Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Maaza
Yes Man
Messages : 153
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Maaza »

Alors, suite à mes divers posts ici je pense qu'on commence à connaître un peu mes gouts en matière de bandes originales.

Mais alors le main thème de The Mandalorian, je le trouve complètement génial.
Je suis fan.

Ce Ludwig Goransson est tout de même bourré de talent. Je trouve qu'il arrive à insuffler une certaine fraicheur, spontanéité dans ses musiques tout en gardant un certain (je dis bien, un certain, toutes proportions gardées) classicisme orchestral cher à nos oreilles de béophiles. Il arrive de plus à mélanger diverses sonorités, pop, hip-hop ou ethniques assez originales tout en gardant une approche orchestrale et ça, très peu de compositeurs arrivent à le faire de nos jours. Peut être Daniel Pemberton.

Il lui manque certainement encore une bande originale avec un thème vraiment marquant et ses arrangements ont une certaine tendance à sonner un peu carton-pâte. Mais je pense que le monsieur va détrôner Hans Zimmer dans les années à venir.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Sam Lowry »

Je trouve ce Ludwig assez surcoté... Et puis, en termes de mélange orchestral/moderne/synthé/pop/que-sais-je-encore, j'en connais au moins un qui me parait avoir infiniment plus de talent que lui : Murray Gold.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Misquamacus »

Opus 2 du Mando-machin : Toujours "BillContesque" mais un peu moins, Le petit gimmick western me fait aussi penser au "Two Mules for sister Sarah" de Morricone. Mais c'est surtout plus varié, notamment autour de l'action. C'est mieux !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Bmcready »

D'ailleurs je trouve ça plutôt bien de la part de Disney d'avoir engagé un compositeur qui n'est pas dans la mouvance symphonique propre à Star Wars. Exit Giacchino et consorts. Et effectivement, Ludwig est plus proche d'un Conti que d'un Williams. D'ailleurs, je défie quiconque de faire écouter son score à l'aveugle, peu de chance que quelqu'un reconnaisse l'univers Star Wars. Gonflés ils sont chez Disney, et c'est tant mieux ! Et j'aime beaucoup le générique de fin. :)
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Jaweco »

Gonflés, gonflés, je ne sais pas... rappelons que Göransson a tout de même remporté l'Oscar de la meilleure musique originale pour Black Panther. Quelque part, il a un côté "valeur sûre" dans son propre style. Ils n'ont pas non plus engagé le parfait inconnu ou le tâcheron de base. Tout juste déroutera-t-il celui qui attend du symphonique Williamsien.

Pour ce qui est de la musique, pas écouté pour le moment, je ne me prononcerai donc pas.
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 761
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Ballanmire »

Misquamacus a écrit :Opus 2 du Mando-machin : Toujours "BillContesque" mais un peu moins, Le petit gimmick western me fait aussi penser au "Two Mules for sister Sarah" de Morricone. Mais c'est surtout plus varié, notamment autour de l'action. C'est mieux !
Totalement d'accord !
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Bmcready »

Jaweco a écrit :Gonflés, gonflés, je ne sais pas..
Écoute le score, tu verras (ou plutôt, entendras) ;)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Dadid »

Je tombe du plafond avec ce truc, là, The Mandalorian. Va falloir que je me remette à suivre l'actu ! :mrgreen: A en juger par ce que je lis de la série, ce thème principal affirme un décalage souhaité, je préfère ça à du Williams du pauvre. C'est très très très Conti en effet, ça t'a un petit côté gonflette assez rigolo... Je vous le dit, l'heure d'un retour au Star Wars disco n'est pas loin...
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Le Yéti »

Le troisième "disque" est tout aussi bien. Alors c'est un peu court 20 minutes chaque semaine, mais au final ça fera presque 3 heures de musique. Et dans la série, ça marche ultra bien je trouve.
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Scorebob »

C'est sympa , Ludwig est décidément sous l'influence de Conti depuis Creed , il y a pire comme modèle.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Sam Lowry »

Scorebob a écrit :C'est sympa , Ludwig est décidément sous l'influence de Conti depuis Creed , il y a pire comme modèle.
Certainement ! Sauf que moi, ses 2 CREED et son BLACK PANTHER, ben bof quoi (et je passe sous silence l'immonde VENOM). Goransson n'a pas la classe d'un Conti. Il cherche à émuler le style du compositeur de ROCKY, soit. Mais franchement, ça vole quand même pas bien haut...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Misquamacus »

Toujours pas vu une seul image

Mandalorian Chapitre 3 : Sympa. Plus de mélodies, plus d'action et je commence tranquillement à me faire au petit gimmick Morriconien.

