Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Scorebob »

Avec Nolan au manettes tu te doute bien que ce sera assez éloigné du style Mandalorian :lol:
Le sujet et l'ambiance du film ne s'y prêtent d'ailleurs pas.
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 494
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Gdemonta »

Il sort en même temps quel a sortie américaine le 3 septembre
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Homer »

Scorebob a écrit :Le sujet et l'ambiance du film ne s'y prêtent d'ailleurs pas.
Et pourquoi pas ?
C'est quand même triste que désormais, qui dit thriller SF/techno, dit forcément sound design peu voire pas mélodique du tout.
Réécoutez ce qu'a fait Powell sur Paycheck par exemple, pour constater qu'il est tout à fait possible de composer un score mêlant avec habileté le synthé et l'orchestre, avec 1 ou 2 thèmes (soyons fous) suffisamment forts pour qu'ils restent en tête en sortant de la salle.
Mais c'était en 2004, soit déjà un autre monde et une autre époque...
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Scorebob »

Je te l'accorde Goldenthal ou Davis auraient pu faire des merveilles de musique énorme et atonale , mais ils n'ont plus la côte chez les producteurs et Nolan aurait été fichu de trouver ça trop complexe. ..."y'a trop de notes !"
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Homer »

D'ailleurs en parlant de ça, il devient quoi David Julyan ?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12626
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par DarkCat »

J'avoue ne m'être jamais posé la question. :mrgreen: Et d'ailleurs, ce n'est pas grave si je n'ai jamais la réponse. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Lee Van Cleef »

Homer a écrit :
Scorebob a écrit :Le sujet et l'ambiance du film ne s'y prêtent d'ailleurs pas.
Et pourquoi pas ?
C'est quand même triste que désormais, qui dit thriller SF/techno, dit forcément sound design peu voire pas mélodique du tout.
L'on peut également dire polar, space opera, aventures mythologiques, épopée en costumes, film de super-zigues, horreur, et toutes les autres succursales du cinéma populaire dont Hollywood aime à faire son quatre heures. Comme si le Zimmeroïde et ses hordes de mignons retors avaient conçu de toutes pièces (maculées de taches d'huile, en plus) l'ultime formule caméléon, la musique miracle capable de s'adapter à toutes les circonstances sans que le besoin ne se fasse jamais sentir d'en modifier ne fût-ce qu'une croche. Respect éternel, mes braves.

Pour rebondir sur ce qu'Homer le dilettante disait à propos de Paycheck, plutôt à raison bien que je ne sois guère friand des tics modernistes dont Powell abreuve son écriture, j'ai pensé donner à ses sages paroles la preuve par trois contre laquelle s'arc-bouter. Quand cette partition ne dilapide pas son temps en longueurs et remplissage superfétatoires, elle nous offre du mystère non dépourvu d'élégance, de l'action qui ne mégote pas et un suspense fleurant bon la catharsis. Des joyeusetés nécessaires à la flatterie de nos oreilles bassement conservatrices, mais que le monde du cinéma n'a plus vraiment l'intention de puiser dans son sac à malices.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Homer »

Merci Maître pour votre adoubement. :mrgreen:
Lee Van Cleef a écrit :de l'action qui ne mégote pas
A partir de 3mn11 = du miel dans mes oreilles.
A quand John Powell sur un James Bond ? Ça vaudra toujours mieux que ce qu'a fait Thomas Newman...
Lee Van Cleef a écrit :Homer le dilettante
C'est vrai ça, et je m'en excuse.
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 494
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Gdemonta »

Lee Van Cleef a écrit :de l'action qui ne mégote pas
Une de mes musiques d’action préférée!
Homer a écrit : A quand John Powell sur un James Bond ?
Mon rêve le plus fou , qui sait? Je suis sur que même Ludwig ferait mieux !
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Scorebob »

TENET:



Et il parait que c'est encore pire durant le film :roll: [dead]
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Lee Van Cleef »

Tss-tss, Bob... Alors que l'en-tête de la vidéo t'avait expressément recommandé de te munir d'un casque pour tirer de l'expérience sonore toute sa substantifique moelle ! Allez zou, tu vas me faire le plaisir de t'y coller derechef ! Ceci étant, s'agit-il réellement de la musique de Göransson, et non d'un de ces indénombrables "trailer soundtrack" dont la Toile déborde de toutes parts et qui, la plupart du temps, ne proviennent en aucune façon des films concernés ?
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Scorebob »

Il semblerait que oui, hélas.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Dadid »

Quant à moi j'ai obtempéré. Avec un bon casque anti-bruit, il est vrai que l'expérience est grandement améliorée.

