre la belle voix cassée de Stallone délivrer quelques conseils de vieux sage cabossé par la vie, c'est magnifique.
bon je pense que tu m'a convaincu aussi et je vais le récupérer de sitôt 8-)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Nameless1138 »

Pierrebrrr a écrit :
Sam Lowry a écrit :Dommage que le cd soit émaillé de dialogues, ça a tendance à m'énerver....
Alors là tu devrais pas, parce qu'il y en très peu (de mémoire 2/3 interventions), ils sont très brefs, et s'intègrent très bien au score qui est extrèmement narratif- et puis entendre la belle voix cassée de Stallone délivrer quelques conseils de vieux sage cabossé par la vie, c'est magnifique.

Black Panther est très très bien, c'est vrai, mais plus attendu, du fait que c'est du gros son épique plein d'"africanisme" musical- tandis que dans Creed, le décalage entre les images très concrète et la musique presque élégiaque dans son lyrisme mettait formidablement en valeur et les unes et l'autre.
Bon OK, convaincu ! :D
Elendil
Wrong Man
Messages : 588
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Elendil »

Quelqu'un a t il écouté son Death Wish qui est dispo sur plusieurs plateformes ?
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Ballanmire »

Elendil a écrit :Quelqu'un a t il écouté son Death Wish qui est dispo sur plusieurs plateformes ?
J'ai commencé....et c'est très ennuyeux....
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Lee Van Cleef »

C'est donc à monsieur Ludwig qu'incombe l'intimidante tâche de donner au mémorable et très agité classique d'Herbie Hancock un successeur qu'on voudrait digne ? Bonne chance à lui, ce job-là n'ayant rien d'une sinécure en forme de douce relaxation... A moins que le remake orchestré par les soins graisseux d'Eli Roth, où Bruce Willis trimballe son faciès désormais figé dans l'ambre, ne lorgne en réalité les suites rigolotes des vendettas toujours plus impayables de Paul Kersey contre la caillera new-yorkaise ? En admettant que oui, Göransson n'aura pas forcément moins de pain sur la planche. Car après tout, Jimmy Page et Terry Plumeri, quoique pas investis d'un aussi prestigieux crédit que celui du grand Herbie avec Death Wish premier du nom, étaient loin d'avoir fourni un travail de vendu.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par 2flicsamiami »

Elendil a écrit :Quelqu'un a t il écouté son Death Wish qui est dispo sur plusieurs plateformes ?
Galvanisé par l'écoute de Black Panther, je me suis pris à croire que son futur Death Wish allait être lui aussi balayé par ce même vent de fraîcheur. Las, notre cher Ludwig nous sert ici un score pansu, dégoulinant de cordes fielleuses et d'électro poisseux à haute teneur en cholestérol. Et les maigres morceaux au piano semblent là pour attester du fait qu'il y a bien dérrière cette mélasse industrielle et particulièrement indigeste un chef à la manœuvre. Pas glop.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Scorebob »

Oui, score assez sympa pour ce Black Panther qui mérite que l'on y jette une oreille plus attentive qu'au ciné, quant au film c'est moi qui déraille ou on m'a resservi un Roi Lion en live ou
cette fois ci les fils font la leçon à leurs pères réactionnaires
?
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Le Yéti »

Oui, belle douche froide sur Death Wish où il n'a ni l'envie ni la place de s'amuser. Beurk.
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 489
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Gdemonta »

Je suis en pleine écoute de Black Panther, moi qui aime les percussions je suis servi!
Quelqu'un sait quel est cet instrument bizarre qu'on entend souvent dans la BO, une espèce de percussion qu'on entend dans la premier piste a 1min environ?
merci!
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 489
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Gdemonta »

Apres un peu de recherche, il s'avère qu'il s'agit d'un talking Drum, ou Tama
Thanatos117
Quiet Man
Messages : 1
Inscription : lun. 12 mars 2018 15:24

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Thanatos117 »

Bonjour a tous, j'ai découvert la bo dantesque de black panther pendant le film et comme une majorité d'entre vous j'ai adoré (comme le film), je viens vers vous en désespoir de cause, un rythme en particulier est resté gravé et après avoir parcouru l'OST, le soundtrack et shazamé je n'arrive pas à l'identifier , le morceau "opps de vince staples" s'en rapproche mais au final non. Ce fameux rythme donc s'entend après le couronnement de T'challa et sa promesse à W'kabi de retrouver klaw, la caméra descend dans la montagne de vibranium c'est là qu'il débute, il se poursuit pendant l'arrivé du roi avec ses prétoriennes dans le labo et en fond sonore pendant sa discussion avec sa soeur, impossible de la retrouver -__- '
Merci pour votre attention
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Dadid »

Découverte de la BO dans le film assez mitigée quant à moi. J'ai passé un moment agréable, c'est sûr, c'est bien plus sympa que certaines purges surgonflées, mais de là à se pâmer... ça reste dans les limites d'une BD de Kirby, la force graphique en moins, avec un bon gros fond et une imagerie bien américains en dépit du message pacifiste (glorification de la technologie surpuissante et règlement systématique des conflits par la baston), mais je ne peux pas vraiment critiquer ça, c'est une donnée de base des comics ! :D