Mandalorian Chapitre 4 : Vitesse de croisière avec de chouettes morceaux de bravoure ! Alors c'est toujours "Contiesque" mais ça passe crème maintenant et on a même un final Hornérien du plus belle effet sur l’avant-dernier extrait.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 491
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Gdemonta »

Je ne sais pas pourquoi le thème principal du Mandalorian me fait penser à celui de judge Dredd
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Blooshadow »

Le Chapitre 8 clôt de fort belle manière cette première saison, car je me suis un peu ennuyé sur d'autres (et pas que les musiques)... (pour ceux qui auraient aimé l'approche musicale de ses débuts)
Avatar de l’utilisateur
Alfa
Caveman
Messages : 85
Inscription : mar. 16 août 2011 08:36

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Alfa »

Blooshadow a écrit :Le Chapitre 8 clôt de fort belle manière cette première saison, car je me suis un peu ennuyé sur d'autres (et pas que les musiques)... (pour ceux qui auraient aimé l'approche musicale de ses débuts)
aurais tu stp quelques albums à conseiller parmi les 8 ? et quelques morceaux à écouter en priorité ?
OHMSS ~ StarWars ~ Conan ~ Predador ~ CrimsonTide ~ StarGate ~ LotR ~ StarTrek ~ Dragons
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Misquamacus »

Ayez ! Vu la série (enfin il me reste deux épisodes) et j'apprécie encore plus la musique maintenant. Göransson a réussi a créer une identité propre au show, et c'est très bien comme ça ! Concernant les similitudes avec le "Rocky Staïle", on fini par complètement l'oublier.
Pour répondre à Alfa, je pense qu'il faut attendre une sélection des meilleurs thèmes des 8 épisodes. Si ça arrive un jour.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par DarkCat »

Bien d'accord avec Misqua, surtout qu'il me reste aussi deux épisodes à voir... Et non, on ne vit pas ensemble. :lol:
La musique est effectivement une vraie bonne surprise, car elle colle vraiment bien à l'ambiance de la série et reste plaisante en écoute isolée. Les scénarios sont simples, voire même simplistes, mais finalement cela sert assez bien le démarrage de la série. Par contre, je serai plutôt heureux qu'ils s'étoffent un tantinet dans la saison 2.
Et puis le bébé "Yoda" est trop choupinou. On sent bien venir Disney qui va nous vendre des poupées et des figurines du p'tit bonhomme... que je pourrai d'ailleurs bêtement achetées. :?
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Misquamacus »

« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par DarkCat »

Ah oui, en effet, c'est même carrément l'invasion : Hasbro, Mattel, Funko, etc... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alfa
Caveman
Messages : 85
Inscription : mar. 16 août 2011 08:36

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Alfa »

très sympa la version orchestrale "The Mandalorian (Orchestral Version)" sur le chapitre 7
OHMSS ~ StarWars ~ Conan ~ Predador ~ CrimsonTide ~ StarGate ~ LotR ~ StarTrek ~ Dragons
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Scorebob »

La saison 1 entière de THE MANDALORIAN sort en une box :


https://mondoshop.com/blogs/news/music- ... MifQ%3D%3D

MAIS EN LPS ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Sam Lowry »

Graphiquement, c'est un beau coffret, je le reconnais. Sur la longueur, n'ayant pas vu une minute de la série, je ne sais pas trop ce que vaut la musique de Ludwig, même si j'avais bien aimé le Chapitre 1 malgré ses maladresses (les accords Conti-esque dans STAR WARS, ouais, bof...).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Pierrebrrr »

200 boules ???? Pour un truc par ailleurs dispo officiellement sur youtube. Et là, c'est uniquement en vinyle... On comprend bien où se situe l'interêt de Disney envers le public des collectionneurs de B.O. On est forcémment des hipsters à platine heureux de payer un objet avant d'acheter de la musique. ? Rien ne dit ceci étant posé, qu'il n'y aura pas une edition CD une fois que mondo aura écoulé sa pile de 33t. Et par ailleurs j'ai toujours trouvé moche à 90% ce qui sort de chez Mondo, là, ca n'échappe pas à la règle. Alors que les dessins conceptuels illustrant la fin des épisodes sont superbes.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Rork
Little Big Man
Messages : 796
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Rork »

Je doute hélas d'une sortie CD, mais je ne demande qu'à avoir tort...
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Homer »

Il y en a qui ont pu écouter son boulot pour Tenet ? C'est encore du Zimmer-like ou on est plus proche de ce qu'il a fait pour The Mandalorian ?
Répondre