Image
- Eh, c'est pas un marteau-piqueur qu'on entend dans le lointain ?
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 494
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Gdemonta »

Tenet vu hier, j’ai adoré, la musique est plutôt du type Zimmer dans inception / dark knight en encore moins mélodique ( oui je considère « dream is collapsing » et « dream within a dream » comme mélodique !
Je dirais même que c’est plus proche de Dunkirk.
C’est dur à écouter en solo, j’accroche moins que son Mandalorian ou que Black Panther.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Nameless1138 »

Pas vu le film, mais j'ai tenté une écoute du score, je n'ai pas réussi à aller au bout de la première piste. Je réessaierai peut-être plus tard...
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Scorebob »

Parce que tu crois que "plus tard" ça pourrait devenir de la musique comme par enchantement ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Sam Lowry »

Nolan, cinéaste bien surestimé, continue d’être le lent fossoyeur de la musique de film hollywoodienne. Celle qui n’est qu’un sound design branchouille et qui n’a rien à dire et encore moins à faire entendre... et cette fois c’est Göransson qui s’y colle. D’une vacuité sans nom. Quelle tristesse !
Et le pire, c’est que depuis toujours une musique de film me donnait envie de voir le film. Là, ça me donne envie de fuir tous les cinémas du monde !
Merci Nolan ! Merci Göransson !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Nameless1138 »

Scorebob a écrit :Parce que tu crois que "plus tard" ça pourrait devenir de la musique comme par enchantement ? :lol:
On ne sait jamais, au début on entend un orchestre qui s'accorde, peut-être qu'il joue un peu, plus tard :lol: !
Ce que j'ai entendu me rappelle effectivement la trilogie Dark Knight, que j'avais plutôt apprécié dans les films, mais jamais réussi à écouter en dehors... C'est dommage effectivement que Nolan ne fasse pas davantage confiance à ses compositeurs.
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Dr Evil »

C'est dommage effectivement que Nolan ne fasse pas davantage confiance à ses compositeurs
C'est dommage que Nolan n'aime pas la musique!
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Misquamacus »

Je n'avais déjà pas très envie de voir le film, le sujet ne me branche pas du tout. J'ai écouté la musique. Je n'irai pas voir le film ! :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Maaza
Yes Man
Messages : 153
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Maaza »

Pas hyper fan de Goransson sur ce coup.

Il a tenté de faire du Zimmer mais comme le monsieur a pas encore les moyens de Hans, certains choix de sonorités et de synthétiseurs sonnent un peu bontempi, curieusement.
Avec HZ il y a la garantie pour les aficionados du son d'avoir une qualité de mix quasi-irréprochable.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12626
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par DarkCat »

Maaza a écrit :Avec HZ il y a la garantie pour les aficionados du son d'avoir une qualité de mix quasi-irréprochable.
C'est déjà un premier pas. Il ne lui reste donc plus qu'à faire de la musique et qu'elle soit, en plus, écoutable. :mrgreen: }-)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Misquamacus »

DarkCat a écrit :C'est déjà un premier pas. Il ne lui reste donc plus qu'à faire de la musique et qu'elle soit, en plus, écoutable. :mrgreen: }-)
Mais trooop ! :P
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Cikay »

Moi j'aime beaucoup ce score de Tenet. Il participe grandement au côté froid et à l'ambiance bizarre du film. Un morceau comme Sator met très mal à l'aise et donne bien l'impression d'asphyxier, surtout écouté au casque.

Mais je comprends que si on adhère ni au film ni à sa musique, les 2h30 de la séance doivent être un calvaire, surtout que comme d'hab avec Nolan le son est très fort :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Dadid »

Maaza a écrit :Pas hyper fan de Goransson sur ce coup.

Il a tenté de faire du Zimmer mais comme le monsieur a pas encore les moyens de Hans, certains choix de sonorités et de synthétiseurs sonnent un peu bontempi, curieusement.
Avec HZ il y a la garantie pour les aficionados du son d'avoir une qualité de mix quasi-irréprochable.
Pour le coup ça m'étonnerait qu'il s'agisse d'une question de moyens. Plutôt de choix, simplement, avec peut-être une volonté de sonner vintage de la part de Göransson? Enfin à vrai dire je me sens mal placé pour les départager, d'autant plus que les Bontempi m'évoquent des souvenirs amusés. :mrgreen: Par contre, sur les mix "irréprochables" de Zimmer, d'après mes goûts d'aficionado du son et à en juger par son live "orchestral" de l'an dernier, bin c'est de la boucherie auditive : compression au marteau pilon, en particulier. Mais j’admets volontiers que dans les musiques électroniques ils ont tous deux du savoir-faire, même si c'est rarement à mon goût (planant ou travail des sonorités ok, mais dès que ça tape dans les rythmes électro un peu durs mon cerveau prend la fuite).
Répondre