Pour la musique, c'est un peu pareil, bien mais pas si excitant, je suis un peu resté sur ma faim... à moins en effet de comparer avec des mochetés de ce genre... Mais si on compare par exemple avec le Roi Lion de Zimmer/Mancina/??? (j’écarte exprès les chansons du père Elton), franchement ça fait pâle figure, surtout mélodiquement, quand ça n'y fait pas directement penser. Mais bon je suis un peu dur car je compare navets et carottes, le son se devait d'être plus actuel, et il y aussi de jolies percussions (par là je ne veux pas dire le boum boum assommant de la soupe habituelle, mais des "vraies" percussions avec un son de bois, qui évoquent plus les forêts ancestrales que les nuits de transe ou les douleurs d'estomac). D’ailleurs, le choix de se limiter aux percussions dans certaines scènes fonctionne très bien et sort un peu des sentiers battus. Bref, j'hésite un peu à franchir l'étape album...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Sam Lowry »

Le Yéti a écrit :Oui, belle douche froide sur Death Wish où il n'a ni l'envie ni la place de s'amuser. Beurk.
Catastrophique oui ! Il n'y a strictement RIEN dans cette "musique".... quelle déception !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Sam Lowry »

Dadid a écrit :Pour la musique, c'est un peu pareil, bien mais pas si excitant, je suis un peu resté sur ma faim...
J'ai écouté aussi ce Black Panther.... Bon, franchement, sur l'album, les 20 premières minutes ne sont pas folichonnes du tout ! Et puis, au fur et à mesure, ça se construit un peu. Le final n'est pas mal. Moyen Plus.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Doc Sidious »

Le bonhomme a signé pour faire la musique de Venom.
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Lost_Highway »

Le vinyle est disponible mais toujours pas de CD. Du grand n'importe quoi chez Hollywood Records.
https://www.amazon.fr/dp/B07BQNDXCS/?co ... _lig_dp_it
Un petit documentaire sur Ludwig Goransson avant d'attendre la BO du film en CD !!!
https://youtu.be/0XtCnGT0B20
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Le Yéti »

Alors bon, ce Venom… oui… non… bof…

On a eu pas mal de musiques de super-héros ces derniers temps et franchement, je préfère largement la Spider-Man de Paesano que le Venom de Göransson malgré quelques chouettes sursauts dans la deuxième partie. C'est pas MAUVAIS, c'est quand même bien passe-partout quoi… Mmmh, peut-être que Black Panther n'avait été qu'un accident finalement?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Sam Lowry »

Moi qui n'avais déjà que très moyennement apprécié son BLACK PANTHER, je risque de ne pas vouloir m'aventurer à écouter ce VENOM.... Ouch.... Mais peut-être me trompe-je...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par 2flicsamiami »

J'ai également écouté ce Venom. Une musique bien épaisse, qui colle bien au tympan. Moins soporifique de Death Wish, certes, mais moins enthousiasmante que Black Panther. Quelques idées vaguement "originales" disséminées par-ci, par-là (le solo de guitare dans Eddie's Blues), mais rien qui ne puisse faire la différence avec le tout venant du scoring contemporain style Remote Control. Tout ça ne fait que me confirmer la réputation surfaite du bonhomme depuis Creed.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Dadid »

Sans spécialement défendre ce compositeur, là ou Black Panther permettait de colorer la musique façon afro à la manière du Roi Lion et d'autres (rien de si original mais au moins on sortait de la grisaille, ça s'est avéré payant), l'univers d'un film comme Venom est tout l'inverse : il ne repose pas sur grand-chose à part le côté effrayant du personnage (déjà vu maintes fois), alors je ne vois pas trop quoi faire d'original musicalement dans un contexte blockbuster... Où alors par un musicien pris de folie créatrice et qu'on laisserait faire, mais nous n'en sommes pas là... Bref, que faire à part un score à la Chris Young gonflé aux hormones ?
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par 2flicsamiami »

Dadid a écrit :Sans spécialement défendre ce compositeur, là ou Black Panther permettait de colorer la musique façon afro à la manière du Roi Lion et d'autres (rien de si original mais au moins on sortait de la grisaille, ça s'est avéré payant), l'univers d'un film comme Venom est tout l'inverse : il ne repose pas sur grand-chose à part le côté effrayant du personnage (déjà vu maintes fois), alors je ne vois pas trop quoi faire d'original musicalement dans un contexte blockbuster... Où alors par un musicien pris de folie créatrice et qu'on laisserait faire, mais nous n'en sommes pas là... Bref, que faire à part un score à la Chris Young gonflé aux hormones ?
Ta remarque traduit bien l'impasse créative dans laquelle se situe actuellement la musique pour image. Aujourd'hui, certains compositeurs ne sachant comment donner une identité/couleur musicale à un film/un héros, ne lui en donne pas, ou a minima, une très banale. Christopher Beck, qui n'est pas le compositeur le plus fou du cinéma, y est pourtant très bien arrivé sur Ant-man. Son thème est très simple, mais mémorable.
Effectivement, j'ai parlé d'originalité un peu abusivement dans mon post. En réalité, je devrai plutôt employer le terme "inspiration". À l'écoute de Venom, peu de choses témoignent d'un travail de composition poussé.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Le Yéti »

À tous les coups, Ludwig il a eu 4 semaines et 40 remontages pour faire sa musique. Y'a un truc qui tourne pas rond, c'est clair et net. Même des types doués (comme Wallfisch par exemple) se foirent magistralement. Là, bon, j'attends de voir un TROISIÈME score du bonhomme pour me décider sur lui :D
Répondre